Le tutorat en langues. Plan Spécificités des langues en tant quobjet dapprentissage La conception de tâches (rappel) La correction (exemples)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des enseignants à distance en Afrique: médiations de tutorat et d’accompagnement, d’interculturel.
Advertisements

Le tuteur, cet « autre  », en charge de l’accompagnement et des médiations humaines dans les formations ouvertes et à distance Viviane GLIKMAN Conservatoire.
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Création de matériaux pédagogiques et approche par tâches
En 5ème année primaire, dans le cadre de l’approche par les compétences, les situations d’apprentissage sont constituées des situations d’apprentissage.
La distance en formation: une occasion de repenser l’acte d’apprendre
DÉFINITION DU DOMAINE D’ÉVALUATION (DDE) CONTENU DE LA PRÉSENTATION
La didactique professionnelle
Site "Autoformation et multimédia"
Complexité des situations pédagogiques e-learning dans un contexte multi-culturel, collaboratif et synchrone (MCCS) Sébastien George, Patrick Prévôt Laboratoire.
Vers un renouveau des pratiques enseignantes…..
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
Par Bernadette S. AGBOSSOU César AKPO (Doyen FSS)
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Tirer le meilleur parti de lévaluation Waldemar Martyniuk.
Les outils de la formation à distance
Fiche synoptique à compléter pour le document proposé - 1
Documents investigation
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
1 F. Michau Usage des TICE pour la formation d'ingénieurs: scénarios développés à l'INPG Usage des TICE pour la formation d'ingénieurs: scénarios développés.
Quels outils pour quelle communication ?
Journées scientifiques Jeudi 13 et vendredi 14 décembre 2007
ANIMATION ACADEMIQUE Site académique et mutualisation Civray le 6 octobre 2004.
Les stratégies employées au cours de l'activité langagière: Planification, Exécution, Contrôle. A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire.
Mettre en place le dispositif d’évaluation certificative
Proposer un cadre pédagogique pour la formation à distance du FLE
Lutilisation de la langue est liée à laction et donc à des capacités de faire.
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Ecole maternelle : des pratiques langagières scolaires Sylvie CHEVILLARD Responsable nationale du Groupe Français d'Education Nouvelle Membre associé.
Evaluations et cadre européen Les pratiques dévaluation dans la mise en application du travail par activités de communication langagière.
Cadre européen commun de référence pour les langues
Amaury Daele FUNDP – Namur - Journée "NetMeeting"
Document de travail Pau 1/ Pau 3
Rachid El Boussarghini
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
2.3 Le tutorat en elearning
Encadrement de grands groupes et développement de compétences : quelles solutions ? Etude du cas du projet E-CID Céline Restrepo Zea – coordinatrice du.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Formation flexible EPFL Une expérience pilote de déploiement intégré Dr Denis GILLET, MER Faculté des sciences de lingénieur.
Khyati, Boumahmaza, Talbi
ADAMOS Une plate-forme pour concevoir et évaluer des services proactifs Système proactif ? qui évolue en fonction des paramètres de lenvironnement physique.
Applications pédagogiques des nouvelles technologies
Enseigner, apprendre & former
FORMATION DES TUTEURS EN LIGNE : Préalable à lamélioration de la réussite des élèves Martine Chomienne
Les TICE, qu’est-ce que cela
CONSIGNES POUR LE TRAVAIL DE GROUPE
Dispositifs d’apprentissage des langues intégrant le multimédia
Le tutorat en ligne.
English as a Second Language PROGRAMME DE FORMATION DE L’ÉCOLE QUÉBÉCOISE Faits saillants.
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
Les TICE dans l’enseignement en école primaire
Un dispositif d’accompagnement identifié en formation à distance Yuchen CHEN et Arnauld SEJOURNE Journée e-pédagogie PRN Le 18 juin 2014.
L’ apprentissage en Tandem
Élaborer un scénario Groupe de formateurs inter langues Midi-Pyrénées 2013 DAFPEN Académie de Toulouse Formation inter degrés 2013.
Analyse des productions d’élèves
Activités langagières Les questions à se poser. ACTIVITÉS LANGAGIÈRES DE COMMUNICATION: PRODUCTION ORALE EN CONTINU 2 Dote-t-on l’élève de stratégies.
L’approche communicative
LN2004 – Journée de formation des tuteurs Campus Claroline et documents de référence.
L’autogestion en situation de téléapprentissage Jacques Viens, Ph.D. TECFA, Uni. de Genève.
Quelles spécificités d’un dispositif de FAD médiatisé par les TIC par rapport à un dispositif en présentiel du point de vue de l ’apprenant ?
Quelles spécificités d’un dispositif de FAD médiatisé par les TIC par rapport à un dispositif en présentiel du point de vue de l ’apprenant ?
Les différentes modalités L’individualisation dans un cadre collectif
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
Version actualisée le 01/10/12  Introduction Introduction  Rôle d’un éducateur sportif Rôle d’un éducateur sportif  Compétences de l’éducateur Compétences.
Rencontre virtuelle FLE Jeudi 25 juin session à 15h00.
Le CECRL. 1.Quels sont les objectifs de la Division des politiques linguistiques du Conseil de l’Europe ? · Favoriser le plurilinguisme et le pluriculturalisme.
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
TUTORE R EN LIGNE. 7 FONCTIONS TUTORALES (DENIS, B., 2003) 1. Accompagnement affectif / accueil 2. Accompagnement méthodologique 3. Accompagnement technique.
Transcription de la présentation:

Le tutorat en langues

Plan Spécificités des langues en tant quobjet dapprentissage La conception de tâches (rappel) La correction (exemples)

Introduction Quest-ce quapprendre une langue ? Mondada et Pekarek Doehler (2000 : n.p.): lacquisition dune langue « est un processus sociocognitif ancré dans lemploi instrumental, cest-à-dire finalisé, de la langue au sein des interactions entre êtres humains ». Conséquences sur le tutorat : Créer des situations dinteraction Tuteur comme interlocuteur, comme acteur de la communication Question de lévaluation…

Spécificité des langues Nécessité de pratiquer : communication à la fois moyen et fin Nécessité déchanges oraux Toute forme dinteraction conduit à des acquisitions Contradiction entre individualisation et recherche dinteractions entre pairs

Lapproche par les tâches Tâches significatives et liées à des pratiques sociales Dans le cas des tâches Internet, source et production langagière peuvent correspondre à des cybergenres Importance du scénario de communication

Paramètres dune tâche (à distance) en langue Documents-supports devant guider la production sans copier / coller… Sous-tâches (souvent autocorrectives) Résultat de la tâche : doit être clairement identifiable et permettre une évaluation pas seulement lingustique Scénario de communication, rôle du tuteur

Feedbacks évaluatifs et correctifs (1) Que corriger : opposition fluidité / précision Tâches de compréhension : Autocorrectif (type Hot Potatoes) Fourniture dun corrigé comme document word attaché (plus souple) Production écrite : dans le cadre de la communication socio-affective comme résultat de la tâche cas particulier du clavardage (exemple)exemple

Feedbacks évaluatifs et correctifs (2) Production orale : synchrone (cas de Lyceum, cf. Vetter, Lamy, Chanier) asynchrone : différentes modalités de correction Correction par les pairs (ex. de Tandem, cf. Ware & ODowd, 2008) : nécessité de sensibiliser les apprenants cela outrepasse les rôles traditionnels feedbacks entre pairs autres que correctifs…

Conclusion Outre les compétences liées à toute forme de tutorat en ligne, le tutorat en langues demande des compétences spécifiques : Conception ou aménagement de tâches amenant les apprenants à interagir en ligne Animation des échanges, articulation pair / tuteur Feedback, corrections Activités langagières dépendantes des outils: nécessité dune formation en situation