Les défis de l'archivage du Web Birgit Nordsmark Henriksen, The Royal Library, Denmark IIPC Ottawa, 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Advertisements

3ème journée nationale de la e-administration
ELECTIONS MUNICIPALES Bilan politique de leau Nos valeurs Leau patrimoine de lhumanité Préserver la ressource Gestion démocratique une hiérarchisation.
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
Evaluation et qualité des revues électroniques et ressources documentaires associées.
Données publiques professionnelles : ou en est-on ? Retour dexpérience dun ex-vendeur et dun acheteur Denis Berthault, Directeur de linformation, LexisNexis.
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
LAssociation Nationale des Directeurs de Ressources Humaines est… La plus grande communauté de professionnels RH en France Lacteur de référence dans le.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
Programme Science dans la société
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
Secrétariat général Ministère de la culture et de la communication / Service du livre et de la lecture L'exploitation numérique des livres indisponibles.
MD 112 BELGIUM Sites Web Clubs proposés gratuitement par le MD.
Office 365 pour les professionnels et petites entreprises.
La mercatique La mercatique est l’ensemble des techniques en d’actions ayant pour objet de prévoir, constater, stimuler, susciter ou renouveler les besoins.
Processus DE Capitalisation
Le 3 octobre 2009, comme en de nombreux endroits du pays, une votation aura lieu près de chez vous, à Nouaillé- Maupertuis, devant le bureau de Poste.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Community HealthCare “Vers une continuité des soins en temps réel”
Dimension sociale Commerce Contenu Pouvoir et influence Technologie Partage du pouvoir Participation collective étendue Sites institutionnels.
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Le Code déthique relatif à la collecte de fonds à la responsabilité financière.
Lutilisation de la Cloudwatt-box Emmanuel Keller, CTO OpenSearchServer.
3 avril 2007IFAP - Débat thématique "Conservation numérique"1 Conservation des publications électroniques et du dépôt légal Catherine Lupovici Département.
Présentation des outils de recherche dinformations scientifiques.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Ordre du jour PROBLÉMATIQUES :
Joanne Yeomans CERN Induction Course 2008 Service pour linformation scientifique Libre accès à la littérature et aux données scientifiques Scientific Information.
Joanne Yeomans CERN Induction Course 8 th February 2007 Scientific Information Service Open access to literature and data Service pour linformation scientifique.
Déposer ses publications dans HAL pour valoriser la recherche au CHEC. Enjeux, méthodologies, services.
L ’administration électronique comme facteur de modernisation et de simplification Service de la gestion publique (PUMA) OCDE Hélène Gadriot-Renard.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
L’expérience du programme Ilo. Le programme « Ilo »: « Lumière » - L’information éclaire la dialogue « Faciliter la jonction des éléments à travers la.
LA VEILLE DOCUMENTAIRE
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
Séance: Introduction et processus global d’une évaluation
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Les médecins au Canada 2013 Recueil de graphiques Septembre 2014.
La publication des projets de règlement et la consultation des citoyens L’expérience du journal officiel du gouvernement du Canada Rémi Massé Directeur,
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Le concept de Développement Durable
StorageAcademy 21 juin 2007 StorageAcademy ® 1 StorageAcademy ITIFORUMS, 21 juin 2007 La conduite des projets d’archivage numérique Méthodes pour réussir.
Utiliser des ressources en ligne - C. Zaremba 1 Europresse Vous voulez lire la presse en ligne Europresse.com donne accès à une collection de plus de 1.
CENTRE EUROPÉEN POUR LA COMMUNICATION, L’INFORMATION ET LA CULTURE 18, Place Aristotélous, Thessalonique Tél.: 2310 – Fax: 2310 –
Plan de sécurité et de sûreté chimique

Archives ouvertes Pour une lecture juridique. Archives ouvertes et droit Absence de définition juridique Ni archive, ni ouverte Réservoir Socle : le principe.
1 OMPI Liban mai 2005 L'utilisation des indications géographiques dans la stratégie de commercialisation collective Association suisse pour la promotion.
Pourquoi changer notre regard sur la Santé/Sécurité au travail ? CNFPT - ENACT - INTEFP 11 Octobre
Le dépôt légal de l’Internet Clément Oury Service du dépôt légal numérique, Bibliothèque nationale de France clement(point)oury(at)bnf(point)fr Colloque.
Merck Serono I Nous, Vous, ensemble pour la fertilité de demain Atelier 1 - La relation avec le patient. CR de la réunion N°1 du 8 Décembre 2009 (animation.
Les modules juridiques
Gestion des Ressources Humaines © Rhalimi G.R.H_Introduction.
COMMUNICATION et MEDIAS
LES ARCHIVES OUVERTES. L’accès à l’information scientifique : un enjeu majeur pour les chercheurs.
Programme de physique – chimie Terminale S Rentrée scolaire
GOEDE PRAKTIJK 11 / BONNE PRATIQUE 11
Le Web : outil de communication, objet de connaissance
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
La persistance de l’information
TICE Exposé L’école et la Vie Privée
Le développement des communautés Denis Bourque Université du Québec en Outaouais 17 février 2011.
Joanne Yeomans CERN Induction Course 2007 Service pour l’information scientifique Libre accès à la littérature et aux données scientifiques Scientific.
Les médecins au Canada 2014 Recueil de graphiques Septembre 2015.
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
E-lyco le cahier de textes numérique. Cahier de textes Le classeur pédagogique Messagerie Outils pour la classe Blog, forum…dossiers Gestion de ressources.
9 – Les médias sociaux – Définition Ensemble des technologies mettant l’individu (ou une organisation : entreprise, marque, …) au cœur des interactions.
A. de Crombrugghe0 Intro-méthode1 FAITS ET DECISIONS ECONOMIQUES Prof. Alain de Crombrugghe Année Académique ECGE B170 UNIVERSITE DE NAMUR FACULTE.
Transcription de la présentation:

Les défis de l'archivage du Web Birgit Nordsmark Henriksen, The Royal Library, Denmark IIPC Ottawa, 2009

IIPC Ottawa 2009 Birgit Nordsmark Henriksen, The Royal Library, Denmark Challenges in Web Archiving défis juridiques plaintes enjeux économiques questions éthiques

IIPC Ottawa 2009 Birgit Nordsmark Henriksen, The Royal Library, Denmark Les défis juridiques : les lois et leur interprétation varient d'un pays à l'autre M =moissonnage; A=Accès; Les restrictions d'accès se fondent sur le lieu de consultation et/ou le type d'utilisateur Droit d'auteurProtection des données personnelles Contenus illicites sur autorisation (de l'éditeur) C gérer un petit nombre non pertinent sur autorisation (de l'éditeur) A gérer un petit nombre non pertinent cadre réglementaire collecte sélective C dispense par exception cadre réglementaire collecte sélective A restrictions simplesgérer un petit nombre cadre réglementaire collecte large C dispense par exception cadre réglementaire collecte large A restrictions simplesrestrictions

IIPC Ottawa 2009 Birgit Nordsmark Henriksen, The Royal Library, Denmark Comment répondre aux plaintes des éditeurs de sites? Dans tous les cas, la collecte des sites requiert un dialogue avec les webmestres en colère collecte sélective : lorsque les serveurs sont surchargés par les robots de moissonnage au passage trop fréquent ou trop rapide collecte large: idem + incertitudes sur le cadre légal et les raisons d'être de la collecte au Danemark : en moyenne, 3 plaintes par mois - 60% des questions Solutions Le robot de moissonnage doit laisser une trace et un contact qui renvoie vers le site web de l'institution qui collecte Question du respect (ou non) du robot d'exclusion.txt Traiter les pièges à robots et les redirections très en amont de la collecte En parler dans les médias : ne pas se cacher, donner des entretiens, intervenir et corriger les erreurs dans les groupes de discussion, etc.

IIPC Ottawa 2009 Birgit Nordsmark Henriksen, The Royal Library, Denmark Les enjeux économiques Les coûts de l'archivage du Web (au Danemark : 1 million dollars canadiens / an): main d'oeuvre: cela ne coûte pas plus cherc d'archiver à grande échelle que de manière sélective Au Danemark : 80 sites archivés de manière sélective, domaines actifs dans le.dk coût de traitement et de stockage : les collectes larges sont 5 fois plus coûteuses que les collectes sélectives. Ce rapport augmentera. La valeur des archives du Web une première étape pour préserver une part très fragile de notre patrimoine culturel l'accès aux usagers consulter et chercher dans les archives (selon les pays) fouille de données (statistiques, recherche et autres) archives publiques et services au citoyen pour les publications officielles et autres ressources de ce type

IIPC Ottawa 2009 Birgit Nordsmark Henriksen, The Royal Library, Denmark Les questions éthiques Le Web, média de publication ou de communication? Y-a-t-il un "droit à l'oubli" sur le Web? Nécessité de conduire des recherches sur: formalisation/définition des contraintes éthiques des solutions automatiques pour identifier les ressources pouvant poser un problème éthique? de réglementations permettant de répondre aux besoins d'accès et de recherche dans le respect de l'éthique? Que faire en attendant? continuer de collecter dans les limites posées par les réglementations nationales constituer un conseil scientifique ou de contrôle représentant les différents types d'acteurs concernés utiliser des outils de nagivation Web (type Wayback Machine) pour l'accès public