« Une Clé pour démarrer », Ce projet fait partie des Priorités ministérielles qui tendent à favoriser le développement des technologies de l’information et de la commu- nication pour l’enseignement, l’outil numérique apportant une évidente plus-value. Réunion des Interlocuteurs Académiques – 28 janvier 2009
« Une Clé pour démarrer », l’opération Près de 50 000 clés seront distribuées cette année aux enseignants du primaire et du second degré : Clés 2008 (livrées) A destination des enseignants titularisés en 2007, dans le premier degré et dans quatre disciplines du second degré. Clés 2009 (livraison en janvier 2009) Destinées à tous les enseignants titularisés en 2008 (Tous niveaux et toutes disciplines). Réunion des Interlocuteurs Académiques – 28 janvier 2009
« Une Clé pour démarrer », l’objectif La finalité de cette opération est de sensibiliser les nouveaux enseignants à une question pédagogique centrale pour les années à venir : l’intégration des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE). Réunion des Interlocuteurs Académiques – 28 janvier 2009
« Une Clé pour démarrer », les points forts Un outil nomade d'une capacité de stockage de 2 Go. Un accès structuré et immédiatement opérationnel. De nombreuses ressources habituellement payantes accessibles gratuitement pendant deux ans. Réunion des Interlocuteurs Académiques – 28 janvier 2009
« Une Clé pour démarrer », la structure Chaque clé permet, à partir d’un ordinateur PC ou Macintosh, d’avoir accès à : – des liens institutionnels. – des ressources pour enseigner. – des exemples d’usages. – un espace personnel. La clé contient en outre une boîte à outils et une aide. Réunion des Interlocuteurs Académiques – 28 janvier 2009
« Une Clé pour démarrer », le contenu Les ressources accessibles grâce à cette clé sont des exemples de la diversité de l'offre actuelle, dans chacune des disciplines concernées. Cette sélection faite en étroite relation avec l'Inspection générale ne peut évidemment pas être considérée comme exhaustive. Les exemples d'usages présentés constituent, quant à eux, des incitations à utiliser les TICE en classe et non des modèles prescrits. Réunion des Interlocuteurs Académiques – 28 janvier 2009
« Une Clé pour démarrer », l’interface Réunion des Interlocuteurs Académiques – 28 janvier 2009
Réunion des Interlocuteurs Académiques – 28 janvier 2009
« Une Clé pour démarrer », l’utilisation La Clé est actualisée à chaque connexion. La mise à jour des contenus est assurée par les experts disciplinaires de la SDTICE. Le site d’accompagnement sur Educnet est régulièrement actualisé. La maintenance technique de l’opération est assurée par la société prestataire. Réunion des Interlocuteurs Académiques – 28 janvier 2009
« Une Clé pour démarrer », le déploiement Les conseillers des recteurs (CTICE) sont en charge de l’aspect logistique de l’opération au niveau académique, en relation avec les corps d’inspection. Réunion des Interlocuteurs Académiques – 28 janvier 2009
« Une Clé pour démarrer », le suivi Les corps d’inspection sont chargés de l’accompagnement et de l’évaluation de l’impact de cette opération. Chaque clé est reconnue de manière anonyme à chaque connexion, ce qui permet un suivi quantitatif de son utilisation. Enfin, une enquête « Utilisateur » sera menée via le site Educnet. Réunion des Interlocuteurs Académiques – 28 janvier 2009
« Une Clé pour démarrer », sur Educnet Pour en savoir plus, le site Educnet propose trois rubriques d’accompagnement : Présentation. Mode d’emploi. A propos des ressources proposées. Site Educnet : http://www.educnet.education.fr Réunion des Interlocuteurs Académiques – 28 janvier 2009