Conseil municipal du 7 novembre 2016

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Auteur : Patrice LEPISSIER La Formation  Objectifs Objectifs  Le diagnostic Le diagnostic  Contenus Contenus  Moyens Moyens  Financement Financement.
Advertisements

Le parcours d’éducation artistique et culturelle Circulaire n° du 3 mai 2013.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Séminaire de sensibilisation à l’égalité femmes – hommes.
Intervenir pour des comportements nutritionnels favorables à la santé Analyser des politiques Méthodologie de projet ICOFAS – Analyser les politiques1.
Thèse : Mixité, égalité et genre dans les espaces du loisir des jeunes. Pertinence d’un paradigme féministe. Membre
Action 2 - Phase de mise en œuvre du projet CFA JF MLO FFB CFA BTP 36 FCMB.
Séminaire. Plan d’interventions 1er Jour : penser ensemble la médiathèque  Politique de lecture : le rôle des collectivités territoriales et de l’Etat.
Acteur de l’immobilier social
Caravane emploi et métiers
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
Conférence d’Istanbul sur l’emploi des personnes handicapées
Présentation de l’accord relatif au contrat de génération
« Politiques de soutien pour l’entreprise au féminin »
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Bilan des partenaires Temps d’Activités Périscolaires
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
7 septembre 2016
Présentation au Réseau régional pour l'égalité femmes/hommes
Igloo - Système d’Information Scolaire Présentation du 3 juin 2004 Les briques fonctionnelles Le calendrier d’actions.
Accord de partenariat entre le Ministère de l’Education Nationale & l’Association Jeunesse et Entreprises signé le 6 janvier 2009 (pour une durée de.
Constat / contexte 2014 – réunion du groupe de réflexion à Paris : constat manque de professionnels : secteurs patrimoniaux, administratifs, techniques,
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Orientations, objectifs par territoire Ateliers du Volet 3:
Rencontre mensuelle DGS des communes
Agir pour l’emploi Promouvoir, construire et gérer l’emploi partagé
Impact budgétaire (synthèse)
Etude sur les potentialités Socio-économiques des régions de Côte d’Ivoire Phase pilote: Korhogo dans le Poro, Ferkessédougou dans le Tchologo, Bouaké.
Sous direction de l’enfance et de la famille
Développer la cohésion et la coopération en équipe projet
Académie de TOULOUSE - octobre 2015
M. Thierry Brunet Mme Lucie Leclercq Secrétaires généraux de la CTJ
Niveau 1 Essai 1 Processus de pilotage
NETWORKING EUROPEAN NON FORMAL EDUCATION
Auchan NEGOCIATION EGALITE PROFESSIONNELLE
LANCEMENT DE LA TABLE CITOYENNE Quartier Prioritaire : Rive Droite
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Mise en œuvre de l’EDD en Algérie
Communauté Communes « Au Pays de la Roche aux Fées » C C P R F
LANCEMENT DE LA TABLE CITOYENNE Quartier Prioritaire : Montconseil
LANCEMENT DE LA TABLE CITOYENNE Quartier Prioritaire : Les Tarterêts
7 septembre 2016
LA MÉDIATION ET LA FORMATION
Conseil municipal du 7 novembre 2016
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
Atelier 2: Expérimentation d’un accompagnement VAE : l’appui renforcé pour les emplois d’avenir  Animation : Dieccte - Région Guadeloupe (Gaston GERAN-Angéla.
pour les personnes en situation de handicap
BAC PROFESSIONNEL SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
La réussite éducative à Toulouse
Matinée Handi Pacte Normandie – PFRH
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
DES PARTENARIATS « INTERCULTURELS »
Le parcours civique à l’école primaire
« Angers proximité » Conseil Municipal du 12 octobre 2009
Objectif 1 : Améliorer la qualité et l’efficacité des systèmes d’éducation et de formation dans l’UE améliorer l’éducation et la formation des enseignants.
Porte des Bonnevaux 2019 Présentation de la Commune nouvelle aux Agents Le 20 novembre 2018.
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Points d’action pour une amélioration de l’Intégration des principes de Développement durable au sein des ODR.
Les enjeux du projet d’ecole
FAVORISER LA PRATIQUE SPORTIVE FEMININE
Plan de présentation e e
Délégation départemental des Landes
Villeneuve d ’Ascq.
Egalité Femme /homme Et dans les associations?
Une école mobile et numérique
JOURNEE DES PARTENAIRES
Le conseil école-collège
Présentation de l’outil au comité de pilotage CTEF
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
Transcription de la présentation:

Conseil municipal du 7 novembre 2016 Rapport sur la situation en matière d’égalité femmes-hommes Délibération N° 4

Une priorité, des engagements La signature le 9 mars 2015 de la Charte européenne pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans la vie locale renforce les obligations légales de la loi du 4 août 2014 « pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes». Un plan d’actions basé sur 4 axes de travail, implique notre collectivité comme employeur et acteur public. les ressources humaines, l’éducation et de la jeunesse, les sports, l’espace public.

Axe 1 - Présence des femmes dans l'espace public Développer les marches exploratoires de femmes Améliorer la place du jeune public féminin sur le secteur 3 : diagnostic et propositions Permettre aux femmes d’intervenir dans les projets urbains Féminiser les noms à donner aux rues et équipements Valoriser le plan d’action de la charte dans la Biennale des Villes en transition

Axe 2 - Lutter contre les stéréotypes dès le plus jeune âge Former le personnel de la petite enfance / périscolaire Créer ou utiliser des outils-supports pour les professionnels Sensibiliser les animateurs du périscolaire autour du partage de l’espace filles/garçons

Axe 3 - Développer le sport au féminin et la mixité dans les pratiques Créer et développer une école municipale de foot féminin Réaliser un diagnostic sur les données genrées de la direction des Sports et du Ministère de la Jeunesse et des Sports Critériser les subventions en tenant compte de la pratique féminine

Axe 4 - Agir sur la mixité des filières et pour un meilleur équilibre salarial Communiquer et rendre lisible cet engagement …en mobilisant les outils de communication des Ressources humaines Favoriser l’embauche de femmes/hommes dans les secteurs masculinisés/féminisés en agissant sur le cadre de travail …en aménageant des locaux, en travaillant sur les ports de charge.. Favoriser l’embauche de femmes/hommes dans les secteurs masculinisés/féminisés en agissant sur le recrutement …en adaptant les outils et process de recrutement (expérimentation de CV anonymes, féminisation des intitulés de postes, mixité des jurys…) Intégrer un objectif de mixité dans l’insertion professionnelle

En perspective Un ensemble d’actions majoritairement en cours sur les 4 axes définis, avec une minorité d’actions restant à mettre en œuvre. Un comité de suivi et d’évaluation en mars 2017 qui permettra d’enrichir les orientations du Comité de pilotage et de réfléchir à d’autres actions à développer.