RESPONSABILITE HUMAINE EN MATIERE DE SANTE ET ENVIRONNEMENT

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Transcription de la présentation:

RESPONSABILITE HUMAINE EN MATIERE DE SANTE ET ENVIRONNEMENT OBJECTIFS : acquérir de nouvelles connaissances et mobiliser celles acquises tout au long de la scolarité afin de permettre des choix raisonnés dans sa vie de citoyen relier les notions scientifiques et techniques à leurs incidences sur la santé et l’environnement afin de permettre une argumentation sur des thèmes de société développer l’autonomie dans une démarche de projet, un esprit curieux et ouvert Chaque élève s’implique en groupe selon une démarche de projet dans un sujet. Le travail est encadré par le professeur et aboutit à: une production écrite évaluée un exposé oral noté intégrant l’usage des technologies de l’information et de la communication (présentation assistée par ordinateur, manuel numérique…) Prévoir une clé USB

1- POSER UNE PROBLEMATIQUE DEMARCHE DE PROJET 1- POSER UNE PROBLEMATIQUE Si besoin, rechercher les mots-clés du sujet dans un dictionnaire pour en comprendre le sens Se poser des questions par rapport au sujet : qui, quoi, où, quand, comment…pour cerner tous les aspects du sujet. Regrouper les questions qui se rapportent au même aspect du sujet pour ne garder que 3 ou 4 aspects. 2-Le PLAN Donner un titre à chaque aspect du sujet (définir le titre des parties) Rédiger une phrase de transition entre chaque partie. 3- RECHERCHE DOCUMENTAIRE Se répartir le travail dans le groupe Ressources : manuels scolaires 3° de différents éditeurs (CDi), classeurs ressources disponibles en classe, ordinateurs reliés à Internet, encyclopédie, dictionnaire du Cdi, ENT ESPACE PEDAGOGIQUE Mise en œuvre : Rechercher dans un index les mots-clés qui renvoient aux articles des encyclopédies, de revues scientifiques etc. Taper dans un moteur de recherche sur Internet les mots-clés et choisir les sites en fonction de leur pertinence et de leur qualité scientifique Souligner ou relever les parties de l’article concernant le sujet de la recherche sans oublier de noter les sources Trier les articles trouvés en fonction de leur pertinence et de l’aspect du sujet traité : rassembler les articles selon la partie du sujet à laquelle il se rapporte 4- PRODUCTIONS ATTENDUES La fiche indiquant le plan détaillé (1 fiche par groupe, 1 note d’écrit pour le groupe) Le dossier présenté à l’oral avec support informatique (1 note d’exposé )

Déroulement de la séance: Présentation des thèmes et des sujets, du travail attendu Constitution des groupes Distribution des sujets par tirage au sort Fiches méthodes « Rédiger un dossier », « Trouver une problématique » En groupe : Définir son sujet (mots clés, questions qui se posent) Etablir la problématique du sujet Construire un plan avec 3-4 parties Se répartir le travail dans le groupe Commencer à rechercher des documents (noter les sources)

Thèmes : la maîtrise de la reproduction les maladies nutritionnelles et certains cancers les transplantations (les dons d’organes, de tissus et de cellules) la qualité de l’eau ou de l’air de la basse atmosphère la biodiversité les ressources en énergies fossiles et énergies renouvelables

Thème « Maîtrise de la reproduction » SUJET 1: Eviter de donner naissance à un enfant non désiré SUJET 2: L’Assistance Médicale à la Procréation Thème « Maladies nutritionnelles et certains cancers » SUJET 3: Influence sur la santé d’un manque d’activité et de mauvaises habitudes alimentaires SUJET 4: Influence sur la santé d’une exposition excessive au soleil Thème « Les transplantations » SUJET 5: Sauver des vies grâce aux dons de sang SUJET 6: Sauver des vies grâce aux dons d’organes, de tissus ou de cellules Thème   «La qualité de l’eau ou de l’air de la basse atmosphère » SUJET 7: La pollution de l’eau de nos rivières et ses conséquences sur la santé SUJET 8: La pollution de l’air que nous respirons et ses conséquences sur la santé Thème   «La biodiversité » SUJET 9: Les activités humaines liées à l’alimentation des populations et leurs conséquences sur la biodiversité Thème   «Les ressources en énergies fossiles et renouvelables » » SUJET 10: Les caractéristiques essentielles des énergies fossiles et des énergies renouvelables et conséquences de leur utilisation pour le développement durable

Fiche modèle pour LA PRÉSENTATION DU PLAN DETAILLE Classe : 3°…………… Nom des élèves du groupe : ……………………………………………………………………… THEME  :…………………………………………………………………………………………… SUJET :……………………………………………………………………………………………… PROBLEMATIQUE :……………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………… Introduction rédigée Partie 1 : titre lister les points à développer Phrase de transition avec la partie suivante rédigée Partie 2 : titre Partie 3 : titre éventuellement : partie 4 Conclusion rédigée REPARTION DU TRAVAIL DANS LE GROUPE : (qui a fait quoi, organisation dans le groupe) Liste des documents ou site ressources Barème / 20 Consignes de présentation / 2 Respect des délais Introduction / 3 Plan et transition: logique, clair, répond à la problématique / 4 Conclusion / 3 Sources Répartition du travail Orthographe, grammaire Critères de réussite: Présentation du sujet : définir le sujet, les mots importants Problématique posée : poser le problème général du sujet Annonce du plan suivi pour répondre à la problématique Critères de réussite: Reprise des idées principales Réponse au(x) problème(s) posé(s) en introduction Ouverture vers un nouveau problème en rapport avec le sujet

Fiche modèle pour LE DIAPORAMA Enregistrer au format PDF ou power-point 95-2003 Prévoir d’envoyer via ENT L’utilisation de documents du manuel numérique peut remplacer les diapos d’illustrations des parties DIAPO 1 TITRE du thème et du sujet DIAPO 2 Sommaire Introduction à l’oral présentant la problématique Phrase de transition à l’oral DIAPO 3 Illustrations de la partie 1 Phrase de transition à l’oral DIAPO 4 Illustrations de la partie 1 Phrase de transition à l’oral DIAPO 5 Illustrations de la partie 1 Phrase de transition à l’oral Conclusion à l’oral répondant à la problématique DIAPO 6 Illustrations Bilan (schéma…) DIAPO 6 SOURCES

Grille d’évaluation de l’oral Nom:…………………………………………………..Prénom : ………………………………………Classe:………… Sujet: LE FOND / 10 Introduction Présentation du sujet : définir le sujet, les mots importants / 1 Problématique posée et annonce du plan suivi pour répondre à la problématique Développement Plan clairement identifié et logique Transition entre les différentes parties faisant apparaître le fil conducteur de l’exposé Contenu : - pas de copié/collé d’internet ni de recopiage intégral mais reformulation simple et sans erreurs COMPREHENSIBLE POUR LES CAMARADES - sujet traité de façon complète / 3 Illustrations : - documents bien choisis (possibilités d’exploiter du matériel, extrait vidéo choisi…) - bonne exploitation de tous les documents présentés - titre des documents précisé, schémas et photos légendés… Conclusion Reprise des idées principales et réponse au(x) problème(s) posé(s) en introduction Ouverture vers un nouveau problème en rapport avec le sujet LA FORME / 4 Diaporama (consignes respectées) Durée de l’exposé respectée : 15 min et répartition équitable du temps de parole Présence de fautes d’orthographe ou grammaire - 1 LA PRESENTATION / 6 Regard détaché des notes écrites : - Pas du tout : lecture seule - Parfois, des efforts au cours de l’exposé  - Bien exposé sans lire mais pas récité par cœur La voix : - Voix claire et audible de tous - Articulation correcte - vitesse d’élocution correcte TOTAL / 20

Grille d’évaluation de l’oral Nom:…………………………………………………..Prénom : ………………………………………Classe:………… Sujet: Commentaires LE FOND / 10 Introduction : Présentation du sujet : définir le sujet, les mots importants / 1 Problématique posée et annonce du plan suivi pour répondre à la problématique Développement : Plan clairement identifié et logique / 2 Transition entre les différentes parties faisant apparaître le fil conducteur de l’exposé Contenu : - pas de copié/collé d’internet ni de recopiage intégral mais reformulation simple et sans erreurs COMPREHENSIBLE POUR LES CAMARADES - sujet traité de façon complète / 3 Illustrations : - documents bien choisis - bonne exploitation de tous les documents présentés - titre des documents précisé, schémas et photos légendés… Conclusion : Reprise des idées principales et réponse au(x) problème(s) posé(s) en introduction Ouverture vers un nouveau problème en rapport avec le sujet LA FORME / 4 Diaporama (recherche, animations, liens…) Durée de l’exposé respectée : 15 min et répartition équitable du temps de parole Présence de fautes d’orthographe ou grammaire - 1 LA PRESENTATION / 6 Regard détaché des notes écrites : - Pas du tout : lecture seule - Parfois, des efforts au cours de l’exposé  - Bien exposé sans lire mais pas récité par cœur La voix : - Voix claire et audible de tous - Articulation correcte - vitesse d’élocution correcte TOTAL / 20

Grille d’évaluation de l’oral Nom:…………………………………………………..Prénom : ………………………………………Classe:………… Sujet: Commentaires LE FOND / 10 Introduction : Présentation du sujet : définir le sujet, les mots importants / 1 Problématique posée et annonce du plan suivi pour répondre à la problématique Développement : Plan clairement identifié et logique / 2 Transition entre les différentes parties faisant apparaître le fil conducteur de l’exposé Contenu : - pas de copié/collé d’internet ni de recopiage intégral mais reformulation simple et sans erreurs COMPREHENSIBLE POUR LES CAMARADES - sujet traité de façon complète / 3 Illustrations : - documents bien choisis - bonne exploitation de tous les documents présentés - titre des documents précisé, schémas et photos légendés… Conclusion : Reprise des idées principales et réponse au(x) problème(s) posé(s) en introduction Ouverture vers un nouveau problème en rapport avec le sujet LA FORME / 4 Diaporama (recherche, animations, liens…) Durée de l’exposé respectée : 15 min et répartition équitable du temps de parole Présence de fautes d’orthographe ou grammaire - 1 LA PRESENTATION / 6 Regard détaché des notes écrites : - Pas du tout : lecture seule - Parfois, des efforts au cours de l’exposé  - Bien exposé sans lire mais pas récité par cœur La voix : - Voix claire et audible de tous - Articulation correcte - vitesse d’élocution correcte TOTAL / 20