Introduction Modernisation du système, en prenant en compte l’avis des usagers et des organismes adjacents Éviter le survol des villages : Lambesc, St-Cannat,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Association Aéronautique
Advertisements

Trafic et complexité comparée G, Y, UT,TU Pour bien comprendre UT ou TU sur MOU MILPA 95 % du trafic stable, la presque totalité du trafic déjà transféré
Introduction Règles de l’air (Pré-requis:). Nous étudierons
ORGANISATION DE L’ESPACE AERIEN
ou la réglementation au service du bon sens…
Droit Aérien 21 CISPN14300.
CONTRÔLE D’APPROCHE Référence Documentation 4444 CISPN14300.
CONTRÔLE RADAR Référence Documentation 4444 CISPN14300.
Droit Aérien 51 DA 51.
Droit Aérien 23 CISPN14300.
LES REGLES DE SURVOL EN VFR
L'ESTIME ELEMENTAIRE.
Leçon 16 : CIRCUITS D’AÉRODROME
Utilisation des espaces aériens
Intégration sur un aérodrome non contrôlé des avions évoluant en VFR
Amélioration du CAP et du RCAP. Types de cartes Cartes dapproche Cat II et III Approche indirecte PAI combinée RNAV Procédures pour hélicoptères Approches.
Réglementation et sécurité des vols
CONTROLE AERIEN EN AUVERGNE
Aérodromes non contrôlés
Les tourbillons océaniques de la Mer des Solomon Réunion du 18/10/2012
LE VOL À VOILE ET LES AUTRES CIRCULATIONS
Jeudi 18 mars 2004 Mise en œuvre du dispositif CLARINES
VFR de nuit Arr. 20 juin 2001 Ce document n’est qu’une aide pour les instructeurs et ne saurait en aucun cas se substituer à la réglementation officielle.
TPE : Avancées scientifiques et réalisations techniques
Séminaire de recyclage du pilote privé Avion et ULM
Nouveaux Espaces à CARCASSONNE-SALVAZA
Vercors Vol à Voile – Avril 2013
Formation pilote Session 2: Le vol VFR
Réunion du comité de suivi de la charte environnementale
1. OBJECTIF 2. EXPOSE 3. CONCLUSION
Préparation Long Terme
Vol de nuit Aéroclub de Deauville – Pierre Belair.
Piste du MCJ Consignes de Sécurité Consignes de sécurité 2015 Ligne THT Restaurant Les Violettes 2.
Division de l’espace aérien Français
Présentation Atlantique nord Juillet
Espace aérien et Vol Libre
Vercors Vol à Voile – Avril Les différentes classes d’espace contrôlé, et leurs conditions d’accès : - Classe A : vols VFR interdits (en France,
Nouvelle TCA de Montréal. Quand et Comment? Mise en œuvre le 26 mai 2016 à 09:01 UTC En même temps que la sortie des publications aéronautiques (CFS,
BRIEFING ESPACE AERIEN ALPES SUD
ACRJ Communication - Janvier COMMUNICATION Formation théorique Licence de Pilote Privé Avion PPL Ouvrages de référence : SIA RADIOTÉLÉPHONIE GUIDE.
Commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes Commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes Point situation Fermeture.
CISPN CONTRÔLE RADAR Référence –Documentation 4444.
Calcul des charges en été Utilisation de la feuille de calcul Connaissances de base YLC.
Rénovation des bourses de lycée Année Axes du dispositif et contraintes  Simplifier  Permettre une meilleure cohérence entre les différents.
LA ROSE DES VENTS
CIRCULATION AÉRIENNE.
REGLEMENTATION AERIENNE
But du lâcher Mérignac Le lâcher sur l’ aéroport de Bordeaux-Mérignac ne pourra avoir lieu que lorsque l’environnement sera parfaitement connu. Un minimum.
Tables 1 Présentation et utilisation pour plongée simple
Assemblée Générale du 27 mars 2010
EVOLUTION DE LA PENSION DES ENSEIGNANTS DEPUIS DECEMBRE 2011
Rue Vercingétorix : Modification de la piste cyclable
TP n°1 : Navigation Matériels requis : - Crayon de papier
Terrains – Escales et Dégagements
Gestion du terrain d’Avignon
A gare.
Infrastructures d’un aérodrome (bâti)
CIRCULATION AÉRIENNE Quitter Aller au sommaire Juillet 2001.
Division de l’espace aérien Erick Hoarau - 24 mars 2005.
Bilan de l’Action du Groupe Espace Aérien du CNFAS
ALTIMÉTRIE DÉFINITIONS DES DISTANCES VERTICALES
Les fondements de la RNP
Vol VFR de Nuit (règlementation SERA)
Réaction entre l’acide éthanoïque et la soude
ESPACE AERIENS LORIENTAIS Dernière mise à jour Octobre 2012
Club :: LADS :: Les Ailes de Sénart
Organisme de Contrôle de Montpellier
Préparation pour briefing EA Alpes du Sud en onde
Construire un graphique
Transcription de la présentation:

Restructuration des itinéraires VFR MESO 10 novembre 2016 aéroclub LFML

Introduction Modernisation du système, en prenant en compte l’avis des usagers et des organismes adjacents Éviter le survol des villages : Lambesc, St-Cannat, Velaux, Carro, Sausset, Carry Sortir le point N des espaces de LFMY

Cartes VFR : modifications avant… APRES 3

Carte VFR : modifications Déplacement : NA, SA, SW, S Suppression N , Création LP Modifications de la CTR LFMA au nord-ouest Suppression de la représentation des attentes hélicos de nuit

Modification des points VFR : au Nord

Modification des points VFR :

Visualisation des nouveaux points : NA 1500 ft 040°/13,3 NM MTG 43°33'18"N - 005°17'02" E Ventabren (intersection A8 et D19)

Visualisation des nouveaux points : LP 1700 ft 036°/17 NM MTG 43°36‘59"N - 005°18‘54" E Saint Cannat- La Pile

Découpe de la CTR LFMA Parallèle au nouvel axe NB-NA (019°) LP AN CA NA Largeur maximale du polygone : 0,60 NM NA Point de découpe : - 43°33'54.84"N - 5°19'4.27" E AW 1,20 NM entre le nouvel axe NB-NA et la CTR LFMA = l’écart minimal que nous avons actuellement (au Nord)

Modification des points VFR : Sud

Visualisation des nouveaux points Déplacement au Sud de l’itinéraire SW - S Altérations : - SW : 0,35 NM - S : 0,80 NM - SA : 0,62 NM SA SA SW S S SW 11

Visualisation des nouveaux points : SA 1000 ft min 1500 ft max 100°/4,5 NM MTG 43°22‘26,68"N - 005°11‘16,56" E Est de Châteauneuf les Martigues

Visualisation des nouveaux points : S 1000 ft mini 1500 ft max 137°/5,1 NM MTG 43°19‘28"N - 005°10‘20" E Carry-le-Rouet

Visualisation des nouveaux points : SW 700 ft 208°/4,2 NM MTG 43°19‘28"N - 005°02‘30" E Carro

Texte VFR : modifications a/c réunion des parties "arrivée" et "transit" présentation du tableau des points VFR en début de texte, avec ajouts /modifications de points, ajout de la colonne radial/distance de MTG modifications des tableaux des trajectoires d'arrivée, de transit, de départ et des altitudes associées ajout des conditions VFR spécial suppression du paragraphe sur la séparation IFR/VFR de nuit (SERA) modification de certaines références de texte SIA Nouveau texte carte VAC avion.docx

Modification méthodes de travail : TWR - SALON Cas standard Provence livre sur LP en montée vers 1700 ft Salon livre sur NA en descente vers 1500 ft R276 (PAF) active Provence livre sur CB en montée vers 2000 ft transfert radio : ML  MY : à NA au plus tard 2000 ft 1700 ft ft 1500 ft

Modification méthodes de travail : TWR - SIV TWR livre sur E en montée vers 2000 ft SIV s’assure que l’a/c soit stable1500 ft à EA 2000 ft 1500 ft

Croisée d’axes

Croisée d’axes

Croisée d’axes A Provence, la croisée d’axes par un vol VFR est une situation de contrôle sensible en cas de séquence de trafic au départ, mais surtout de trafic et à l’arrivée.

Croisée d’axes En cas de trafic conflictuel au départ, la méthode généralement utilisée est la croisée des axes à l’Est des pistes en QFU 31 et à l’Ouest en QFU 13, voire à la verticale des seuils de piste.

Croisée d’axes

Croisée d’axes

Croisée d’axes En cas de conflit avec une arrivée, les méthodes suivantes sont utilisées : 1/ instruction de croisée d’axe derrière l’a/c conflictuel après acquisition visuelle, si cela ne génère pas un autre conflit… 2/ instruction de mise en attente sur un point jusque résolution du conflit. En général NB au Nord, et SA au sud.

Croisée d’axes La croisée d’axe peut être très problématique à LFML en cas de forte séquence à l’arrivée. Les pilotes doivent être particulièrement attentifs pendant cette phase de vol. …