Conception de « progression »

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Transcription de la présentation:

Conception de « progression » Cycle 4 Programme 26 novembre 2015 arrêté du 9-11-2015 J.O. du 24-11-2015 Bulletin officiel spécial n°10 du 19 novembre 2015

Cycle 4 – Technologie Que dit la réforme ? Une progression sur 3 ans au lieu d’une progression par niveau 4 thématiques Des séquences guidées par des problématiques Des problématiques classées par thème Les domaines (les transports, ouvrages et habitats, confort et domotique) ne sont plus rattachés à un niveau (3e, 4e, 5e) Une approche «spiralaire et verticale» des apprentissages

Séquences / progression : principes directeurs Cycle 4 – Technologie Progression cycle 4 : environ 25 séquences car impondérables… 1 séquence : 3 à 5 semaines Chaque « famille » de séquence peut se décliner en plusieurs problématiques Mais synthèse quasi identique Un projet : succession de séquences pour aboutir à une réalisation Plutôt 4 projets ? EPI Une séquence en technologie peut se prolonger dans une autre discipline Une séquence est développée suivant une thématique principale Mais aussi thématiques complémentaires

Cycle 4 – Technologie Choisir le ou les projets pour chaque année Projet de 4ème Réalisation de solutions techniques de domotique Portail / objet communicant Projet de 5ème 1. L’appartement container 2. Les ponts Projet de 3ème Réalisation d'un Robot / Drone

Exemples de projets actuels Cycle 4 – Technologie L’appartement container SEQUENCE 1: aménagement, contraintes et solutions techniques séance 1: le besoin, les contraintes, les fonctions séance 2: l’aménagement (échelle, normalisation, mode de représentation, …) séance 3: modélisation 3D SEQUENCE 2: réalisation de la maquette séance 1: démarche de réalisation d’une maquette, planification de la réalisation séance 2: choix des matériaux, choix de l’outillage, sécurité séance 3: réalisation Les ponts SEQUENCE 1: comment franchir un obstacle ? séance 1: propositions de solutions, schématisation d’une solution technique séance 2: réalisation et tests d’une solution technique séance 3: les différents types de ponts

Classer les activités par thème Cycle 4 – Technologie L’appartement container Thèmes SEQUENCE 1: aménagement, contraintes et solutions techniques séance 1: le besoin, les contraintes, les fonctions séance 2: l’aménagement (échelle, normalisation, mode de représentation, …) séance 3: modélisation 3D SEQUENCE 2: réalisation de la maquette séance 1: démarche de réalisation d’une maquette, planification de la réalisation séance 2: choix des matériaux, choix de l’outillage, sécurité séance 3: réalisation Aménager un espace Représenter un OT Réaliser un OT Préserver les ressources Identifier les particularités d’un ouvrage d’art Rendre une construction robuste et stable Les ponts Ces thèmes sont réutilisables sur les 3 ans du cycle 4 SEQUENCE 1: comment franchir un obstacle ? séance 1: propositions de solutions, schématisation d’une solution technique séance 2: réalisation et tests d’une solution technique séance 3: corriger les problèmes, les différents types de ponts

« Familles » de séquences Cycle 4 – Technologie Aménager un espace Assurer le confort dans une habitation Identifier les particularités d'un ouvrage d'art Rendre une construction robuste et stable Préserver les ressources (économiser l'énergie …) Produire / distribuer une énergie Mesurer une performance, une grandeur physique Acquérir et transmettre des informations ou des données Se déplacer sur terre / air / mer Identifier l'évolution des objets Préserver la santé et assister l'Homme Identifier les particularités des matériaux Programmer un objet

Relier le projet aux thèmes de séquences que l'on pourra aborder Cycle 4 – Technologie Thème 2 : Représenter un OT Thème 3 : Réaliser un OT Thème 1 : Aménager un espace Projet de 5ème 1. L’appartement container 2. Les ponts Thème manquant : Programmer un objet technique Thème 4 : Préserver les ressources Possibilité d’utiliser sweethome3D et scratch scratchhome Thème 6 : Rendre une construction robuste et stable Thème 5 : Identifier les particularités d’un ouvrage d’art

On déclinera enfin en séances (de 1 à 5) avec différentions Développer les problématiques propres à chaque thème de séquence Cycle 4 – Technologie Thème 2: Représenter un OT Liste de problématiques (qui vont guider les séquences)  1. Comment représenter fidèlement un aménagement ? 2. Comment utiliser le numérique pour représenter le réel ? 3. Comment représenter la structure d’un pont ? 4. Comment représenter le fonctionnement d’un robot ? Projet de 5ème 1. L’appartement container 2. Les ponts Projet de 3ème Réalisation d'un robot On déclinera enfin en séances (de 1 à 5) avec différentions

Développer les problématiques propres à chaque thème de séquence Cycle 4 – Technologie L’outil adapté à partir de celui proposé sur EDUSCOL Matrice des compétences et connaissances Format xlsx Format ods

Même programme sur le cycle 4 – Des attendus en fin de cycle Cycle 4 – Technologie Compétences / Connaissances Synthèse et structuration Evaluation remédiation Séquences Activités Programmes 4 thématiques Compétences S4C Regroupe 1 ou plusieurs thématiques Traitent des compétences et connaissances du programmes Thème d’entrée Démarche d’investigation Essais / erreurs observations / constats Groupes Trace écrite élève / groupe Fiches connaissances Papier / vidéo Par compétences & Connaissances associées Graduation des niveaux d’acquisition