BENEFICES de la VO² max Directe sur l ’ENTRAINEMENT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMMATION DU 800m COURSE
Advertisements

Les conditions du travail aérobie
L’endurance « Trop commode, la notion d’endurance est
Entraînement physique des plongeurs N1 & N2
LA PREPARATION PHYSIQUE
Les bases de l’entraînement
ENTRAINEMENT Course à Pied
Entraînement et Performance en VTT
Entraînement physique des plongeurs N1 & N2
Rappel sur les filières énergétiques
LA PREPARATION PHYSIQUE
Les filières énergétiques Module 2 : Rappel et pratique
FORMATION BF5 AQUITAINE L’entraînement sportif
La physiologie pour les nuls
Adopter le KM mix pour obtenir ou renforcer le leadership Préparé par: Ilham ELKORCHI Meriem NASIRI Mohammed BENMRAH Encadré par: Ouidad AMRANI.
Certificat de Qualification Professionnelle Assistant Professeur d’Arts Martiaux Mention: taekwondo et disciplines associées Physiologie/préparation physique.
Du socle à la séance ItinéraireS et InteractionS 1) Illustration avec un exemple En course de haies 2) Proposition de cadre d'une Séquence d'Apprentissage.
EC Sport et santé CYCLE 1 SUIVI DE LA CONDITION PHYSIQUE
Fédération Royale Marocaine de Football . CASABLANCA 2010/2011
SECTIONS SPORTIVES SCOLAIRES BADMINTON ET NATATION
Tables 1 Présentation et utilisation pour plongée simple
Sommaire : - Introduction - Plusieurs exemples de métiers - Conclusion.
Rencontre de parents Saison estivale 2017
Programmation Et Organisation des séances
BENEFICES de la VO² max Directe sur l ’ENTRAINEMENT
LE CYCLOTOURISME APRES 50 ANS
Logique interne de la course d’orientation
CONCOURS EXTERNE DE PROFESSEURS DE SPORT SESSION 2015
Les Sports et les loisirs
FORMATION JEUNE ENTRAINEUR MERCREDI 06 ET JEUDI 07 AVRIL 2016
LA DIETETIQUE DU SPORTIF
Préparation au concours du Professorat de sport
LES CIRCUITS TRAINNING
Risques particuliers à l ’enseignement de l’EPS et au sport scolaire
LES DIFFERENTES ENTREES EN E.P.S
Docteur Sophie CARPENTIER Médecine et Traumatologie du Sport
Des alternatives aux ateliers tournants
LE TRAVAIL D’ENDURANCE ENJEUX ET MISE EN OEUVRE
NOTIONS DE PREPARATION PHYSIQUE ET
Activité Physique et Production d’énergie musculaire
Mathématiques et Sports. La course à pied La course à pied  Les mathématiques, sont un outil qui permet d’analyser, de simuler, de prédire et d’optimiser.
LE Crossfit.
Avec les documents du Dr François Le Van
Physiologie de l’effort Les filières énergétiques
C’EST BON… CINQ MINUTES D’ETIREMENTS…
École de Foot Grez-Doiceau
ECOLE DE GOLF Du Golf Des Bords De Loire Saison 2018 / 2019
Baccalauréat professionnel en 3 ans
RENFORCEMENT MUSCULAIRE
Notion de préparation physique
Prise de performance sur 40m haies (P1) Prise de performance sur 40m rivières (P2) Performance cible du cycle sur les haies = moyenne P1+P2 Comparer.
Introdution  Le test appartient à l'activité de Vérification et de Validation d'une application, qui consiste à déterminer si cette dernière a été développée.
Position, dispersion, forme
Consommation maximale d’O2 et fréquence cardiaque à vitesse constante (1M/sec) pour des nageurs universitaires (COSTILL) spécialité Consommation d’o2(l/min)
La notion de performance
Formation continue AFT
CITE SCOLAIRE RIVE GAUCHE TOULOUSE
Détection et sélection des talents selon PISTE
L’entrainement cycliste
CE QU’ON APPREND EN EPS Pratiquer des activités très différentes et éprouver du plaisir à faire, à apprendre, à progresser pour pouvoir développer une.
EVALUER LA CAPACITE AEROBIE : LES TESTS DE TERRAIN POUR LE MEDECIN ?
Comment faire vivre l’alternance
TABLEAU CORRESPONDANCE VMA - DISTANCE
Développement préparation physique
1 LA PREPARATION PHYSIQUE Claude DUBOC. 2 Identifier les besoins  L’importance de la filière aérobie. Le foncier : " la condition physique de base L'explo.
Devoirs à domicile école SOIRéE de PARENTS #856440
SE FIXER DES OBJECTIFS Progresser grâce à tes objectifs.
TraAM 2019 : utilisation des objets connectés en EPS
ACTIVITES PHYSIQUES INNOVANTES AU CYCLE 3
Chapitre P4 : Mouvement d’un solide indéformable I) Quelques rappels de seconde : 1)Nécessité d’un référentielNécessité d’un référentiel 2)TrajectoireTrajectoire.
Transcription de la présentation:

BENEFICES de la VO² max Directe sur l ’ENTRAINEMENT Docteur MARY - Médecin du Sport Vendredi 29 Avril 2005 Toute utilisation totale ou partielle est interdite sans l’accord de l’auteur ou de l’association S.P.O.R.T

La pratique médicale en milieu sportif est un exercice passionnant mais périlleux, car elle doit concilier :  une philosophie du dépassement « Altius, Citius, Fortius », de la violence et de la limite toujours repoussée  avec une philosophie médicale empreinte de sagesse, de modération Ces deux mondes :  s’opposent parfois  s ’ignorent souvent  tentent comme ici de collaborer afin d ’optimiser les performances dans un respect mutuel Le chemin de cette collaboration passe sans doute par l ’utilisation d ’un langage commun et j ’espère que le thème d’ aujourd’ hui permettra de progresser dans ce sens

L ’athlète choisit une activité et fait confiance à un préparateur, un entraîneur pour l ’aider à définir des objectifs :  à long terme : plan de carrière  à moyen terme : une saison, des cycles ...  à court terme : des séances

L ’Entraîneur connaît les exigences de l ’activité et notamment la silhouette physiologique qui correspond à la réussite dans cette activité. Il connaît également les tests de terrain, les repères pratiques de la condition physique et les moyens de développement des différents paramètres physiologiques.

soit par des tests, soit aussi et surtout par les compétitions Le Médecin du sport peut évaluer certains paramètres physiologiques et contribuer avec l ’entraîneur à la détermination des charges d ’entraînement et de récupération Tout cela s ’inscrivant dans un suivi longitudinal du sportif qui est une succession permanente d ’évaluation, de programme de développement, réévaluation … soit par des tests, soit aussi et surtout par les compétitions

Paramètres Physiologiques : Aérobie   Anaérobie Lactique : Wingate, 200m ...  Anaérobie Alactique : Force vitesse = détente verticale, 30m  Souplesse : mesures angulaires

Durée de la compétition AEROBIE Puissance : Durée (temps limité) : Aérobie pure Longue … très longue Puissance spécifique activité Durée de la compétition Vitesse maximale de non accumulation lactique OBLA Seuil Anaérobie Environ 1h record de l’heure chez l’athlète confirmé Environ 6 min VO² max

L’Association VO² max – Temps limité à VO² max donne les références indispensables de toute préparation physique et plus particulièrement de l’entraînement en aérobie. Il est souhaitable de caractériser les charges en pourcentages de VMA et de temps limite Il existe une corrélation importante entre VMA et performance notamment du 2 000 m au 5 000 m

Pourcentages de la VAM susceptibles d’être maintenus pendant les différentes distances de compétition et corrélation entre VAM et vitesses auxquelles ont été réalisées ces performances.

Il existe la possibilité de faire correspondre la VO² max et une performance

La vitesse maximale de non accumulation lactique Elle correspond à une fraction de VO² max comprise entre 0.65 et 0.90 (VO² max). Il existe une possibilité très importante de l’améliorer. Elle ne peut être mise en évidence que lors d’un test d’effort avec analyse des échanges respiratoires (VO² max directe) Le développement de cette vitesse correspond à une stimulation de l’activité enzymatique oxydative et améliore l’utilisation « périphérique » de l’oxygène. Lors du desentraînement c’est cette vitesse qui s’altère en premier c’est donc par son redéveloppement qu’il faut reprendre l’activité.

Vitesse caractéristique A partir de la détermination de ces différents paramètres il est possible d’établir un tableau du type Vitesse caractéristique Vitesse kmh Ms % de VMA Temps limité Fc Substitut utilisé Lactémie VMA Glucose 10 à 14 Vitesse max de non acuumulation lactique Glycogène Lipides 3 à 6 Vit spécifique Vitesse aérobie pure < 2.5

Entraînement cible sur la VO² max Exemple : VMA 20 kmh Temps limite : 6’ Distance limite : 2 000m

Entraînement ciblé sur F VO² max sans accumulation lactique