Actualisation des indicateurs de la réussite Présentation à la Commission scolaire des Laurentides le 27 janvier 2004 Luc Parent Direction régionale de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion de concertation VATRY – 8 septembre 2005.
Advertisements

Réunion de concertation TROYES – 22 septembre 2005.
Le décrochage dans lUnion Européenne. Etat des lieux I Définition 2011 La Commission européenne à Bruxelles, le 31 janvier 2011 Les chiffres sont ceux.
Nadia Desbiens, Université de Montréal
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Améliorer lapprentissage par lévaluation formative OCDE/CERI, 2 au 4 février 2005 Étude de cas du Québec Diane Charest Ministère de lÉducation.
Organisation de coopération et de développement économiques Édition 2006 de Regards sur lÉducation 12 Septembre 2006.
RÉSULTATS DE LA RECHERCHE PHASE 1 PANAF COTE D'IVOIRE
Produits & services reliés à la santé DDI Trois-Rivières - Avril 2005 Michel B. Séguin, Statistique Canada,
Université de Ouagadougou
Réunion de concertation NOGENT– 27 septembre 2005.
Réunion de concertation CHARLEVILLE-MEZIERES – 15 septembre 2005.
Le projet académique et le pilotage par la performance
Journée institutionnelle de rentrée des CE1 - DEC Vendée - 25 août 2009 Circulaire de rentrée 2009 n° du
Quelles fonctions pour lapprentissage dans lenseignement supérieur ? Alberto LOPEZ, CEREQ Colloque CPU novembre 2013.
Décision du conseil de classe Décision à la famille.
FORMATION : OÙ EN EST LA FRANCE PAR RAPPORT AUX AUTRES PAYS DE LOCDE ? Éric CHARBONNIER, Analyste à la Direction de l'Education de lOCDE.
Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Par Michel Perron, Ph.D. Chercheur associé, Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Chercheur invité, Centre hospitalier de.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Document de travailFormation provinciale EPS MELS1Automne 2009 Utilisation des échelles des niveaux de compétence pour la réalisation du bilan des apprentissages.
1 1 Insertion professionnelle des personnes handicapées Vendredi 30 janvier 2004 à 12 h 00 Mondial des Métiers / Lyon - Eurexpo Salle petit Domino.
LENQUÊTE QUÉBÉCOISE SUR LE DÉVELOPPEMENT DES ENFANTS À LA MATERNELLE 2012 (EQDEM) Présentation aux Grandes rencontres sur la persévérance scolaire 5 novembre.
Passage de la troisième à la quatrième secondaire 3e vers 4e BEAUBOIS mars 2013.
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
Lécole, jy tiens! Tous ensemble pour la réussite scolaire.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Consortium de recherche et d'information sur la réussite étudiante dans l'enseignement supérieur Lévaluation de programmes de prévention de léchec scolaire.
Les arrimages interordres : des pistes daction pour mieux accompagner les étudiants Renaud Thériault, membre du conseil dadministration du CRÉPAS Mai 2005.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Réforme du système déducation au Québec Révolution tranquille (1960) Exemple de présentation PowerPoint (manuel, page 138) Sylvain St-Jean © 2006, Les.
Lapproche orientante : un outil de motivation et de réussite Journée Montérégienne Le vendredi 27 octobre 2006 Denise Coderre Enseignante du 3 e cycle.
Joseph Deneault est trilingue :
Analyse des trajectoires scolaires: la difficile conciliation entre les études postsecondaires et les attributs de lâge adulte Portée et limites de lEnquête.
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
Stage Academia au sein du CIO de Dijon - mai 2011
Les parents et le choix de carrière Sonia Bourget, c.o. Commission scolaire des Navigateurs.
Lévaluation au cours de laction Renée Pinard, Ph.D Pierre Potvin, Ph.D.
1 Lévaluation des compétences au primaire Gilles Raîche Université du Québec à Montréal 1 e mai 2003.
Parcours dintégration pour les personnes réfugiées vulnérables 18 octobre 2013.
Stéphane Moulin Canisius Kamanzi Pierre Doray Jake Murdoch Elise Comoe
Si la tendance se maintient, quelle sera lévolution des clientèles de la formation professionnelle, du collégial et de luniversitaire? Claudine Provencher,
Linsertion des récents diplômés universitaires dans le marché du travail et la perception des employeurs de recrues universitaires 74 e congrès de lACFAS.
Parcours étudiants dans le système déducation. Les arrimages institutionnels entre les ordres denseignement.
Innover et rassembler pour accroître lexpertise du personnel enseignant en matière dintervention éducative en milieu à risque 2 e colloque national sur.
Le décrochage scolaire De quoi s'agit-il? Population âgée de 20 à 24 ans Secondaire non complété Ne sont plus inscris à lécole Ont une préparation scolaire.
Jean-Luc Gurtner La tentation des classes spéciales Thème 6 du Cours de Master en Sciences de léducation Politiques et systèmes éducatifs pour la gestion.
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
Bernard Laflamme, consultant Georges Brissette, Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles Louise Michaud, MELS MESURE VOLET « CONCOMITANCE.
Diplomation, qualification, décrochage Où en sommes-nous? S'engager dans la bonne direction CONSEIL
Organisation de coopération et de développement économiques Édition 2004 de Regards sur l’Éducation Septembre 2004 Eric Charbonnier Jean-Luc Heller.
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
La situation démographique au Québec, si la tendance se maintient...
CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent Faits saillants Faits saillants Analyse stratégique en matière d’immigration fait par RCGT printemps- été 2014.
École secondaire Cap-Jeunesse. Mesure transition au sortir du primaire: Possibilité pour l’élève autonome HDAA d’intégrer l’école secondaire, donc de.
Document de travail Les indicateurs du MELS. Document de travail  Les indicateurs du MELS  Diplomation et qualification  Sorties sans diplôme ni qualification.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PORTRAIT DE SANTÉ IMMIGRANTS - JEUNES DE LA CRÉ DE L’AGGLOMÉRATION DE LONGUEUIL Direction.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Une question, plusieurs réponses. (voir pages 6 à 8 – document argumentaire et guide pratique). Parce que… Le soutien des parents et leur implication sont.
Défavorisation et Santé Des liens étroits … Robert Pampalon Avril 2010 Québec.
MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE YM - CNPR DéciEA Le projet de système d’information décisionnel de l’enseignement agricole DéciEA Présentation.
Le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) et la certification Clé verte 11 septembre ASMAVERMEQ.
1 Indicateurs socio-économiques sur les communes de Flobecq et Lessines 21 août 2008.
Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Michel Perron, Ph. D. Chercheur associé Julie Auclair, M. Sc. Professionnelle de recherche Suzanne Veillette, Ph.D. Directrice.
LA RÉUSSITE SCOLAIRE DES JEUNES NOIRS AU SECONDAIRE (secteur français) Cohortes , et Marie Mc Andrew Titulaire de la Chaire.
Rapport du Groupe d’action sur la persévérance et la réussite scolaires au Québec.
Analyse du redoublement à l’enseignement primaire et postprimaire
Le système scolaire québecois en général la formation scolaire au Québec est obligatoire pour les enfants de 5 à 16 ans la langue d'enseignement demeure.
Le mardi 26 mai 2015 Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) Dévoilement des résultats d’un sondage sur les propositions déposées par le.
Procédure de réintégration pour les élèves provenant de milieux spécialisés en trouble de comportements aux milieux réguliers Service des ressources éducatives.
Comité de parents 24 février 2016 Ensemble, améliorons la réussite et la persévérance scolaire Diplomation et décrochage scolaire.
Transcription de la présentation:

Actualisation des indicateurs de la réussite Présentation à la Commission scolaire des Laurentides le 27 janvier 2004 Luc Parent Direction régionale de Laval, des Laurentides, de Lanaudière La réussite des garçons et des filles

Objectifs Comment évolue la situation de la Commission scolaire des Laurentides ? Comment se comporte lécart entre les garçons et les filles? Il est attendu que les écarts de réussite entre les garçons et les filles devraient être plus grands dans les milieux plus défavorisés. Peut-on relier des améliorations à des actions concrètes et identifiables?

Planification stratégique Avoir des objectifs précis en ce qui a trait : à laccès, à la persévérance et à la diplomation au retard au primaire et au secondaire à lintégration des EHDAA Qualifier davantage de personnes à la formation professionnelle Assurer, maintenir et rehausser le niveau de compétences des adultes Rehausser la réussite éducative

Évolution de la diplomation

Mères sans diplôme et parents inactifs sur le marché du travail Source : MEQ. Indice de milieu socio-économique (Données du recensement 1996)

Indices défavorisation, primaire Source : MEQ. Indice de milieu socio-économique (Données du recensement 1996)

Indices défavorisation, secondaire Source : MEQ. Indice de milieu socio-économique (Données du recensement 1996)

Indicateurs nationaux Primaire Âge de lélève à lentrée dans un cycle Prolongation des études dans un cycle Âge à la sortie du primaire Fréquentation dune classe daccueil Intégration des EHDAA dans les classes ordinaires

Entrée dans un cycle à lâge attendu Source : MEQ. Agir, septembre 2003 (

Prolongation dans un cycle Source : MEQ. Agir, septembre 2003 (

Sortie du primaire à lâge attendu Source : MEQ. Agir, septembre 2003 (

Écart entre les garçons et les filles Source : MEQ. Agir, septembre 2003 (

Fréquentation classe daccueil Source : MEQ. Agir, septembre 2003 (

Élèves avec plan dintervention

Intégration des EHDAA Source : MEQ. Agir, septembre 2003 (

Indicateurs nationaux Secondaire Âge à lentrée au secondaire Sorties sans qualification, ni diplôme par cycle Sorties avec diplôme en 5 e secondaire Sorties avec diplôme ou qualification Réussite aux épreuves ministérielles Intégration des EHDAA dans les classes ordinaires Autre Redoublement

Source : MEQ. Direction de la recherche, des statistiques et des indicateurs, (demande spéciale) 2003.

Redoublement Source : MEQ. Direction de la recherche, des statistiques et des indicateurs, (demande spéciale) 2003.

Sortie sans qualification par cycle Source : MEQ. Agir, septembre 2003 (

Sorties avec diplôme en 5 e secondaire Source : MEQ. Agir, septembre 2003 (

Sorties avec diplôme en 5 e secondaire Source : MEQ. Agir, septembre 2003 (

Sorties avec diplôme ou qualification Source : MEQ. Agir, septembre 2003 (

Sorties avec diplôme ou qualification Source : MEQ. Agir, septembre 2003 ( 248 décrocheurs 602 sortants

Écart entre les garçons et les filles Source : MEQ. Agir, septembre 2003 (

Écart entre les garçons et les filles

Ensemble des épreuves Source : MEQ. Agir, septembre 2003 (

Réussite aux épreuves en langues Source : MEQ. Agir, septembre 2003 (

Ensemble des épreuves, CSL

Élèves avec plan dintervention Source : MEQ. Agir, septembre 2003 (

Intégration des EHDAA Source : MEQ. Agir, septembre 2003 (

Concurrence du privé

Indicateurs nationaux Formation professionnelle Nombre total dinscrits Nombre de nouveaux inscrits Nouveaux inscrits de moins de 20 ans Obtention dun diplôme Nouveaux inscrits en alternance travail-études Insertion sur le marché du travail

Nombre dinscrits en formation professionnelle

Nouveaux inscrits Source : MEQ. Agir, septembre 2003 (

Inscrits de moins de 20 ans Source : MEQ. Agir, septembre 2003 (

Diplomation en formation professionnelle Source : MEQ. Agir, septembre 2003 (

Insertion sur le marché du travail Source : MEQ. La relance au secondaire en formation professionnlelle, 2002.

Indicateurs nationaux Formation générale des adultes Effectif total par service denseignement

Évolution de leffectif, FGA Source : MEQ. Agir, septembre 2003 (

Effectif par service denseignement Source : MEQ. Agir, septembre 2003 (

Nombre total dinscrits, formation générale des adultes Source : MEQ. Agir, septembre 2003 (

Premier diplôme obtenu par cohorte avant 20 ans, par commission scolaire Premier diplôme obtenu par cohorte peu importe lâge, par région, privé et public

Diplomation avant 20 ans Source : MEQ. Résultats aux épreuves uniques de juin par commission scolaire et par école pour les secteurs public et privé et diplomation par commission scolaire, 2000, 2001 et 2002.

Diplomation avant 20 ans Source : MEQ. Résultats aux épreuves uniques de juin par commission scolaire et par école pour les secteurs public et privé et diplomation par commission scolaire, 2000, 2001 et 2002.

Diplomation selon les CS Source : MEQ. Résultats aux épreuves uniques de juin par commission scolaire et par école pour les secteurs public et privé et diplomation par commission scolaire, 2000, 2001 et 2002.

Diplomation : écart garçons-filles Source : MEQ. Résultats aux épreuves uniques de juin par commission scolaire et par école pour les secteurs public et privé et diplomation par commission scolaire, 2000, 2001 et 2002.

Diplomation incluant les plus de 20 ans Source : MEQ. Indicateurs de lÉducation, Édition 2003, page 103.

Conclusion Dans la perspective de rehausser la réussite éducative et scolaire, lactualisation des données fait ressortir des améliorations sous un certain nombre dindicateurs. Quelles sont les actions, les mesures ou les pratiques qui ont contribué à ces progrès? Est-ce quil y en a qui ont pu provoquer leffet contraire à ce quil était attendu?

Conclusion (Suite) Au primaire, il y a de plus en plus délèves qui en sortent à lâge attendu. Au secondaire, on observe une baisse de redoublement et certaines écoles dans certaines matières ont amélioré leur résultats aux examens uniques. Cependant, la diplomation en 5e secondaire et le décrochage demeurent des sujets préoccupants.

Conclusion (Suite) En formation professionnelle, le DEP est de plus en plus reconnu sur le marché du travail où les besoins sont grands et croissants. De plus, la diplomation de ces élèves est en croissance, et ce, même chez les garçons. Pourtant, la FP ne réussit pas à attirer davantage de jeunes de moins de 20 ans.

Conclusion (Suite) En formation générale des adultes, où les décrocheurs ont la possibilité daller compléter leurs préalables pour ladmission en FP ou de terminer leurs études secondaires, leffectif a diminué.

Annexes graphiques Caractéristiques socio-économiques

Scolarité de la population Source : Institut de la statistique du Québec (Recensement 2001) (

Revenu moyen des ménages Source : Institut de la statistique du Québec (Recensement 1991, 1996 et 2001). (

Marché du travail Source : Institut de la statistique du Québec (Recensement 2001) (

Décrochage et marché du travail 51 %16 %20 %10 %3 % Sources : Statistique Canada, À la croisée des chemins : Premiers résultats pour la cohorte des 18 à 20 ans de lEnquête auprès des jeunes en transition, janvier 2002 et Étudier, travailler et décrocher : Relation entre le travail pendant les études secondaires et le décrochage scolaire, mai 2003.

Décrochage et marché du travail Sources : Statistique Canada, À la croisée des chemins : Premiers résultats pour la cohorte des 18 à 20 ans de lEnquête auprès des jeunes en transition, janvier 2002 et Étudier, travailler et décrocher : Relation entre le travail pendant les études secondaires et le décrochage scolaire, mai 2003.