INFORMATIQUE FBD AQIFGA et TREAQFP 2017.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
Advertisements

Épreuve de mise en situation professionnelle.... Sujet …
Le C2I : Certificat Informatique et Internet Auteur : Isabelle Ramade Université Paris-Sud 11.
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET À PARTIR DE LA SESSION 2017.
Les Pistes exploitées par d’autres académies REYNAUD Renée.
1 DUT Informatique 2010 – 2011 Soutenance de stage Atelier Parisien d'Urbanisme La cartographie à l'heure du web Pierre Dargham Encadrant : Claude Luciani.
PLAN D’ACTION NATIONAL Regroupement des organisations pour l’implantation du nouveau curriculum en FGA 30 septembre 2016 Richard Coulombe TRÉAQFP Réjean.
GEVA-Sco.
Présentation aux parents de 3ème
Parlons processus : développer et soumettre des épreuves à BIM !
Inspection pédagogique régionale
SAVOIRS 2.0 Ouverture du savoir scientifique et du terrain pour une didactique de collaboration E. Duplàa, M.J. Berger.
Réunion Stagiaires SBSSA
Inspection pédagogique régionale
? AUTOUR DU LOGICIEL CALIBRE Un outil de gestion de bibliothèque
Animateurs Diane Lalancette Enseignante | Centre FGA Baie-James Dany Germain Conseiller pédagogique | RÉCIT FGA ATNQ.
Evaluer par compétences
Enseigner la physique-chimie au cycle 4 dans l'objectif de la maîtrise du socle commun par les élèves. Stage du 30 mars /12 1.
Français FBD constats disciplinaires Claudine Castonguay, CSRDN
Livret scolaire unique du CP à la 3ème
Devenir un PRO de la création de SA
Les rendez-vous de carrière
Centre d’aide aux étudiants
Septembre 2016 – Décembre 2016 Bilan TIC Septembre 2016 – Décembre 2016
Le nouveau DNB pour 2017 L'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur trois épreuves passées en fin de 3ème. Le contrôle continu atteste.
Capes externe - documentation
QUEL GUIDE CHOISIR? GRILLE D’APPRÉCIATION DU MATÉRIEL D’APPRENTISSAGE POUR LA FGA AQIFGA 20 avril 2017 Avant révision linguistique.
Socle commun et livret personnel de compétences
Changements dans la séquence CST en MAT/FBD
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Réunion directeurs octobre 2017
Rencontre du 17 septembre e année Classe de Rosie 032
Les Parcours Éducatifs
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Socle commun et livret personnel de compétences
Des activités interactives en Sciences humaines à la portée de tous! en Sciences humaines à la portée de tous! Colloque conjoint Apop-Aqpc Juin 2003 Guylaine.
LA SANCTION DES ÉTUDES : TOUT UN DOMAINE!
12 octobre 2016 Jour 1 Projet d’accompagnement en FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. AN 3 Professeures-chercheures impliquées.
INFORMATIQUE FBD AQIFGA et TREAQFP 2017.
Cours Organisation administrative
-Définition -Caractéristiques -Fonctions -Contenus GSD de français- Tiaret - Mars Djoud français
Correction collective en Français, langue seconde FRE : Produire des textes variés en français Julie Champoux-Millette, DEAFC Véronique Bernard,
Projet EPS APSA : Niveau :
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Evaluer par compétence
Par François Guay-Fleurent JPM 27 avril 2018
Socle commun et livret personnel de compétences
La BOURSE aux idées aux besoins aux expertises.
Socle commun et livret personnel de compétences
Baccalauréat International
Négociation et Digitalisation de la Relation Client NDRC ORGANISATION DES SERVICES ET DES ENSEIGNEMENTS.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Opération 1er mars Tout ce que tu dois savoir pour t’inscrire à la formation professionnelle et au cégep Patricia Lavallée, Conseillère d’orientation.
Présentation des services IT
Orientations pédagogiques pour les EGPA
Socle commun et livret personnel de compétences
Informatique : intégration de logiciels
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
ÉPREUVE E6 PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION Lucas Coutière BTS SIO (SLAM) – 2 ème année Lucas Coutière BTS SIO (SLAM) – 2 ème année.
Colloque Education 4.1 – 17 janvier 2019
De l’évaluation par compétences à PRONOTE/LSU
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation du 4 pages GEVASCO Septembre 2016
Présentation 1 Présentation des animateurs
Transcription de la présentation:

INFORMATIQUE FBD AQIFGA et TREAQFP 2017

Plan de l’atelier DERNIÈRE HEURE! Quelques statistiques 2 24 Plan de l’atelier DERNIÈRE HEURE! Quelques statistiques Retour sur le programme d’études Survol de : Prototypes d’épreuves et d’exemples de productions DDÉ, documents d’évaluation et grilles d’évaluation à interprétation critérielle Aperçu des logiciels, du matériel, des guides, et cie…

DERNIÈRE HEURE! EN DATE DU 21 AVRIL 2017 3 24 EN DATE DU 21 AVRIL 2017 Tous les prototypes d’épreuves des 18 cours sont terminés et révisés Ils sont en traduction Chaque prototype est accompagné d’un exemple de copie d’élève Les DDÉ ainsi que les 18 grilles d’évaluation à interprétation critérielle sont disponibles Une communauté Informatique FBD provinciale a vu le jour! 5067-1 Traitement de texte, styles… 5069-1 Tableur électronique, bases… 5071-2 Exploitation d'une base de données 5075-2 Infographie matricielle 5078-2 Présentation assistée 5080-2 Production multimédia 5068-1 Traitement de texte, sections et tableaux 5070-1 Tableur électronique, analyse de données 5072-2 Création d'une base de données 5074-2 Initiation à l'animation en 2D 5079-3 Création de documents pour le Web 5084-1 Complément de formation en informatique   5073-2 Infographie vectorielle 5076-2 Initiation à la modélisation en 3D 5077-2 Initiation à l'animation en 3D 5081-1 Exploration des systèmes d'exploitation 5082-2 Initiation à la programmation 5083-2 Application émergente en informatique DERNIÈRE HEURE!

Quelques statistiques 4 24 Quelques statistiques Depuis l’année scolaire 2011-2012, plusieurs centres d’éducation des adultes offrent des cours d’informatique FBD : soit comme cours d’informatique comme tel, soit dans le cadre de projets spéciaux ou multimatières; De septembre 2011 à juin 2014, plus de 2850 adultes ont été déclarés dans les cours d’informatique FBD.

5 24 Effectif/Cours1 déclaré dans les cours du programme d'études d'informatique FBD, de 2010-2011 à 2014-2015 (réseau des CS, cours francophones) (1733 / 2850) 1. Dans l'effectif/cours, un adulte est compté une fois dans chacun des cours auxquels il a été inscrit au cours d'une année scolaire. Source : MELS, DEAAC, extraction spéciale A2014_006, en date de mars 2016, système Charlemagne, bilan 5 de 5 de 2014-2015

6 24 Effectif/Cours1 déclaré dans les cours du programme d'études d'informatique FBD, de 2010-2011 à 2014-2015 (réseau des CS, cours anglophones) (1116 / 2850) 1. Dans l'effectif/cours, un adulte est compté une fois dans chacun des cours auxquels il a été inscrit au cours d'une année scolaire. Source : MELS, DEAAC, extraction spéciale A2014_006, en date de mars 2016, système Charlemagne, bilan 5 de 5 de 2014-2015

7 24 1. PROGRAMME D’ÉTUDES

1a Évolution des programmes 7 24 1a Évolution des programmes

1a Évolution des programmes 8 24 1a Évolution des programmes 1996 2007 - FBC 2012 - FBD Sec. 5 12 cours 18 cours Sec. 4 Sec. 3 Sec. 2 1 cours 2 cours (…) Sec. 1 Alpha et présec 3 cours Type Intention Programme par objectifs Orienté Logiciels Initier l’adulte à une culture informatique générale Programme par compétences Orienté Situations de vie Utiliser l’informatique comme outil pour amener l’adulte à développer son autonomie dans son quotidien Orienté Tâches Amener l’adulte à découvrir et actualiser des habiletés spécifiques en regard de besoins spécifiques Schéma pédagogique Général Spécifique Situation Transfert de vie des acquis Tâche Habiletés

1b Informatique FBD et orientation professionnelle 9 24 1b Informatique FBD et orientation professionnelle Offre de cours plus près de la réalité professionnelle Préparation pour la poursuite des études : pour outiller les adultes qui visent la formation professionnelle pour outiller les adultes qui visent le cégep technique en lien avec l’informatique Informatique FGA . Novice Formation professionnelle / DEC technique FBD FBC 1996

1c 3 blocs de cours BUREAUTIQUE MULTIMÉDIA OPTIMISATION 10 24 1c 3 blocs de cours Création de document pour le Web Seul cours de 3 unités (75 heures) 2 COURS DE RESPONSABILITÉ LOCALE : Application émergente en informatique Découvrir et explorer une nouvelle application ou une catégorie d’applications absente du programme Informatique FBD Complément de formation en informatique Approfondir sa compétence, sa maîtrise ou sa connaissance d’une application ou d’une catégorie d’applications du programme Informatique FBD BUREAUTIQUE INF-5067-1 Traitement de texte, style et mise en forme INF-5068-1 Traitement de texte, sections et tableaux INF-5069-1 Tableur électronique, bases de calcul et de la mise en forme INF-5070-1 Tableur électronique, analyse de données INF-5071-2 Exploitation d’une base de données INF-5072-2 Création d’une base de données MULTIMÉDIA INF-5073-2 Infographie vectorielle INF-5074-2 Initiation à l’animation en 2D INF-5075-2 Infographie matricielle INF-5076-2 Initiation à la modélisation en 3D INF-5077-2 Initiation à l’animation en 3D INF-5078-2 Présentation assistée INF-5079-3 Création de documents pour le Web INF-5080-2 Production multimédia OPTIMISATION INF-5081-1 Exploration des systèmes d’exploitation INF-5082-2 Initiation à la programmation INF-5083-2 Application émergente en informatique INF-5084-1 Complément de formation en informatique

1d Progression des savoirs (document en cours d’élaboration) 11 24 Progression des savoirs de la FBC à la FBD Progression des savoirs entre les cours de la FBD Proposition de cheminements Disponible à la fin juin 2017

Clé de lecture d’un cours 12 24 1e Propositions de cheminements (selon la pertinence, en partie « orientés FP ») DOC externe Clé de lecture d’un cours DOC externe

2. PROTOTYPES D’ÉPREUVES et EXEMPLES DE PRODUCTIONS 16 24 2. PROTOTYPES D’ÉPREUVES et EXEMPLES DE PRODUCTIONS

2a Prototypes d’épreuves 17 24 2a Prototypes d’épreuves Un prototype avec exemple est fourni pour chaque cours Une seule version d’épreuve est produite par cours, mais… chaque épreuve est générique (une seule forme est requise) Les épreuves supplémentaires sont de responsabilité locale et elles devront évidemment respecter les DDÉ Désolé, mais les documents d’évaluation ne peuvent pas être disponibles en ligne. INF-5056 INF-5067 INF-5062 INF-5075

2b Exemples de réalisations 18 24 2b Exemples de réalisations Exemples d’épreuves complètes Donnent une belle place à la créativité en fonction du cours et des intérêts de l’adulte Axés sur la mobilisation des savoirs et le développement des compétences Grande évolution de la production attendue De concert avec le programme d’études et la DDÉ, ces exemples peuvent aussi guider l’enseignant dans : L’appropriation du contenu d’un cours « moins familier » La création de matériel didactique (SA, capsules, feuilles guide, etc.) Désolé, mais les documents d’évaluation ne peuvent pas être disponibles en ligne. Exemples

13 24 3. DDE, documents d’évaluation et grilles d’évaluation à interprétation critérielle

3a Documents d’évaluation 15 24 3a Documents d’évaluation Consignes d’administration (précise ce qui doit être fait avant, pendant et après l’évaluation) Cahier de l’adulte (selon le cas, des fichiers de travail sont fournis) (l’examen peut se dérouler en salle de classe, au lab. ou en salle d’examens) Guide d’évaluation de de correction Liste de vérification Grille d’évaluation à interprétation critérielle (un exemple de copie d’élève est fourni) DDE

14 24 3b DDE Les DDE ont été rédigées en même temps que les prototypes d’épreuves Spécificité des DDE d’informatique Facilite la correction des épreuves Contenus disciplinaires fournis dans les DDE : Facilite la création des épreuves Facilite la création des SA Guide le choix de matériel didactique Oriente l’élaboration des cours (et des feuilles guide) INF-5067 INF-5075

3c Guide d’évaluation et de correction 15 24 3c Guide d’évaluation et de correction Liste de vérification Grille d’évaluation critérielle Versions non officielles (provisoires) fournies en attendant la diffusion des prototypes d’épreuves dans le Carrefour FGA > Information de la DEAFC > Accompagnement national > Accompagnement informatique Désolé, mais les documents d’évaluation ne peuvent pas être disponibles en ligne. Exemple 1996 INF-5071 doc. d’éval. Carrefour FGA

4. LOGICIELS, COMMUNAUTÉ ET CIE 19 24 4. LOGICIELS, COMMUNAUTÉ ET CIE

Logiciels, matériel, guides… 20 24 Logiciels, matériel, guides… XLS externe Et maintenant? DOC externe

Pour conclure Points clés d’une prise en main réussie Ressources 21 24 Pour conclure Points clés d’une prise en main réussie Approche par compétences DDÉ et prototypes d’épreuves Guides de correction Ressources Pédagogiques : Alexandrie FGA, Carrefour FGA et la communauté de partage de Louise Roy Humaines : Récits FGA régionaux, CP et CP TIC des commissions scolaires Matérielles : faible investissement Progression des savoirs (d’ici juin) Parcours entre les cours (d’ici juin) Clé de lecture

22 24 Questions? N’oubliez pas de consulter les quelques liens qui viennent clore votre document d’accompagnement.

23 24 Alain Dumais Conseiller pédagogique FBD : français et informatique Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys alain.dumais2@csmb.qc.ca Version adaptée de l'Atelier pour la Rencontre nationale des gestionnaires et des responsables du soutien pédagogique (RSP) présenté par Véronique Méthé-Crozat (MEES) et Alain Dumais les 26 et 27 janvier 2017

MERCI de votre participation! complément de formation