Les nouveaux comportements de consommation en matière de prix.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développer des partenariats d'affaires fructueux afin de réduire le gaspillage alimentaire Andy Dawe Directeur du Food & Drink Programme, WRAP 26 juin.
Advertisements

Le Recyclage des lampes et des déchets électriques
Le tri des déchets !.
Pierre Frisch - Directeur Environnement Auchan France « Promouvoir le développement de la qualité des produits agricoles et le Développement Durable »
Le consommateur qui manifeste son intérêt envers lenvironnement à travers son comportement dachat, en cherchant des produits qui soient perçus comme ayant.
Le consommateur bio Intérêt (potentiel, taille maturité, rentabilité potentielle) *8 % de français consomment des produits bio (TNS SOFRES 2008). Soit.
Les intérêts de l'Agriculture Biologique
Economie des shopbots Master 2 TIMKoch-Mathian Guillaume.
L’agriculture biologique de Marlène et Barbara 3C
Consommation responsable :
Qu'est ce qu'un déchet ? Définition Un déchet, des déchets
MANGER BIO EN RESTAURATION COLLECTIVE
Les locaux, le stockage, la marche en avant…
Qu’est ce qu’une Entreprise?
Sommaire : Partie 1 : Le marché bio -Quest ce que le « marché bio » ? -Quels produits pour le marché bio ? Quelle place occupe-t-il dans le marché économique.
Gestion environnementale d'une entreprise touristique Programme Introduction à l'écotourisme Visite de la structure Gestion environnementale, impacts au.
Nous refusons de soutenir par nos achats, à notre insu, des pratiques sociales, économiques, environnementales contraires à nos valeurs, ainsi que lémergence.
Des montagnes d’emballages
Pourquoi faut-il réduire ses déchets ?
Cantine de l'Ecole européenne de Bruxelles I projet de plan daction « CANTINE DURABLE »
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
De Mélina et Gaëlle. Sommaire Du Thème 12 : I- Les échanges commerciaux. a) Les importations et les exportations. Le vocabulaire : - Exportation. - Importation.
Recyclage du papier Sommaire : Introduction I-Devenir du papier usagé
Le développement durable en question Définir le développement Durable
Recyclage du papier/carton dans le monde
Composter, c’est facile !
Pourquoi choisir LR ?.
Concepts de base du commerce électronique
Réduire nos déchets Le compost, excédents alimentaires.
Comprendre le monde de l’entreprise
*Le recyclage du verre*
Petit Quiz :.
Objectif : Etre capable de :
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Le Hard Discount.
Autre Terre, ONG du Groupe Terre Au Nord, l'ONG propose des activités d'éducation au développementd'éducation Au Sud, Autre Terre soutient un grand nombre.
L'éco conception Quentin Périoux 3°B.
Vente directe sans intermédiaire:
Agir sur les produits passifs
U5.5- Les avantages et les inconvénients du commerce électronique
Logo de la structure portant l’opération
Les logos qui habillent nos produits
Radisson Blu Royal Hôtel
Production & Approvisionnement Sam Hendrickx Nr: 7.
Le Meilleur Déchet Est Celui Que L’on Ne Produit Pas.
Le rôle des ménages dans le recyclage
Thème 6 La qualité Objectifs être capable de reconnaître les différents signes de qualité et de définir leurs rôles.
Le Bio dans notre cantine : mode ou nécessité ?. Le Label Bio Un label « Bio » vous garantit : une forte majorité de substances naturelles. des matières.
Le gaspillage alimentaire
Cycle de vie d’un produit
La politique de distribution
Le marketing : comprendre le client
LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE
22/01/2010groupe EDD - IA Les principes de l’Agriculture Biologique Un mode de production agricole spécifique Il se distingue par : la non-utilisation.
María Navarro et Noelia Pascual
La politique de distribution
Ensemble, réduire c’est agir !.
Litière agglomérante Certifié et accrédité biologique!
1 ZOOM sur la fabrication d’une boîte à lunch ©PhotoObjects.net/Getty Images/Thinkstock.
Trier – Valoriser – Recycler
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
Le Luxe.
Les déchets.
Manger mieux, moins cher, tisser du lien, donner de son temps, faire vivre une communauté … Créons notre Super-Marché coopératif et local à Charleroi !
Presswood Molded Pallets. Votre Fournisseur de Palettes Au Meilleur Prix GLOBAL EXPORT.
La création d’un nouveau produit
Les courses zéro déchet Nous produisons En France en moyenne : 370 kg/ an/personne À Vence À Vence : 482 kg 482 kg/ an/ personne.
Pour contenir, protéger, faciliter le transport ou déclencher l’achat du consommateur, l’emballage joue de multiples rôles dans la vie d’un produit mais.
INTEGRER LA DIMENSION ECOLOGIQUE LORS D’UNE MANIFESTATION (sportive, rallye,atelier…) 1/ Réduire l’impact de la manifestation sur l’environnement :  Minimiser.
Le gisement Les mesures correctives Tri valorisation.
Transcription de la présentation:

Les nouveaux comportements de consommation en matière de prix. Comment les acteurs économiques prennent-ils en compte les nouveaux comportements du consommateur? Sommaire: Les nouveaux comportements de consommation en matière de prix. Les nouveaux comportements de consommation: les produits bio. Les nouveaux comportements de consommation: les emballages et les produits recyclables. Synthèse Quiz

Définitions Consumérisme: Tendance qui se caractérise par la réunion de consommateurs en association afin de défendre leurs intérêts. Droit de la consommation: Est l’ensemble des règles juridiques régissant la relation entre les professionnels et les consommateurs.

1.Les nouveaux comportements de consommation en maitre de prix. 1 • Besoins : bas prix. Ces entreprises sont appelées « low cost » et satisfont les besoins des consommateurs pour lesquels le prix est devenu le principal critère au moment de l’achat. 2 • C’est un modèle économique qui consiste pour une entreprise à minimiser ses coûts ce qui lui permet de diminuer fortement son prix de vente. 3 • Entreprises Votre réponse • Les compagnies aériennes low cost Vente des billets sur le web. Pas d’agence de voyages. Réduction de -50%. Services réduits à bord • Les constructeurs de voitures low cost Pas de superflu et pas de design donc moins cher. Moins de confort et d’option voitures fabriquées en Roumanie ou au Maroc • Les magasins hard discount alimentaires Points de vente multiples de petites tailles. Produits commandés en grande quantité et présentés sur palette ou dans des cartons. Peu de personnels.

4 • - Pas de déplacements pour l’obtention des billets (internet) Avantages 4 • - Pas de déplacements pour l’obtention des billets (internet) - Pas d’agences de voyage (internet) - Prix très bas Inconvénients • - Pas de repas à bord + consommations payantes - Pas d ’échanges ou remboursement des réservations 5 • Self discount. Les clients remplissent eux-mêmes les sachets selon leurs besoins à des prix cassés depuis 2oo4

2 – Les nouveaux comportements de consommations : les produits bio 6 • Produits bio : 100% naturels, respectueux de l’environnement identifiés par le logo européen ou logo AB (agriculture biologique), composés d’au moins 95% d’ingrédients issus d’une production bio, produits respectueux du bien être animal, produits contrôlés régulièrement (EcoCert) il peut être alimentaire, cosmétique, vêtement, produit d’hygiène.. 7 • Produits qui rassurent, clients en « meilleure santé », respectueux de l’environnement, aliments du quotidien, plus simple à trouver. Les français cherchent des produits naturels. 8 • Les GMS ont pris des initiatives : - Créer des rayons de produits bio dans les hyper et supermarché - Créer leur propre marque bio. - Diminuer le prix de vente même si ceci reste chère - Proposer un grand choix de produits bio alimentaires et non alimentaires.

3 – Les nouveaux comportements de consommation : Les emballages et les produits recyclables 9 • - trop d ’emballages ménagers. - volume des déchets en augmentation en kg - que 2/3 des emballages ménagers sont recyclés - 390 kg chaque année par personne de déchets - textiles sanitaires 34kg - nourriture gaspillée 7kg - restes de cuisine 70kg - 18 milliards de sacs plastique distribués  pollution des eaux - enterrements ou incinérations des déchets

10 • Il se pose 3 questions dans un souci écologique de respect de 10 • Il se pose 3 questions dans un souci écologique de respect de l’environnement et dans le but de diminuer le poids de ses poubelles : 1 - Que faire des dosettes de café ? 2 - Est-il possible de diminuer les emballages cartons sur les yaourts? 3 - Est-il possible de supprimer les sacs en plastique que donnent les commerçants? 11 • 1 - Nestlé développe son propre réseau de collecte de recyclage des dosettes. 2 - Danone a décidé de supprimer les cartonnettes de ses packs de 4 yaourts Activia et Taillefine. -1600 tonnes de cartons dans les poubelles, économie de 2,5 millions d’euros pour Danone. 3 - Fnac remplace les sacs plastique par un sac cabas en polyéthylène recyclé et recyclable.

Synthèse • 1- Le low cost Le low cost a pour principe de répercuter sur le prix final au consommateur, la minoration des coûts inhérents à un produit ou à un service. Exemples d’entreprises low cost : automobile (logan), hard discount alimentaire (lidl), transport aérien (Ryanair). • 2- Les produits bio Les produits bio respectent l’environnement et le consommateur Le logo AB est un gage de garantie pour le consommateur. • 3- Les emballages et les produits recyclables En France, le poids des poubelles est supérieur à 300 kg par an et par personne. Il est donc nécessaire de diminuer les déchets avant de les recycler. Recycler des déchets consiste à les traiter afin de les remettre dans le cycle de production.

Quiz Questions Vrai Faux •1- Avant de produire, il n’est pas nécessaire qu’une entreprise connaisse les besoins de ses clients. X •2- Le consumérisme signifie que les entreprises doivent adapter leurs offres de produits et de services aux attitudes et aux motivations des consommateurs. •3- La mercatique consiste, par exemple, pour les entreprises, à réaliser des études de marché pour connaître les besoins des consommateurs. •4- Le low cost consiste, pour une entreprise, à vendre à bas prix en augmentant ses coût. •5- Le low cost consiste, pour une entreprises, à vendre à bas prix en diminuant ses coûts. •6- Certaines compagnies aériennes sont des entreprises low cost. •7- Des constructeurs automobiles proposent des voitures low cost. •8- Le logo AC indique qu’un produit est bio. •9- Un agriculteur certifié bio peut utiliser des pesticides. •10- En France, le volume des déchets par an et par personne est supérieur à 300 kg. •11- Le Grenelle de l’Environnement prévoit de réduire les déchets de 5 kg par an et par personne. •12- Avant de recycler un emballage, il faut d’abord le trier.