Langage et pathologies dégénératives Batterie Gremots Centre de référence des démences rares Paris 28 septembre 2016 Catherine Bézy Centre mémoire et langage Orthophoniste Hôpital Purpan Toulouse
Langage et communication
Communiquer = faire passer un message (idées, sentiments, connaissances ….) à un interlocuteur. La communication repose sur l’intention de faire réagir l’autre. Les troubles du langage et de la communication sont étroitement liés. Il existe plusieurs moyens de communiquer: parole, écriture, gestualité …..
La communication ne se résume pas au langage oral ou écrit Les informations sont transmises par: - le langage verbal oral et écrit - le langage paraverbal (voix, intonations, volume ….) - le langage non verbal (regard, postures, gestes, mimiques, dessins ….) Le langage est un des outils de communication
COMMUNICATION langage Aspects discursifs Pragmatique Autres fonctions cognitives
Langage COMMUNICATION Aspects discursifs Pragmatique Autres fonctions cognitives
LANGAGE ORALE PRODUCTION ECRITE COMPREHENSION
Plusieurs traitements linguistiques impliqués Lexical: accès aux mots Sémantique: accès au sens Phonologique: accès à la forme des mots Morpho-syntaxique: construction d’1 phrase Phonétique: articulation
COMMUNICATION langage Aspects discursifs Pragmatique Autres fonctions cognitives
Il existe plusieurs types de discours: - conversationnel - descriptif - procédural: expliquer un mode d’emploi - narratif: récit d’un événement - argumentatif
Chacun de ces discours a sa propre organisation et comporte la mise en jeu de nombreux processus cognitifs linguistiques et non linguistiques Discours informatif, cohérent
COMMUNICATION langage Aspects discursifs Pragmatique Autres fonctions cognitives
Capacité à comprendre le langage indirect: Ironie, humour, sarcasmes, métaphores, langage implicite Prise en compte de l’interlocuteur respect des tours de parole maintien du thème en cours
COMMUNICATION langage Aspects discursifs Pragmatique Autres fonctions cognitives
Mémoire de travail (phonologie, maintien d’une information) Mémoire sémantique (accès au sens des mots et aux connaissances) Fonctions exécutives (planification et organisation du discours) Capacités attentionnelles
Langage et pathologies neuro-dégénératives
Les troubles du langage sont fréquemment rencontrés dans les MA et les DLFT Constituent parfois les troubles inauguraux de ces maladies et restent longtemps le seul trouble objectivable (Gorno-Tempini et al.,2011 et Leyton et al.,2011) syndrome d’aphasie primaire progressive
Dégénérescence lobaire fronto-temporale Due à l'altération progressive de certaines zones du cerveau : frontale et temporale
Dégénérescences lobaires fronto-temporales 3 formes décrites selon la localisation des lésions et les symptômes présents variante comportementale aphasie primaire progressive non fluente aphasie primaire progressive variante sémantique a a
Lobe frontal: siège des fonctions exécutives Ensemble de processus dont la fonction principale est de faciliter l'adaptation à des situations nouvelles. Ensemble des processus contrôlés : Prise de décision, initiation d’une action Planification Flexibilité Inhibition Conduites sociales Gestion des émotions Conscience de soi
Répercussions sur le langage Difficultés à programmer et à planifier le discours (initiation et planification) Difficultés à maintenir le thème de la conversation (inhibition, attention) Difficultés à introduire un nouveau thème et à s’ajuster aux réactions de l’interlocuteur (flexibilité) Aspontanéité, persévérations et écholalie sont souvent observées altération de la communication
Lobe temporal et langage Production et compréhension du langage Le lobe temporal est largement impliqué dans le langage: Lexique Sens des mots Mémoire sémantique Organisation du langage …
Répercussions au niveau du langage Manque du mot: difficultés à trouver les mots, utilisation de mots indéfinis Paraphasies : utilisation d’ un mot pour un autre Difficultés à maintenir une conversation Echolalies : répétitions de fins de phrases Logorrhée : Il parle sans interruption, discours décousu Alexie / Agraphie : difficultés à lire et écrire (régularisations, redoublements …)
EVALUATION
Groupe constitué de 16 équipes francophones Dans le cadre du Greco (Groupe de Réflexion sur les Evaluations COgnitives), La commission « Gremots » a créé une batterie d’évaluation du langage dans les pathologies neurodégénératives. Groupe constitué de 16 équipes francophones (orthophonistes, linguistes, psychologues, neurologues Cliniciens et chercheurs)
Tester les différents versants du langage: production orale et écrite/compréhension orale et écrite Evaluer les traitements lexico-sémantiques, phonologiques, morpho syntaxiques et orthographiques Mais aussi les capacités discursives et de communication Outil informatisé, normalisé
Déterminer les capacités déficitaires et préservées Objectifs Déterminer les capacités déficitaires et préservées Mieux comprendre les mécanismes sous-jacents des déficits Conditionner la prise en charge orthophonique Guider les explications et les conseils donnés à l’entourage pour optimiser la communication
Traitements explorés dans la batterie Production Compréhension Traitement lexical Production lexicale orale: Dénominations de noms, de verbes, de visages Fluences catégorielles et littérales Répétition de mots Production lexicale écrite: Dictée de mots Compréhension lexicale orale et écrite: Vérification mot oral/photo Vérification mot écrit/photo Traitement syntaxique Production orale: Elaboration de phrases Répétition de phrases Production écrite: Dictée de phrases Exécution d’ordres Compréhension syntaxique Traitement discursif Langage spontané (dirigé) Discours narratif Compréhension de textes écrits Processus de conversion Répétition, lecture à haute voix, dictée de logatomes
Quelques exemples d’épreuves
Consigne: « regardez cette histoire en images et racontez-la moi » DISCOURS NARRATIF Phase d’initiation Phase de complication Phase de résolution Consigne: « regardez cette histoire en images et racontez-la moi »
Dénomination de visages célèbres Score quantitatif Score qualitatif Items Production du sujet Score strict Score large Fam Rec Non FP Catherine Deneuve Michel Drucker Brigitte Bardot
Les répercussions concrètes dans la vie de tous les jours Initier un appel téléphonique ou répondre au téléphone Entreprendre et prendre part aux conversations Comprendre le sens des mots/ la fonction d’objets Ecrire un courrier, remplir un formulaire Calculer, payer une facture, remplir un chèque Comprendre les panneaux de signalisation Suivre une recette de cuisine convenablement
Comment apporter une aide à la communication Initier les conversations Laisser du temps Eviter les conversations longues Eviter les conversations à plusieurs personnes Ne pas attirer l’attention sur les erreurs Proposer le mot qui manque Mais ne pas parler à sa place Quel que soit le stade de la maladie, l’impliquer dans la conversation
Comment favoriser la communication réduire les risques de distraction (ne pas faire 2 choses à la fois, arrêter TV, radio…) capter son attention (près de lui, le toucher…) se placer bien en face de lui, le regarder dans les yeux bien articuler face à lui parler lentement et clairement livrer un seul message à la fois donner des instructions simples
MERCI DE VOTRE ATTENTION
Compréhension syntaxique
Le garçon suit les filles Ex 1 Le garçon suit les filles
C’est la fille qui lave le garçon Ex 2 C’est la fille qui lave le garçon
Ex 3 Elle le suit