Charte pour l’Education Artistique et Culturelle DSDEN de l’Ariège / 27 avril 2017
Ordre du jour Bilan des actions culturelles conduites par l’Education nationale dans les territoires du département Présentation de la Charte nationale et sa déclinaison dans le département Etude de nouvelles perspectives de partenariat et de leurs modalités Echanges et perspectives
Bilan des actions culturelles conduites par l’Education nationale dans les territoires du département CLEA HAPC CLEA Foix Pays de Foix HAPC CLEA DE Pamiers CLEA de Saint-Lizier
Résultats au 23 Janvier 2017
Liste des dispositifs présentés aux écoles Parmi les dispositifs suivants, quels sont ceux auxquels… Concert éducatif du Capitole Eco –école École et Cinéma Entrez dans la danse Équation plastique Mobil’Arts Carnets de bal Printemps des poètes Prix des incorruptibles Projet écoliers citoyens Rallye lecture Rencontres chantées Semaine de la presse et des médias Semaine de la science Village des sciences Théâ Autres ( à préciser)
ECOLES
IME ITEP
Liste des dispositifs présentés aux collèges Parmi les dispositifs suivants, quels sont ceux auxquels… Actions éducatives du Capitole Collège et Cinéma Des clics et des classes Entrez dans la danse La classe, l’œuvre Mobil’Arts Printemps des poètes Rencontres chorales Semaine de la presse et des médias Semaine de la science Village des sciences Un établissement, une oeuvre Autres ( à préciser)
COLLEGES
Liste des dispositifs présentés aux lycées Parmi les dispositifs suivants, quels sont ceux auxquels… Actions éducatives du Capitole Des clics et des classes Entrez dans la danse La classe, l’œuvre Mobil’Arts Printemps des poètes Printemps du théâtre Rencontres musicales Semaine de la presse et des médias Semaine de la science, village des sciences Lycéens et apprentis au cinéma Autres ( à préciser)
LYCEES
Les domaines peu ou pas investis parmi …. Arts du langage Arts du quotidien Arts de l'espace Arts du visuel Arts du son Arts du spectacle vivant Patrimoine Culture Scientifique
ECOLES COLLEGES LYCEES
IME ITEP
Le parcours d’éducation artistique et culturelle Délégation académique à l'éducation artistique et culturelle janvier 2017 Délégation académique à l’éducation artistique et culturelle janvier 2017 Le parcours d’éducation artistique et culturelle Séminaire académique Parcours éducatifs Toulouse 26 avril 2017
les textes de référence Délégation académique à l’éducation artistique et culturelle avril 2017 les textes de référence Les dimensions artistique et culturelle des projets d’école et d’établissement (1er février 2007) La réforme du lycée : Favoriser l’accès de tous les lycéens à la culture (B.O. spécial du 4 février 2010) Le parcours d’éducation artistique et culturelle (B.O. n° 19 du 9 mai 2013) La Loi de Refondation de l’Ecole, (8 juillet 2013) Parcours d’éducation artistique et culturelle (B.O. n°28 du 9 juillet 2015)
Délégation académique à l’éducation artistique et culturelle avril 2017 le PEAC « Le parcours d’éducation artistique et culturelle est l’ensemble des connaissances acquises par les élèves, des pratiques expérimentées et des rencontres (…), que ce soit dans le cadre des enseignements suivis, de projets spécifiques, d’actions éducatives. Son organisation et sa structuration permettent d’assembler et d’harmoniser ces différentes expériences et d’assurer la continuité et la cohérence de l’éducation artistique et culturelle » B.O. du 9 juillet 2015
« Favoriser l’égalité d’accès à l’art et à la culture » Délégation académique à l’éducation artistique et culturelle avril 2017 les finalités « Favoriser l’égalité d’accès à l’art et à la culture » Susciter une appétence, développer une familiarité et initier un rapport intime à l’art et à la culture Construire une culture personnelle partagée dans les domaines du patrimoine, de la création contemporaine et de la culture scientifique, technologique et industrielle Contribuer à la réussite et à l’épanouissement de tous les élèves S’initier à des pratiques et à différents langages artistiques et culturels
les spécificités du PEAC Délégation académique à l'éducation artistique et culturelle janvier 2017 Délégation académique à l’éducation artistique et culturelle avril 2017 les spécificités du PEAC Une ouverture concertée aux pratiques artistiques et à la culture Une éducation à l’art et à la culture ; une éducation par l’art et la culture La découverte de la diversité des domaines artistiques et culturels Le développement des connaissances et compétences d’éducation artistique et culturelle, des apprentissages spécifiques
les principes de conception Délégation académique à l’éducation artistique et culturelle avril 2017 les principes de conception Prise en compte des trois piliers de l’EAC : connaissances, pratiques, rencontres Appui sur les enseignements, en interdisciplinarité Prise en compte du référentiel de formation (objectifs, socle) Cohérence avec les programmes et des projets entre eux Complémentarité des approches, des acteurs, des expériences Progressivité et continuité en accord avec celles des apprentissages et les âges des élèves Équilibre : diversité des domaines artistiques et culturels Contribution de partenaires Articulation des temps scolaires, périscolaires et extrascolaires
Délégation académique à l’éducation artistique et culturelle avril 2017 le suivi du PEAC Le PEAC de l’établissement : dans le volet culturel du projet d’école ou d’établissement Le PEAC de la classe : porté par l’équipe enseignante Le PEAC de l’élève : un parcours spécifique conjuguant activités collectives et personnelles Rôle du référent culture aux côtés du chef d’établissement L’application FOLIOS : un outil pour en garder la mémoire sur la totalité du cursus
Présentation de la Charte nationale et sa déclinaison dans le département
La Charte pour l'Éducation Artistique et Culturelle élaborée par le Haut Conseil à l'éducation artistique et culturelle, a été présentée en Avignon le 8 juillet 2016 en présence de Najat Vallaud Belkacem, ministre de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et d'Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication. Cette charte rassemble les acteurs et les institutions autour de 10 principes qui fondent l'éducation artistique et culturelle. Elle complète le cadre posé par le référentiel de 2015 sur le Parcours d'éducation artistique et culturelle, et vient conforter les nombreuses actions menées dans les établissements et dans les réseaux associatifs
Charte pour l’Education artistique et culturelle (EAC)
Etude de nouvelles perspectives de partenariat et de leurs modalités
Echanges et perspectives