FPSPP C2E EFQM Fiches RADAR

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Transcription de la présentation:

FPSPP C2E EFQM Fiches RADAR 14 Septembre 2016

FPSPP C2E EFQM Fiches RADAR 14 Septembre 2016

FPSPP Chantier 1: Pilotage des interfaces avec les parties prenantes Compréhension partagée au sein du FPSPP de ce qu'est la co-construction, de son rôle stratégique, et de son articulation avec les processus opérationnels du FPSPP Compréhension par toutes les parties prenantes (réseaux, paritaires…) du rôle du FPSPP en matière de co-construction Produire un guide de bonnes pratiques et formaliser les livrables concernés Trois expérimentations de l’application de ce guide dès fin 2016 et d’autres expérimentations en cours Revue en groupe de travail et CoDir des résultats du déploiement Planification des phases et évaluation en COM CIF Tableau de bord de tous les projets de co-construction avec indicateurs, revu régulièrement en comité de pilotage Résultats Amélioration et Revue Approche Inventaire des interfaces et des bonnes pratiques et vision partagée des bonnes pratiques Formalisation des bonnes pratiques d’interface avec les réseaux, et des trames des documents de Sorties du processus (qui servent d’Entrées aux processus dépendants) dans un guide Tableau de bord de suivi des activités des services d’animation du réseau Identification des nouveaux besoins nés de la restructuration des FONGECIF Communication adaptée en soutien de ces axes Déploiement Expérimentation du guide et des trames de livrables sur 3 périmètres (sélectionnés lors du séminaire du personnel) Utiliser les trames conformément aux bonnes pratiques, et compléter le guide si besoin Identifier d’éventuels besoins de supports et outils de collaboration en fonction des objectifs et publics visés

FPSPP Chantier 2 : Processus/Procédures Être réactif dans les contextes de changement de priorités, de rapidité et d’efficacité Développer une vision commune transversale aux services pour faciliter le travail en commun et améliorer la communication Améliorer la circulation des idées (système de « boîte à idées ») grâce à un fonctionnement moins cloisonné Des procédures harmonisées dans un système documentaire léger et agile (remplaçant beaucoup d’emails) Procédures des processus de réalisation mais aussi les processus transversaux de pilotage et support Réaliser au minimum trois procédures en exemple, d’ici Novembre Revue des résultats du déploiement Suivre l’utilisation des procédures (enquêtes et questionnaires pour comprendre priorités et leurs attentes des différents acteurs) Revoir les processus et en vérifier la cohérence avec la méthode : des procédures « vivantes » et enrichies par tous Suivre les pistes d’améliorations (audits et comparaison avec les bonnes pratiques) Un comité de référents « Qualité – Processus » constitué de manière permanente Résultats Amélioration et Revue Approche Définir la méthode de formatage des procédures et du système documentaire de procédure (privilégier les actigrammes) Elaborer la cartographie des processus du FPSPP. Mettre en œuvre la méthode sur 3 processus exemples Constituer un guide de formalisation des processus et procédures Déploiement Déployer la méthode sur les périmètres choisis et selon le plan de travail établi (systématiser le travail en binôme, partager efficacement les documents créés (GED/ Espace partagé /Intranet…) S’assurer que les nouvelles procédures, méthodes et modèles sont utiles, et utilisés par l’ensemble des salariés Accompagner les salariés lors de la modélisation des nouvelles procédures sur des processus test

FPSPP Chantier 3 : Gestion des Données / MDM Diffusion en interne du référentiel à jour et revue des résultats du déploiement Définir la stratégie de déploiement externe du standard en impliquant les parties prenantes (OPCA, DGEFP…) Etudier les options d’automatisation de la collecte et des traitements des données Détecter et guider les corrections d’anomalies dans toutes les données reçues Industrialiser la production des données de l’annexe et du rapport (Base de données, workflows, etc.) Construire une plateforme simple permettant de guider l’utilisateur dans la sémantique du standard v1.0 (données et en particulier format) Enrichir le standard et la plateforme Les données amont arrivent selon la granularité et la structure qui permet d’établir les restitutions nécessaires de manière utile et efficiente Les données de l’annexe et du rapport au parlement sont fiables et produites dans les temps Le FPSPP dispose de Référentiels de données sur les périmètres clés définis pas le Service projets, le CdG et l’animation réseau et cohérents avec les référentiels « officiels » existants (LHEO...) Le FPSPP est un contributeur majeur dans la constitution d’un référentiel des données de formation, se situant à l’interface entre les acteurs des flux de donnés de la formation professionnelle Résultats Amélioration et Revue Déploiement Approche Analyser et identifier (d’abord données POEC, comptabilité et enquêtes internes du CDG) les données et règles évidente à collecter Collecter les données au format défini en Approche (définitions, formats, règles de fiabilisation à créer ou à automatiser, etc.) Planifier les groupes de travail pour compléter la collecte sur le reste des données cibles Préparer des recommandations aux Réseaux pour la collecte des données en vue du Rapport au parlement 2018 Construire l'Excel d’inventaire des données et des règles Modéliser le flux de données de gestion de projets (Service Projets/CdG/Compta) Faire un retour d’expérience de la rédaction du rapport au parlement (problèmes de sourcing ou de traitement des données) Définir la stratégie de diffusion : plan de diffusion du référentiel (versions Excel, BdD, extranet…) pour une diffusion en interne d'ici la fin de l'année

FPSPP Chantier 1: Pilotage des interfaces avec les parties prenantes Compréhension partagée au sein du FPSPP de ce qu'est la co-construction, de son rôle stratégique, et de son articulation avec les processus opérationnels du FPSPP Compréhension par toutes les parties prenantes (réseaux, paritaires…) du rôle du FPSPP en matière de co-construction Produire un guide de bonnes pratiques et formaliser les livrables concernés Trois expérimentations de l’application de ce guide dès fin 2016 et d’autres expérimentations en cours Revue en groupe de travail et CoDir des résultats du déploiement Planification des phases et évaluation en COM CIF Tableau de bord de tous les projets de co-construction avec indicateurs, revu régulièrement en comité de pilotage Résultats Amélioration et Revue Approche Inventaire des interfaces et des bonnes pratiques et vision partagée des bonnes pratiques Formalisation des bonnes pratiques d’interface avec les réseaux, et des trames des documents de Sorties du processus (qui servent d’Entrées aux processus dépendants) dans un guide Tableau de bord de suivi des activités des services d’animation du réseau Identification des nouveaux besoins nés de la restructuration des FONGECIF Communication adaptée en soutien de ces axes Déploiement Expérimentation du guide et des trames de livrables sur 3 périmètres (sélectionnés lors du séminaire du personnel) Utiliser les trames conformément aux bonnes pratiques, et compléter le guide si besoin Identifier d’éventuels besoins de supports et outils de collaboration en fonction des objectifs et publics visés

FPSPP Chantier 2 : Processus/Procédures Être réactif dans les contextes de changement de priorités, de rapidité et d’efficacité Développer une vision commune transversale aux services pour faciliter le travail en commun et améliorer la communication Améliorer la circulation des idées (système de « boîte à idées ») grâce à un fonctionnement moins cloisonné Des procédures harmonisées dans un système documentaire léger et agile (remplaçant beaucoup d’emails) Procédures des processus de réalisation mais aussi les processus transversaux de pilotage et support Réaliser au minimum trois procédures en exemple, d’ici Novembre Revue des résultats du déploiement Suivre l’utilisation des procédures (enquêtes et questionnaires pour comprendre priorités et leurs attentes des différents acteurs) Revoir les processus et en vérifier la cohérence avec la méthode : des procédures « vivantes » et enrichies par tous Suivre les pistes d’améliorations (audits et comparaison avec les bonnes pratiques) Un comité de référents « Qualité – Processus » constitué de manière permanente Résultats Amélioration et Revue Approche Définir la méthode de formatage des procédures et du système documentaire de procédure (privilégier les actigrammes) Elaborer la cartographie des processus du FPSPP. Mettre en œuvre la méthode sur 3 processus exemples Constituer un guide de formalisation des processus et procédures Déploiement Déployer la méthode sur les périmètres choisis et selon le plan de travail établi (systématiser le travail en binôme, partager efficacement les documents créés (GED/ Espace partagé /Intranet…) S’assurer que les nouvelles procédures, méthodes et modèles sont utiles, et utilisés par l’ensemble des salariés Accompagner les salariés lors de la modélisation des nouvelles procédures sur des processus test

FPSPP Chantier 3 : Gestion des Données / MDM Diffusion en interne du référentiel à jour et revue des résultats du déploiement Définir la stratégie de déploiement externe du standard en impliquant les parties prenantes (OPCA, DGEFP…) Etudier les options d’automatisation de la collecte et des traitements des données Détecter et guider les corrections d’anomalies dans toutes les données reçues Industrialiser la production des données de l’annexe et du rapport (Base de données, workflows, etc.) Construire une plateforme simple permettant de guider l’utilisateur dans la sémantique du standard v1.0 (données et en particulier format) Enrichir le standard et la plateforme Les données amont arrivent selon la granularité et la structure qui permet d’établir les restitutions nécessaires de manière utile et efficiente Les données de l’annexe et du rapport au parlement sont fiables et produites dans les temps Le FPSPP dispose de Référentiels de données sur les périmètres clés définis pas le Service projets, le CdG et l’animation réseau et cohérents avec les référentiels « officiels » existants (LHEO...) Le FPSPP est un contributeur majeur dans la constitution d’un référentiel des données de formation, se situant à l’interface entre les acteurs des flux de donnés de la formation professionnelle Résultats Amélioration et Revue Déploiement Approche Analyser et identifier (d’abord données POEC, comptabilité et enquêtes internes du CDG) les données et règles évidente à collecter Collecter les données au format défini en Approche (définitions, formats, règles de fiabilisation à créer ou à automatiser, etc.) Planifier les groupes de travail pour compléter la collecte sur le reste des données cibles Préparer des recommandations aux Réseaux pour la collecte des données en vue du Rapport au parlement 2018 Construire l'Excel d’inventaire des données et des règles Modéliser le flux de données de gestion de projets (Service Projets/CdG/Compta) Faire un retour d’expérience de la rédaction du rapport au parlement (problèmes de sourcing ou de traitement des données) Définir la stratégie de diffusion : plan de diffusion du référentiel (versions Excel, BdD, extranet…) pour une diffusion en interne d'ici la fin de l'année