Manager son Cerveau avec les Neurosciences

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Inter entreprise 2013 Cohérence Consultant La Grimodière Saint Maurice sur Dargoire /
Advertisements

L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
Cohérence Consultant 11 rue de la Gaillardière Taluyers Inter.
Inter entreprises 2017 Cohérence Consultant 11 rue de la Gaillardière Taluyers
Inter entreprises 2017 Cohérence Consultant 11 rue de la Gaillardière Taluyers
Le tourbillon des compétences psychosociales : mieux se construire pour bien grandir.
Travailler avec les styles d'apprentissage Formation à l'éducation chrétienne Collège Daniel, avril 2007.
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
Protocole de gestion de dysfonctionnements Françoise JEGADEN Assistante Sociale Grand Port Maritime Le Havre.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
15 Juin Formation SFPE Objectif : vivre une séquence de co-développement professionnel, une technique novatrice pour animer un comité de club rotarien.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International Le travail social avec les petits.
STAGE SENS ET CONFIANCE ETÉ 2014 STAGE SENS ET CONFIANCE – MMES TOURNEMINE ET DAVY-RONDOT 1.
Fenixs Boostzone SARL - 24/28 rue de la Pépinière Paris - Tél.: PROGRAMME DE FORMATION 2010 LES FORMATIONS DE L’INSTITUT.
TP 1 Maths De la séquence à la séance… en passant par la classe.
PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007
Le référencement auprès des OPCA et des autres financeurs :
Genève, 6 mars 2012 Des objectif pédagogiques aux compétences Certificat de formation continue en conception et développement de modules e-learning.
AEF Inter entreprises 2017 Session 2 Cohérence Consultant
La formation des AVS-AESH-Enseignants est proposée sur deux temps:
D irecteur de Magasin Ma contribution au service du client
Vouloir le changement et y engager ses collaborateurs
Plus haut dans la compétence
MFC Inter entreprises 2017 Cohérence Consultant
InDesign CS6, initiation
Ingénierie pédagogique
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Animer des sessions de formation pour adultes
Préparer sa mobilité internationale EDHEC Alumni.
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Formation Certifiante au Métier de Coach
TERRE DES SENS formation de formateur en gestion du stress
Plus haut dans la compétence
Plus haut dans la compétence
Développer la cohésion et la coopération en équipe projet
Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
NETWORKING EUROPEAN NON FORMAL EDUCATION
Réunion directeurs octobre 2017
Spéciale maison de retraite
«Trait d’Union-Sécurité »
Atelier Transfer 3.2 – Yaoundé, du 30/05 au 3/06 mai 2011
Evaluation et carnet de suivi
3-Les pratiques de communication interne, vers une plus grande prise en compte des publics. 1-Quelles sont les pratiques de communication interne pour.
Chapitre2: SGBD et Datawarehouse. On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser un SGBD pour réaliser cette structure d'informatique décisionnelle.
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Éventail des méthodes de collecte de données
Négociation et Digitalisation de la Relation Client NDRC ORGANISATION DES SERVICES ET DES ENSEIGNEMENTS.
Cahier du nageur (2ème année)
Les enjeux du projet d’ecole
La PNL, outil de communication en entreprise au service du manager
SCIENCES DE GESTION ET NUMERIQUE – 1ère STMG
Le Club Qualité & Performance
TECHNIQUES D’ANIMATION ANIMATION DE L’ENSEIGNEMENT / APPRENTISSAGE.
LES AXES TRAITÉS : DÉFINITION D’ÉVALUATION L’ÉVALUATION PEDAGOGIQUE FONCTION DE L’ÉVALUATION CARACTERISTIQUES DE L’ÉVALUATION TYPES D’ÉVALUATION CONCLUSION.
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
Orientations pédagogiques pour les EGPA
Les synthèses Sources : Guide pédagogique et didactique d’accompagnement du programme de technologie (page 15)
Le Neuro-coaching, mobiliser ses forces et son potentiel Université Caddi Ayyad Marrakech 10 Avril 2019 Anna-Maria TOSCANO et Bouchaïb SAMAWI Neuro-coachs.
Collaborateurs & managers
Agrégation interne EPS Oral 1 Actualité institutionnelle O. Caltot IA-IPR EPS, le 28/01/2012.
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
LA GESTION DES CONFLITS
Groupe de réflexion sur les services académiques et leurs missions
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
Mettre en place un système de Management
Transcription de la présentation:

Manager son Cerveau avec les Neurosciences Inter entreprises 2017 Session 2 et 3 Cohérence Consultant 11 rue de la Gaillardière 69440 Taluyers 06 98 70 09 03 Contact@coherenceconsultant.fr www.coherenceconsultant.fr

Objectifs de la Formation À l’issue de la formation les stagiaires seront capables de: Utiliser les modes mentaux qui favorisent l’intelligence et la sérénité Interpréter et manager leurs émotions et celles des autres Identifier, comprendre et éliminer les souffrances (angoisse, anxiété, stress) issues de processus internes  Utiliser l’attitude la plus adaptée pour prévenir et/ou gérer les conflits en fonction de l’interlocuteur Reconnaitre et combattre les biais qui faussent leur interprétation du réel Suivre son « instinct » et ses « intuitions » au bon moment Découvrir les neurosciences et certains de ses chercheurs (Laborit, Fradin, Mc Lain, Damasio, Ledoux, Skinner…)

Descriptif de la Formation : On a parlé de management par le stress. On entend que le stress serait indispensable pour la performance. Ce stage va à l’encontre de ces affirmations. Le stress est une réponse, naturelle, mais inadaptée, qui inhibe nos capacités de réflexion et crée l’anxiété, voire l'angoisse. A l’inverse sérénité et performance (intelligence) vont de pair dans un cerveau optimisé. On peut être plus heureux en étant plus performant. Un conflit, une mauvaise « ambiance » dans une équipe, met en péril tous ses objectifs : vis-à-vis de l’entreprise et des performances comme du client et de la qualité. Comment sortir par le haut de ces situations ? Identifier le vrai problème du collaborateur en souffrance ? L’accompagner plutôt que de mettre de l’huile sur le feu ? Soutenir et aider en restant fidèle à ses valeurs et aux besoins de l’entreprise ? À partir des dernières découvertes des sciences (psychologiques comme neurologiques) cette formation permet à chacun de comprendre les fonctionnements cognitifs et émotionnels du cerveau humain, les rails ancestraux (fuite, lutte, inhibition, conditionnement) dans lesquels il s’engouffre et les leviers pour les combattre (ou les utiliser à bon escient). Par la maîtrise et/ou l’optimisation de ces fonctionnements, on peut supprimer la souffrance et atteindre la sérénité indispensable à la réflexion. Les méthodes proposées par Cohérence Consultant s’inspirent des travaux de différents chercheurs reconnus de la psychologie et des neurosciences parmi lesquels on peut citer André Rochais, Jacques Fradin, Antonio Damasio, Henri Laborit ou Lytta Basset. Notre synthèse vise toujours: simplicité, efficacité et indépendance du stagiaire.

Notre Engagement Pédagogique Cohérence Consultant est reconnu, notamment à travers sa formation AEF, comme un expert du changement et de la réussite en formation. Ainsi, nous ne vous vendons pas que du savoir, du contenu de formation, mais du changement, l’assurance d’un transfert réussi dans la pratique. L’architecture de nos formations, mais aussi le suivi inter et post session, est conçu uniquement dans ce but. C’est la pédagogie cohérente. Modalités d’évaluation Comme il n’y a pas de progrès sans mesure, trois types d’évaluations sont mises en œuvre : Régulation pédagogique par des exercices pour vérifier l’atteinte des objectifs pédagogiques de chaque séquence de la formation Évaluation de l’atteinte des objectifs de formation en fin de formation par des études de cas ou mise en situation. Validation dans la pratique faite par les hiérarchiques ou le stagiaire lui même après la formation afin de vérifier l’atteinte des objectifs de progrès. Méthodes Pédagogiques Lorsque l’objectif pédagogique nécessite la mise en question des anciennes pratiques : les méthodes sont euristiques (de découverte) : jeux, étude de cas, travail de groupe, échanges et réflexion. Lorsqu’il y a de l’information ou des techniques à découvrir : les méthodes sont affirmatives : exposé, étude de textes, questionnaire guidé. Pour la mise en œuvre des nouvelles capacités, on passe aux méthodes interrogatives : exercices et mises en situation. Références et témoignages http://www.coherenceconsultant.fr/References.html

Objectifs pédagogiques pour les stagiaires Programme Le programme ci-dessous peut être amené à évoluer en fonction des besoins identifiés (par l’animateur et/ou les participants) en cours d’action  Thèmes Objectifs pédagogiques pour les stagiaires Méthodes outils Jour 1 Matin Acceuil et rencontre Schéma utile du cerveau Clarifier leurs objectifs pour la formation S’exprimer au cours de la formation Identifier et localiser les « acteurs» de notre cerveau Echange Exposé, échange, exercice Jour 1 Après-midi Le Reptilien et les Etats d’Urgence de l’Instinct (EUI) Intégrer le fonctionnement des EUI Reconnaitre et comprendre les "caractères" des EUI Remédier aux dangers des EUI dans la vie professionnelle Exposé , échange Illustrations, réflexion personnelle Exercice, Application Jour 2 Matin Les conditionnements « Limbiques » Le néo cortex préfrontal et les intuitions Intégrer le fonctionnement des conditionnements Repérer et éviter les pièges du cerveau limbique « Entendre » et comprendre Préfrontal Exposé, échange Illustrations ,exercice Exposé, exemple Jour 2 Après-Midi Le jeu des cubes Les interactions à l’intérieur du cerveau La conscience Discerner la rationalité et les influences inconscientes lors de la fixation d’objectifs (professionnels ou « de vie ») Comprendre les interactions entre les acteurs du cerveau Comprendre le rôle et la place de la conscience et de la mémoire de travail Jeux pédagogiques euristiques Exposé, Exercice (puzzle) Démonstration, Exercice

Objectifs pédagogiques pour les stagiaires Programme (suite) Thèmes Objectifs pédagogiques pour les stagiaires Méthodes outils Jour 3 matin Renforcement et synthèse Les modes mentaux et l’échelle de bascule Confirmer les découvertes et la mémorisation Répondre aux interrogations spécifiques Utiliser l’échelle de bascule des modes mentaux Renforcement (Exercice, Echange..) Echange Application Jour 3 Après-midi Les rouges et les verts Les solutions pour éliminer le stress Vivre les oppositions compétition/collaboration dans nos fonctionnements internes Utiliser des méthodes cognitives pour sortir du stress et gagner en performance (Pyramide moyens/exigences, pensée stabilisée…) Jeux euristiques Application, Exercice Jour 4 Matin Le rôle des émotions Le rôle du corps Intégrer le rôle et l’influence des émotions dans le schéma global Orienter ses émotions pour servir son objectif Expérimenter les effets du corps sur le cerveau (Respiration, Relaxation…) Exposé Exercice Jour 4 Après-midi Application finale Décisions de progrès et bilan Conscientiser la nouvelle maitrise Choisir les axes de travail pour l’avenir Examen Bilan

Conditions et mode de règlement 30 jours date de facture. Modalités administratives - devis Dates : Session 1 Module 1 : 6 et 7 juin 2017, Module 2 : 27 et 28 juin 2017 Session 2 Module 1 : 19 et 20 septembre 2017, Module 2 : 24 et 25 octobre 2017 Tarif: 1200€ HT Le tarif inclus : - Les 4 jours de formation - Le matériel pédagogique - Les 4 repas de midi Animateur : Parmentier Benjamin Prestataire : Cohérence Consultant 11 rue de la Gaillardière 69440 Taluyers Tel : 06 98 700 903 contact@coherenceconsultant.fr www.coherenceconsultant.fr Conditions et mode de règlement 30 jours date de facture. Membre d’une association agréé, le règlement des honoraires par chèque est accepté, libellé au nom de Benjamin Parmentier. FR 73 794 945 931 - SIRET 794 945 931 00028- APE 7022Z