Groupe collège Quelques réflexions ...
Ce que dirait un élève de 5ème Ma maison
Ce que dirait un élève de 5ème Les fonctions de ma maison:
Comment formaliser cela ??? Le vocabulaire ... Les fonctions multiples Les exigences Faire des choix ...
Le vocabulaire Domaine technique avec un vocabulaire riche et précis Que les élèves ne le maîtrisent pas. Aborder les séances avec le « vocabulaire des élèves »
Les fonctions multiples Exemple: un mur de façade, isole, soutient,abrite, doit avoir un aspect esthétique,.... Les matériaux (ou combinaison de matériaux) doivent répondre à ces fonctions
Les exigences Réglementaires: la France championne du Monde (code de l'urbanisme, règlements constructifs, règles de l'art etc). Économiques: il est assez rare que l'argent ne soit pas une contrainte majeure dans un projet de construction Délais: généralement tendus Durabilité: grande nouveauté dans les Eurocodes: on conçoit un ouvrage pour une durée de vie fixée (pont Millau 120 ans) Ecologiques (énergie, déchets ...)
Faire des choix C'est le travail de l'architecte, des bureaux d'études et des entreprises Toutefois, il faut respecter les « programmes » (cahier des charges, délais, budget etc) Cela débouche sur une grande variété de solutions (de conception, de choix des matériaux et de méthodes de mise en œuvre)
Exemple d'ouvrage multifonctions La fenêtre
La fenêtre: documents CSTB (http:www.cstb.fr, certification) Fiche de synthèse Point P (www.pointp.fr, marchand) Catalogue Guide de choix Tryba, K-line (www.tryba.fr www.k-line.fr => fabricants)
Exemple de « sortie » péda sur un thème Le feu à l'école
Exemple de maquette Le mécano
De l'art de bien concevoir un ouvrage Ou de revoir les hypothèses de calcul dans les textes règlementaires