Activité Mini Projet Porte cartes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Page 1. Page 2 Pour aider les élèves dans leur démarche de découverte de ce que sont l’innovation et les méthodes de créativité, ils auront à disposition.
Advertisements

Thématiques, démarches et attentes particulières
Projet « défi robots » : Séquences S26 – S27 – S28
Séminaire S2I 2015 Sciences Industrielles de l’ingénieur 26 mai 2015 – Lycée Louis ARAGON.
Regroupement de Rugles Etude d'un alternateur pour éolienne Verticale Année 2010 / 2011.
UML2 : Panorama de la notation Laurent Henocque Enseignant Chercheur ESIL/INFO France
Etude de prix et gestion de chantier avec le logiciel Multidevis
Planning projet PROTOTYPE SOLAIRE Durée : 15 semaines
Activités mathématiques autour du jeu de bridge
CARTER POUR SEPARATEUR ET DESHUILEUR
Rédiger un protocole expérimental en physique-chimie en cycle 4
Ingénierie pédagogique
Démarche de projet en SII et cohérence du parcours de l’élève
Pourquoi et comment innover?
Proposition d’amélioration de la gestion de ____A compléter_______
Evaluer par compétences
Manipuler et réinvestir le repère historique
Des questions pour poursuivre la réflexion
L’accompagnement technique
La Gestion du Temps.
Dominique PETRELLA – Jean-Michel BOICHOT
Enseigner la physique-chimie au cycle 4 dans l'objectif de la maîtrise du socle commun par les élèves. Stage du 30 mars /12 1.
Les Etudes Travail personnel prenant appui sur des objets d’étude proposés par les équipes pédagogiques ou l’apprenant.
Description structurelle des systèmes
Dessin technique 1. Généralité. 1.1 Principaux types de dessins industriels. 1.2 Échelles 1.3 Formats normalisés. 1.4 Cartouche. 1.5 Principaux traits.
Points clés de la démarche pédagogique
Quelques ressources sur la modélisation
Les travaux académiques mutualisés en Technologie -LES TRAAM-
THÈME N°1 La rentrée en 6e au collège.
Expérimenter le projet « Graphite »
Présentation résumée projets Projet :
Caractéristiques Enjeux et intérêts Recommandations pédagogiques
Pédagogie par objectifs
Pédagogie par objectifs
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
3ème Livre 1 Rappel.
Déroulement de la réunion
Travail Personnel Encadré
CARTER POUR SEPARATEUR ET DESHUILEUR
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Planification de la production
Défi techno 2018 Diaporama de lancement Collège Philippe de Champaigne
T.P.E. en 1ère S SI Présentation Lycée du Val de Saône TREVOUX.
RECONCEVOIR Compétence visée : Objectif pour la séquence de T.P. :
REALISATION D’UN PANNEAU ou POSTER
Diaporama de présentation
Objectifs : Réalisation
Travaux Personnels Encadrés classes de premières séries ES et L
Les Etudes Travail personnel prenant appui sur des objets d’étude proposés par les équipes pédagogiques ou l’apprenant.
La thèse Quelques conseils
Comment franchir un obstacle?
Comment ouvrir et fermer un espace clos ?
Le stage de technicien.
Nom du projet Auteurs 1.Introduction permet de poser le contexte et de spécifier l’objectif 2.Matériels et méthodes la méthodologie utilisée pour la mise.
Lycée Pierre Mendes-France, vitrolles Stéphane Vigouroux Marc Perez
Utilisation des filtres colorés
La collecte d’informations Présenté par: Boudries. S.
TECHNIQUES D’ANIMATION ANIMATION DE L’ENSEIGNEMENT / APPRENTISSAGE.
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
1ère situation d’évaluation
Des outils pour une préparation de classe efficace
Merise le modèle de traitement
Présentation résumée Concours d’Innovation Thématique du concours visé
PAF Guillaume Martin - Fabrice Cizeron - Xavier Roulot
2nde Enseignement optionnel: Sciences de l’ingénieur
Nouveau programme SES Seconde
EN TECHNOLOGIE AU COLLÈGE.
Réunion d’harmonisation L’étude de gestion dans le BAC 2021
Transcription de la présentation:

Activité Mini Projet Porte cartes Présentoir Cartes CIT

Présentation Objectif des cartes CIT : aider les élèves dans leur recherche d’innovation. Il s’agit de les manipuler.

Présentation détaillée Les cartes CIT sont des outils qui accompagnent les activités d’études de cas sur les produits, également lors des séances de projet . Elle se déclinent en : 41 cartes qui définissent les principes d’innovation (40 principes + 1 carte présentation), Vertes; 9 cartes pour les lois d’évolution, Rouges; 6 cartes qui définissent l’innovation, Orange; 9 cartes qui définissent les outils de la CIT, Bleu; 5 cartes qui présentent les différents outils de présentation et de modélisation en CIT (savoir communiquer ses intentions), Violet; 2 cartes sur la propriété intellectuelle, Cyan.

Etapes du projet Quand Qui Quoi S1 S2 S3 S4 Comment Pourquoi S5

Etapes commentées du projet 1 - Etape initiale : Présentation : présentation des cartes CIT par le professeur, Problématique et objectifs : une étude du besoin est proposée par le professeur, Cahier des charges : les contraintes et objectifs issus du cahier des charge sont exposés. Echanges d’arguments entre le professeur et les élèves 2 - Etape créative : Recherche de solutions : sous formes de schémas, croquis, Représentations de solutions : à main levée et/ou avec les logiciels présents, 3 - Etape de modélisation : Le choix d’une solution est fait et une modélisation en vue d’une concrétisation est réalisée, 4 - Etape de réalisation matérielle : Il s’agit de réaliser la solution avec les moyens mis à disposition >> découpe laser, impression 3d, ou autre mode suggéré. 5 - Etape de bilan des travaux: Il s’agit de rendre compte du déroulement des étapes du projet par un compte rendu sous forme de diaporama suivi d’un exposé.

Planning du projet Cartes CIT Taches Durée Séance 1 - Etape initiale 30 min S1 2 - Etape créative 1h30 S2, S3 3 - Etape de modélisation 2h 4 - Etape de concrétisation S4 5 - Etape de bilan des travaux S5

L’objectif est de réaliser un présentoir de ces cartes Problématique et Objectif Les cartes sont mises à disposition sans support ce qui est un problème au fur et à mesure des utilisations (le mélange ralentit le démarrage des activités). L’objectif est de réaliser un présentoir de ces cartes (pour le stockage et l’aisance d’utilisation)

Cahier des charges Les attentes du cahier des charges sont les suivantes: Matières bois, plastique ou carton, Présenter les cartes par thématique (couleurs), Doivent tenir à la verticale (gain de place par la hauteur), Pour les deux formats existants (soit séparés ou rassemblés), Prendre en compte les moyens de réalisation existants, Prendre en compte l’économie de matière première, Respect des dimensions (contenant vis-à-vis du contenu). Caractéristiques des cartes: Petit format : Colorées par thématiques Format A6 (1/2 A5) Dimensions 147,3 x 109 Encombrement total 147,3 x 109 x 25 Grand format : Colorées par thématiques Format A5 (1/2 A4) Dimensions 210 x 150 Encombrement total 210 x 150 x 25

Travail en 2 temps pour démarrer votre travail Temps 1 : activité créative où vous devez proposer plusieurs solutions (dessin à main levée, logiciels de dessin…) en vous aidant du dossier d’accompagnement sur le dessin. Temps 2 : Choisir et formaliser par modélisation la solution la plus réalisable avec les moyens disponibles Par la suite dans les séances prochaines, vous continuerez en suivant les étapes du projet.

Accompagnement Temps 1 : Réalisation de dessins à partir de formes et volumes élémentaires Les formes élémentaires - Représentez des choses avec les 3 formes élémentaires Les volumes élémentaires

Accompagnement - Reproduire les volumes élémentaires à main levé en vous aidant des conseils ci-dessous.

Accompagnement - Reproduire les volumes élémentaires à main levé avec les vues normalisées

Présentation des travaux élèves

Réflexions des travaux élèves - Coller au mieux au point 7 par le point 6 du CDCF : Economie de matière pour respecter les dimensions : en imprimant des jeux d’écarts sur une quantité réduite de matière. - Pour un même moyen de concrétisation, évolution du produit pour satisfaire le point 6 : économie de matière et de temps de d’obtention.

Réflexions des travaux élèves - Changement de moyen pour satisfaire le point 6 : économie de matière, facilité d’obtention et gain de temps Utilisation de la méthode Triz :