Réunion d’informations sur les classes de 3ème Professeur principal des 3A : M. Muzsnay (dmuzsnay.lfgeb@gmail.com) Professeur principal des 3B : M. Monnot (omonnot.lfgeb@gmail.com)
Élèves délégués de 3A et de leurs suppléants SZABO Holda RIKK-PÁKAY Lili BYUMA Sem CLOIX Maxime
Élèves délégués de 3B et de leurs suppléants SAUTRIOT Thomas KALMAR Nikolett SZABO Bence SZUCS Benjamin
Ce qui évolue à la rentrée 2016 Les programmes sont cyclés, et soclés. Apparition de nouveaux enseignements : les enseignements complémentaires avec L’AP (Accompagnement Personnalisé) et Les EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) Les nouveaux programmes seront publiés en début d’année scolaire 2015-2016 ; on peut consulter les projets soumis à la consultation des enseignants sur : http://www.education.gouv.fr/cid87938/projets-de-programmes-pour-l-ecole-elementaire-et-le-college.html Le décret sur les cycles Le décret sur le socle commun Le décret sur l’organisation des enseignements L’arrêté sur l’organisation des enseignements
Apprentissages premiers Apprentissages fondamentaux Les nouveaux cycles rentrée 2014 rentrée 2016 Cycle 1 Apprentissages premiers École maternelle Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP - CE1 - CE2 Cycle 3 Consolidation CM1 - CM2 - 6e Cycle 4 Approfondissements 5e - 4e - 3e école collège Tous les niveaux, du CP à la 3e, passent dans les nouveaux cycles à la rentrée 2016. . Le décret 2013-682 du 24 juillet 2013 qui prévoyait un échelonnement des dates de mises en œuvre a été modifié par le décret 2015-1023 du 19 août 2015 : pour les cycles 2, 3 et 4 ce sera à la rentrée 2016 pour tous les niveaux. Ce décret modificatif est accessible sur : http://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2015/8/19/MENE1517683D/jo Le décret sur les cycles
Le nouveau socle commun 5 domaines de formation Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit 2. Les méthodes et outils pour apprendre 1. Les langages pour penser et communiquer Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale 3. La formation de la personne et du citoyen 5. Les représentations du monde et l’activité humaine Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques 4. Les systèmes naturels et les systèmes techniques La maîtrise de chaque domaine ne peut être compensée par la maîtrise d’un autre domaine. Les quatre « objectifs de connaissances et de compétences pour la maîtrise du socle commun » du domaine 1 ne sont pas compensables entre eux. Page de présentation du socle commun : http://www.education.gouv.fr/cid88125/qu-apprendront-les-eleves-de-6-a-16-ans-a-la-rentree-2016-decouvrez-le-socle-commun-de-connaissances-de-competences-et-de-culture.html&xtmc=soclecommun&xtnp=1&xtcr=5 Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps avec des compétences dans chacun d’eux ….
Les enseignements complémentaires Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) Les EPI se fondent sur des démarches de projet interdisciplinaires conduisant à des réalisations concrètes individuelles ou collectives. Les EPI se déroulent sur les trois années du cycle 4 et concernent tous les élèves. Ils permettent aux élèves de mieux comprendre ce qu’ils apprennent en le mettant en pratique, et de mieux maîtriser les rapports entre les différents savoirs en s’appuyant sur plusieurs disciplines, comme le font les situations de la vie quotidienne. En EPI, les élèves vont préparer et mener des projets aboutissant à des productions, seuls ou en groupes. Les heures d’EPI restent avant tout des heures de cours. Les réalisations concrètes sont de tout type : objets, expositions, représentations, programmes informatiques, blogs... Il faut avant tout les comprendre comme une mise en activité des élèves.
Exemple d’EPI retenu en 3e Thème : Corps, santé, bien-être et sécurité Intitulé Mon profil personnel ": réflexion sur mon mode de vie et ma santé Objectif : Création d'un dossier élève, personnel et confidentiel, intitulé « mon profil », synthétisant des données relatives à son mode de vie et sa réflexion par rapport à celui ci. Permettre aux élèves de comprendre le fonctionnement du corps humain au plan physiologique pour gérer un effort. Disciplines concernées : SVT + EPS + Technologie
Les enseignements complémentaires Les objectifs Permettent d'acquérir autrement les compétences du socle commun Permettent de faire progresser les élèves quel que soit leur niveau Contribuent, avec les autres enseignements, à la mise en œuvre : du parcours citoyen (Education Morale et Civique) du parcours d’éducation artistique et culturelle (PÉAC) du parcours « avenir » (stage de découverte du monde économique et professionnel) Cf réunion du mardi 08 novembre à 17h30 animée par le proviseur
Un nouveau diplôme national du brevet (DNB) Cf réunion du mardi 08 novembre à 17h30 animée par le proviseur
Modalités d’attribution du DNB Chacune des quatre composantes du domaine 1 est évaluée sur 50 points, soit un total de 200 points. Barème Maîtrise insuffisante 10 points Maîtrise fragile 25 points Maîtrise satisfaisante 40 points Très bonne maîtrise 50 points L’ensemble du domaine 2 est évalué sur 50 points. Barème Maîtrise insuffisante 10 points Maîtrise fragile 25 points Maîtrise satisfaisante 40 points Très bonne maîtrise 50 points
Modalités d’attribution du DNB L’ensemble du domaine 3 est évalué sur 50 points. Barème Maîtrise insuffisante 10 points Maîtrise fragile 25 points Maîtrise satisfaisante 40 points Très bonne maîtrise 50 points L’ensemble du domaine 4 est évalué sur 50 points. Barème Maîtrise insuffisante 10 points Maîtrise fragile 25 points Maîtrise satisfaisante 40 points Très bonne maîtrise 50 points
L’ensemble du domaine 5 est évalué sur 50 points. Barème Maîtrise insuffisante 10 points Maîtrise fragile 25 points Maîtrise satisfaisante 40 points Très bonne maîtrise 50 points EVALUATION A PARTIR DU SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPETENCES ET DE CULTURE : TOTAL : 400 points
Les épreuves de fin d’année :
Modalités d’obtention : L'élève est reçu s'il cumule 350 points sur les 700. Il obtient la mention : “assez bien” s'il cumule plus de 420 points “bien” s'il cumule plus de 490 points “très bien” s'il cumule plus de 560 points
Epreuve de sécurité routière : ASSR2 Présentation L’épreuve se présente sous la forme d’un Q.C.M. à durée limitée comportant, comme pour le code de la route, 20 situations tirées au sort ; 10 bonnes réponses suffisent pour obtenir cette attestation. Remarque : En cas d’échec, il est prévu une session de rattrapage Intérêt L’acquisition du diplôme est obligatoire pour s’inscrire au permis de conduire en France
Le stage « découverte du monde professionnel » (du 05 au 07 avril 2017)
Objectifs du stage Ce stage (qui doit avoir lieu obligatoirement à Budapest, en dehors de l’entreprise familiale) vise à mettre l'élève en contact avec le monde professionnel, en lui faisant découvrir le fonctionnement d'une entreprise ou d'une institution qui emploie des salariés. Avec cet objectif concret, le but pour l'élève est de se poser des questions sur ses goûts, ses appétences, ses centres d'intérêt, ses capacités... et de commencer aussi à entrevoir quelles études permettent d'avoir accès à quels domaines, bref de commencer à construire son propre projet d’études. En 3ème, ce travail de réflexion est axé autour d'un domaine professionnel, et non pas d'un métier en particulier, comme cela sera fait en 2nde
Pendant la période de préparation Les élèves effectueront un travail préparatoire en réalisant des fiches sur deux domaines professionnels de leur choix en réalisant une lettre de motivation de stage Pendant la période de stage Les élèves auront un dossier de stage numérique à compléter Après la période de stage Les élèves présenteront une soutenance orale (en classe entière, avec leur professeur référent)