Cours généraux de la formation « Moniteur Sportif Educateur »

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Transcription de la présentation:

Cours généraux de la formation « Moniteur Sportif Educateur » Thématique 3 : Facteurs déterminants de la performance et de l’activité Module 1 : Définition des facteurs de la performance sportive Session de formation 2016-2017

Préambule Cette présentation vient en support au syllabus des cours généraux du niveau « Moniteur sportif éducateur », thématique 3 « Facteurs déterminants de la performance et de l’activité », module 1 « Définition des facteurs de la performance sportive » Le syllabus est la référence des matières abordées dans ce module Ce support de présentation devrait aider le lecteur et le participant aux cours magistraux à mieux appréhender le contenu de ce module Le participant à la présentation magistrale des cours est ainsi guidé pour l'étude des matières proposées afin d'optimaliser ses chances de réussite

Objectif de ce module de formation En résumé … La performance sportive est le résultat de l’intégration coordonnée de différents facteurs Le présent chapitre les identifiera, les analysera et permettra au lecteur de mieux les comprendre dans le but d’optimiser l’entraînement

Qu’est-ce que la performance sportive ? http://www.flickr.com/photos/30010523@N02/3244388544/ Différences : Niveau de compétition Objectifs à atteindre http://loverafa.livejournal.com/3895.html

Qu’est-ce que la performance sportive ? http://www.flickr.com/photos/30010523@N02/3244388544/ Point commun : Accomplissement d’une réalisation sportive en s’y préparant et en mettant des stratégies en œuvre pour réussir => Entraînement http://loverafa.livejournal.com/3895.html

Qu’est-ce que la performance sportive ? http://www.ladepeche.fr/article/2009/06/03/618183-foot-600-au-tournoi-de-pentecote.html Point commun : Accomplissement d’une réalisation sportive en s’y préparant et en mettant des stratégies en œuvre pour réussir => Entraînement http://www.lepoint.fr/sante/les-regimes-amaigrissants-exigeants-et-demoralisants-07-05-2011-1327996_40.php

Quels sont les modèles de performance ? P.O. Astrand Années ‘70 Centrés sur l’athlète => seul acteur de sa réussite Astrand, 1973

Quels sont les modèles de performance ? Weineck Années ‘90 Intégration de conditions adéquates à l’athlète Weineck, 1990 Résultante de déterminants liés à l’athlète lui-même, à sa pratique et à son environnement, indépendamment du niveau de pratique

Qu’est-ce que la performance sportive ? Réalisation sportive liée à l’objectif à atteindre Implication importante de l’encadrement pour atteindre l’objectif : Acte théorique : Analyse de la discipline Analyse du potentiel (athlète/équipe) Analyse des données d’entraînement Acte pratique : Accompagnement de l’athlète sur le terrain

Notion d’entraînement Acte pratique Acte théorique Objectifs à définir REAJUSTEMENT AJUSTEMENT Contenus à établir

Déterminants communs de la performance ? Athlète Pratique spécifique Environnement

Dimension morphologique et performance ? Etude de l’ensemble des caractéristiques physiques mesurables déterminant la morphologie de l’athlète et la mise en relation directe avec la réalisation d’une performance sportive Dimension Morphologique Caractéristiques Physiques Mesurables : Taille Poids Masse grasse … « Profil-type » >< discipline Notion de « profil-type » par rapport à une discipline : c’est très tentant de faire cela, et cela fonctionne, mais il faut éviter de tomber dans un déterminisme absurde car il existe toujours des exceptions.

Dimension morphologique et performance ? Caractéristiques Physiques Mesurables : Taille Poids Masse grasse … « Profil-type » >< discipline Attention à ne pas tomber dans le déterminisme et à exclure des personnes qui ne rentrent pas dans le canevas morphologique « type » Il existe des exceptions qui confirment la règle… Cette photo impressionnante montre le plus grand et le plus petit joueur de la NBA. Le plus grand s'appelait Manute Bol, il faisait 2,31 m et est mort le 19 juin 2010. Le petit s'appelle Muggsy Bogues et fait 1m59 pour 62kg Jesse Owens (1936) – 72kg – 1m78 – 10’’30 Usain Bolt (2009) – 86 kg – 1m96 – 9’’58 Caractère évolutif des profils : population, technique, matériel, méthode d’entraînement…

Importance des caractéristiques morphologiques ? Exemple de l’utilisation des combinaisons en polyuréthane (natation) : 2005-2009 : problème de flottaison « résolu » => musculation +++ Après 2010 : retour au compromis masse musculaire utile vs flottaison

Caractéristiques morphologiques Héritage génétique (majorité) Différences hommes-femmes : Hô plus lourd (+13kg en moyenne) Hô plus grand (+10cm en moyenne) Masse maigre > chez l’hô (+10,9kg en moyenne) Masse grasse < chez l’hô (-4,8 kg en moyenne) !!! Il s’agit de moyennes, ce n’est pas pour autant que l’homme est le plus fort !!! A relativiser également en fonction de la discipline !!!

Dimension physiologique et performance ? Etablir le lien entre les capacités spécifiques dont dispose un athlète, les capacités inhérentes à la discipline sportive et le niveau de performance souhaité Dimension Physiologique Capacités de l’athlète : Force Endurance Vitesse F F H M V E V E Bompa, 1999 Souplesse

Exercice Classez les disciplines suivantes en fonction des facteurs physiologiques déterminants : F F F V E V E V E Football Gymnastique Cyclisme (étape de sprinteurs) Chaque facteur est variable d’une discipline à l’autre LIMITATION majeure : importance relative des facteurs

Modèle physiologique quantifiable ? Se baser sur la physiologie de l’exercice : aspect énergétique Classification selon la durée, l’intensité et le type d’effort (cyclique vs acyclique – continu vs discontinu) rencontré dans chaque discipline : Sports d’endurance (+ultra-endurance) Sprints courts Sprints longs Sports intermittents

Performance en endurance

Posséder un bon VO2max Fournir de l’énergie = oxyder des substrats énergétiques (réactions oxydatives) Bonne corrélation entre VO2max et performance en endurance

Seuils lactiques élevés Performance d’endurance : capacité de maintenir un pourcentage élevé de VO2max Accumulation du lactate = traduction d’un changement dans l’utilisation des substrats énergétiques (glucides) Brooks et Mercier, 1994

Performance en endurance Adaptations Centrales Adaptations périphériques

Retarder le seuil de fatigue Fatigue centrale (système nerveux) : diminution de la commande motrice Fatigue périphérique (système musculaire) : « défaillance » du mécanisme contractile

Retarder le seuil de fatigue

Performance sur le sprint long Adaptation des systèmes de fourniture d’énergie à moyen et court terme Intensité telle que le système de fourniture d’énergie à long terme est dépassé

Performance sur le sprint long Adaptation des systèmes de fourniture d’énergie à moyen et court terme Intensité telle que le système de fourniture d’énergie à long terme est dépassé

Structurellement : Section de la fibre – MHC – typologie musculaire Moduler la force ? Fréquence de décharge Nombre d’unités motrices Structurellement : Section de la fibre – MHC – typologie musculaire

100m-200m (athlétisme) – saut en longueur – 50m natation Performance sur le sprint court Système oxydatif n’est pas limitant 100m-200m (athlétisme) – saut en longueur – 50m natation

Optimiser l’utilisation de la PCr ? Stocks très faibles Rapidité de déplétion corrélée avec la performance sur un sprint

Récup entre les efforts, matchs et entraînements, RSA Performance en sports intermittents Récup entre les efforts, matchs et entraînements, RSA Succession d’efforts intenses et de durée variable avec récupération courte Durée totale d’une épreuve variant de quelques minutes (combat de judo) à plusieurs heures (tennis p.ex.)

Repeated Sprint Ability (RSA) ?

Souplesse ? « Aptitude d’un complexe musculo- articulaire à effectuer des mouvements de grande amplitude » Travailler la souplesse = augmenter l’aisance ou l’amplitude des mouvements CG1_Th3_Mod2_ « Recommandations de base pour une bonne pratique physique »

Dimension biomécanique et performance ? Analyse du Mouvement : Geste sportif Dynamique Interactions Activité musculaire Compréhension fine des processus musculaires et articulaires au cours de mouvement Thématique 3 – Module 3 : « Introduction à l’analyse du mouvement et du geste sportif ».

Dimension psychomotrice et performance ? Habiletés Motrices : Courir Sauter Lancer Equilibre … Habiletés Cognitives : Tactique Anticipation Lecture du jeu Écriture du jeu … Aide au renfort des habiletés motrices spécifiques Aide au développement technique correct Brugger et al., 2002

Coordination dynamique générale ? Maîtrise du corps dans les déplacements et mouvements globaux : Dissociation segmentaire (Ex. : MS – MI) Coordination (Ex. : Coordination croisée lors de la course) Réactions d’équilibration en cours d’action Exercices de déplacements (course avant-arrière, arrêts, équilibration, changements de direction,…) Exercices de déplacement avec matériel (gros matériel ou petit matériel)

Coordination oculo-segmentaire ? Capacité d’ajustement en fonction des informations visuelles Fait partie de la coordination dynamique générale Notions physiologiques : Vision périphérique (Ex. vision du terrain) Vision centrale (focale) (Ex. fixation d’une phase de jeu) Complément kinesthésique (fuseaux neuro-musculaires, organes de Golgi,…)

Coordination oculo-segmentaire ? Vitesse de réaction : Capacité à réagir suite à une action détectée Basée sur des automatismes Anticipation : Analyse de la situation en vue de prévoir la suite à donner Dépend de l’expérience du sportif Analyse + décision + geste moteur Lien avec la notion de tactique

Equilibre ? Intervention dans tout mouvement de positionnement Notions physiologiques : Système vestibulaire (oreille interne) Système proprioceptif et locomoteur (cervelet) Récepteurs : visuels, tactiles, vestibulaires et proprioceptifs Statique – dynamique Automatisé – avec prise d’informations

Equilibre - concrètement ? Travail avec ou sans info visuelle (marche sur un banc) Marche avec arrêt et maintien de l’équilibre Déplacements sur surfaces variables Déplacements en hauteur (facteur peur) Introduction au contexte sportif (banc + dribble p.ex.)

Rythme ? Caractéristique d’un mouvement périodique – succession de « temps spécifiques » dans l’enchaînement d’une action Exemples : bascule aux barres en gymnastique 110 mètres haies élan au saut en hauteur ou longueur lay-up en basket-ball élan du smash en volley-ball

Rythme ? Mouvements cycliques (marche, course) Mouvements acycliques (escalade) Mouvements à structure répétitive (natation, course de haie)

Relaxation ? Capacité de relâchement de toute ou partie d’un groupe musculaire (plusieurs groupes musculaires) Relation directe avec le tonus musculaire et les principes d’équilibration

Technique ? Définition de Weineck (1997) « les procédés appliqués par les sportifs pour résoudre le plus efficacement et le plus économiquement possible un problème gestuel posé » « enchaînement de coordinations motrices dites idéales » « maîtrise technique vise le résultat maximal dans les conditions de compétition les plus difficiles possibles » Intégration des différents facteurs psychomoteurs

Tactique ? Compétence à diriger et coordonner des actions pour atteindre un objectif Lien étroit entre capacités motrices et capacités cognitives : “prendre la bonne décision”

Dimension émotionnelle et environnementale ? Emotionnelle Dimension Environnementale Motivation Estime de soi Confiance en soi Attention Concentration Gestion de l’anxiété Dialogue intérieur Entraîneur Staff technique Parents Partenaire/conjoint Contexte Climat educationnel Climat familial Valeurs éducatives Culture sportive … Thématique 3 – Module 4 : « Aspects psycho-émotionnels et environnementaux de la performance sportive ».