Présentation des options Latin et grec au collège Fraissinet

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Transcription de la présentation:

Présentation des options Latin et grec au collège Fraissinet Enseignement conjoint du latin et du grec Projet Rentrée 2017

DE L’UTILE ET DE L’INUTILE

Objectifs pédagogiques (Socle commun) La maîtrise de la langue française La pratique d’une langue vivante étrangère Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication La culture humaniste Les compétences sociales et civiques L’autonomie et l’esprit d’initiative

Tout cela vise à acquérir des méthodes de travail et à valoriser le travail et l’initiative de chacun.

QU’EST-CE QUE l’ECLA? Définitions/ Enjeux/ Effets

Un enseignement simultané de deux cultures complémentaires Pour: Elargir le champ de connaissances des élèves en leur permettant de faire le lien entre le monde actuel et le monde antique. Décloisonner les apprentissages en créant des ponts interdisciplinaires et en favorisant l’acquisition du socle commun. Favoriser l’apprentissage des langues vivantes par des ponts entre les langues étudiées d’un point de vue syntaxique, lexical ou culturel.

Objectifs généraux Retrouver les racines de la culture européenne en découvrant deux des civilisations qui en sont à l’origine Donner du sens aux enseignements en faisant entrer l’apprentissage des langues anciennes dans les autres disciplines

Quel intérêt pour le collège? Constituer un cursus classique spécifique à l’établissement ; Rendre l’option « Latin » plus attractive en Cinquième par la perspective de l’initiation au grec; Accroître les choix possibles d’option de langues anciennes à l’entrée en Seconde.

Et du grec !! MISE EN OEUVRE Horaires, Progression, Evaluation

Redonner aux élèves les moyens d’un apprentissage de qualité Jusqu’à la rentrée 2016, l’option latin occupait les horaires suivants : 2h en 5e 3h en 4e 3h en 3e

Horaires dans l’EDT En 5e: 2h En 4e: 3h En 3e: 3h En 5e: apprentissage bilingue pour tous. En 4e et 3e pour les élèves qui se sont inscrits avec cette proposition de réforme des enseignements, possibilité d’aménager le cours en 2h de latin et 1h de grec.

Principes de progression de séquence Introduction à la langue grecque en comparaison avec la langue latine Séquences construites autour d’une thématique qui permettra d’aborder à la fois des textes grecs et des textes latins en les mettant en regard Etude simultanée des points de grammaire afin de percevoir les points de comparaison et de divergence entre les deux langues. Etude lexicale conjointe. Etude des mythes, de leur héritage et de leur transmission

En 5e Programme ECLA Programmes disciplinaires et EPI le panthéon gréco-romain ; être écolier dans l'antiquité les fondations légendaires (Rome, Athènes, Marseille) et leurs héros les monstres antiques les fables de l'antiquité à nos jours « Héros/héroïnes et héroïsme » Histoire: « Chrétientés et islam (VIe-XIIIe siècles), des mondes en contact : Byzance et l'Europe carolingienne ».

En 4e Programme ECLA Programmes disciplinaires et EPI Vie privée et vie publique : les sentiments et leur expression  les jeux, d'Olympie à Londres être une femme dans l'antiquité panem et circem vivre à Rome ou à Athènes Français « Dire l'amour » EPS: Sport et Antiquité: L'Olympisme - Des jeux olympiques aux pratiques d'aujourd'hui Maths: héritage de la Grèce antique dans la construction de la science.

En 3e Programme ECLA Programmes disciplinaires et EPI Pompéi, récit d'une catastrophe ; les grandes figures antiques ; de Sophocle à Anouilh, de Plaute à Molière ; les nostoï: récits de marins « Citoyens, non citoyens » ou « De la République au principat »  Français: « Agir dans la cité : individu et pouvoir » En physique chimie: Histoire des représentations de l'Univers : les savants de l'école d'Alexandrie

Les questions qui fâchent

Une matière élitiste, réservée aux bons élèves? Un EDT trop chargé? Une charge de travail supplémentaire?

Le latin pour tous… L’étude de la langue et de la grammaire permet de progresser en français, de compléter le cours et ainsi d’aider les élèves en difficulté. C’est éprouver et démontrer sa capacité de travail, s’appuyer sur le sens de l’effort, souvent mis à mal. Travail d’apprentissage par cœur, peu d’exercices, évaluation valorisante