Présentation de la FPFD

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRESENTATION DU PROJET 1000s+
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
Rencontres de l'agroalimentaire 24 mars 2009 Philippe MÉRILLON Chef du service de la stratégie agroalimentaire et du développement durable.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Artisanat et Développement rural à Madagascar
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
David KADEKOY-TIGAGUE Point Focal
MATRICE D’INTERVENTIONS
La programmation de développement rural dans les RUP Bruxelles, les mai 2008 Timea TEPLICZKY – Développement Rural - DG AGRI.
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
Niamey, décembre 8, 2010 Suggestions méthodologiques pour mettre en oeuvre les programmes thématiques de APE-Agri Par Frank van Schoubroeck, consultant.
NOUS SOMMES LA SOLUTION ! C ÉLÈBRONS L A GRICULTURE F AMILIALE A FRICAINE 1.
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Afrique de lOuest et du Centre Finance rurale Stratégie & Plan dAction en AOC M. Manssouri, Chargé de portefeuille Atelier sur lexécution des projets,
Limpact du commerce équitable 17 novembre Aspirations des producteurs des pays du Sud Engagements du commerce équitable labellisé Effets sur le.
Chaîne de valeur - Addis / CPM1 Addis-Abeba, 6-9 Novembre 2012 Présentation de Mr Hajasoanirina RAKOTOMANDIMBY Secrétaire Général de la CPM (Coalition.
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
Agri-ProFocus Agri-Hub Atelier Multi Acteurs Mali Novembre 2011
INSERTION DANS LES EXPLOITATIONS AGRICOLES
Quelles stratégies engager par la.C.A pour atteindre les 5 millions de tonnes de coton fibre et de qualité irréprochable à lhorizon 2022 ? 11 ième Journées.
FANOI TRA FANohanana ny Orinasa Iraisanny Tantsaha Rehetra eny Ambanivohitra FANOITRA - PROSPERER.
La participation des Femmes Rurales dans la promotion de L’Artisanat dans l’Ouest-Cameroun Par Menga Bernadette Présidente du Collectif des Femmes Artisanes.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1 : Quel type dOP promouvoir ? Exposé du CNCR, Sénégal.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Jeudi 26 janvier 2012 Le Centre social Torcy Une synergie entre Centre Social et Centre de Formation.
Swisscontact Projet « Formation et Emploi des Jeunes » dans un contexte de «fragilité » au Niger.
Agritourisme en Valais
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
PROJET D’APPUI AUX FILIERES AGRICOLES
Fiche n°4 : stratégie de développement de la filière coton-textile-confection Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
COMMERCE EQUITABLE « Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable lui assurant ainsi qu’à la famille une existence conforme à la dignité humaine »
Etude de faisabilité de la mise en place dun outil daccompagnement de la Région pour intervenir sur la maîtrise du foncier agricole.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
Atelier « Stratégies et dispositifs d’appui institutionnel aux OP » - Ouagadougou, du 8 au 11 juin 2004 MODULE 3 : Dispositifs d’appui aux OP Exposé du.
1 Projet : Ecole de production Arbocentre Mardi 8 avril 2014.
Logo de la structure portant l’opération
FORUM DU CONSEIL AGRICOLE A MADAGASCAR Problèmes des paysans liés aux conseils agricoles CNEAGR 23 OCT
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
La création de liens solides entre les petits agriculteurs et des niches de marches stables est un défi urgent : Les Centres d’Accès aux Marchés (CAM’s)
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Renforcer l’autonomie financière dans les ONGs du Sud Expériences d’Inades- Formation Burundi.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
Les savoirs faires locaux et les besoins en matière de renforcement des capacités des GDA et des microprojets agricoles : potentialités et perspectives.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;
Comité de pilotage Bio PNR Caps et Marais d’Opale 6 février 2015
Octobre La population Malagasy bénéficie durablement de son capital naturel valorisé et bien gouvernancé  Cadre juridico-institutionnel et Inter-institutionnalité.
Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
Présentation de la Tunisie
L’AGRICULTURE familiale oasienne
Sénégal Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières
Présentation du PAO Fédériz BG. Compte rendu des activités(2)  Présentation Federiz BG: Dispositif organisationnel, Mission et Organisations.
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
DECEMBRE PRESENTATION DE LA ZONE D’INTERVENTION LOCALISATION : FATICK POPULATION (estimation de 2011) : habitants (5,8% de la population.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
Transcription de la présentation:

Présentation de la FPFD L’objectif de la Fédération des Paysans du Fouta Djallon (FPFD) : augmenter le revenu des paysans

Structuration et gouvernance 5 membres élus pour 3 ans 5 présidents de filière 1 président d’honneur Bureau de la FPFD 33 unions + 16 zones non formalisées Unions dites de zones ou de groupements 4 élus pour 3 ans 993 groupements Membres d’une même filière 3 à 4 élus pour 3 ans 31489 producteurs adhérents Dont 64% de femmes filières : pomme de terre, oignon, tomate, riz, maïs

Zones d’intervention de la FPFD Zone d’intervention FPFD

La filière pomme de terre Filière créée en 1992 au sein de la FPFD 12 000 paysans organisés autour de la filière 75% du chiffre d’affaire intrants Trois cycles de cultures par an avec des rendements entre 15 et 20 t/ha et un volume de 35 000 t par an Pomme de terre comme tête de rotation Variétés cultivées: Nicola et Arnova - bien adaptées aux conditions locales Rentre dans les habitudes alimentaires des populations

70% vendus , 30% autoconsommés Commercialisation Actions menées 70% vendus , 30% autoconsommés Négociations et obtention du blocage des importations de la PDT Organisation de la commercialisation collective Vente au détail à Conakry Enquêtes de marchés Appui à l’exportation:études de marché ,test d’exportation,label,participation aux foires Capacités de négociation renforcées

Commercialisation Les marchés existants: Le produit est vendu localement dans les marchés hebdomadaires, dans les villes de Labé, Mamou, Koundara, N’zérékoré, Kindia, Boké, Kamsar et à la capitale Conakry La pomme de terre est exportée dans la sous région: Sénégal, Mali, Guinée Bissau, Sierra Léone et Libéria

Marchés potentiels pomme de terre

Production locale / importation pdt

Retour sur expérience Clés d’émergence: Les paysans évoluaient dans le maraîchage de façon individuelle avec de maigres moyens Ils ont découvert la possibilité de générer plus de revenus en cultivant de la pomme de terre et ont demandé à être appuyés dans cette filière Les besoins en intrants de qualité, de compétences techniques , d’organisation interne et de soutien extérieur se sont fait sentir La commercialisation a constitué un autre goulot d’étranglement au fil du temps Besoin de se solidariser pour faire face aux multiples problèmes que les paysans rencontrent dans cette filière naissante et prometteuse Emergence du premier mouvement paysan en 1992 autour de la filière pomme de terre

Retour sur expérience Les facteurs de réussite: Volonté affichée des paysans de prendre en charge leur destin Volonté politique de l’état à favoriser l’émergence et à accompagner le mouvement paysan Conditions du milieu favorables à la culture de la pomme de terre Accompagnement du mouvement au rythme des paysans et suivant leurs besoins La rigueur et la transparence dans la gestion de l’organisation paysanne dans toutes ses dimensions Autonomie des paysans dans la gestion et les prises de décision sur les activités liées à leur profession Appui et accompagnement dans la durée par l’état et les bailleurs Protection par tous les moyens des intérêts autour desquels les paysans se sont mobilisés(production et commercialisation )

Un impact réel sur l’économie La Filière pomme de terre a désormais un impact sur l’économie locale: Mise en activité de plusieurs acteurs économiques(producteurs, transporteurs, commerçants, vendeurs de fientes et ramasseurs de bouses de vache, employés, PME et ONG locales, ouvriers saisonniers, conducteurs de machines agricoles et mécaniciens etc…) Augmentation des revenus des paysans Création d’emplois

Moyens financiers insuffisants pour répondre aux besoins des paysans Retour sur expérience Facteurs limitant Moyens financiers insuffisants pour répondre aux besoins des paysans Environnement économique du pays peu favorable Augmentation du coût des intrants Non maîtrise de l’eau Enclavement des zones de production Manque d’équipements et de matériels agricoles Commercialisation non encore maîtrisée

Les variations du climat et la dégradation de l’environnement Retour sur expérience Facteurs limitant: Les variations du climat et la dégradation de l’environnement Faible capacité de transformation du produit Analphabétisme et manque de formation des paysans Faiblesse des structures d’appui(recherche et conseil) L’accès au foncier n’est pas garanti pour tous surtout aux femmes qui sont les plus nombreuses au sein de l’organisation

Retour sur expérience Améliorations possibles Travailler sur une utilisation rationnelle des intrants en milieux paysans Promouvoir une agriculture durable et respectueuse de l’environnement S’investir de façon sérieuse dans la gestion et la valorisation du potentiel local ( sols , ressources en eau) Continuer à appuyer la production dans toutes ses dimensions Insérer les jeunes dans la production Appuyer les paysans dans la maîtrise des circuits de commercialisation et les protéger, quand il faut, face à la concurrence du marché Protéger le produit par des outils adéquats qui garantissent son origine Consolider un partenariat entre les structures de recherche et le monde paysan

Arrosée à la main

Arrosée à la raie

Dans le magasin en attendant le client

Pomme de terre non commercialisée

Merci de votre attention