Rapport de mise en œuvre Octobre 2015 PLAN NATIONAL CANCER 2015-2019 Rapport de mise en œuvre Octobre 2015
Cadre EXÉCUTION INSTRUCTIONS PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE: Conseil des Ministres du 24 mai 2015 : « charge le Gouvernement de suivre de prés la mise en œuvre de ce plan et de lui en faire rapport régulièrement» RAPPORT BASE SUR DONNEES FACTUELLES MAIS NON EXHAUSTIVES DURANT LA PERIODE ALLANT DU 1ER JANVIER AU 30 SEPTEMBRE 2015 permettre évaluation objective mesurer les progrès accomplis identifier les contraintes
Axes PLAIDOYER POLITIQUE MISE EN PLACE CADRE DE PILOTAGE ET DE SUIVI – ÉVALUATION MISE EN ŒUVRE DES ACTIONS ET MESURES DU PLAN
Plaidoyer politique Initiative du Ministre de la Santé auprès des membres du Gouvernement Ministres membres du comité national de pilotage Défense Nationale Travail Emploi et Sécurité Sociale Enseignement Supérieur et Recherche Scientifique Ministres des autres secteurs intervenants Finances Education Nationale Formation et Enseignement Professionnels Affaires Religieuses Jeunesse et sports Energie
Mise en place cadre de pilotage Une volonté d’asseoir la concertation, la coordination, le suivi et l’évaluation dans un cadre interdisciplinaire et intersectoriel Un cadre UNIQUE de mise en œuvre et de suivi-évaluation articulé Comité national de pilotage : Arrête n°66 du 05 mai 2015 Décision n° 76 du 27 mai 2015 Commission permanente de mise en œuvre Commission permanente de suivi- évaluation Décision n°97 du 15 septembre 2015 modifiée n° 133 du 30 novembre 2015
Mise en œuvre des actions et mesures Approche volontariste et engagée : stratégie Mise en place du cadre réglementaire Elaboration du cadre référentiel Renforcement des capacités techniques et matérielles Accélération des actions déjà engagées
Mise en œuvre des actions et mesures Approche volontariste et engagée : objectifs Améliorer la prévention contre les facteurs de risques Promouvoir le dépistage des cancers prévalents Renforcer les capacités de prise en charge dans l’interdisciplinarité Organiser l’orientation, l’accompagnement et le suivi des patients Dynamiser la recherche en cancérologie Optimiser les ressources disponibles et rationaliser leur utilisation
Axe 1 : Améliorer la prévention contre les facteurs de risque Réduire le tabagisme dans toute la population Renforcer la protection contre l’exposition à la fumée du tabac Créer des environnements favorables à la réduction de la demande de tabac Offrir une aide au sevrage tabagique Créer un dispositif de surveillance du tabagisme et de ses conséquences Contribuer à l’adoption de modes de vie sains Réduire l’exposition au risque cancérigène Réduire les cancers d’origine infectieuse
O1 : Réduire le tabagisme dans toute la population Organisation de Campagnes de sensibilisation d’ intérêt général Elaboration et adoption de la stratégie nationale multisectorielle de sensibilisation contre le tabagisme adoptée par le Comité national multisectoriel de prévention et sensibilisation sur le tabagisme Lancement de campagnes de sensibilisation au niveau national : 31 mai 2015 Secteurs : santé , solidarité, jeunesse et sports, justice, affaires religieuses, communication, sécurité sociale et travail,…. Société civile Institutionnalisation de la journée national de lutte contre le tabac Réduction de l’accessibilité par fiscalité dissuasive Poursuite processus d’augmentation de la taxe à raison de 10% en 2014 puis en 2015 Renforcement des textes relatifs à la mise en œuvre de la CCLAT Introduction des sanctions dans le projet de loi sanitaire
O2:Renforcer la protection contre l’exposition à la fumée du tabac Initiation d’un programme multisectoriel de généralisation de l’interdiction de fumer dans les lieux publics : directives ministérielles secteur de la santé secteur de la justice secteur des transports Secteur de la solidarité
O3: Créer des environnements favorables à la réduction de la demande de tabac Lancement de l’initiative « Hôpitaux sans tabac » Charte « hôpital sans tabac » : engagement 31 mai 2015 Evaluation annuelle
O4: Offrir une aide au sevrage tabagique Création de consultation d’aide au sevrage tabagique : 53 Equipements des consultations d’aide au sevrage tabagique Elaboration stratégie nationale d’aide au sevrage tabagique
A6.1: Contribuer à rendre l’environnement favorable par l’adoption de modes de vies sains Elaboration programme « promotion d’une alimentation et équilibrée » dans cadre programme national multisectoriel de lutte contre les facteurs de risque des MNT ( référentiel) Inscription sur le fonds cancer de deux activités (renforcement des capacités) Formation des personnels Organisation de campagnes de sensibilisation
A.6.2. Réduire l’exposition au risque cancérigène en milieu de travail Finalisation et signature de deux arrêtés ministériels Surveillance à la surveillance médicale des travailleurs exposés aux rayonnements ionisants Règles d’optimisation et niveaux indicatifs pour les expositions médicales Instance de promulgation Journal Officiel
A.6.3 Réduire les cancers d’origine infectieuse Consolidation des taux de couverture par le vaccin contre l’HVB > 90% dans le PEV Extension de la protection vaccinale contre l’HVB en milieu universitaire pour les filières de biologie et de sciences médicales Développement du dépistage et du traitement précoce du VIH : Guide national de dépistage et de diagnostic Introduction des tests rapides
Axe 2 : améliorer le dépistage de certains cancers Organiser le cancer du sein Création d ‘un comité d’experts : initiée Processus d’acquisition des clino-mobiles : initié Renforcer le programme national de prévention du cancer de l’utérus Plan de consolidation : élaboré Marché acquisition de kits de cytodiagnostic pour 160 unités : lancé Marché acquisition tests pour le dépistage HPV : lancé Marché acquisition de réactifs d’automates pour le dosage des marqueurs tumoraux et l’identification des bio-marqueurs prédictifs de la réponse à la thérapie ciblée : élaboré Améliorer les pratiques professionnelles en matière de cancer du sein et du col
Axe 3 : Améliorer le diagnostic Améliorer les services offerts par les laboratoires d’anatomo-pathologie Améliorer les services d’imagerie médicale Renforcer les services de médecine nucléaire Renforcer les services de biologie
O.1 Améliorer les services offerts par les laboratoires d’anatomo-pathologie Réorganisation des structures : Élaboration d’un nouveau texte modifiant et complétant l’instruction n° 169 du 12 avril 1993 Mise aux normes universelles Opération de recensement des équipements : lancé Nomenclature des actes : finalisée
O.2 Améliorer les services d’imagerie médicale Opération de recensement des équipements d’imagerie médicale Opération de recensement des ressources humaines : réalisé Maintenance des équipements : directives ministérielles
O.3 Renforcer les services de médecine nucléaire Acquisition sources de cyclotron et PET SCAN : en cours CHU Bab El Oued Operateur Privé : Tizi Ouzou
Axe 4 : Redynamiser le traitement Organiser les réunions de concertation pluridisciplinaire Améliorer les services de chirurgie carcinologique Améliorer les services d’oncologie médicale Élargir les capacités de prise en charge de l’oncologie pédiatrique Promouvoir la pharmacologie oncologique Améliorer la prise en charge des hémopathies malignes Améliorer les performances des services de radiothérapie Raccourcir les délais de rendez-vous en radiothérapie Améliorer la qualité et la sécurité des soins en radiothérapie Promouvoir les soins palliatifs
A.1 Organiser les RCP Formalisation de l’organisation des RCP Elaboration d’une charte Elaboration de guides standards thérapeutiques sur les cancers prévalents Élaboration guides thérapeutiques : poumon, prostate, sein, colon, rectum, thyroïde : lancée Instauration de l’hospitalisation à domicile Lancement de l’initiative
A.1.5 Promouvoir la pharmacie oncologique Développement d’unités de reconstitution des traitements anticancéreux Projet d’arrêté : finalisé Définition du profil du préparateur en chimiothérapie Profil : défini Formation de 140 préparateurs en pharmacie : lancée Individualisation au niveau de la PCH de l’approvisionnement en médicaments anticancéreux et en dispositifs médicaux destinés au traitement des cancers Structuré dédiée : mise en place
A.1.6 Améliorer la prise en charge des hémopathies malignes Création d’un service d’hématologie dans chaque nouveau CAC Création de 02 services d’hématologie : CAC Batna et CAC Annaba Approvisionnement régulier en antimitotiques avec mise à jour de la nomenclature Mise à jour réalisée par la commission nationale de la Nomenclature Suivi régulier des approvisionnements MSPRH/PCH Réorganisation du circuit de commande et de distribution Etude en cours en vue mise en place réseau informatique MSPRH – PCH- Etablissements de santé
A.1.7Raccourcir les délais de rendez vous en radiothérapie Equipements des CAC récemment ouverts Installation équipements dans 03 nouveaux CAC : Sétif – Batna – Annaba Accélération de la mise en service des CAC en voie de réalisation CAC Tlemcen, CAC Tizi Ouzou, CAC Sidi Bel Abbés et CAC El Oued : en voie de réception Mise à niveau des capacités perdues des CAC CHU Constantine CPMC CAC Blida CHU Oran
Axe 5 : Organiser l’orientation l’accompagnement et le suivi 01 : Assurer le soutien psychologique des patients et de leur famille Redynamiser les cellules d’orientation d’accompagnement et d’écoute Circulaire ministérielle : finalisée Développer l’onco-psychologie Impliquer le mouvement associatif : 02: Réduire les obstacles à l’accès au centres de diagnostic et de traitement du cancer Créer des centre d’hébergement pour les patients et leurs accompagnants
Axe 6 : Développer le système d’information Améliorer la surveillance épidémiologique Institutionnalisation et mise en place des registres du cancer de population de wilaya : arrête ministériel Mise en place du réseau national des registres du cancer : décision ministérielle Renforcement des capacités techniques des personnels : cycles de formation Améliorer l’information et la communication Actualisation des missions des SEMEP : avant projet finalisé Finalisation préparatifs Enquête nationale STEPS
Axe 7 : Renforcer la formation et la recherche Optimiser la formation de tous les acteurs Mise en œuvre d’un programme de formation des médecins généralistes: Acquisition i) des concepts diagnostiques et thérapeutiques ii) des fondamentaux de la prévention , iii) du dépistage et de l’accompagnement en fin de vie Formation dans le cadre de contrat programme relatif à l’acquisition d’ équipement de radiothérapie : 11 médecins spécialistes / 18 + 09 physiciens médicaux Formation dans le cadre de contrat programme relatif à l’acquisition d’ équipement de radiothérapie : 29 manipulateurs en imagerie médicale Formation des infirmiers : programmé Formation en psycho-oncologie : programmée pour 480 psychologues Développer la recherche en cancérologie
Axe 8 : Renforcer les capacités de financement Optimiser et rationnaliser les ressources financières Identification des besoins et finalisation cahiers de charges Dépistage – diagnostic – traitement : 1.128 000 000, 00 DA Consolidation programme cancer du col : 228 500 000, 00 DA Formation dans le domaine de la prévention : 141 200 000, 00 DA Adaptation de la nomenclature Projet d’arrêté interministériel : finalisé Budgétiser les programme de prévention, de la formation et de la recherche Budgétisation du programme de lutte intégrée contre les facteurs de risque : finalisée
Conclusion Remerciements pour l’engagement et le dévouement à tous ceux et toutes celles qui ont d’une façon ou d’une autre, de prés ou de loin, contribué à la mise en œuvre de ce plan Merci pour votre aimable attention