Rapport moral 2011 AG Toulouse 17/11/11, S Dauchy.

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Transcription de la présentation:

Rapport moral 2011 AG Toulouse 17/11/11, S Dauchy

Nov 2010 : un nouveau bureau Sarah DAUCHY, Présidente Psychiatre, Villejuif, Institut Gustave Roussy (CLCC), sdauchy@igr.fr Silla CONSOLI, Vice-Président Psychiatre, Paris, HEGP, silla.consoli@egp.aphp.fr Jean-François MORERE, Vice-Président Oncologue, Bobigny, Hôpital Avicennes, jean-francois.morere@avc.aphp.fr Françoise ELLIEN, Secrétaire générale Psychologue, Réseau SPES, francoise.ellien.spes@wanadoo.fr Sylvie DOLBEAULT, Secrétaire générale adjointe Psychiatre, Paris, Institut Curie (CLCC), sylvie.dolbeault@curie.net Patrice GUEX, Secrétaire général adjoint Psychiatre, Lausanne (Suisse), CHUV, patrice.guex@chuv.ch Michel REICH, Trésorier Psychiatre, Lille, Centre Oscar Lambret (CLCC), m-reich@o-lambret.fr Jean-Luc MACHAVOINE, Trésorier adjoint Psychologue, Caen, Centre François Baclesse (CLCC), jl.machavoine@baclesse.fr Marie-Frédérique BACQUÉ Psychologue, Strasbourg, Université de Strasbourg, mfbacque@club-internet.fr

Objectifs 2011 Améliorer l’organisation interne Développer Secrétariat Commissions Développer Motiver une augmentation des adhésions Développer les liens entre les acteurs et entre les sociétés Continuer le travail de lisibilité et de visibilité engagé par les précédents présidents Rénovation site internet Liens différentes tutelles … et poursuivre les actions engagées ( formation, expertise…)

1 - Améliorer l’organisation interne Restructuration secrétariat indépendant Embauche d’une secrétaire temps partiel ( B Isquin) Forte réduction attendue du cout de fonctionnement Impact attendu sur adhésions à jour Financement de temps dédié à la communication Embauche webmaster temps partiel ( C Charles) Investissement nécessaire pour le développement de la société

1 - Améliorer l’organisation interne Modification de l’organisation des CA/bureaux 2 CA annuels sur une demi-journée Une réunion de bureau / 6-8 semaines Renforcement de la responsabilité des animateurs des commissions, et ouverture de celles ci à l’ensemble des adhérents Création d’une commission congrès ( resp comm JL Machavoine / M Reich / F Ellien) et rédaction d’un cahier des charges

2 - Développer Motiver les adhésions Des conditions d’adhésion simplifiées ( plus de parrainage) et accélérées ( procédure d’examen entre les CA) Des avantages à l’adhésion renforcés: en plus des avantages antérieurs ( réduction tarif congrès, abonnement revue à tarif réduit), création d’une newsletter, accès réservé à certains domaines du site ( appels d’offre et offres d’emploi).

2 - Développer Développer les liens Obtention d’un soutien financier de l’INCA pour la réalisation d’une enquête et d’un annuaire, auprès de l’ensemble des psychologues et psychiatres exerçant dans les lieux de soins habilités à exercer la cancérologie en France ( réalisation prévue début 2012) Rapprochement commission soins de support d’avec l’atelier métier psychologues et psychiatres de l’AFSOS ( resp com soins de support : M Reich) / rédaction par le groupe de travail d’un texte conjoint sur les transmissions en psycho-oncologie

3 - Améliorer la visibilité Rénovation du site internet ( www.sfpo.fr, mise en ligne 14 novembre 2011) Appui sur webmaster ( avec l’aide et la validation du CA) pour un site qui permette : Un reflet de l’actualité de la psychooncologie en France ( publications, congrès, formations…) Une meilleure lisibilité et visibilité des multiples engagements de la SFPO, et de son organisation L’accès à quelques repères fondamentaux en psychooncologie Une meilleure connaissance du développement de la psychooncologie en Europe et dans le monde Resp Comm. Communication : S Dauchy

4- Poursuivre les actions engagées : formation 27eme congres 2010 : inégalités et cancer ( Paris, 450 participants) Deux formations SFPO en 2011( Responsable comm. Formation S Pucheu) Rencontres biannuelles 26 septembre 2011: 28 participants Pratiques du psychologue au domicile 21 Novembre, Eurocancer 2011 : « Demande de mort anticipée, une clinique complexe », 200 participants

4- Poursuivre les actions engagées : publication / recherche Revue Resp comm. revue MF Bacque Passage à 5 numéros/an ( ajout d’un numéro électronique) Suppression du numéro d’abstracts/textes du congrès Un numéro post congrès intégré dans la politique éditoriale Recherche Meilleure visibilité de la psychooncologie au niveau du cancéropole IDF Obtention de subvention via le cancéropole pour l’organisation de réunions nationales biannuelles de recherche en psychooncologie Resp comm. recherche : S Dolbeault

4- Poursuivre les actions engagées : expertise INCA Participation au groupe de travail pour la mise en place du Programme Personnalisé de l’Après Cancer ( N Pelicier, mai 2011) HAS Participation à des groupes de travail de la HAS : évaluation de "la technique de reconstruction du sein par lambeau libre DIEP", avril 2011 ( N Pelicier, I Piollet, E Marx) évaluation de la technique du Ganglion sentinelle, octobre 2011 ( N Pelicier, JL Machavoine) critères de qualité de la prise de décision de mise en œuvre d’une sédation ( janvier 2011, S Dauchy) …

4- Poursuivre les actions engagées : expertise Recommandations et référentiels Coordination du groupe de travail pour l’élaboration de recommandations de pratiques cliniques, dans le cadre des Journées Nationales Référentiels et Réseaux Paris décembre 2010 : confusion, coordination nationale I Piollet Reims décembre 2011 : depression, coordination nationale S Dauchy Participation à des groupes de travail dans le cadre de l’élaboration des recommandations de Saint Paul de Vence ( pour les soins de support) : groupe d’écriture des recommandations : fatigue et activité physique ( S Dauchy) / arrêt des chimiothérapies spécifiques ( S Dolbeault) groupe de relecture : fatigue et activité physique ( N Pelicier) / arrêt des chimiothérapies spécifiques ( N Pelicier) / épuisement professionnel ( N Pelicier) Comités d’évaluation Participation de membres du Ca de la SFPO à de nombreux comités d’évaluation d’appels à projets ( Inca, PHRC, Ligue, Fondation de France…) Participation régulière aux réunions du CEPO (Comité d’Echanges et de Projets en Oncologie) à l’Assemblée Nationale.

4- Poursuivre les actions engagées : Commission onco-hémato enfants et adolescents Renforcement liens SFCE Annuaire Commission liens internationaux

Objectifs 2012 : Organisationnel Augmenter le nombre d’adhérents Relance structurée cotisations Avantages adhérents Engagement des membres Réactualiser les statuts Poursuivre la réduction du déficit Développement des formations Meilleure structuration de la politique congrès

Objectifs 2012 : impact Améliorer la visibilité et la prise en compte des positions de la SFPO dans l’organisation des soins Élaboration et diffusion des recommandations élaborées lors du congrès