UE S2: SOINS INFIRMIERS ET GESTION DES RISQUES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLANIFICATION D’UNE ÉTUDE
Advertisements

Raisonnement clinique Infirmier
Le droit hospitalier. 1950/1970 Législation hospitalière surtout publique.
Christian Wilhelm RADIX Les principes pour la planification de projet Une base pour l’auto-évaluation >> donner une impulsion>>favoriser un développement>>
Séminaire santé sexuelle Salle Georges TARER 14 janvier 2014.
Titre de la présentation Sous-titre de la présentation Nom de la direction et du bureau > date La discipline technologie Positionnement. IGEN STI> PNF.
ETHIQUE MEDICALE Dr: l.MEROUANI. QU’EST-CE QUE L’ÉTHIQUE MÉDICALE? ETHOS grec manière d’être et de se comporter selon les mœurs Moralité, « bon » et «
Adopter le KM mix pour obtenir ou renforcer le leadership Préparé par: Ilham ELKORCHI Meriem NASIRI Mohammed BENMRAH Encadré par: Ouidad AMRANI.
Séquence 1 : Problème posé : A quoi sert une éolienne et de quels éléments est elle constituée ? énergie renouvelable classe de 4° Analyse de l'OT.
PROJET REGIONAL UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES Etude de besoin Campagne de communication Mise en place du premier Cluster QVT Mises en.
Promotions V.BRELOT Des hypothèses de problèmes au jugement clinique.
Master 1 soins palliatifs – UE4 éthique Paris, le 13 décembre 2016
Bouazza.G1;LASSINA.D1; H.Knouni1;AC.Ansari2; A.Barkat1
OLFAGEL Étude en odorologie : apport éthique et méthodologique
REGARD SUR LA RELATION EDUCATIVE ET LA CLINIQUE EDUCATIVE
Conférence avant-première Préventica Marseille Prévention des risques psycho sociaux D’une cellule d’écoute et de soutien à une démarche de promotion.
LA CONTENTION.
Evaluer par compétences
Juin 2017 LA GESTION PARTAGEE DE LA DEMANDE: le cadre règlementaire, les enjeux pour les bailleurs sociaux USH –Département des politiques sociales Direction.
Enquête de satisfaction patients sous PPC avec télésuivi
Vers les technologies de l’intelligence :
LA RESPONSABILITE CIVILE DES MEDECINS
TRAVAIL en 12H dans la FPH : Méthode de travail proposée
Journées de formation STMS
UE S2: SOINS INFIRMIERS ET GESTION DES RISQUES
Généralités sur les systèmes automatisés et l'informatique industrielle.
Journee regionale ANFH
Extrait de la revue adsp n°36 et publié en septembre 2001;
Maladie Chronique Conséquences sur la Qualité de vie
L’approche managériale
Qu’est ce que la logique interne d’une discipline sportive ?
Capitalisation et gestion des connaissances
Rencontre d’information et de mobilisation
L’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE: ANALYSE DE TEXTE
Pôle état de santé et de bien-être social
Université de la Méditerranée - Faculté de Médecine de Marseille
Négociation commerciale et relation clients
FICHE METHODOLOGIE 1 Spécificités des données et des informations à caractère sanitaire et social.
Surveillance AVK Warfarin dose assessment every 4 weeks versus every 12 weeks in patients with stable international normalized ratios.
L’IDENTITE ROTARIENNE : DE L’ENGAGEMENT A L’IMPACT REEL !
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
Les facteurs des comportements éco-citoyens
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
Décret no du 28 avril 2017 (Vs Décret no du 15 novembre 2005)
Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
UE 2.11 S3 Pharmacologie et thérapeutique CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE GRENOBLE ALPES Institut de Formation en soins Infirmiers Référent UE : PM.
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Pourquoi une réflexion sur l’évaluation professionnelle à l’hôpital de Mantes-La-Jolie ? Luce Legendre Directeur des ressources humaines et des affaires.
« LE JUGEMENT THERAPEUTIQUE »
Association des Transporteurs Aériens Francophones
PRÉVENIR LES INFECTIONS ASSOCIÉES AUX SOINS
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
La vie est chouette, mets tes lunettes!!!
Délégation départemental des Landes
Rénatou SAMA TRAORÉ, Béatrice VINCENT
FICHE CONTRAT D'EVALUATION DES COMPETENCES DU SOCLE
Les séjours linguistiques dans le cadre de la règlementation des accueils collectifs de mineurs (ACM) Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire.
L’analyse de la valeur des projets informatiques
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques
Quelques constats saillants des rapports agressivité et contention
Nom de l’interne GEPRI n°_ Groupe _ Nom de(s) enseignant(s) Date
Jean VILANOVA – Juriste
Les pharmaciens ont t’ils leur place dans l’ETP ?
Quelle évaluation pour les Dispositifs Médicaux Connectés
UNIVERSITÉ DE SFAX FACULTÉ DES SCIENCES ECONOMIQUES ET DE GESTION La gestion du risque de crédit à travers l’étude classique du dossier de crédit : cas.
Chapitre introductif: Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? M. Osenda.
STATISTIQUE INFERENTIELLE LES TESTS STATISTIQUES.
Chapitre introductif Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? M. Osenda.
Transcription de la présentation:

UE 4.5 . S2: SOINS INFIRMIERS ET GESTION DES RISQUES LES CONCEPTS ACCEPTABILITE,SEUIL UE4.5 S2. Les concepts. Janvier 2017. Promotion 2016-2019

UE4.5 S2. Les concepts. Janvier 2017. Promotion 2016-2019 ACCEPTABILITE L’acceptabilité est le caractère d’une chose plus ou moins acceptable, tolérable. Cela s’exprime par des seuils, tels que le seuil d’acceptabilité de la pollution par exemple. Le verbe accepter est formé du préfixe ab- (« vers soi ») et de la racine cepet du verbe latin capere (« prendre »). Accepter, c’est « consentir à prendre quelque chose, à recevoir ce qui est offert », c’est aussi admettre une situation, une idée. UE4.5 S2. Les concepts. Janvier 2017. Promotion 2016-2019

L’ACCEPTABILITÉ DANS LE DOMAINE DES RISQUES L’acceptabilité des risques s’apparente à un outil d’aide à la décision en gestion des risques. Le risque n’est pas seulement une donnée objective mais aussi une construction sociale UE4.5 S2. Les concepts. Janvier 2017. Promotion 2016-2019

L’ACCEPTABILITÉ DANS LE DOMAINE DES RISQUES La problématique de l’acceptabilité du risque n’est pas uniforme. Nous pouvons en distinguer trois, qui n’en restent pas moins interdépendantes : • L’acceptabilité technique du risque par le système de santé ; • L’acceptabilité individuelle du risque par le patient ; • L’acceptabilité sociale du risque UE4.5 S2. Les concepts. Janvier 2017. Promotion 2016-2019

L’ACCEPTABILITÉ TECHNIQUE PAR LE SYSTÈME DE SANTÉ L’acceptabilité du risque technique renvoie à un processus décisionnel au cours duquel un calcul fondé sur des données scientifiques actuelles détermine le rapport risque/bénéfice pour les patients. L'acceptabilité technique du risque suppose la mise en oeuvre par les professionnels de santé des meilleures conditions de qualité et sécurité possibles, adaptées à la réalisation de la démarche thérapeutique choisie. UE4.5 S2. Les concepts. Janvier 2017. Promotion 2016-2019

L’ACCEPTABILITÉ DU RISQUE PAR LE PATIENT L’acceptabilité du risque par le patient est issue de la perception individuelle du patient Cette forme d’acceptabilité du risque renvoie à la question du consentement du patient dans les pratiques de soins et de recherche en médecine. La réglementation en la matière a précisé les règles du consentement éclairé du patient. UE4.5 S2. Les concepts. Janvier 2017. Promotion 2016-2019

L’ACCEPTABILITÉ SOCIALE DU RISQUE La sécurité représente le niveau de risque jugé acceptable par les individus (Kouabénan et Cadet, 2005, p.14). A ce titre, le niveau d’exigence de sécurité des populations est de plus en plus élevé et l’aversion pour le risque de plus en plus forte. Face à certaines problématiques telles que le sang contaminé, et les infections nosocomiales, l’acceptabilité est très souvent réduite.   UE4.5 S2. Les concepts. Janvier 2017. Promotion 2016-2019

LES PARAMETRES DE L’ACCEPTABILITE DU RISQUE L’acceptabilité du risque varie selon différents paramètres sociaux : La nature du risque, la communauté qui perçoit le risque, le contexte temporel, politique et scientifique. En résumé, l’acceptabilité du risque évolue selon les valeurs, les croyances, l’évolution des connaissances scientifiques, de la législation et des mentalités, la position dans l’organisation et par rapport au risque, la profession exercée, les expériences, etc. UE4.5 S2. Les concepts. Janvier 2017. Promotion 2016-2019

UE4.5 S2. Les concepts. Janvier 2017. Promotion 2016-2019 LES SEUILS DE RISQUE Selon Kasperson et al., 1983), les seuils de risque acceptables seraient associés à un niveau de risque plutôt faible. En revanche, lorsque le niveau du risque augmente, l’usage du concept de tolérance serait plus pertinent. Autrement dit, un risque qui tend vers l’inacceptable peut être toléré, ou supporté à contre-coeur. En effet, pour Comte-Sponville (1995), la tolérance définit le degré d'acceptation face à un élément contraire à une règle morale, civile ou physique particulière. UE4.5 S2. Les concepts. Janvier 2017. Promotion 2016-2019

UE4.5 S2. Les concepts. Janvier 2017. Promotion 2016-2019 LES SEUILS DE RISQUE En conséquence, la tolérance établirait le seuil individuel d’acceptation d’un élément qui interfère avec l’univers normatif de la personne. De fait, nous faisons l’hypothèse que la notion de tolérance est plus individuelle que sociale : l’individu engage un processus d’adaptation qui le conduirait à accepter un risque potentiellement différent de ses valeurs. La tolérance renverrait à une forme d’acceptabilité moindre. UE4.5 S2. Les concepts. Janvier 2017. Promotion 2016-2019

UE4.5 S2. Les concepts. Janvier 2017. Promotion 2016-2019 BIBLIOGRAPHIE 2009 -Revue de littérature NITARO Léa 1,ROBERTS Tamara 2 Sous la direction de :QUINTARD Bruno 3, MICHEL Philippe 4 Avec la participation de Jean Luc Quenon , André Lecigne et Aymery Constant 1:Psychosociologue, Laboratoire de Psychologie EA 4139 « Santé et Qualité de Vie », Université Victor Segalen Bordeaux 2 2 : Sociologue, EA 495 Laboratoire d’analyse des problèmes sociaux et de l’action collective (LAPSAC) 3 : MCU Psychologie, Laboratoire de Psychologie EA 4139 « Santé et Qualité de Vie », 4 : Directeur, Comité de Coordination de l’Evaluation Clinique et de la Qualité en Aquitaine, Hôpital Xavier Arnozan, Pessac UE4.5 S2. Les concepts. Janvier 2017. Promotion 2016-2019