* 07/16/96 Planification de la sélection Présélection Communication avec les candidats *
Plan du cours 1. Processus de sélection * 07/16/96 Plan du cours 1. Processus de sélection 2. Choix des instruments de sélection 3. Processus de présélection 4. Communication avec les candidats *
Plan du cours 1. Processus de sélection * 07/16/96 Plan du cours 1. Processus de sélection 2. Choix des instruments de sélection 3. Processus de présélection 4. Communication avec les candidats *
Processus de dotation Candidature rejetée Présélection 1re entrevue * 07/16/96 Processus de dotation Candidature rejetée Présélection 1re entrevue 1er test Simulation 2e entrevue 2e test Candidature rejetée Candidature rejetée Candidature rejetée AB : ici, il y avait une animation compliquée que j’ai enlevée. Candidature rejetée Candidature rejetée Candidature retenue *
Plan du cours 1. Processus de sélection * 07/16/96 Plan du cours 1. Processus de sélection 2. Choix des instruments de sélection 3. Processus de présélection 4. Communication avec les candidats *
Choix des instruments de sélection * 07/16/96 Choix des instruments de sélection Rappel Fidélité Validité Absence de biais Utilité *
Plan du cours 1. Processus de sélection * 07/16/96 Plan du cours 1. Processus de sélection 2. Choix des instruments de sélection 3. Processus de présélection 4. Communication avec les candidats *
Étapes de la présélection * 07/16/96 Étapes de la présélection Révision de la description de poste et des critères de sélection Premier tri des CV en 3 groupes Évaluation des CV (groupes 1 et 2) Préparation des étapes suivantes Anne : J’ai inversé les diapos 8 et 9. Je trouve plus logique de parler d’abord des étapes et ensuite de parler des CV. AB = OK *
Présélection des candidats * 07/16/96 Présélection des candidats Évaluation des CV reçus en fonction des critères tangibles essentiels Formation et connaissances Durée et nature de l’expérience Objectifs énoncés par le candidat *
Analyse des CV Évolution du candidat Responsabilités et réalisations * 07/16/96 Analyse des CV Évolution du candidat Responsabilités et réalisations Progression de carrière Liens entre les postes déjà occupés et le poste convoité Objectifs de carrière « Mots clés » Informations incongrues Anne : Je ne me souviens pas que tu aies abordé le point “Liens entre les postes ou activités” dans le livre. Est-ce vraiment pertinent de le mettre ici ? Sinon, c’est peut-être mieux de dire les liens entre les postes déjà occupés et celui sur lequel il postule. AB : oui c’est pertinent de le mettre (je l’ai indiqué dans un encadré dans le livre) – vérifie si ma reformulation est OK *
Entrevue de présélection Entrevue téléphonique Critères mesurés Formation Expérience Connaissances précises (ex. : langues) Motivation Disponibilité Grille d’entrevue
Difficultés de la présélection * 07/16/96 Difficultés de la présélection Nombre de candidatures Ressources allouées à la présélection Contexte de la sélection Critères de sélection *
Plan du cours 1. Processus de sélection * 07/16/96 Plan du cours 1. Processus de sélection 2. Choix des instruments de sélection 3. Processus de présélection 4. Communication avec les candidats *
Communication avec les candidats * 07/16/96 Communication avec les candidats Lettre professionnelle, personnalisée Réponse rapide En cas de rejet Raisons du rejet Conservation des documents En cas d’acceptation Précision des étapes suivantes *
Ce qu’il faut retenir… L’analyse des CV se fait sur des critères tangibles Idéalement, on retient de 3 à 4 candidats par poste