Foresterie et Santal Mardi, 18 mai 2010 Intervenants : Durée : Jean-François BUTAUD (Dr) Animateur Scientifique Adélaïde TAUA (CPAIEN) Animatrice Pédagogique Durée : 01H30 : de 12H45 à 14H15 L’anthropomorphisme est l'attribution de caractéristiques comportementales ou morphologiques humaines à d'autres formes de vie, à des objets, voire à des idées. L'anthropomorphisme est parfois utilisé pour parler des humains, comme c'est le cas dans les fables d'Ésope ou de Jean de la Fontaine, dans de nombreux dessins animés de Walt Disney, etc. En leur prêtant des physionomies animales, l'auteur est dispensé de s'attarder sur le caractère de ses personnages. Ainsi le renard sera fourbe et malicieux, la souris modeste, le rat opportuniste, le lion majestueux, la louve fidèle et brave, etc. L'anthropomorphisme est très utilisé en bande dessinée et en dessin animé car il permet au dessinateur de différencier ses personnages physiquement tout en leur conférant des psychologies très typées. (Dans ce cas, « zoomorphisme » et « anthropomorphisme » sont une seule chose : l'animal sert à parler de l'humain, et une forme d'humanité est attribuée à des animaux.
PROGRAMME DE L’ATELIER 01H30 Exposé scientifique 20 mn Contexte pédagogique 10 mn Activités pratiques et réflexions pédagogiques 30 mn 1 secrétaire et 1 rapporteur par groupe 4) Synthèse 3 X 10 mn Objet livre
CONTEXTE PEDAGOGIQUE (1) Quels domaines d’activités et disciplines ? De la découverte du monde vivant aux sciences expérimentales. Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Domaines d’activités Découvrir le monde Sciences Expérimentales et Technologie Disciplines Découvrir le monde vivant : Observation des caractéristiques du vivant. Découverte de différents milieux et sensibilisation aux problèmes de l’environnement. Le monde du vivant : Les manifestations de la vie chez les végétaux. La biodiversité Unité et diversité du monde vivant Education à l’environnement et au développement durable L’anthropomorphisme est l'attribution de caractéristiques comportementales ou morphologiques humaines à d'autres formes de vie, à des objets, voire à des idées. L'anthropomorphisme est parfois utilisé pour parler des humains, comme c'est le cas dans les fables d'Ésope ou de Jean de la Fontaine, dans de nombreux dessins animés de Walt Disney, etc. En leur prêtant des physionomies animales, l'auteur est dispensé de s'attarder sur le caractère de ses personnages. Ainsi le renard sera fourbe et malicieux, la souris modeste, le rat opportuniste, le lion majestueux, la louve fidèle et brave, etc. L'anthropomorphisme est très utilisé en bande dessinée et en dessin animé car il permet au dessinateur de différencier ses personnages physiquement tout en leur conférant des psychologies très typées. (Dans ce cas, « zoomorphisme » et « anthropomorphisme » sont une seule chose : l'animal sert à parler de l'humain, et une forme d'humanité est attribuée à des animaux.
CONTEXTE PEDAGOGIQUE (2) Quels domaines d’activités et disciplines ? Sciences de la vie et de la Terre dans le secondaire 6ème 5ème 4ème 3ème 2nde Domaines d’activités Sciences de la vie et de la Terre Disciplines 1- Le peuplement d’un milieu 2- Origine de la matière des êtres vivants 3- Partie transversale : diversité, parentés et unités des êtres vivants 1- Respiration et occupation des milieux de vie 1- Evolution des organismes vivants et histoire de la terre 2- Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement 1- La biodiversité, résultat et étape de l’évolution L’anthropomorphisme est l'attribution de caractéristiques comportementales ou morphologiques humaines à d'autres formes de vie, à des objets, voire à des idées. L'anthropomorphisme est parfois utilisé pour parler des humains, comme c'est le cas dans les fables d'Ésope ou de Jean de la Fontaine, dans de nombreux dessins animés de Walt Disney, etc. En leur prêtant des physionomies animales, l'auteur est dispensé de s'attarder sur le caractère de ses personnages. Ainsi le renard sera fourbe et malicieux, la souris modeste, le rat opportuniste, le lion majestueux, la louve fidèle et brave, etc. L'anthropomorphisme est très utilisé en bande dessinée et en dessin animé car il permet au dessinateur de différencier ses personnages physiquement tout en leur conférant des psychologies très typées. (Dans ce cas, « zoomorphisme » et « anthropomorphisme » sont une seule chose : l'animal sert à parler de l'humain, et une forme d'humanité est attribuée à des animaux.
CONTEXTE PEDAGOGIQUE (3) Les programmes ? De la découverte du monde vivant aux sciences de la vie. Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Disciplines Découvrir le monde vivant Le monde du vivant Sciences Expérimentales et Technologie Programmes Découvrir le monde vivant : Observation des caractéristiques du vivant. Découverte de différents milieux et sensibilisation aux problèmes de l’environnement. Le monde du vivant : Les manifestations de la vie chez les végétaux. La biodiversité Unité et diversité du monde vivant Education à l’environnement et au développement durable Compétences Retrouver l’ordre des étapes d’un végétal … Contribuer par ses actions à l’amélioration du cadre de vie et au respect de l’environnement … Connaitre les principaux critères caractérisant le vivant, Savoir que les végétaux vivent dans un milieu qui leur est propre … Savoir que le développement d’un être vivant … Savoir que l’activité humaine peut avoir des conséquences sur les milieux; L’anthropomorphisme est l'attribution de caractéristiques comportementales ou morphologiques humaines à d'autres formes de vie, à des objets, voire à des idées. L'anthropomorphisme est parfois utilisé pour parler des humains, comme c'est le cas dans les fables d'Ésope ou de Jean de la Fontaine, dans de nombreux dessins animés de Walt Disney, etc. En leur prêtant des physionomies animales, l'auteur est dispensé de s'attarder sur le caractère de ses personnages. Ainsi le renard sera fourbe et malicieux, la souris modeste, le rat opportuniste, le lion majestueux, la louve fidèle et brave, etc. L'anthropomorphisme est très utilisé en bande dessinée et en dessin animé car il permet au dessinateur de différencier ses personnages physiquement tout en leur conférant des psychologies très typées. (Dans ce cas, « zoomorphisme » et « anthropomorphisme » sont une seule chose : l'animal sert à parler de l'humain, et une forme d'humanité est attribuée à des animaux.
CONTEXTE PEDAGOGIQUE (4) Les programmes ? Sciences de la vie et de la Terre 6ème 5ème 4ème 3ème 2nde Thèmes 1- Le peuplement d’un milieu 2- Origine de la matière des êtres vivants 3- Partie transversale : diversité, parentés et unités des êtres vivants 1- Respiration et occupation des milieux de vie 2- Reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux 1- Evolution des organismes vivants et histoire de la terre 2- Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement 1- La biodiversité, résultat et étape de l’évolution Connaissances L’influence de l’homme peut être : directe sur le peuplement … L’homme par son action sur le milieu peut modifier la teneur en dioxyde de l’eau et donc la répartition des êtres vivants. La reproduction sexuée végétale comporte l’union d’une cellule reproductrice mâle et d’une cellule reproductrice femelle Des évènements géologiques ont affecté la surface de la terre …. La biodiversité est à la fois la diversité des écosystèmes, la diversité des espèces et la diversité génétique au sein des espèces… L’anthropomorphisme est l'attribution de caractéristiques comportementales ou morphologiques humaines à d'autres formes de vie, à des objets, voire à des idées. L'anthropomorphisme est parfois utilisé pour parler des humains, comme c'est le cas dans les fables d'Ésope ou de Jean de la Fontaine, dans de nombreux dessins animés de Walt Disney, etc. En leur prêtant des physionomies animales, l'auteur est dispensé de s'attarder sur le caractère de ses personnages. Ainsi le renard sera fourbe et malicieux, la souris modeste, le rat opportuniste, le lion majestueux, la louve fidèle et brave, etc. L'anthropomorphisme est très utilisé en bande dessinée et en dessin animé car il permet au dessinateur de différencier ses personnages physiquement tout en leur conférant des psychologies très typées. (Dans ce cas, « zoomorphisme » et « anthropomorphisme » sont une seule chose : l'animal sert à parler de l'humain, et une forme d'humanité est attribuée à des animaux.
CONTEXTE PEDAGOGIQUE (5) Quelles activités ? L’anthropomorphisme est l'attribution de caractéristiques comportementales ou morphologiques humaines à d'autres formes de vie, à des objets, voire à des idées. L'anthropomorphisme est parfois utilisé pour parler des humains, comme c'est le cas dans les fables d'Ésope ou de Jean de la Fontaine, dans de nombreux dessins animés de Walt Disney, etc. En leur prêtant des physionomies animales, l'auteur est dispensé de s'attarder sur le caractère de ses personnages. Ainsi le renard sera fourbe et malicieux, la souris modeste, le rat opportuniste, le lion majestueux, la louve fidèle et brave, etc. L'anthropomorphisme est très utilisé en bande dessinée et en dessin animé car il permet au dessinateur de différencier ses personnages physiquement tout en leur conférant des psychologies très typées. (Dans ce cas, « zoomorphisme » et « anthropomorphisme » sont une seule chose : l'animal sert à parler de l'humain, et une forme d'humanité est attribuée à des animaux. Premier trimestre 2010/2011 Fête de la Science. Concours Biodiversité, début octobre / Itereva
CONTEXTE PEDAGOGIQUE (6) Quels supports ? Livrets, Affiches, Dépliants, DVD de la Direction de l’environnement … Outils et supports du CRDP : Découverte des 3 grands rôles de la forêt Top classe Documentation des différentes associations Sites Internet L’anthropomorphisme est l'attribution de caractéristiques comportementales ou morphologiques humaines à d'autres formes de vie, à des objets, voire à des idées. L'anthropomorphisme est parfois utilisé pour parler des humains, comme c'est le cas dans les fables d'Ésope ou de Jean de la Fontaine, dans de nombreux dessins animés de Walt Disney, etc. En leur prêtant des physionomies animales, l'auteur est dispensé de s'attarder sur le caractère de ses personnages. Ainsi le renard sera fourbe et malicieux, la souris modeste, le rat opportuniste, le lion majestueux, la louve fidèle et brave, etc. L'anthropomorphisme est très utilisé en bande dessinée et en dessin animé car il permet au dessinateur de différencier ses personnages physiquement tout en leur conférant des psychologies très typées. (Dans ce cas, « zoomorphisme » et « anthropomorphisme » sont une seule chose : l'animal sert à parler de l'humain, et une forme d'humanité est attribuée à des animaux.
CONTEXTE PEDAGOGIQUE (7) Rappels ? La démarche scientifique Une nécessaire continuité Liaison école - Collège Logique du dire, du voir, du faire, Des outils harmonisés : classeur d’expériences ou classeur numérique d’expériences L’anthropomorphisme est l'attribution de caractéristiques comportementales ou morphologiques humaines à d'autres formes de vie, à des objets, voire à des idées. L'anthropomorphisme est parfois utilisé pour parler des humains, comme c'est le cas dans les fables d'Ésope ou de Jean de la Fontaine, dans de nombreux dessins animés de Walt Disney, etc. En leur prêtant des physionomies animales, l'auteur est dispensé de s'attarder sur le caractère de ses personnages. Ainsi le renard sera fourbe et malicieux, la souris modeste, le rat opportuniste, le lion majestueux, la louve fidèle et brave, etc. L'anthropomorphisme est très utilisé en bande dessinée et en dessin animé car il permet au dessinateur de différencier ses personnages physiquement tout en leur conférant des psychologies très typées. (Dans ce cas, « zoomorphisme » et « anthropomorphisme » sont une seule chose : l'animal sert à parler de l'humain, et une forme d'humanité est attribuée à des animaux.
REFLEXIONS PEDAGOGIQUES (1) Les Groupes : GROUPE 1 GROUPE 2 GROUPE 3 Participants Secrétaire Rapporteur Pascale HENRION Edwige DE LA MOTTE L’anthropomorphisme est l'attribution de caractéristiques comportementales ou morphologiques humaines à d'autres formes de vie, à des objets, voire à des idées. L'anthropomorphisme est parfois utilisé pour parler des humains, comme c'est le cas dans les fables d'Ésope ou de Jean de la Fontaine, dans de nombreux dessins animés de Walt Disney, etc. En leur prêtant des physionomies animales, l'auteur est dispensé de s'attarder sur le caractère de ses personnages. Ainsi le renard sera fourbe et malicieux, la souris modeste, le rat opportuniste, le lion majestueux, la louve fidèle et brave, etc. L'anthropomorphisme est très utilisé en bande dessinée et en dessin animé car il permet au dessinateur de différencier ses personnages physiquement tout en leur conférant des psychologies très typées. (Dans ce cas, « zoomorphisme » et « anthropomorphisme » sont une seule chose : l'animal sert à parler de l'humain, et une forme d'humanité est attribuée à des animaux.
REFLEXIONS PEDAGOGIQUES (2) Les Travaux : GROUPE 1 GROUPE 2 GROUPE 3 Domaines d’activités ? Quelles Activités ? L’anthropomorphisme est l'attribution de caractéristiques comportementales ou morphologiques humaines à d'autres formes de vie, à des objets, voire à des idées. L'anthropomorphisme est parfois utilisé pour parler des humains, comme c'est le cas dans les fables d'Ésope ou de Jean de la Fontaine, dans de nombreux dessins animés de Walt Disney, etc. En leur prêtant des physionomies animales, l'auteur est dispensé de s'attarder sur le caractère de ses personnages. Ainsi le renard sera fourbe et malicieux, la souris modeste, le rat opportuniste, le lion majestueux, la louve fidèle et brave, etc. L'anthropomorphisme est très utilisé en bande dessinée et en dessin animé car il permet au dessinateur de différencier ses personnages physiquement tout en leur conférant des psychologies très typées. (Dans ce cas, « zoomorphisme » et « anthropomorphisme » sont une seule chose : l'animal sert à parler de l'humain, et une forme d'humanité est attribuée à des animaux.
SYNTHESE GROUPE 1 GROUPE 2 GROUPE 3 L’anthropomorphisme est l'attribution de caractéristiques comportementales ou morphologiques humaines à d'autres formes de vie, à des objets, voire à des idées. L'anthropomorphisme est parfois utilisé pour parler des humains, comme c'est le cas dans les fables d'Ésope ou de Jean de la Fontaine, dans de nombreux dessins animés de Walt Disney, etc. En leur prêtant des physionomies animales, l'auteur est dispensé de s'attarder sur le caractère de ses personnages. Ainsi le renard sera fourbe et malicieux, la souris modeste, le rat opportuniste, le lion majestueux, la louve fidèle et brave, etc. L'anthropomorphisme est très utilisé en bande dessinée et en dessin animé car il permet au dessinateur de différencier ses personnages physiquement tout en leur conférant des psychologies très typées. (Dans ce cas, « zoomorphisme » et « anthropomorphisme » sont une seule chose : l'animal sert à parler de l'humain, et une forme d'humanité est attribuée à des animaux.