>> Communication et développement durable

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’évaluation de la politique développement durable à Lille Métropole Communauté Urbaine SWEP - 23/03/2007.
Advertisements

La solution Un musée numérique au sein des résidences L’outil numérique au service du lien Un habitat plus multi-fonctionnel qu’aujourd’hui: travail, culture,
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
Evaluer Organiser Agir Investir dans la force de vente.
Nouveau défi pour notre lycée!!! L’éco lycée. Qu’est ce que c’est? Un Label qui valorise la mise en œuvre du projet et concrétise les efforts menés tout.
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ?
Séminaire. Plan d’interventions 1er Jour : penser ensemble la médiathèque  Politique de lecture : le rôle des collectivités territoriales et de l’Etat.
Pilotage des systèmes d'information dans l'industrie Hervé Coyco, le 20 juillet 2009.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
Fenixs Boostzone SARL - 24/28 rue de la Pépinière Paris - Tél.: PROGRAMME DE FORMATION 2010 LES FORMATIONS DE L’INSTITUT.
Projet de formation en conduite de changement Laurent GIROD-ROUX / mars 2016.
Financial Education in the Arab World: Strategies, Implementation and Impact B OTTOM UP AND TOP DOWN : H OW TO ADDRESS FINANCIAL EDUCATION IN AN EFFECTIVE.
« Des axes directeurs pour une démarche de prévention maitrisée
L a méthodologie Objet de l’étude Questionnaire aux organismes
Le programme Eco-Ecole ANNÉE
Le développement durable à Pardailhan
Repères Centres sociaux & développement durable
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Les parties intéressées
Analyse de l’environnement territorial de l’association
L’Entreprise face aux Pratiques du Développement Durable
Evaluer par compétences
Des questions pour poursuivre la réflexion
OFFRE D’EDUCATION FINANCIERE AUPRES DES BAILLEURS SOCIAUX
L’accompagnement technique
Compilation expériences
« Les ExpéRénovations » FORMULAIRE DE CANDIDATURE
7.7 La grille d’évaluation professionnelle Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.7 La grille.
Lionel EVESQUE Ingénieur Conseil Régional 16 octobre 2013
COMMISSION ENJEUX SOCIÉTAUX
LES ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION
STOP CARD, un dispositif opérationnel pour faire évoluer le comportement sécurité Présentation synthétique, septembre 2015.
Les enjeux d’une identification de l’utilité sociale
7.8 La préparation des entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.8 La préparation.
Kit Ecogestes Aline Zelter
LES DIFFERENTES ENTREES EN E.P.S
Projet Professionnel Personnalisé
Logo société.
BYOD (Bring your own device à traduire par AVEC Apportez votre équipement (personnel) de communication commence à se pratiquer, notamment en économie et.
Négociation commerciale et relation clients
Un enseignement complexe
Ecole supérieure privée d’ingénierie et de technologie Année Universitaire Projet: EFQM Réalisé Par: kbada Haythem Bchir Ahmed Znaidi Maher.
La revitalisation des centres-bourgs
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
Renaud Duysens (L’Oréal Libramont s.a.)
Agir… L’offre de services La Poste aux communes
Lycée Anna JUDIC Semur-en-Auxois Série STMG Rentrée 2012
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Restitution enquête des besoins des collectivités du CDG 77 en matière de risques psychosociaux 14 septembre 2017.
Présentation de la grille d’auto-évaluation et d’entretien
Le cœur de métier des organismes Hlm
Développer une stratégie régionale de l’emploi Elodie Pucheu, Chargée de mission Emploi, Formation, Conseil FRCuma Occitanie Forum des fédérations 2018.
Points d’action pour une amélioration de l’Intégration des principes de Développement durable au sein des ODR.
Les formes de la communications section IV: Directe ou Médiatisé Sirine Melliti 2018.
SOIREE THEMATIQUE + Synthèse du débat
Présentation du projet TransfAIR
Présentation RDC Environment
2019 Programme Evènements Visites d’entreprises
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
1. Plan Introduction Définition Les rôles du sourceur Les avantages de sourcing Les contraintes de sourcing 5 Les étapes pour créer une stratégie.
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Pourquoi la mise en place d’un système de management de la Qualité, de l’Environnement, de la Santé et de la Sécurité (normes ISO 9001 – ISO – OHSAS.
Projet de fin d’étude : quel mode de déplacement en milieu urbain ?
Atelier porter les actions du prst auprès des bénéficiaires
#SafeDriver CAMPAGNE de SENSIBILISATION pour faire évoluer le comportement sécurité des conducteurs Accompagnement du déploiement, février 2017.
engagements en matière de main-d’oeuvre
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
Note de service du 25/04/2018 l.Leclercq, IEN MLJ 1
Transcription de la présentation:

>> Communication et développement durable Aline Zelter - Novembre 2010

Une intervention en 3 temps : 1 Une intervention en 3 temps : 1. Tour d’horizon sur les Français et le DD, où en sont les entreprises ? Et leurs salariés ? 2. La place du DD dans la communication des organismes Hlm 3. La communication sur le DD, une communication de changement : principes, méthodes et enjeux

1. Les Français et le développement durable Etude d’opinion menée par TNS Media Intelligence (Kantar Media)

Une bonne sensibilisation 90 % des Français connaissent l’expression « développement durable » 75 % reconnaissent la nécessité d’agir contre 10 % qui pensent qu’il s’agit d’une mode 74 % pensent que les politiques et les collectivités ne prennent pas assez en compte l’environnement Des principes aux actes 2/3 déclarent avoir changé de comportement en 2007. Mais une disparité selon les CSP : 77,6 % pour retraités CSP+ contre 59,3 % pour les étudiants Parmi ceux qui n’ont pas changé leur comportement, 1/3 mettent en avant le manque d’information. Concernant les gestes de réduction d’eau, les évolutions sont faibles : entre 2006 et 2008, seul 0,3 point de plus. Conclusion : une prise de conscience qui ne se traduit pas encore dans les actes au quotidien. L’évolution des comportements reste faible et plutôt guidée par la nécessité que par conviction.

Du côté des entreprises en France… 80 % identifient le « développement durable » comme un sujet à fort enjeu 75 % mènent des actions qui concernent leur cœur de métier mais jugent que l’impact de leurs actions est plutôt mitigé et lent 62 % ont fait évoluer leur organisation pour mettre en œuvre une démarche DD et mis en place des plans d’actions, des outils de mesure, etc. Mais une implication encore faible des salariés et du management … Et des salariés 79 % souhaitent en savoir plus sur les actions et projets de leur entreprise en matière de DD 87 % souhaiteraient que leur entreprise y consacre plus de temps et d’argent 55 % disent que ces questions occupent une place importante mais seuls 17 % ont été impliqués dans un projet DD quand 82 % le souhaiteraient 78 % estiment que leur entreprise pourrait mieux faire sans nuire à la rentabilité Sentiment d’une progression sur les aspects environnementaux bien supérieure à celle ressentie sur les aspects sociaux.

2. La place du développement durable dans la communication des organismes

Objet de l’étude Recenser et analyser les pratiques de communication des organismes de logement social en matière de DD Réaliser un benchmarking complémentaire de six entreprises en pointe sur le sujet >Pour dégager des pistes de progrès et proposer des pistes d’actions Questionnaire aux organismes Adressé par email à plus de 500 organismes HLM 14 % de réponse soit 78 questionnaires renvoyés 11 entretiens complémentaires ont été réalisés Soit un taux de réponse au questionnaire qui témoigne de l’intérêt des organismes sur le sujet. Questionnaire aux 6 entreprises benchmarkées Administré au cours d’entretiens en face à face avec les responsables développement durable Entreprises retenues sur la base de l’intérêt de leurs approches sur le sujet, de leur disponibilité et bonne volonté et de leurs différentes stratégies de communication en matière de développement durable

Place du DD dans l’organisme 77% font état d’une composante développement durable dans leur stratégie, avec une forte proportion (42%) pour laquelle le développement durable est complètement intégré dans cette stratégie Place du DD dans la communication 23 % développent une communication spécifique DD 52 % intègrent le budget comm DD au budget comm global 46 % se sont dotés d’outils cadre (charte, plan d’actions, agenda 21) Logique d’installation, d’expérimentation Importance de la communication interne dans ce travail de cadrage : + structurée que la comm externe Une comm qui mobilise largement les moyens humains en interne

Les objectifs de communication Sensibiliser les locataires aux gestes quotidiens et aux comportements Sensibiliser les collaborateurs Se positionner comme organisme responsable auprès des collectivités locales Les thèmes abordés Opérations de qualité environnementale Maitrise des charges Eco-gestes Engagements de l’entreprise en DD Programme d’économies d’énergie

La communication sur le DD, une communication de changement Principes, méthodes et enjeux

3 piliers d’une stratégie de communication de changement : La segmentation : identifier les groupes, comprendre les différents publics, le préalable à une action de pédagogie Le ciblage : choisir un groupe prioritaire et ne pas chercher à s’adresser à tous en même temps. Limite des médias grand public où l’on risque le saupoudrage Le positionnement càd la façon de s’adresser aux cibles. La forme du discours est aussi importante que le fond.

Campagne RATP « Objectif respect » Nov.2006 – Mars 2007

Les 4 temps de la communication de changement : Le temps de l’information : travailler sur le cognitif càd faire savoir, expliquer / message factuel Le temps de l’explication : donner du sens. Pourquoi le geste vert, quel choix politique de l’organisme Le temps de l’adhésion : étape pour amener le changement de comportement / message positif qui joue sur l’affectif Le temps de la contribution : faire en sorte que l’usager s’approprie le discours collectif qui lui est délivré et agisse en « éco locataire ».

Le temps de la contribution un nouveau mode de faire basé sur : La construction d’une culture de la concertation Le partage du savoir (et du pouvoir) L’évolution d’une culture d’opposition et de confrontation vers une culture de la construction collective.

2 leviers à la communication, Relais de l’information et de la sensibilisation et prescripteurs du geste vert Les personnels de proximité : Formation des personnels de proximité Implication dans l’action de communication, en amont et en aval Les Amicales de locataires : Implication dans l’action de communication

La communication sur le DD, c’est : En conclusion, quelques constats et recommandations : La communication sur le DD, c’est : Une communication par la preuve : mise en avant des avantages (par ex. baisse montant des charges), être concret pour que cela « parle » aux locataires. Une communication co-produite/construite : inciter à l’interactivité, le mode de faire participatif est aussi important que le résultat escompté Une communication partenariale : avec l’Ademe, la collectivité, les associations du quartier, EDF, etc., le partenariat crédibilise l’engagement et donne de la visibilité (impact média). Ce partenariat est d’autant plus intéressant qu’il devient pérenne.

Et évaluer ses actions de communication : « évaluer c’est évoluer » En conclusion, quelques constats et recommandations : Une communication sur la durée voire de longue haleine… Une communication mix média : pour gagner en impact, toucher différentes cibles, jouer sur différents supports, outils et registres. FAIRE PREUVE DE CREATIVITE !... Ne pas recourir systématiquement à l’écrit mais développer d’autres supports : plus de place à Internet et au numérique, fréquenter les salons, surfer sur l’actualité (semaine du DD, par ex.) Et évaluer ses actions de communication : « évaluer c’est évoluer »