Awex Namur/Luxembourg belge

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Transcription de la présentation:

Awex Namur/Luxembourg belge L’AWEX Sarah HAUTFENNE Awex Namur/Luxembourg belge Namur - 6/2/2017

Grands principes de soutien aux exportateurs

Grands principes de soutien aux exportateurs: philosophie Principe du service public universel Services gratuits (hors frais de participation aux salons collectifs) et individualisés Offre complète de services couvrant l’ensemble d’une démarche exportatrice Philosophie de conseil et d’accompagnement (« coup de pouce ») Soutiens de types financiers et non financiers Principe de confiance

Devenir client de l’AWEX

Devenir client de l’AWEX Critères d’éligibilité Posséder un N° d’entreprise (BCE) Disposer d’un siège d’exploitation principal en Wallonie Apporter une VA (aide restreinte pour les sociétés de pure commercialisation) Démontrer une volonté de développement international Diagnostic de maturité à l’exportation Vérification par les centres régionaux → base de données clients

Devenir client de l’AWEX Secteurs d’activités considérés Secteurs « traditionnels » industriels et technologiques Industries culturelles (dont mode, design, architecture) Agro-industrie, élevage, horticulture Opérateurs touristiques et culturels Groupements, fédérations, pôles, clusters…

Trois grands piliers Accompagnement humain Promotion et prospection commerciales Aides financières à l’internationali-sation Aide aux entreprises exportatrices

Accompagnement humain Les Centres Régionaux (6) Le réseau à l’étranger : les Attachés Economiques et Commerciaux (couverture de + de 100 pays) Les desk géo Autres services d’accompagnement

Le rôle des centres régionaux Guichet de proximité pour l’entreprise Détermine l’éligibilité des entreprises aux services de l’AWEX Réalisation de Diagnostic Maturité à l’Export Soutien à l’élaboration d’une stratégie à l’export (conseils d’approche) Présentation des aides financières : 5 enveloppes / « petites aides »,… Interface avec les autres services de l’AWEX Organisation de séminaires orientés exportation /internationalisation INTERNATIONAL ACADEMY

Organisation d’actions commerciales en 2017 (collectivités sur des salons internationaux, missions de prospection, journées de contacts, …) sur plus de 70 pays dans une trentaine de secteurs Marché cible 2017: Inde (Smartcities, ferroviaire, ICT et télécom, gestion eau/déchets) En 2017, 28 actions sur les marchés européens traditionnels et 15 actions aux Amériques Dans le cadre de Digital Wallonia priorité au secteur numérique (40 actions)

Fabricant et Prestataire de services Exportateurs de produits étrangers = service limité DIF détermine la recevabilité des demandes de subside Notion d’entreprise unique Principe « de minimis » Starter (majoration de l’aide de 50 %)

Aides financières à l’internationalisation Enveloppe des « petites aides »: dès mars 2017 Support Consultance Immersions linguistiques Expert Marché à l’International Chèque coaching Support de Communication Support à la Participation à des foires à l’étranger Support à la Mobilité Support à l’Implantation hors UE Les autres aides

Aides financières à l’internationalisation Explort Uniquement pour les Fabricants/ Prestataires PME/GE Siex Classique Siex Traduction Présence sur les collectivités Awex 600€ (- 20 ETP) et 1200€ (+ 20 ETP)

MERCI POUR VOTRE ATTENTION