Oqali Observatoire de la qualité de l’alimentation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ETIQUETAGE DES PRODUITS ALIMENTAIRES
Advertisements

Bâtiment - Accessibilité Réunion de filière 21 avril 2012 LE DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ENERGETIQUE.
GABRIEL G estion A ssociée des B ases et R éseaux de l’ E nseignement L ibre 12/10/2016 Observatoire SOLFEGE – Nice & Corse.
A partir du 1er mars 2016 : 2 offres
Acquisition Multicanal
Les mémoires de l’ordinateur
DESCRIPTION DU PRODUIT
Communication Package Sélection Fournisseurs
Approches intégrées de suivi et de supervision de la Chimioprévention du paludisme saisonnier en Guinée, 2016 Burkina Faso, 14 Février 2017 Equipe ACCESS-SMC.
Du plan de diagnostic à la planification des études
Le livret Solaire Unique, pour qui ?
Haute École Roi Baudouin CATÉGORIE ÉCONOMIQUE INFORMATIQUE DE GESTION
Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar
Projet des Papeteries de la Seine à Nanterre
Le nouveau bouquet de services aux partenaires des Allocations familiales Présentation aux partenaires- 9 mai 2017.
Nom du projet business plan
Sites Internet et Protection des données à caractère personnel
ENQUETE NATIONALE SUR LE NIVEAU DE VIE DES MENAGES 2006/2007
Projet M2L GESTION DE FORMATION
ATAC / SIMPLY MARKET – Dématérialisation fiscale
Réussir la mise en œuvre de Pôle emploi 2015 Plaquette de présentation
Formation « Administrateur ATRIUM »
Programme de gestion durable pour les forêts du bassin du Congo
Déclinaison du PNNS 2 en PACA dans le cadre du PRSP
Direction Régionale Tanger- Tétouan مديــرية جهــة طنجــة – تطــوان
Le Répertoire National des Structures de Recherche – RNSR
Présentation Scribe NG Serveur pédagogique.
Marchés Exterieurs Des Industries Agroalimentaires
2ème Journée des Samu sociaux et équipes mobiles
Segmentation : Les personnes âgées
Région PACA: OMIT Observatoire du Médicament et de l ’Innovation Thérapeutique A. Mousnier 2ème journée plénière du Comité Régional du Médicament et.
Sous menu de l’application «micro» (‘IHM’)
Caractérisations de la Maison des Ligues
FOLIOS : une application nationale
SOLUTION DE FORMATION Accueil Environnement Santé Sécurité
Profils d’emplois JT du 24 septembre 2001
pour bénéficier des services du cabinet de recrutement
10 slides pour nous convaincre, allez à l’essentiel !
Ateliers de découverte Viapost Messagerie palette
Les apports législatifs récents améliorant les relations commerciales entre acteurs de la filière viande bovine Apports de la loi relative à la consommation.
Projet : XXX Nom Complet.
Questions que posent ces émergences en termes législatifs et sanitaires Mme Valérie ROUVET Nouvelles attentes des consommateurs, nouveaux systèmes alimentaires.
À l’origine de la réglementation CLP 2003: Le GHS (Global Harmonized System) le système général harmonisé de classification et de l’étiquetage des produits.
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université Mustapha Stambouli de.
Assemblée Générale de l’OJD Maroc
A VITROLLES, l’eau est source D’INNOVATION
Guide DE COMMUNICATION
Objectifs de la recherche Les étapes de la chaîne alimentaire
pour bénéficier des services du cabinet de recrutement
Fiche Outils - Participants (OP)
APPRENDRE À LIRE UN ÉTIQUETAGE
Support de formation Administrateur Menu Paie
Conseils d’utilisation
10 slides pour nous convaincre, allez à l’essentiel !
10 slides pour nous convaincre, allez à l’essentiel !
PLATE FORME DE GESTION ÉLECTRONIQUE DE DOCUMENTS Présenté par: Amine LARIBI.
Les structures commerciales de la force de vente Réaliser par les structures commerciales de la force de vente Réaliser par 1TSC 201.
PROJET DE CARTOGRAPHIE NUMÉRIQUE POUR LE TRANSPORT DES BOIS
1. Organiser le système d’information commerciale 1.1. Le contenu
Présentation résumée Partenariat Régional Innovation
ETUDE DE REFERENCE DU PDCRE
Pro ORDE DU JOUR Présentation de Poste Maroc
Présentation de la coopérative
Présentation résumée Concours d’Innovation Thématique du concours visé
L’alimentation favorable à la santé
Activité 4 Alimentation et santé Pour être en bonne santé, il faut manger équilibré. Mais que signifie cette expression ? Comment déterminer si l’on mange.
Les Champignons Sauvages : Trois problématiques pour le législateur.
Transcription de la présentation:

Oqali Observatoire de la qualité de l’alimentation

Contexte Proposé par le PNNS 2 dans le cadre de la fiche « agir sur l’offre alimentaire » S’appuie sur l’avis n° 51 du CNA du 19 mai 2005 pour la mise en place d’un « Observatoire de l’Alimentation » Créé en février 2008 par les ministères chargés de l'agriculture (DGAL), de la santé (DGS) et de la consommation (DGCCRF) Mise en œuvre confiée à l'Institut national de la recherche agronomique (INRA) et à l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa)

Objectifs Centraliser et traiter les données nutritionnelles (composition nutritionnelle, allégations, …) et économiques (sommes dépensées et quantités vendues en France) sur les aliments Assurer un suivi de l’offre alimentaire des produits transformés disponibles en France Constituer une plateforme de centralisation et d'échange des données élaborées par les différents acteurs : associations de consommateurs, industrie, distribution, pouvoirs publics

Sources des données Etiquetage figurant sur l’emballage des produits Autres informations transmises par les fabricants Analyses de la composition des produits Base GNPD ou XTC World Innovation TNS Worldpanel

Base de données

Périmètre des données (1) Identification du produit par : code, nom commercial, marque, fabricant et année de référence   Informations générales : secteur, famille, segment de marché, gamme de prix, dénomination de vente, code barre et population cible Liste des ingrédients : présente la liste des ingrédients tels que présentés sur l’emballage Valeurs nutritionnelles : type d’étiquetage (1, 2 ou pas d’étiquetage) et valeurs nutritionnelles pour 100 g ou 100 ml de produit Liste des allégations : allégations nutritionnelles et de santé revendiquées et leur position sur l’emballage

Périmètre des données (2) 5. Données emballage : recommandations de consommation (ex. dans le cadre d’un repas équilibré), les incitations à l’activité physique, la présence de VN à la portion, la taille des portions, … 6. Détail du repère nutritionnel : présence et valeurs des RNJ indiqués, les éventuels pictogrammes et leur position Source des informations : origine des données Photos Des informations supplémentaires sont également renseignées dans la base Oqali, notamment : signes de qualité et d’origine, code barre/code emballeur, nature du contenant , … Données rétrospectives pour considérer les améliorations nutritionnelles déjà effectuées Modifications (de composition nutritionnelle, formulation, étiquetage, taille de portion ou poids net) apportées aux produits, nouveaux produits ou produits retirés du marché

Base de données Oqali : MySQL Hébergée sur le serveur du site INRA à Jouy en Josas Réplique quotidienne sur le serveur de l’Afssa à Maisons-Alfort Réalisée par un prestataire (société SIROM) Saisie simultanée depuis Ivry et Maisons-Alfort via une interface web Fréquence de mise à jour : saisie des données quotidienne bilans des secteurs réalisés tous les ans Supports informatiques : Excel PDF Besoin de mise en forme préalable : pour les fichiers Excel

Volumétrie : dépendante du nombre d’images

Accès matériel aux données : interface web Nombre d’utilisateurs : En interne : les équipes INRA et Afssa en charge de l’Oqali (selon différents profils : utilisateur, administrateur) En externe : industriels et distributeurs (uniquement pour les données que chacun aura fourni) Conditions d’accès : à définir mais différentes selon les profils