Sciences humaines responsabilisées et ancrées dans la réalité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’entreprise comme vecteur du progrès social: la fin ou le début d’une époque? Corinne Gendron CRIMT et Chaire de responsabilité sociale et de développement.
Advertisements

GEOGRAPHIE DU CANADA 1232 Lenquête, lanalyse et la pensée critique.
Jacques Tardif Faculté d éducation Université de Sherbrooke 26 avril 2001 Comment l axe des compétences oblige-t-il de placer l apprenant au cœur de ses.
NEGOCIATION CONSULTATION MUTUELLE
L’exemple de Mulhouse Conseil de l’Europe et Ville de Mulhouse
Session de travail animée par Nathalie COTTAT Chef de projet
1) Le management : fondements et principes
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Introduction to Impact Evaluation training HSRC, Pretoria, South Africa April 10, 2008 Induction Causale Florence Kondylis Initiative pour lévaluation.
Coaching de cadres et dirigeants d’entreprise
Correction des flats-fields Nadège Meunier Atelier MTR, 17 janvier 2006, Tarbes.
Introduction au Développement Local Inclusif
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
Appréhender les objets de la pensée abstraite, en démarche soignante
État de lart et tendances dans les études ethnographiques de processus de conception de produits Dominique Vinck SPECIALISTES -Sociologie de l'innovation.
Education artistique et culturelle intégrée au projet d école : culture humaniste L'école doit être un lieu de rencontre entre les élèves et les richesses.
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
Les compétences à développer et leur évaluation
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
SAUVER LA PLANETE?.
Le projet professionnel
Introduction L’exigence éthique, réclamée de toutes parts, n’est-elle pas un frein supplémentaire à l’exercice de la création publicitaire? Oliviero TOSCANI.
Service U.C.S.G Médecine interne et diabétologie Hôpital de Martigues
Protéger votre réputation par une approche proactive.
Le travail d’équipe.
1. Historique résumé 2. Le fonctionnement participatif 3. Déroulement du chantier « indicateurs » Conclusion.
« Une diversité daccueils pour une diversité de pauvretés. » Recherche participative menée par la CHACOF.
Les fondamentaux Comprendre et mettre en œuvre les processus daccompagnement individuel et collectif du raccrochage scolaire 10 décembre 2008.
Principes de communication
Le temps des propositions 1. Constats. Le contexte et les besoins de demain. Lexercice du métier et lacquisition de compétences 2. Propositions. Pouvoirs.
Le vécu infirmier et son questionnement face au refus:
Stratégie et programmes de lOMD en matière de renforcement des capacités 4ème Conférence PICARD San José, Costa Rica septembre 2009 Lars Karlsson.
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
introduction à la sociologie cours 4
Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles Enjeux et mise en œuvre 1.
Fiche d’application de la grille d’analyse
Sallier pour des services de santé en français à notre image Forum du réseau-franco-santé du Sud de lOntario 23 mars 2009, Brampton.
Le privé est désormais public! André Lacroix Chaire déthique appliquée.
Evaluation des connaissances du PSI AMSEAA: Le PSI est seulement une rencontre réunissant le jeune, sa famille et les travailleurs sociaux. vrai faux.
UCL – Programme Soins Palliatifs et qualité de vie 28 novembre 2009: les demandes deuthanasie La discussion en équipe: quelles paroles engagées pour quel.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Colloque ACSQ Stéphane HOEBEN -
La vitalité des Clubs District 103 Sud-Est Octobre
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
1 Développement de la qualité dans la promotion de la santé et la prévention Expériences suisses Günter Ackermann, Promotion Santé Suisse INPES - Journées.
Rapport du Comité consultatif sur la reconfiguration des programmes de 1 er cycle Sénat académique 4 mai 2007.
ADAMOS Une plate-forme pour concevoir et évaluer des services proactifs Système proactif ? qui évolue en fonction des paramètres de lenvironnement physique.
Atelier sur la communication interculturelle
La création en science : que doit-on en penser?
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
Analyse de pratique Démarche réflexive
Σα΄ί΄νη Αργυρώ Σ.Λάχλου Αθήνα, 12 Iανουαρίου 2008
Approche d’Amélioration de la Performance. Qu’est ce que la Performance ? Le travail/les tâches que les personnes font Les résultats de ce travail/de.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
Sciences à l’école Les démarches Bernadette Aubry mardi 11 avril 2017.
Au-delà de la recherche partenariale La coconstruction des connaissances et la contribution au savoir ou Le développement par l’initiative locale : archéologie.
Compétences relatives à l’employabilité
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
La vitalité des Clubs District 103 Sud-Est Octobre
Qualité des soins et pluridisciplinarité
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
Module 2 – Perfectionnement APPROFONDIR LE DOSSIER RAEP
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
LA RECHERCHE B. GOUNAND F. GAILLARD.
Formation « C A F E R U I S » Promotion 1 ( )
« Eléments de sciences politiques » Objectifs et évaluation.
L'approche participative est-elle compatible avec les projets universitaires? concepts de base de la participation, tenants et aboutissants, risques et.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
En guise de conclusion de notre journée Reprise de la production sur post-it Journée CLPS BW.
Transcription de la présentation:

Sciences humaines responsabilisées et ancrées dans la réalité Brun-Picard Yannick, Ph.D. Chercheur indépendant Sherbrooke 2011 Sciences humaines responsabilisées et ancrées dans la réalité

Les pieds dans le plat! La responsabilité des chercheurs en sciences humaines est d’aller extraire ce qui dérange, de rendre accessible la réalité et de dévoiler le coté obscur de notre humanité, pour corriger ses errances, au risque de déplaire.

Nous en sommes tous responsables! Ce qui nous mène à : Vous en êtes responsables! J’en suis responsable! Nous en sommes tous responsables!

Structure de la communication Objectif: mettre en évidence des réalités des sciences humaines Contexte Problématique Méthode d’analyse Les réalités que nous ne voulons pas voir Les causes et l’absence de responsabilisation Limiter voire éradiquer la perversion Responsabilisation ancrée dans la réalité Conclusion

Contexte: un constat au vitriol… Un héritage d’une analyse des dynamiques des cités Perception d’un certain sectarisme Publier en dehors de la normalité: impossible! Mettre en évidence des désagrégations: idem! Effectuer une analyse par la négative: impossible! Démontrer des dysfonctionnement sociétaux: idem! Rechercher de réels responsables: impossibles! Dépasser les institutionnels: impossible! Déranger les institutionnels: impensable/impossible!

Problématique Comment produire des connaissances scientifiques en sciences humaines en se détachant du mercantilisme et du clientélisme?

Méthode d’analyse Détermination des aspects négatifs des productions Fixation sur les aspects estimés négatifs Tous les aspects positifs ont été mis de côté Choix et diversification des domaines abordés Évaluation fonctionnelle de corrélations avec les réalités, les dynamiques et les évolutions Comparaison Appartenance des auteurs, citations… Place donnée aux extérieurs, à la différence, ouverture

Les réalités que nous ne voulons pas voir : une forme de perversion Les réalités ne rentrent pas dans les idéaux Les idéaux télécommandent la lecture du monde Au service d’un système: ça fonctionne! Appartenance, la méthode pour repoussoir Clientèles échanges de bons procédés Réseaux fermés, prétendument ouverts Hégémonie de la scientométrie Le cursus, la normalité voire la normalisation Le silence total, on vit avec…

Les causes et l’absence de responsabilisation : ce qui mène à la perversion Absence de l’idée de sanction lors d’abus Éclatement des sciences multiplicité élasticité Projection à très courte échéance Les réseaux : forme de main mise Inertie face aux évolutions, aux transformations Peur de la réalité Absence de volonté réelle de répondre Reproduction pour renforcer un modèle Intellectualisme (Sokal!)

Limiter voire éradiquer la perversion! Curiosité, capacité à penser à côté Clarté des critères d’évaluation, de sélection Diversité, diversification et différence = richesse Volonté d’œuvrer, de bousculer, d’aller au-delà Soutenir les empêcheurs de penser en rond Conception dynamique, non focalisée de la science Capacité à transgresser la normalité La scientificité et non le scientisme, avec équité Œuvrer pour après-demain, avec éthique

Responsabilisation ancrée dans la réalité Au-delà de l’immédiateté Dépasser la norme et la satisfaction Détacher du politiquement correct Écouter et entendre les autres Démarche réflexive sur les pratiques: intégrité Limiter la normalisation pas la scientificité Fuir l’intellectualisme Mettre un terme à l’infaillibilité

Oui Non Est-ce réalisable? Modèle Inertie Intérêt Structures Volonté Capacité Ego Conscience Nécessité Nouvelles perspectives Réponses Rôle, considération Éthique et équité Humanisme

Conclusion Les institutionnels sont responsables de la situation d’absence de responsabilité, d’absence d’ancrage dans la réalité, et surtout, le plus grave, d’absence d’ouverture vers la diversité et la différence. La pratique à géométrie variable de la conscientisation, de l’éthique et de la considération de l’autre intensifient la reproduction des mécanismes. La responsabilité des sciences humaines, de ceux qui font ce qu’elles sont, est de rendre accessibles les réalités qui minent nos sociétés et non de se gargariser de quelques dynamiques pourvoyeuses de renommées et de rémunérations.

La mise en synergie de la considération pour ceux qui n’appartiennent pas, l’imbrication des différents niveaux d’action et de conception, l’œuvre au cœur de l’hétérogène, la recherche d’habiletés hors des normalités, la conscientisation de sa responsabilité, sont autant de vecteurs pour ancrer dans la réalité ces sciences. La route est longue, les bouleversements cognitifs conséquents et la volonté distendue. Toutefois, dans le cas où la responsabilité réelle de chacun est instituée, avec une certaine confiance, une idée d’action collective, une acceptation de l’autre, il est probable, que les sciences humaines s’ancrent et soient responsables.

Bibliographie succincte et sélective: Brun-Picard, Y., 2006, La considération élément initial d’un mouvement pour l’égalité Canto-Sperber, M., 2001 L’inquiétude morale et la vie humaine Cusset, F., 2005, French Theory Dosse, F., 1997, L’empire du sens Gagnon, G., 2006, De la responsabilité Godet, S., Sociologie de l’éthique Le Boterf, G., 2008, Repenser les compétences Lacroix, A., 2006, Ethique appliquée, éthique engagée Ogien, R., 2007, L’éthique aujourd’hui Peneff, J., 2009, Le goût de l’observation Sokal, A., 1999, Impostures intellectuelles

Merci pour votre attention Si vous avez des questions, je m’efforcerai d’y répondre.