Etude des performances d’un nouveau dispositif de biologie délocalisée pour la mesure du taux de fibrinogène MEMOIRE POUR L'OBTENTION DU DIPLOME D'ETUDES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
David Bougon DESC Réanimation médicale Saint-Etienne 2005.
Advertisements

Le congres Maghrébin, Alger 26-28, Mai INTRODUCTION Les inhibiteurs de la tyrosine kinase (ITK): avancée thérapeutique de la LMC Trois ITK sont.
Enzyme-linked immuno sorbent assay "ELISA"BOUKHARI MARWA
Traitement de la carcinose péritonéale par CHIP
Mémoire de DES d’Anesthésie-Réanimation
XIXème ASSEMBLEE GENERALE DE L’ACAME, IIèmes JOURNEES PHARMACEUTIQUES DE GUINEE Conakry, du 1er- 03 Mars 2017 Détection des faux médicaments existant.
Bouazza.G1;LASSINA.D1; H.Knouni1;AC.Ansari2; A.Barkat1
PERTINENCE DE LA TROPONINE HO
MÉMOIRE du DES d’ ANESTHESIE-REANIMATION
Syndrome Cardiorénal Prédire la dégradation de la fonction rénale par le dosage de biomarqueurs de congestion cardiaque et dʼagression rénale aiguë MEMOIRE.
Fonction Respiratoire Des Diabétiques De Type 1 (DT1): Etude Cas-Témoins H Ben Saad, I Slim, F Khalef, I Latiri, Z Elfkih, S Rouatbi, I Khochtali, I Ghannouchi,
Hémogramme normal et pathologique
Patients et méthodologie
IMPACT D’UN SUPPORT ÉDUCATIF SUR LA DIVERSIFICATION ALIMENTAIRE LASSINA D. ;BOUAZZA G. ; KNOUNI H; BARKAT A. Centre de référence de néonatologie et de.
Construire des requêtes
Quand et par quelle voie opérer une cholécystite aiguë lithiasique non compliquée? Expérience de service de chirurgie viscérale CHU HASSAN II FES A.ZERHOUNI,
DIM Centre hospitalier de la Côte Basque
N°83 L’ INCIDENCE DE LA RÉACTIVATION DU VIRUS D'EPSTEIN BARR (EBV) CHEZ UN GROUPE DE PATIENTS CONSULTANTS A DIFFÉRENTS SERVICES DE LA HABIB THAMEUR.
LES DIMENSIONS MEDICO-ECONOMIQUES DES APPENDICECTOMIES
S. Rabiou, J. Ghalimi, M. Lakranbi, Y. Ouadnouni, M. Smahi
Travail réalisé avec le Dr Morgan Le Guen
La participation de la famille aux soins des nouveau-nés hospitalisés: Expérience du service de Médecine et de Réanimation Néonatale D. LASSINA ;G. BOUAZZA.
F. El mouhafid, N. Njoumi, M. Najih, M. Friha, H. Laraqui, M
pour la réanimation du choc septique, étude pilote.
Les TRODS : Tests Rapides d’Orientation Diagnostique
Florens N, Cour M, Vareon J, Malatray A, Hernu R, Argaud L.
Mémoire DES Anesthésie-Réanimation Coordonnateur : Pr Benoît Plaud Adrien Chimon Evaluation rétrospective de deux techniques d’anesthésie locorégionale.
Mona Assefi Mémoire de DES d’Anesthésie – Réanimation Septembre 2016
Comparaison de la marcaïne et de la chloroprocaïne en intrathécal au niveau de l’analgésie aiguë et de la survenue de douleurs chroniques en chirurgie.
Evaluation de l’utilisation et de l’impact de l’échographie pré hospitalière au sein des équipes médicalisées pré hospitalières en centre urbain. C. Derkenne1.
Congrès National de Chirurgie 2017
POL1803: Analyse des techniques quantitatives
Épreuve de lecture critique d’articles
LES INFECTIONS DU SITE OPERATOIRE
LES STÉNOSES POST OPÉRATOIRES DE LA VBP
Prise en charge des angiocholite lithiasique aux urgences
Pourquoi les spondylolisthésis(SPL) s’aggravent?
Service de chirurgie digestive et endocrinienne, CHU Hassan II
Surveillance AVK Warfarin dose assessment every 4 weeks versus every 12 weeks in patients with stable international normalized ratios.
Les ruptures diaphragmatiques post-traumatiques : a propos de 11 cas
Résultats et discussion
Le médecin généraliste face à la continuité de la prise en charge des cancers : rôle des échanges ville-hôpital Dr Dominique Rey 9 novembre 2017.
SOCIETE FRANCOPHONE DE TRANSPLANTATION, Lille 2015
Médecin adjoint du centre médical de Ménilmontant
HOKUSAI-VTE Edoxaban versus warfarin for the treatment of symptomatic venous thromboembolism ESC 2013 Büller HR et al. N Engl J Med 2013 ; 369 :
Congrès National de Chirurgie 2018
Diagnostic de la performance du bloc opératoire [ nom du bloc]
Rappel (3): les étapes des tests statistiques
Présentation 3 : Sondage aléatoire simple
Présentation 5 : Sondage à probabilités inégales
Les traumatismes ouverts de l’abdomen
Chioukh. FZ1, Chaabane. A2, Chédli. Z2, Ben Hmida
Data Mining Fait par : Belhaj Nadia Derouich Maryem.
Urgences viscérales et cœlio-chirurgie (expérience du service)
Congrès National de Chirurgie 2018
Étude des facteurs influençant la neuropathie diabétique périphérique
Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques
Dr Thierry Fosse DU Hygiène 17 mai 2018
La place du traitement non opératoire dans les traumatismes fermés du foie A propos de 16 cas A.Zeroual, M.Ramraoui, J.Fassi , A.El Khader, R. El.
Carcinome médullaire de la thyroïde (CMT) : A propos de 28 cas Y
Particularités du carcinome thyroidien papillaire du sexe masculin Y
Etude du statut de la vitamine D chez les diabétiques type 2 en corrélation avec la présence ou l’absence de rétinopathie diabétique L. ABAINOU, S. ELHADRI,
Introduction et objectifs
Chirurgie B - Hôpital Ibn Sina
Pr. M. EL ABSI- Pr. M. AMRAOUI- Pr. M. EL OUNANI- Pr. E. ECHARRAB-Dr
Congrès National de Chirurgie 2019
A Charvet, C Gariel, C Boisson-Gaudin, D Chassard, L Bouvet
Violette Allouchery DES Oncologie 19/04/2019
Timothée REYMOND, Solène PAUL, Jean JORIS, Karem SLIM
Corticosurrénalome : à propos d’un cas
Transcription de la présentation:

Etude des performances d’un nouveau dispositif de biologie délocalisée pour la mesure du taux de fibrinogène MEMOIRE POUR L'OBTENTION DU DIPLOME D'ETUDES SPECIALISEES D’ANESTHESIE REANIMATION Présenté et soutenu le 8/09/16 Par DHE Aurélien Directeur : Dr GAYAT, service d’Anesthésie, Hôpital Lariboisière

Introduction Les chirurgies lourdes comme la chirurgie cardiaque ou les greffes hépatiques sont souvent associées à des hémorragies aiguës accompagnées de coagulopathies potentiellement sévères. Diagnostic complexe mais urgent. Thérapeutiques chères et rares Nécessité de monitorer les paramètres de la coagulation Développement de tests de biologie délocalisés au lit du malade

Objectifs Evaluer une technique de biologie délocalisée de mesure du fibrinogène plasmatique par une méthode de type Elisa magnétique. Objectif principal: l’établissement d’une règle de conversion entre le signal magnétique recueilli et le taux plasmatique de fibrinogène Objectif secondaire: identifier les sources de biais de cette mesure.

Méthodes Etude observationnelle, prospective, monocentrique Avis favorable du Comité d’Ethique de la Recherche en Anesthésie – Réanimation Critères d’inclusion: Données de 106 patients passant par le réveil du Bloc opératoire de l’hôpital Lariboisière à Paris en France. Patient nécessitant du fait de son état clinique une détermination du taux de fibrinogène. Période d'inclusion de 10 mois.

Chaque prélèvement comportait: NFS avec l'hémoglobine, l'hématocrite et plaquettes, TCA, D-dimères, Mesure du fibrinogène (méthode de Clauss) Prélèvement de 4 ml pour réaliser le dosage Recueil des données de chaque patients effectué à partir des logiciels Médiweb et Stare. Paramètres cliniques : âge, sexe, intervention pré-dosage. Analyses statistiques: par logiciel R

Technologie du dosage magnétique immunologique Echantillon sanguin Phase solide recouverte d’anticorps primaire Billes + Anticorps Billes magnétiques recouvertes d’anticorps Cible analysée Anticorps primaire

Résultats: population Caractéristiques cliniques des patients 106 patients avec au total 114 échantillons. 84 (80%) patients en post op immédiat Une hémorragie aigue chez près de 20% des patients dont 16% HPP (n=13). Hémoglobine médian: 11,4g/dl Fibrinogène médian: 2,8g/L. Biologie des patients

Résultats: statistiques Equation de conversion du signal magnétique en taux de fibrinogène plasmatique: Fib [g/L]: 3.23.10-7 x SM2 + 1.48.10-3 x SM + 0.91 Seuil inférieur de détection du fibrinogène: 0,91g/L. Coefficient de corrélation de Pearson entre signal magnétique et taux de fibrinogène: 0,62 [0.47 - 0.73] (p<0.0001). Corrélation entre le fibrinogène plasmatique et signal magnétique

Limites d’agréments La moyenne des différence était égale à 0g/L mais avec limites de différences supérieures et inférieures importantes (2,18 et -2,18). Pour des valeurs inférieures à 4g/L, la moyenne des différences était de -0,38g/dl mais avec un intervalle beaucoup moins important (-1,59 et 0,83).

Concordance entre Fibrinogène et signal magnétique (zone bleue) Concordance de 79% a été obtenue en prenant comme valeur pour le fibrinogène des intervalles

Corrélation avec biais de mesure

DISCUSSION Forces: Etudier la concordance entre le signal magnétique du test de décentralisation du fibrinogène par Elisa magnétique et le dosage du fibrinogène plasmatique Utilisation du sang total pour réaliser le dosage Concordance de 79% Coefficient de corrélation: 0,62 (P<0,0001). Précision de la mesure ne semble pas affecté par le niveau d’hématocrite ni par les autres paramètres de l’hémostase.

Limites Problème de continuité dans les prélèvements des patients. Peu d'investigateurs pour les dosages. Biais de sélection Concordance des mesures surtout entre 2 et 4g/dl. Pas de réalisation de test dynamique Biais de mesure: complexité du dosage

Conclusion 1ère expérience de dosage quantitatif délocalisée du taux de fibrinogène. Résultats prometteurs mais ne permettant pas pour l'instant une introduction dans la pratique quotidienne. Nécessiter de confirmer ces résultats par d'autres études et de réaliser d'autres prélèvements pour améliorer les performances du dispositif.

Je vous remercie de votre attention