Antiseptiques et Desinfectants

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CHAPITRE V – REACTION ENTRE L’ACIDE CHLORHYDRIQUE ET LE FER
Advertisements

couples oxydant / réducteur
Tests de reconnaissance de quelques ions
Chapitre 4 – Ions et pH.
Préparation d’une solution aqueuse
Les dilutions. titre.
Une grande famille de réactions chimiques
TP: Hémisynthèse de l’aspirine Objectifs: L’acide acétylsalicylique ou aspirine peut être synthétisé au laboratoire. On parle d’hemisynthèse car une des.
TST2STP de Chimie n°1 Mesure de pH Correction. I. Acide faible et acide fort Mesure du pH : ● avec le papier pH : Solution d'acide chlorhydrique : pH=
Chapitre 11 de chimie Oxydo-réduction en chimie organique.
L'objectif est de retrouver la concentration d'une solution acide ou basique. On exploitera pour cela les variations de pH associées aux transformations.
Dosage par étalonnage (1) par conductimétrie
DES PIGMENTS A LA PEINTURE. Introduction Une peinture est constituée d’un ou plusieurs pigments et d’un liant (huile de lin, gomme arabique…). Mais l’origine.
Chimie Chapitre VIII : La réaction chimique (livre ch.12) Activité 1 : la combustion du carbone est-elle une transformation chimique ? Oui si la composition.
Chapitre 5: La concentration molaire
L’exemple de l’attaque acide du zinc (Transformation chimique, réaction chimique…) Un morceau de zinc est placé dans de l’acide chlorhydrique (expérience).
Combien de bonbons « schtroumpfs » peut-on manger par jour ?
Cohésion des solides ioniques De nombreux composés solides présentent des formes régulières. Structure et cohésion.
couples oxydant / réducteur
Les générateurs électrochimiques
et leurs concentrations
QCM Quantité de matière
Rendre potable une eau naturelle
TP Dosage par etalonnage d’un antiseptique.
cohésion des solides ioniques
Préparation d'une solution de glucose
engrais et produits phytosanitaires
Thème 3 : Défis du XXIe siècle..
Titrage direct.
Thème 2 : Lois et modèles.
Auteur: Dupont P. A.R. Quiévrain
Les ions et l’acidité QCM Mr Malfoy
Titre « Il n'est pas de plus grande douleur que de se souvenir des temps heureux dans la misère.» -- Dante, l’Enfer.
Les propriétés des solutions (ST)
Premier objectif : définir un acide et une base :
Eléments de correction
Stage de Pré-rentrée de Paris VI
Chimie Chapitre VII : Les solutions (livre ch.11)
La dissolution et les concentrations
Quantité prélevée=quantité après dilution .
Stage de Pré-rentrée de Paris VI
Chapitre 18 Et si nous réfléchissions ….
Chapitre 16: piles et oxydoreduction
Détermination de la concentration
1 Premier objectif : définir un oxydant et un réducteur : Le cuivre est un métal très conducteur, de couleur rougeâtre, de symbole Cu, dont on fait les.
Lois et modèles.
RÉACTIONS OXYDO- RÉDUC- TIONS RÉACTIONS OXYDORÉDUCTIONS Chapitre 7 Introduction Comment définir un oxydant ou un réducteur ? Qu’est-ce qu’un couple oxy-
Les propriétés des solutions
La conduction électrique dans les métaux et dans les solutions
I.1. Définition et composition d’une solution  La dissolution d’une espèce chimique (appelé soluté) dans un grand volume de liquide (appelé solvant) donne.
Calorimétrie ESSC-2015.
LES DIAGRAMMES E-pH ou Diagrammes de Pourbaix
INTRODUCTION Quelle est l’origine de cette corrosion ?
DOSAGES VOLUMETRIQUES
Equilibres Acido-Basique
Chapitre 4 – Ions et pH.
Pictogrammes de sécurité
QUANTITE DE MATIERE notation: n unité: mol
Niveau 2nd TP6 Dosage par comparaison d’un antiseptique.
La dissolution dans l’eau
avec Vfiole = Vfille = 100 mL
Une nouvelle technique d'analyse : La spectrophotométrie
Université hassan II - Casablanca Faculté des Sciences Aïn Chock
L’équilibre acido-basique et l’équilibre de solubilité
Le labo d’analyse de la police scientifique
Pression osmotique AD.
couples oxydant / réducteur
Réaction chimique et bilan de matière
Les lois de la réaction chimique Chapitre 6: AIT ALI AHMED.
Corrosion des métaux en milieu sec et humide
Transcription de la présentation:

Antiseptiques et Desinfectants

Antiseptiques et désinfectants Les antiseptiques et désinfectants ont une action bactéricide, virucide, fongicide, sporicide Les antiseptiques (tissus vivants) Les désinfectants  (matières inertes)

Oxydants et réducteurs Définition: oxydant, réducteur, couple rédox: Un oxydant est une espèce capable de capter des électrons. Un réducteur est une espèce capable de céder des électrons. Ox + n e- = Red Cu2+ + 2 e- = Cu Oxydant Réducteur

Réaction d’oxydo-réduction Mise en jeu de 2 couples rédox Ox1  + Red2 = Red1  + Ox2 On écrira : Oxydation Fe(s) = Fe2+(aq) + 2e- Réduction Cu2+(aq) + 2e- Cu(s) Fe(s) + Cu2+(aq)  Fe2+(aq) + Cu(s)

Réaction d’oxydo-réduction Exemple de calcul Les alcootests individuels que l’on peut trouver en pharmacie sont constitués d’un sachet gonflable de 1 L et d’un tube de verre contenant des cristaux jaunes de dichromate de potassium (2K+ , ), en milieu acide. Au contact de l’alcool, des cristaux se colorent en vert. Si la coloration verte dépasse le trait témoin, le seuil toléré des 0,5g.L-1 est dépassé. 1) Ecrire la demi-équation électronique pour le couple . 2) Ecrire la demi-équation électronique pour le couple CH3COOH/CH3CH2OH. 3) En déduire le bilan de la réaction expliquant le changement de couleur (les ions chrome III Cr3+ sont verts). Quelle est l’espèce oxydée ? Quelle est l’espèce réduite ?

Réaction d’oxydo-réduction 1) Dans le couple , est l’oxydant et est le réducteur. La démarche à suivre est : + ……. = 2 Cr3+ + ….. + ……. = 2 Cr3+ + 7 H2O + 14 H+ + …. = 2 Cr3+ + 7 H2O + 14 H+ + 6 e- = 2 Cr3+ + 7 H2O 2) Dans le couple CH3COOH/CH3CH2OH, l’acide acétique CH3COOH est l’oxydant et l’éthanol CH3CH2OH est le réducteur. CH3COOH + 4 H+ + 4 e- = CH3CH2OH + H2O. CH3CH2OH + H2O = CH3COOH + 4 H+ + 4 e-. (Car l’alcool est un réactif). 3) L’alcool est le réducteur, il est oxydé et cède 4 électrons. C’est l’ion dichromate qui est l’oxydant, il est réduit lorsqu’il capte 6 électrons. L’équation bilan de la réaction s’écrit avec 12 électrons échangés. 2 + 3 CH3CH2OH + 16 H+ = 4 Cr3+ + 11 H2O + 3 CH3COOH

Préparation d’une solution Concentration massique d’une solution "cm" Concentration molaire d’une solution "c" :

Préparation d’une solution Dilution Diluer une solution, c’est augmenter le volume du solvant de la solution sans changer la quantité de matière du soluté. La solution que l’on veut diluer est appelée solution mère. Son volume sera noté Vm, sa concentration sera notée cm

Dilution Pour fabriquer une solution diluée à partir d'une solution plus concentrée il faudra prélever un volume connu de la solution mère à l'aide d'une pipette puis diluer dans une fiole. Par précaution la fiole doit être rincée au préalable avec de l'eau distillée.   On ne doit pas prélever directement dans la solution mère car on risque de la souiller si la pipette n'est pas parfaitement propre : on introduit donc la solution mère dans un bécher à partir duquel on fera les prélèvements. On peut alors ajuster le niveau de liquide au trait de jauge. Enfin, la fiole doit être bouchée puis retournée afin d'homogénéiser la solution. La quantité de matière de soluté dans le volume Vm est : n = cm . Vm. Cette quantité de matière se retrouve dans la solution après dilution. Cela traduit la conservation de la matière. Donc : n = cf . Vf On en déduit la relation suivante (qu'on appellera par la suite formule de dilution ou équation de conservation de la matière) : cm . Vm = cf . Vf . Le volume à prélever est donc : .

Préparation d’une solution Dissolution Il y a 6 étapes à suivre pour la dissolution : 1) Pesée de la masse adéquate de soluté. 2) Introduction du soluté dans la fiole jaugée. 3) On remplit la fiole jaugée au 2/3 avec de l'eau distillée. 4) On agite (homogénéise). 5) On complète la fiole jaugée jusqu'au trait de jauge avec de l'eau distillée. 6) On agite.

Dosage du diiode contenu dans la Bétadine Bétadine à 4 ou 10 %? Comment tester le dosage d’une bétadine de titrage inconnu? Réaction avec un autre corps Evaporation de l’eau, reste la bétadine Par densimétrie Sachant que la couleur est due « exclusivement » au diiode de la solution Par différence de teinte avec une solution connue Comme la teinte de la Bétadine est déjà très sombre, on va la diluer 10 fois de façon à avoir une teinte observable. Donc 10 mL prélevés de Bétadine complétés jusqu’à 100 mL d’eau distillée.

Dosage du diiode contenu dans la Bétadine On va comparer la teinte de la Bétadine diluée 10x avec une solution de diiode (MI=127g/mol) de concentration 10-2 mol/L . Pure c1=10-2 mol/L c1=1,27g/L 0,127% Diluée 2x c2=0,5x10-2 mol/L c2=0,635g/L 0,635% Diluée 5x c3=0,2x10-2 mol/L c3=0,254g/L 0,254% Diluée 10x c4=0,1x10-2 mol/L c4=0,127g/L 0,127% La bétadine doit être rediluée 2x pour atteindre la teinte du c1 5 à 10 x pour atteindre la teinte du c2

Dosage du diiode contenu dans la Bétadine a) Peser une masse m = 1 g de diiode dans une coupelle. b) Verser environ 10 mL d’iodure de potassium dans une fiole jaugée de 100 mL. c) Introduire les cristaux de I2 pesés préalablement. d) Rincer la coupelle avec de l’iodure de potassium pour récupérer les cristaux de solide de I2. e) Compléter la fiole avec de l’iodure de potassium jusqu’au trait de jauge et agiter pour homogénéiser. f) Transvaser quelques mL de la solution mère dans un premier tube à essai. Puis le reste dans un premier bécher marqué "mère". Rincer la fiole. g) Solution fille 1 : à l’aide d’une pipette jaugée, prélever 50 mL de solution mère et les verser dans la fiole préalablement lavée. Compléter avec de l’eau distillée jusqu’au trait de jauge, et agiter. Transvaser dans un deuxième tube à essai et dans un bécher marqué "fille 1" h) Solution fille 2 : répéter l’opération avec 20 mL de solution mère. Transvaser dans un troisième tube à essai et dans un bécher marqué "fille 2" i) Solution fille 3 : répéter l’opération avec 10 mL de solution mère. Transvaser dans un quatrième tube à essai et dans un bécher marqué "fille 3"

Dosage du diiode contenu dans la Bétadine a) Diluer la Bétadine dermique (flacon jaune) au 1/10e en versant 10 mL dans une fiole de 100 mL. Compléter avec de l’eau distillée. b) Préparer un tube à essai contenant de la Bétadine diluée. c) Comparer la couleur du tube à ceux de l’échelle de teinte réalisée au préalable.

Dosage du diiode contenu dans la Bétadine 1) Calculer la concentration massique de diiode, exprimée en g.L-1 des 4 solutions mère, fille 1, fille 2 et fille 3. 2) En déduire la concentration massique en diiode de la solution de Bétadine étudiée. 3) Comparer avec l’indication du flacon.

Oxydo-réduction Préliminaires : Les ions cuivre Cu2+ sont bleus Le métal cuivre est jaune orangé Test à la soude Na OH: En présence d'ions Fe2+, la soude forme avec cet ion un précipité de couleur vert.. En présence d'ions Cu2+, la soude forme avec cet ion un précipité de couleur bleu. En présence d'ions Fe3+, la soude forme avec cet ion un précipité de couleur rouille. Test au thiodène: Le thiodène révèle la présence de diiode par une teinte bleue dans une solution même fortement diluée

Oxydo-réduction Action du sulfate de cuivre « CuSO4" sur le fer Observation: Disparition de la couleur bleue des ions cuivre Le test à la soude donne un précipité vert foncé donc ion Fe2+ Cu2+ + 2e- = Cu +0,34 Fe = Fe2+ + 2e- -0,44 Cu2+ + Fe = Fe2+ + Cu Ox1 + Red2 = Ox2 + Red1 Formés Produits Présent initialement Réactifs

Oxydo-réduction Action du nitrate d’argent « AgNO3" sur le cuivre Observation: Dépôt sur le cuivre grisâtre blanc voire brillant (de l’argent?) La solution se teinte en bleu Le test à la soude de la solution obtenue précipite bleu ce qui témoigne de la présence d’ions Cu2+ Ag+ + e- = Ag +0,79 Cu = Cu2+ + 2e- +0,34 Ag+ + Cu = Cu2+ + Ag Ox1 + Red2 = Ox2 + Red1 Formés Produits Présent initialement Réactifs

Oxydo-réduction Action du diiode Observation: Poudre de Fer en réaction avec du diiode Observation: Le diiode (au départ jaune devient transparent) Après filtration Séparation du filtrat dans deux éprouvettes Test à la soude: léger précipité vert donc ions Fe2+ Test au thiodène: pas de réaction donc absence de diiode I2 + 2 e- = 2 I- +0,54 Fe = Fe2+ + 2 e- -0,44 I2 + Fe = Fe2+ + 2 I- + Ox1 + Red2 = Ox2 + Red1 Formés Produits Présent initialement Réactifs

Oxydo-réduction Action de l’eau oxygénée H2O2 Observation: Quelques mL de KI + acide + eau oxygénée Le test au thiodène: bleu donc présence de I2 H2O2+ H+ + 2e- = 2 H2O +1,78 2 I- = I2 + 2e- +0,54 H2O2+ H+ + 2 I- = 2 H2O + I2 Ox1 + Red2 = Red1 + Ox2

Oxydo-réduction Action du permanganate sur le sulfate de fer Observation: Quelques mL de permanganate KMnO4 + Sulfate de fer FeSO4 (jusqu’à la décoloration) Test à la soude: couleur verte et/ou orangée Donc présence d’ion Fe3+ (ou Fe2+ si tout n’a pas réagi) MnO4- + 8H+ + 5e- = Mn2+ + 4 H2O +1,51 Fe2+ = Fe3+ + e- +0,77 MnO4- + 8H+ + 5Fe2+ = Mn2+ + 5Fe3+ + 4 H2O Ox1 + Red2 = Red1 + Ox2