Evolutions janvier 2017 CPRO-éducation Régis BICHARD

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Transcription de la présentation:

Evolutions janvier 2017 CPRO-éducation Régis BICHARD IEN-ET STI, académie de Poitiers

Présentation générale CPRO-éducation Présentation générale Une application POUR L’ÉVALUATION ET LE SUIVI des compétences professionnelles de chaque élève, du CAP au BTS. Une application éditée et commercialisée par Canopé (éditeur public dépendant du ministère de l’éducation nationale). Une application en ligne pour tous les établissements de formation (public, privé, CFA, GRETA…), accessible 24h/24h avec mises à jour automatiques. Régis BICHARD IEN-ET STI, académie de Poitiers

Présentation générale CPRO-éducation Présentation générale Un suivi de l’élève tout au long de son parcours grâce au transfert automatisé de données d’un établissement à UN autre. Un hébergement et une assistance aux utilisateurs pris en charge par Canopé Poitiers. Régis BICHARD IEN-ET STI, académie de Poitiers

CPRO-éducation Deux collections, des applications développées sur mesure (8 diplômes disponibles à ce jour) Pour les diplômes du secteur tertiaire (Bac Pro GA, Transport, BTS Communication, Banque…) Outil orienté élève Évaluation par l’explicitation (Passeport professionnel) Pour les diplômes du secteur industriel (Bac Pro MELEC, SN, TIN, BTS…) Outil orienté enseignant Évaluation par positionnement sur les compétences Intègre également le Portfolio « activités en entreprise » renseigné par l’apprenant

Des outils d’assistance et d’accompagnement CPRO-éducation Des outils d’assistance et d’accompagnement Une assistance aux utilisateurs (sauf élèves) par mail et par téléphone. Des guides utilisateurs en ligne adaptés à chaque diplôme et à chaque profil. Des tutoriels vidéos EN LIGNE [en cours de réalisation]. Des ressources pour la formation à l’outil : Diaporama Version démo avec données fictives Proposition d’ateliers Régis BICHARD IEN-ET STI, académie de Poitiers

CPRO-éducation Quelques chiffres 1 504 lycées professionnels, GRETA et instituts de formation abonnés à l’application CPro, dont 122 à l'étranger 471 ÉTABLISSEMENTS abonnés au référentiel MELEC 129 ÉTABLISSEMENTS abonnés au référentiel SN Régis BICHARD IEN-ET STI, académie de Poitiers

Principe d’évaluation d’une compétence dans Cpro STI décris dans le référentiel de certification spécifiques à la situation Présentation de CPRO STI compétence critère 1 indicateur A indicateur B critère 2 indicateur C Compétence Critères d’évaluation Indicateurs de réussite Principe d’évaluation d’une compétence dans Cpro STI MELEC compétence savoir-faire résultat 1 indicateur A indicateur B résultat 2 indicateur C Compétence Savoir-faire Résultats attendus Indicateurs de réussite La compréhension des termes « compétences », « critères », et « indicateurs » est fondamentale pour maîtriser le processus de formation et d’évaluation. SN

Présentation de CPRO STI Évaluation d’une situation de formation L’évaluation du niveau de réussite porte sur un critère d’évaluation/résultat attendu de la compétence. Les indicateurs de réussite ne sont pas évalués séparément, ils guident l’évaluation du critère. La compréhension des termes « compétences », « critères », et « indicateurs » est fondamentale pour maîtriser le processus de formation et d’évaluation. Régis BICHARD IEN-ET STI, académie de Poitiers

Modalités pour l’évaluation des compétences Présentation de CPRO STI Modalités pour l’évaluation des compétences Parcours de formation (temps long) Évaluation du niveau d’acquisition/de maîtrise d’une compétence Le niveau d’acquisition de la compétence n’est pas fondé sur l’évaluation d’une seule situation. Évaluation d’un niveau de réussite sur un ou plusieurs critères/résultats attendus liés à la compétence visée Une situation de formation (temps court)

Présentation de CPRO STI – Nouveautés Janvier 2017 Référencement des scénarios pédagogiques par niveau (2nde, 1ère, Term) et par trimestre (facultatif) Régis BICHARD IEN-ET STI, académie de Poitiers

Présentation de CPRO STI – Nouveautés Janvier 2017 Indicateur d’engagement de l’apprenant dans l’activité et de respect des attitudes professionnelles : Apprenant impliqué dans l'activité et qui fait preuve des attitudes professionnelles attendues : Apprenant qui a réalisé l'activité mais certaines attitudes professionnelles restent à développer : Apprenant insuffisamment impliqué dans l'activité et dont les attitudes professionnelles ne correspondent pas aux attendus Régis BICHARD IEN-ET STI, académie de Poitiers

Présentation de CPRO STI – Nouveautés Janvier 2017 Repérage des situations de formation évaluées depuis le précédent bilan intermédiaire de compétences (trait noir gras, vertical ou souligné) Vue temporelle Vue condensée Régis BICHARD IEN-ET STI, académie de Poitiers

Positionnement sur chaque compétence lors des bilans intermédiaires Présentation de CPRO STI – Nouveautés Janvier 2017 Positionnement sur chaque compétence lors des bilans intermédiaires Lors de l’établissement d’un bilan intermédiaire de compétences, le professeur doit préciser si le niveau d’acquisition choisi est référencé par rapport aux objectifs terminaux du diplômes ou par rapport à des objectifs intermédiaires qu’il a fixés. Les rubriques « constats » et « conseils » doivent éclairer l’apprenant sur l’atteinte des objectifs intermédiaires ou terminaux. Régis BICHARD IEN-ET STI, académie de Poitiers

Présentation des bilans intermédiaires de compétences Présentation de CPRO STI – Nouveautés Janvier 2017 Présentation des bilans intermédiaires de compétences Régis BICHARD IEN-ET STI, académie de Poitiers

Projection des positionnements par épreuves du BEP et du BAC Pro Présentation de CPRO STI – Nouveautés Janvier 2017 Projection des positionnements par épreuves du BEP et du BAC Pro Attention : seulement visible par l’enseignant et pour les élèves de Première – Non archivé, non éditable Régis BICHARD IEN-ET STI, académie de Poitiers

Comparaison graphique entre les deux derniers bilans intermédiaires Présentation de CPRO STI – Nouveautés Janvier 2017 Comparaison graphique entre les deux derniers bilans intermédiaires Régis BICHARD IEN-ET STI, académie de Poitiers

Principales fonctionnalités de l’outil Cpro STI Présentation de CPRO STI Principales fonctionnalités de l’outil Cpro STI Interface enseignant Régis BICHARD IEN-ET STI, académie de Poitiers

Principales fonctionnalités de l’outil Cpro STI Présentation de CPRO STI Principales fonctionnalités de l’outil Cpro STI Interface élève Régis BICHARD IEN-ET STI, académie de Poitiers