Les rudiments du bâton Par Steeve Ager Entraîneur chef

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Transcription de la présentation:

Les rudiments du bâton Par Steeve Ager Entraîneur chef Athlétiques BRP de Sherbrooke Ligue de Baseball Élite du Québec www.lesathletiquesbrp.com Colloque des entraîneurs 2006

Portrait de la présentation Les éléments essentiels L’élan Éducatifs Pédagogie et psychologie Entraînement à la prise de décision www.lesathletiquesbrp.com

Les éléments essentiels Préparation Choix du bâton Prise du bâton Point de contact sur le bâton Position dans le rectangle Position par rapport à la plaque www.lesathletiquesbrp.com

Puissance = Force X Vitesse Le choix du bâton Comment faire? Puissance = Force X Vitesse Bâton lourd = Plus de force dans la balle Mouvement doit être initié plus tôt Implique généralement une altération de la technique Bâton léger = Plus grande vitesse dans la balle Mouvement peut et doit être initié plus tard Permet ajustements dans l’élan Test du bras tendu www.lesathletiquesbrp.com

La prise du bâton Selon la logique Puissance = Force X Vitesse Difficile de générer de la vitesse en mode TENSION Test du doigt dans la paume vs dans les doigts Test de tension musculaire (poignets / épaules) vs alignement des jointures www.lesathletiquesbrp.com

La position dans le rectangle Sondage Q1. Si on laissait le lanceur s’avancer de 3 pieds pour lancer, que diriez-vous? Q2. Si un lanceur n’a pas une bonne balle rapide, doit-on lui laisser une chance? Réponse #3 1 2 3 www.lesathletiquesbrp.com

Le point de contact sur le bâton Importance de l’enseigner aux jeunes joueurs Primordial dans tous les apprentissages à venir Où est-il? www.lesathletiquesbrp.com

La position par rapport à la plaque Où votre joueur doit-il prendre sa mesure avec le marbre? Comment? Beaucoup trop de joueurs sont trop près du marbre Ainsi, ils n’apprennent qu’un seul élan (intérieur) (handicap au développement avec bâton de bois) a2 + b2 = c2 www.lesathletiquesbrp.com

Le point de contact lors de l’élan Importance de l’enseigner aux jeunes joueurs Primordial dans tous les apprentissages à venir Où est-il? Frappeur droitier Frappeur gaucher ≠ unique = en fonction de la localisation du tir www.lesathletiquesbrp.com

L’ABC de l’élan www.lesathletiquesbrp.com

Être vite Être fort Faire contact L’ABC de l’élan www.lesathletiquesbrp.com

Vitesse dans l’élan Comment? C’est… pouvoir déclencher à la dernière fraction de seconde réagir et non anticiper Comment? par ma position des mains en préparation état de détente et non de tension mains hautes et à l’intérieur de la largeur des épaules exemples (tennis, boxe, conduite automobile, etc.) Mythe du coude haut Initier le mouvement avec le tronc et le bas du corps (amener son nombril à la balle) www.lesathletiquesbrp.com

Le chemin du bâton et des mains Mouvement de haut en bas (avant le contact seulement) N’est pas une rotation sur soi-même On doit bloquer la rotation (45 degrés) Poursuite de l’élan vers l’avant Pousser dans la balle www.lesathletiquesbrp.com

Le force de l’élan Utilisation de tout les segments (détente) Point de contact à l’intérieur des segments (épaules) Base solide et équilibrée (bloquer la rotation avec pied avant à 45 degrés) Conserver le même centre gravité au cours de l’élan Transfert de poids? Où est ce centre de gravité? Poursuite de l’élan vers l’avant Pousser dans la balle www.lesathletiquesbrp.com

Faire contact Garder les yeux sur la balle (mythe ou réalité) Bloquer la rotation et amener son nombril à la balle Quand prendre la décision (travailler les repères) Éviter les changements de hauteur Bâton trop lourd Épaule avant qui chute Pas avant Avoir la chance de s’élancer Vivre des réussites www.lesathletiquesbrp.com

Éducatifs www.lesathletiquesbrp.com

Un bon éducatif c’est quoi L’important… Reproduit étroitement la réalité Temps de repos Qualité vs quantité Puissance ≠ Fatigue Exigences mentales et physiques de la partie Créer des situations Rondes avec objectifs précis Niveau de réussite exigé Travailler dans ses forces (2/3) et dans ses lacunes (1/3) Exemple du high tee Dans les BP Connaître ses forces et choisir ses lancers Aléatoire ≠ un geste automatique Ajustements nécessaires www.lesathletiquesbrp.com

Des exemples T-Ball Pizzas ou disques Toss et toutes ses formes Normal (balle au centre du marbre à hauteur du nombril) Inside / Outside pour connaître les points de contact (2 plaques pour garder ses repères) Avec ballon pour expérimenter la poussée et le suivi Pizzas ou disques Pour reproduire le chemin de mains et le suivi de l’élan Toss et toutes ses formes 45 degrés (pas de côté, ou d’arrière) Front toss (hard) Toss 2 balles Exercices à une main Avec bâton miniature Pour revoir le chemin des mains BP Courtes séries En cage, en live Avec un compte spécifique (créer des situations) Prendre des lancers dans l’enclos Identifier les points de repères Appeler les prises et les balles dès que possible Autres, Lunettes Lancer du ballon lesté (medecine ball) Etc. www.lesathletiquesbrp.com

Pédagogie et psychologie Tenter de voir le verre à moitié plein et non celui à moitié vide Le bon frappeur ne frappe que pour .300 3 fois sur 10 Notre rôle de voir et lui refléter ses 3 bons coups www.lesathletiquesbrp.com

Pédagogie et psychologie (suite) Corriger Ou Laisser faire Tout est dans l’approche Directive Prescriptive Informative Suggestive Réflexive Etc. www.lesathletiquesbrp.com

Pédagogie et psychologie (suite) Un sport de chiffres  Le lancer à 0-0 est probablement le plus important du lanceur car celui-ci dictera l’allure du duel. Mythe que le frappeur de première balle a un avantage, celui-ci ne frappe que pour .186. Il y a plus de .143 points d’écarts entre les frappeurs à 0-1 vs 1-0. Les frappeurs frappent pour .342 à 1-0 alors qu’à 0-1, leur moyenne baisse drastiquement à .199. Compte Moy. 0-2 .118 1-2 .151 2-2 .169 0-0 .186 3-2 .192 0-1 .199 1-1 .267 2-1 .269 3-1 .329 1-0 .342 2-0 .386 Données recueillies lors de 5 années en Division I de College www.lesathletiquesbrp.com

Entraînement à la prise de décision Ce qu’on vise Autonomie du joueur Auto-évaluation et auto-correction Capacité d’adaptation en match Réussir quand ça compte www.lesathletiquesbrp.com

Entraînement à la prise de décision Pour y arriver Prise de conscience et sensibilisation Questionnement et verbalisation du joueur sur ce qu’il vit, ce qu’il a comme repères Pistes de solution ensemble (accompagnement) Diminuer progressivement le feedback Laisser venir à vous et non imposé www.lesathletiquesbrp.com