EduTechWiki Daniel K. Schneider et Kalli Benetos, 2009 Un environnement de support pour les activités académiques : découverte, intégration, application.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Visite guidée du site Actualité du 19/06/2009.
Advertisements

Tutoriel - Les Ressources du BCH
Réflexions sur «le classeur» de l’élève en technologie
Les apports du co-enseignement
Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
La formation intellectuelle par l’apprentissage par problèmes
Atelier Wiki 1.Définition 2.Caractéritiques 3.Fonctionnement 4.Ecrire sur un wiki 5.En pratique (4 exercices) 6.Glossaire 7.Ressources.
Atelier Wiki 1.Introduction 2.Définition 3.Fonctionnement 4.Ecrire sur un wiki 5.En pratique 6.Glossaire 7.Ressources.
Ateliers d'écriture Capturer les expériences du projet Ateliers d'écriture Capturer les expériences du projet.
Prototype de plate-forme de Tribus Instantanées :
BAC PRO TCI & OBM PARCOURS DE FORMATION.
Utilisation didactique des extractions lexicales des corpus
Décembre 2003 est une base de données bibliographiques sur l'enseignement des mathématiques en langue française, accessible aux deux adresses suivantes.
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux. Sur la base du document produit par le groupe IGEN STI Février Les activités de projet.
Phare : une plate-forme intranet-extranet pour la mutualisation
Outils numériques pour le suivi des acquis
L’art d’écrire pour les revues scientifiques
Enseigner et apprendre à l'aide de ressources numériques
Projet MPASS e-Portfolio d’apprentissage/réflexif
Exemple de construction d’une séquence d’enseignement…
4 ème Journée thématique des Experts Bologne Vers une utilisation systématique des acquis dapprentissage (…) Namur, 1 février 2012 Atelier 3 Lenseignement.
RÉSOLUTION DE PROBLÈMES
Les grandes étapes d’un travail de recherche
Les écoles éloignées en réseau Sonia Quirion ÉMI et enseignante au 3 e cycle du primaire Quest-ce que ÉÉR? Une solution du MELS pour enrichir lenvironnement.
Scholarship of teaching and learning (SoTL)
The Global Gender and Climate Alliance Un manuel de formation élaboré par: LAlliance Internationale sur le Genre et le Climat, (The Global Gender and Climate.
Les stratégies pédagogiques en
Thème 4: Usages, mutualisation de ressources Journées détude Mathématiques INRP – 13, 14 Juin 2007 ECUM EMULE e-CoLab.
Animation pédagogique
- SCA701 - Méthodologie de la Recherche et Communication
Apports et enjeux de l’approche par scénarisation pédagogique
Les manuels numériques Groupe de travail « manuels numériques » Du Cddp92 Réunion du
Objectifs pédagogiques
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Résolution de problèmes
Cursus fri-tic 2006.F.8 Ch. Berset & P. Carron. Cursus fri-tic 2006.F.8.
Le portfolio d’apprentissage à l’École d’architecture
Emmanuel Fernandes Ingénieur Pédagogique
Le réseautage social à la FSE et en FAD; Bruno Poellhuber
Dominique JOUET, académie de Rouen
Communauté de recherche et d’entraide en éducation
LE FRANÇAIS EN CLASSE DE SECONDE.
Par quels moyens peut-on accroître la motivation des élèves?
Didac’Tic 1 Quand les outils viennent renforcer l’efficacité didactique. Juin 2014
Des théories d'apprentissage
Atelier D: Planification d’activités ÉÉR en science
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][NOMS DES INTERVENANTS]
Bienvenue dans le monde Cyberlibris. Cyberlibris – Présentation Cyberlibris est une médiathèque digitale spécialisée dans le domaine du management et.
Supports de formation au SQ Unifié
L'ENT Quels sont ses services et leurs avantages ?
Formalisation de la politique qualité
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
Présentation AICHA REVEL INGENIEUR D’ÉTUDE STERIA DEPARTEMENT TRD
Colloque JOCAIR 2006, Amiens Les forums de discussion en milieu éducatif, Etat de recherches et des questions France Henri, Bernadette Charlier et Daniel.
Interactions sociales et apprentissage : l’apport des TIC Document de travail pour l’EO Adapté de N. Deschryver.
Évaluer avec le numérique
24 XI 2006 Geneva SSED - TECFA Uni Geneva Lombard F. 24 Novembre 06 La biologie a changé : Comment enrichir mes cours? La biologie a changé Vie = Organisme.
Communiquer les résultats de l’évaluation de votre enseignement (fin de semestre ou début du suivant) DIVISION DE LA FORMATION ET DES ÉTUDIANTS POLE FORMATION.
Espace collaboratif pour les enseignants de Java Encadré par : Anne-Marie DERY Marie MALVAUD Damien GARBARINO Julien MARIA Cyril MICHAUD Mars 2003.
Pratique, Promotion de la santé et recherche favorable à la diversité Module du Master Européen es Sciences Sages-Femmes Ou formation continue.
ED 4561 Évaluation des compétences langagières en français langue seconde: une approche pédagogique.
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Une séquence pédagogique utilisant les TICE
Session de développement professionnel: Planification d’activités ÉÉR en science SandrineTurcotte, UQO 10 novembre 2009.
Expérimentation pédagogique en enseignements d’exploration de seconde 2015/2016 Parcours de découverte des « Sciences et Techniques » Article L
Organiser sa recension des écrits avec EndNote
Marketing : soyez acteurs de votre apprentissage ! Laurence Chérel - Catherine Madrid1.
DÉMARCHES DE CATÉGORISATION DES COLLECTIFS AU SEIN DU PROJET REVEA Angela Restrepo 11 mai 2015.
Moodle et les outils du web2.0 Vers une recherche de sens et d’intégration dans les apprentissages et les enseignements.
Vers l’enseignant-chercheur un peu mieux « intégré » grâce aux PRTE ?
Transcription de la présentation:

EduTechWiki Daniel K. Schneider et Kalli Benetos, 2009 Un environnement de support pour les activités académiques : découverte, intégration, application et enseignement.

Quatre savoirs (scholarships) - Boyer (1997) Quatre savoirs (scholarships) - Boyer (1997) (1) Etre un bon chercheur: + Publier des articles de qualité (1) Etre un bon chercheur: + Publier des articles de qualité (2) Etre un savant/médiateur: + Rassembler des idées + Partager le savoir + Utiliser/appliquer le savoir + Rester « in touch » + Bien enseigner/ expérimenter/améliorer (2) Etre un savant/médiateur: + Rassembler des idées + Partager le savoir + Utiliser/appliquer le savoir + Rester « in touch » + Bien enseigner/ expérimenter/améliorer Mondes divisés Mondes divisés (1) Découverte (2) Intégration (3) Application (4) Enseignment Existe-t-il un moyen pour faire les deux … au moins un petit peu ?

(Wiki: Système vivant de documentation et de discussion Apprendre en écrivant (Etudiant) Lire Ecrire (1) Prise de notes Ecrire (2) Prépublier Discuter Enseigner Discuter Lire Ecrire Le cycle de gestion de savoirs (enseignant- chercheur)

Objectifs du projet Revue systématique didées Manuels pédagogiques Scenarios « writing to learn » Notes variésMutualiser…… Enseignant/Chercheur Etudiants Autres

Planification & organisation de cours Exercices Revue de la littérature (prises de notes & synthèse) Réflexions / opinions Liens / cartographies / catégorisations Ecrire/utiliser des manuels scolaires Encadrement / Coaching Chercheur Enseignant Etudiants Ecrire/utiliser des manuels de référence Définition de concepts Tutoriels techniques Procédures Références et liens Références et liens Syllabus & tâches Discussion / annotation Discussion / annotation Q/R (forums) Liens internes, catégories, menus Liens internes, catégories, menus Genres textuels ….. (plus)