Sommaire Introduction

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrat de génération
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Présentation du document dorientation du Conseil Régional Par Emmanuel MAUREL Au CCREFP du 02 février.
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Un établissement unique, paritaire et déconcentré.
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
Les entretiens dans l’entreprise
CPNN Classification 29 juin 2011
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 1 Annexe 7: présentation des nouvelles modalités de conventionnement.
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
Répertoire des métiers territoriaux
La formation statutaire des personnels de direction
La Formation initiale des personnels de direction
Repères managériaux et
La formation du personnel civil
Le parcours individualisé formation de formateur du 16 février 2010
Document d’accompagnement
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Mise en œuvre de la réforme « La Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie » INTERVENANTS : MARYA KHALES CLAUDE LEPRIEUR.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Mettre en place le dispositif d’évaluation certificative
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Anticiper les évolutions de la filière touristique Anticiper les évolutions de la filière touristique Un environnement touristique en pleine mutation Nouveaux.
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
Direction Générale Direction stratégie et Relations extérieures
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Organigramme des services de l’Ecole
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
1 Rénovation BPA – Session daccompagnement – Toulouse janvier 2007 Présentation du BPA rénové - objectifs et moyens de la rénovation - les innovations.
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Orientations formation 2012
Plus de maîtres que de classes
La politique des ressources humaines à l’Inserm
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
EVOLUTION DU REFRENTIEL DES METIERS
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
Accompagner les procédures de flexibilité du travail en développant des modèles de sécurisation des parcours professionnels : pour accéder à la « flexisécurité »
OFFRE DE SERVICES PÔLE EMPLOI 28 mai Date2 SOMMAIRE 1- NOS MISSIONS 3-L’APPRENTISSAGE 2- LES 4- FORUM APPRENTISSAGE.
Document de travail 1 Multilat é rale du 26 avril 2012 Plan strat é gique PE 2015 Th é matique : Renouveler les termes du contrat social Document de travail.
Les contrats aidés.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Direction de l’Animation du Réseau RH – Cnav
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
Point sur la Démarche du Projet Stratégique CA 12 Décembre 2013.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
3-4 novembre Contribution à la préparation de la convention tripartite Etat - Unédic - Nouvelle institution Jean-Marc Boulanger.
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Programme pluriannuel de formation 2013- 2015 PROJET Programme pluriannuel de formation 2013- 2015 CCE du 24 et 25 septembre 2013 La Formation à Pôle emploi

Sommaire Introduction Les orientations du programme pluriannuel de formation Le bilan intermédiaire 2013 Les formations du programme pluriannuel La méthode d’élaboration du programme pluriannuel de formation 1 1

Introduction Les axes stratégiques de Pôle emploi 2015 nécessitent de renouveler les termes du contrat social : développer les compétences de chacun en s’appuyant sur une vision claire des métiers positionner les managers comme porteurs de la stratégie accompagner les changements avec une attention particulière portée aux conditions de vie au travail Ce premier programme pluriannuel de formation est construit afin de permettre aux agents d’acquérir un ensemble de connaissances nécessaires à la mise en œuvre de Pôle emploi 2015 et plus largement aux évolutions de leur métier. Il est construit sur la base d’un programme national visant à garantir à terme l’homogénéité des connaissances au sein de chaque emploi Le programme pluriannuel de formation est construit pour fournir à l’ensemble des agents des connaissances communes utiles à l’exercice de leur métier et à la mise en œuvre de PE 2015 Le programme sera actualisé annuellement par rapport à l’actualisation de ses orientations et à l’occasion de l’élaboration des plans de formation annuels des régions et des établissements le programme pluriannuel de formation est articulé autour de 4 axes majeurs qui sous-tendent les orientations de la formation professionnelle à Pôle emploi : renforcer la professionnalisation des agents sur les métiers du réseau et accompagner l’évolution de l’offre de service accompagner les fonctions support dans le renforcement de leur expertise afin de garantir leur performance au service du Réseau accompagner les managers comme porteurs de la stratégie Pôle emploi et dans la gestion de leurs marges de manœuvre accompagner les parcours et projets professionnels 2 2

Schéma global du processus de formation à Pôle emploi Orientations stratégiques Les orientations du programme pluriannuel de formation définissent les priorités et les engagements en matière de développement des compétences à horizon 3 ans. Elles sont actualisables annuellement Orientations du programme pluriannuel de la formation Programme pluriannuel de formation, 2013 – 2015 Le programme pluriannuel de formation traduit les ambitions de Pôle emploi en matière de réalisation de la formation Processus de révision annuel Le programme pluriannuel de formation décline les engagements et priorités du programme de formation triennal national en y intégrant les orientations et spécificités régionales. Programme pluriannuel régional Expressions de besoin Déclinaison Dans le cadre légal, le plan de formation annuel régional précise le contenu des actions de formation, les modalités de mise en œuvre de la formation et la planification associée, pour chaque type de public. Il consolide les besoins locaux en intégrant les besoins collectifs et les besoins individuels validés lors des EPA. Plan de formation annuel régional Le projet local de formation décline les orientations stratégiques régionales, il prend en compte les orientations locales issues du bilan et du diagnostic territorial et consolide le recueil des besoins individuels de formation issus des EPA. Projet local Formation et Développement des compétences Projet local Formation et Développement des compétences Projet local Formation et Développement des compétences 3

Sommaire Les orientation du programme pluriannuel de formation Principes généraux Enjeux 2014 et 2015 Axe 1 – Renforcer la professionnalisation des agents sur les métiers du réseau et accompagner l’évolution de l’offre de service Axe 2 – Accompagner les fonctions support dans le renforcement de leur expertise et garantir leur performance au service du réseau Axe 3 – Accompagner les managers comme porteurs de la stratégie Pôle emploi et dans la gestion de leurs marges de manœuvre Axe 4 - Accompagner les parcours et les projets professionnels 4 4

Les principes généraux Pour Pôle emploi, la formation professionnelle continue est un levier de la politique de gestion des ressources humaines qui favorise l’acquisition, l’adaptation et le développement des compétences des agents et contribue ainsi à la performance sociale de Pôle emploi. A ce titre, elle contribue à la qualité de vie au travail et constitue un élément d’amélioration des conditions de travail. Les orientations formation visent le développement des compétences des agents et traduisent l’engagement de l’établissement à faire du programme pluriannuel de la formation un outil au service de la sécurisation des parcours professionnels et un levier d’adaptation aux évolutions des activités induites par les orientations stratégiques de l’établissement. Les orientations formation, fixées par la Commission Paritaire Nationale de la Formation, en application de l’article 22 de la CCN de Pôle emploi, servent de point de départ à l’analyse par chaque région et chaque direction métier des priorités à prendre en compte en termes de besoins collectifs et individuels de formation à satisfaire. Les orientations formation s’appuient pour leur formulation sur les principes, finalités et cadrages décrits dans les textes de loi et les textes conventionnels de Pôle emploi en vigueur et notamment : la convention tripartite - novembre 2011 le plan stratégique Pôle emploi 2015 le baromètre social de Pôle emploi la convention collective nationale et les accords collectifs de Pôle emploi en vigueur le décret 2007-1942 du 26 décembre 2007 relatif à la formation professionnelle des agents non titulaires de l’état et la note d’instruction correspondante PE_RH_2010.33 du 19 mars 2010, l’accord sur la formation professionnelle continue du personnel des institutions de l’assurance chômage du 6 octobre 2005 en cours de renégociation le protocole de 2009 avec UNIFORMATION la loi n°2009-1437 du 24 novembre 2009 relative à l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie 5 5 5

Les enjeux 2014 et 2015… Pôle emploi dans le cadre de son plan stratégique 2015, entre dans une logique de programme pluriannuel de la formation professionnelle. Les orientations de ce programme pluriannuel, fixées par la Commission Paritaire Nationale de Formation pour la période 2014 et 2015 doivent conduire, dans le respect des obligations légales et conventionnelles : à développer les compétences de chacun en s'appuyant sur une vision claire des métiers décrits dans le référentiel des métiers actuel de Pôle emploi à positionner l’ensemble de la ligne managériale comme porteuse de la stratégie de Pôle emploi à accompagner les changements et à anticiper les évolutions organisationnelles et techniques Les orientations du programme pluriannuel 2014 et 2015 permettent : d'anticiper et mieux lisser les besoins de formation de construire des parcours de professionnalisation répondant à la nécessité d'acquisition des compétences décrites dans les emplois du référentiel des métiers d'accompagner les évolutions de l'offre de service issues de la mise en œuvre des chantiers de Pôle emploi 2015 6 6 6

…Les enjeux 2014 et 2015… Les orientations du programme pluriannuel doivent également favoriser la réalisation des engagements fixés par la convention collective et réaffirmés par l'engagement de Pôle emploi à renouveler les termes du contrat social. Dans cette perspective, pour l’ensemble des agents, 5 250 000 heures de formation seront dispensées sur la durée du programme pluriannuel de formation au cours des trois années 2013, 2014 et 2015, soit une moyenne de 5 jours de formation par agent par an. Les managers, porteurs de la stratégie Pôle emploi, bénéficieront de 600 000 heures de formation par le biais des dispositifs d'accompagnement proposés par l'Université du Management. Afin de répondre par l'investissement formation à l'adaptation des métiers induite par les évolutions des missions et de l'offre de service, le programme pluriannuel calque ses priorités sur celle du plan stratégique PE 2015 ; il permet ainsi à l'ensemble des agents des filières relation de service, support et management, d'acquérir ou de renforcer les compétences demandées par ces évolutions. Le programme pluriannuel de formation devient également l'un des moyens au service des mobilités professionnelles.. Ainsi, les orientations viseront principalement à : renforcer la professionnalisation des agents sur les métiers du réseau et à accompagner l'évolution de l'offre de service accompagner les fonctions support dans le renforcement de leur expertise afin de garantir leur performance au service du réseau privilégier les parcours de professionnalisation et accompagner les projets professionnels 7 7 7

…Les enjeux 2014 et 2015 Les 4 axes qui structurent les orientations de la formation sur les deux prochaines années vont permettre de déterminer ce que seront les priorités en termes de développement des compétences pour chaque région et direction, et ainsi, faciliter l'élaboration, la programmation et la réalisation de l’offre de formation. Deux logiques se complètent : celle de la sécurisation des parcours d'acquisition des compétences qui visent la professionnalisation des nouveaux entrants à Pôle emploi et celle des agents en prise de nouvelles fonctions celle du développement et du renforcement des compétences pour accompagner les évolutions professionnelles et anticiper les évolutions tracées par la stratégie de Pôle emploi En complément des formations, il s'agit de proposer des actions permettant d'être sécurisé dans sa pratique professionnelle, qui relèvent : d'échanges de pratiques sur des thèmes identifiés comme sujets de travail importants, de tutorat ciblé, d'immersions cadrées quant à l'objet et la durée Le programme pluriannuel de formation doit permettre de répondre à ces deux logiques. Dans cette perspective, Pôle emploi veillera à ce que les agents n’ayant pas reçu de formation dans les trois années précédentes, bénéficient d’une priorité d’accès à des formations prévues dans le cadre d’une réponse à une évolution des activités ou correspondant à des actions contractualisées dans le cadre d’un entretien sur les besoins en formation. 8 8 8

Axe 1 - Renforcer la professionnalisation des agents sur les métiers du réseau et accompagner l’évolution de l’offre de service… 1.1 - Professionnaliser et renforcer les compétences pour garantir un accueil de qualité Développer les connaissances à mobiliser en situation d'accueil physique et téléphonique pour informer efficacement les demandeurs d'emploi et les employeurs Poursuivre ou démarrer les formations engagées sur la gestion des situations difficiles à l'accueil Développer et sécuriser les pratiques professionnelles en matière d'accueil tant sur la posture de relation de service que sur les méthodes de mise en œuvre de la compétence collective de l'équipe, gages d'amélioration de l'efficacité, de la satisfaction de l'usager et de l’amélioration de la sécurité des personnes. 1.2 - Développer ou renforcer les compétences utiles à l'accompagnement des demandeurs d'emploi Développer les compétences de diagnostic qualitatif pour les conseillers, notamment pour ceux qui réalisent l'EID Former à la gestion de portefeuille pour articuler diagnostic posé et modes de suivi et d'accompagnement des DE définis dans la nouvelle offre de service Former à une utilisation maîtrisée des services à distance ainsi qu'à leur promotion dans le cadre de l’acceptation de demandeur d’emploi 1.3 - Renforcer la maîtrise du processus d'indemnisation Indemnisation recouvre l’ensemble des connaissances servant  à informer le demandeur d’emploi sur ses droits à allocations d’assurance chômage ou de solidarité, nécessaires au traitement de sa situation au plan de ses droits à allocations et utiles au traitement de sa situation en termes d’accompagnement dans le cadre de son projet professionnel et de sa réinsertion. Accompagner et renforcer les expertises sur le champ de l'indemnisation pour informer efficacement les demandeurs d'emploi et garantir la qualité dans la réalisation des traitements Former les conseillers pour une prise de décision maîtrisée notamment lors de l'EID Développer les compétences d’analyse, de prévention et de gestion de tous les indus gérés par Pôle emploi. Acquérir les connaissances de la nouvelle convention assurance chômage nécessaires à l'information, l'indemnisation et le suivi et l’accompagnement des demandeurs d'emploi 9 9 9

…Axe 1 - Renforcer la professionnalisation des agents sur les métiers du réseau et accompagner l’évolution de l’offre de service 1.4 - Accompagner la rénovation de l'offre de service Entreprises Développer et renforcer la compétence des conseillers sur les deux composantes de l'offre de service à l'entreprise que sont: : le traitement de l'offre : le recueil de l’offre, sa négociation et sa clôture la prospection, à partir de la demande en portefeuille Consolider la connaissance du marché du travail (transparence du marché du travail) sur le territoire et le bassin d’emploi, à partir de l’utilisation d’un diagnostic territorial partagé 1.5 - Développer les compétences Orientation Formation et Alternance Renforcer la compétence des conseillers sur le registre de l'accompagnement à la définition et la mise en œuvre du projet professionnel Accompagner le renforcement des expertises sur le champ de l'orientation et de la formation Renforcer les conseillers dans leur connaissance des partenaires contribuant au service public de l'orientation Développer la connaissance des conseillers au sujet des acteurs de la formation professionnelle, de l’insertion et de la protection sociale 1.6 - Maintenir et renforcer les connaissances sur les applicatifs et outils Favoriser le maintien et le perfectionnement des connaissances techniques associées aux trois évolutions annuelles du SI pour permettre une réalisation adaptée de l'offre de service aux demandeurs d'emploi et aux employeurs Former à l'utilisation du nouvel environnement bureautique (Windows 7) et permettre une bonne appropriation du poste de travail informatique Poursuivre l’appropriation et la maîtrise de l’utilisation des outils web 10 10 10

Axe 2 - Accompagner les fonctions support dans le renforcement de leur expertise et garantir leur performance au service du réseau 2.1 - Renforcer les expertises. Favoriser les cursus de professionnalisation à objectif certifiant ou diplômant qui permettent de renforcer les expertises Poursuivre les actions de professionnalisation des fonctions support et les adaptations de compétences qui résultent de la mise en œuvre des politiques de Pôle emploi et des évolutions des pratiques professionnelles et des SI associés, dans les métiers : finances – gestion, achats – marchés, logistique, immobilier, juridique maîtrise des risques, ressources humaines communication, relations externes, statistiques, études et évaluation, innovation – responsabilité sociale et environnementale ingénierie de l’offre de services, projet – appui et pilotage système d’information Une vigilance particulière sera portée à la formation exerçant des métiers pour lesquels la maîtrise des connaissances règlementaires et des outils de gestion est significative pour la qualité de vie au travail de l’ensemble des agents. 2.2 - Développer la coopération avec le réseau Former aux connaissances et aux techniques favorisant la relation de service Accompagner la mise en œuvre des engagements de service et leur pilotage Développer la maîtrise des outils de gestion et de pilotage 11 11 11

Axe 3 - Accompagner les managers comme porteurs de la stratégie Pôle emploi et dans la gestion de leurs marges de manœuvre 3.1 - Accompagner les managers dans la mise en œuvre de Pôle emploi 2015 Favoriser l'adaptation des compétences utiles à la conduite des changements et à l’amélioration des conditions de travail Former aux méthodes qui favorisent la réussite des évolutions relevant des actions qui traduisent la stratégie de PE 2015 et qui concernent la mise en œuvre : de l'offre de service aux demandeurs d'emploi et aux entreprises de la fonction RH partagée de la maîtrise des risques des objectifs de déconcentration du principe de territorialisation. Ce principe s’appuie sur la possibilité de choisir les actions relevant de l'offre de service les plus adaptées au diagnostic du territoire. du pilotage par les résultats de la simplification de l'organisation Conforter les compétences propres au management notamment pour les managers des fonctions support Permettre l'émergence des pratiques professionnelles facilitant l'utilisation des marges de manœuvre Favoriser la concrétisation des repères managériaux dans les pratiques professionnelles et faire émerger une culture managériale commune. Les caractéristiques de la culture managériale pour Pôle emploi se définissant par la vision partagée : de la stratégie de l’établissement des leviers opérationnels au service de cette stratégie des pratiques managériales favorisant la concrétisation des principes de fonctionnement des comportements managériaux favorisant l’innovation, la recherche de la cohésion d’équipe et les conditions d’un mieux-être au travail 3.2 - Professionnaliser les managers. Systématiser l'acquisition des compétences propres au management dès la prise de fonction quels que soient le niveau hiérarchique et le domaine de responsabilité En corollaire des compétences managériales, développer les compétences métiers utiles au niveau de maîtrise des activités demandé par le niveau de responsabilité exercé 12 12 12

Axe 4 - Accompagner les parcours et les projets professionnels… 4.1 - Accompagner l'intégration des nouveaux embauchés et la prise d’une nouvelle fonction Il est important que le parcours de professionnalisation des nouveaux embauchés leur permette de bien appréhender le mode de fonctionnement de l'établissement, ses missions et ce qui est attendu de leur part en termes de contributions. Le parcours de professionnalisation garantit de fournir les moyens de l'efficacité au poste de travail en termes de compétences. Dans ce cadre, le développement de compétences des nouveaux embauchés sera réalisé au travers d'une période de professionnalisation. Le parcours et la période de professionnalisation garantissent l'alternance : de séquences pédagogiques formatives, de mises en pratiques accompagnées par un tuteur chargé du suivi nécessaire à la mise œuvre des acquis de formation de la réalisation des activités qui favorisent le processus d'apprentissage Un bilan final permettra de s’assurer que les connaissances nécessaires à une réalisation des actes métiers relevant de l'emploi occupé sont acquises. Pour les agents en nouvelle prise de fonction, l’offre de formation sera proposée selon une logique de parcours à l’instar de ce qui est déjà défini pour les référents réglementaires applicatifs ou pour les managers. Ces parcours comprennent un tronc commun composé de formations obligatoires indissociables de la prise de fonction et une étape complémentaire composée d’un ensemble de formations sélectionnables en fonction du profil de l’agent. 13 13 13

…Axe 4 - Accompagner les parcours et les projets professionnels … 4.2 - Accompagner les personnes en contrat à durée déterminée. Pour ce qui concerne les salariés en CDD, un parcours de formation relevant de l'offre nationale est proposé. Il permet, lorsque c’est nécessaire, de tenir les postes de travail qui leur sont confiés. Ce parcours de formation se différencie selon que le CDD dure moins de 6 mois ou plus de 6 mois. Il comporte : un module de formation obligatoire portant sur la connaissance et le fonctionnement de Pôle emploi quelles que soient les activités confiées et la durée du contrat des modules de formation sélectionnés en fonction des activités confiées Le parcours de formation pour la réalisation d'activités relevant de la relation de service est estimé à minima à 14 jours pour un contrat à durée déterminée d'au moins 6 mois. D’une manière générale les salariés recrutés en CDD bénéficieront d’un temps de formation correspondant au moins à 10% de la durée de leur contrat, temps modulable en fonction de leurs antécédents dans un même type d’activité. Les agents recrutés dans le cadre d’un « CUI » bénéficient de l'offre nationale de formation leur permettant d'assurer les tâches qui leur sont confiées au sein de Pôle emploi et d’acquérir des compétences facilitant leur intégration durable sur le marché du travail. Avec l’accord de l’agent concerné, un document de suivi sera à disposition du référent qui l’accompagne dans son parcours et détaillera les compétences acquises au cours de l'activité au sein de Pôle emploi. Ce document sera utilisable pour trouver des partenariats avec des entreprises qui embauchent sur le territoire. Ces partenariats sont destinés à réaliser pendant le contrat, une période d’immersion (80 heures minimum) permettant d'accéder ensuite aux offres d’emploi du marché du travail. Les agents recrutés en « contrat de professionnalisation » sont inscrits dans un parcours de professionnalisation qui répond aux exigences de ce type de contrat ; les formations qui font partie de ce parcours relèvent de l’offre nationale. S’agissant des agents en  « emploi d’avenir », un parcours de formation type sera défini, les formations qui le composeront relèveront de l’offre nationale. 14 14 14

…Axe 4 - Accompagner les parcours et les projets professionnels … 4.3 - Favoriser la mise en œuvre de dispositifs qui font de l’environnement de travail, un élément propice à l’acquisition et au développement des compétences. La mise en œuvre de l’ensemble des dispositifs visant cette finalité – faire de l’environnement de travail un élément majeur de démarche apprenante - suppose pour Pôle emploi de définir son ambition. Dans l’attente, les éléments constitutifs d’une démarche de cette nature déjà mis en œuvre dans l’établissement, seront renforcés. Pôle emploi facilite le développement de compétences à l'initiative de l'agent, en articulant les besoins individuels et la stratégie de l'établissement. À ce titre, l’établissement veut favoriser la lisibilité des dispositifs individuels que la législation, ou les règles conventionnelles et statutaires, rendent possibles ou qui sont proposés par Pôle emploi. Par exemple, les agents de statut 2003 pourront se positionner entre autres, sur la préparation d'un CICA (certificat interne de compétences approfondies) dans le cadre d'une liste arrêtée par Pôle emploi et dont les thèmes seront en cohérence avec PE 2015. Le tutorat constituant l’une des étapes du processus d’apprentissage, il reste important et nécessaire : d’'accompagner le développement du tutorat afin d’accroître la qualité et l’efficacité des actions de formation dispensées aux agents et d’assurer une homogénéité des conditions d'apprentissage en situation de travail de poursuivre l’effort entamé en matière d’accompagnement des tuteurs par le renforcement de leurs formations et l’animation du réseau des tuteurs de systématiser la mise en place du tutorat en prolongement de toutes les formations qui le nécessitent L’approche pédagogique constituant un facteur essentiel de l’efficacité d’une formation, les formateurs permanents et/ou occasionnels seront accompagnés pour l'appropriation de nouvelles approches pédagogiques en phase avec les attendus de PE 2015. 15 15 15

…Axe 4 - Accompagner les parcours et les projets professionnels 4.4 - Accompagner les mobilités professionnelles. L'offre de formation pour le développement des compétences se déclinera de façon lisible au regard du référentiel des métiers de Pôle emploi. Elle permettra à chaque agent de développer, de maintenir ou de perfectionner ses compétences dans le cadre des possibilités d'emploi offertes au sein de Pôle emploi. Pour répondre aux souhaits des agents de mobilité professionnelle au sein de Pôle emploi, l’élaboration de parcours modulaires de formation individualisés s’effectuera à partir des passerelles définies entre emplois des différentes filières du référentiel des métiers dont celle de la filière support vers la filière relation de service . 4.5 – Rendre lisibles les dispositifs entrant dans le cadre de la réalisation d’un projet professionnel. Chaque agent a la possibilité d’utiliser les dispositifs individuels de formation réglementaires et conventionnels. Ces dispositifs peuvent constituer une étape décisive dans la mise en œuvre d’un projet individuel. A ce titre, une information actualisée sur ces dispositifs et leurs conditions de mise en œuvre sera portée à la connaissance de tous les agents et les DRH des établissements auront une action de conseil quant aux choix envisagés et leurs conditions de réalisation. 16 16 16

Sommaire Bilan intermédiaire de la formation en 2013 (janvier – juillet) 17 17 17

Préambule L’objectif de ce bilan intermédiaire est de donner une vision de l’activité formation sur le 1er semestre 2013 ( janvier – juillet) Ce bilan est provisoire, il résulte de l’analyse: - Des données actuellement disponibles sur SIRH - Des consolidations d’informations produites par les régions et les établissements. 18

Les chiffres clés 932 361 heures de formation réalisées , soit 131 909 Journées/stagiaires, dont: -814 563 heures de formation réalisées pour les agents -117 798 heures de formation réalisées pour les Managers Taux de réalisation annuel : 51% 92 % des heures réalisées par les CIDC 18 % des jours de formation réalisées consacrés aux nouveaux entrants 2,57 Journées stagiaires en moyenne par agent 54 037 stagiaires 8,7 Stagiaires par session 6360 sessions organisées Effectif Pôle Emploi au 31/12/2012 19 19

Répartition de la réalisation formation selon les dispositifs Une activité formation portée par le dispositif Relation de service avec 69% de réalisation

Taux de participation aux actions de formation Une réalisation et une participation aux actions de formation portées par le dispositif « relation de service » La présence moyenne aux actions des dispositifs « Management » et « Fonctions support », confirme la nécessité de renforcer la participation des managers et des agents des fonctions supports

Eventail des réalisations selon le thème et le nombre de stagiaires Les actions relatives à l’offre de service PE 2015 et au plan de recrutement SAPIN ont fortement soutenu la réalisation. Par ailleurs, La formation « fondamentaux réglementaires » est au premier rang des réalisations l’offre de service PE 2015 Plan 2000 Sapin

Formation des nouveaux embauchés 3.033 stagiaires sont des nouveaux entrants, soit 6% des stagiaires de la période 165.275 heures réalisées au profit des nouveaux entrants, soit 18% des heures de la période 55 heures de formation, en moyenne, par stagiaire de la population des nouveaux entrants, soit 8 journées stagiaires

Contribution des formateurs occasionnels les actions de formation animées, relevant majoritairement de la relation de service, ont significativement sollicité la contribution des formateurs occasionnels. Les 12.633 jours d’animation se répartissent, à hauteur de : 74% pour les formateurs occasionnels, soit 9348 jours 17% pour les formateurs permanents, soit 2147 jours 9% pour les prestataires externes, soit 1138 jours.

Sommaire Les formations du programme pluriannuel La méthode d’élaboration du programme pluriannuel La planification des étapes à venir . 25 25 25

Les formations du programme pluriannuel Les formations proposées dans le cadre du programme pluriannuel de formation relèvent toutes de l’offre nationale de formation Elles sont extraites de l’offre existante ou viendront l’enrichir au terme de leur processus de validation. Elles sont une réponse aux axes développés dans les orientations Elles répondent aux évolutions réglementaires et techniques prévues. Elles couvrent les besoins identifiés par les chantiers Pôle emploi 2015 Elles constituent l’une des réponses aux besoins individuels d’acquisition, d’adaptation et de développement de compétences des agents de Pôle emploi 26 26 26

Les formations du programme pluriannuel Formations relevant de l’offre de service aux demandeurs d’emploi et aux employeurs : Dans le cadre de l’accueil, de l’information et de l’orientation vers le canal approprié : Techniques d’accueil Gestion des situations en tension Accueil et animation de l’espace de libre accès Service personnalisé et canal de délivrance des services Dans le cadre de la gestion globale de la situation du demandeur d’emploi Gestion des incidents de paiement (indus) Gestion globale de la situation du DE Dans le cadre du diagnostic, de l’orientation, de l’accompagnement et du suivi du demandeur d’emploi Posture et procédures liées au 100% Web et prise en main des outils au poste de travail Conduite d’entretien à distance Techniques de communication à distance Aide à la rédaction et à la traçabilité des entretiens et des prescriptions Promouvoir les secteurs de l’économie verte et verdissante Orientation tout au long de la vie Les instruments en orientation à Pôle emploi qu’il s’agisse de l’orientation généraliste ou de l’orientation spécialisée Du diagnostic au plan d’actions Gérer et activer son portefeuille DE Mobiliser les prestations, les aides et les mesures pour l’emploi Techniques d’entretien et de conseil Concevoir et animer des actions collectives S’agissant de L’accompagnement guidé dématérialisé 27 27 27

Les formations du programme pluriannuel Formations relevant de l’offre de service aux demandeurs d’emploi et aux employeurs : Dans le cadre de la relation à l’entreprise Traitement de l’offre d’emploi Prospecter : collecter des offres utiles et promouvoir des candidatures Le marché du travail local Dans le cadre de l’utilisation du SI de production Mise à niveau / renforcement des connaissances des agents (outils et applicatifs) Dans le cadre de l’adaptation aux évolutions de la réglementation Nouvelle convention d’assurance chômage Formations relevant de la professionnalisation des fonctions supports : Dans le cadre de l’évolution des outils de gestion Evolution de l’outil de finance SAP pour le contrôle de gestion, le budget et la comptabilité Utilisation des bases de données pour requêter Maîtriser l’utilisation de RHI Connaître et utiliser SIRH V9.1 en gestion administrative et paie , en formation , pour le recrutement et la gestion des carrières Connaître les outils de prévention des fraudes Le document unique sur LISA 28 28 28

Les formations du programme pluriannuel Formations relevant de la professionnalisation des fonctions supports Dans le cadre des évolutions de méthodes, techniques et réglementations et conventions Connaître l’environnement juridique de la fraude Connaître le dispositif anti-fraude de Pôle emploi Négociation des baux Pilotage d’un projet immobilier La formation : réglementation et plan Les IRP : réglementation et fonctionnement Méthodes quantitatives et qualitatives des évaluations Techniques de gestion des risques et de contrôle interne Connaître et utiliser la nouvelle classification Place de la GPEC dans la politique RH et la posture du RH Gérer un projet Formations relevant de l’accompagnement des managers Dans le cadre de la mise en œuvre des chantiers PE 2015 l’accueil comme condition de la performance Organiser l’activité en fonction des moyens et de l’offre de service Piloter l’activité d’une équipe et contribuer aux résultats Construire et coordonner la mise en œuvre d’une action avec un partenaire Elaborer et utiliser un diagnostic territorial Développer la politique partenariale, la stratégie d’influence, l’évaluation et le suivi de la performance des partenaires Etre efficace dans la gestion administrative de son équipe Conduire un EPA Savoir développer les compétences d’un agent handicapé Territorialité et impacts sur les partenaires locaux 29 29 29

Les formations du programme pluriannuel Formations relevant de l’accompagnement des managers : Dans le cadre de l’évolution des conventions et des réglementations Connaître et utiliser la nouvelle classification Conditions de vie au travail et lutte contre les discriminations La sécurité des personnes et des biens Connaître la nouvelle convention d’assurance chômage Dans le cadre de l’amélioration de leurs pratiques professionnelles Savoir recruter Maîtriser le fonctionnement des IRP Conduire un EPA Renforcer les compétences de ses collaborateurs Manager à distance Une formation à la connaissance de l’environnement Windows 7 et à l’utilisation optimisée du poste de travail informatique s’adresse à l’ensemble des salariés de Pôle emploi Les parcours de professionnalisation. En complément des modules de formation, le programme pluriannuel de formation intègre plusieurs parcours de professionnalisation : Le parcours de professionnalisation pour les personnes en CDD de plus de 6 mois Un parcours de professionnalisation pour les nouveaux embauchés en CDI en tant que conseiller à l’emploi et en tant que conseiller gestion des droits Le parcours de professionnalisation des référents réglementaires applicatifs Les parcours de professionnalisation pour les nouveaux managers de proximité, intermédiaires et supérieurs 30 30 30

Programme pluriannuel de formation Méthode d’élaboration Les principales étapes de l’élaboration du programme pluriannuel de formation 2013-2015 : Etape 1 : Travail avec les DRH , les responsables formation, les directions régionales et les établissement sur l’analyse des leurs expressions de besoin : à partir des préconisations formulées par les différentes directions métiers sur les besoins de compétences collectives à satisfaire jusqu’en 2015 . en fonction de l’engagement de la direction générale de réalisation d’au moins 5 250 000 heures de formation dont 600 000 heures pour l’encadrement À partir de l’analyse de leurs besoins en compétences, de l’intégration des nouveaux embauchés et de la prise en compte des expressions de besoin individuels formulées lors des EPA Etape 2 : Fixation des orientations du programme pluriannuel de formation par la CPNF Etape 3 en cours : Analyse et consolidation de besoins de formation en fonction des orientations du programme pluriannuel de la formation national déclinaison en programmes pluriannuels par région et par établissement 31 31 31

Programme pluriannuel de formation méthode d’élaboration Etape 4 à venir : Elaboration des programmes pluriannuels Par l’identification en fonction des populations et des axes développés dans les orientations, des formations et planification de leur répartition sur 2013 ,2014 et 2015 Consolidation nationale des projets de programmes pluriannuels régionaux Etape 5 : Consolidation du programme pluriannuel national et des plans de formation annuels à des fins de programmation présentation du programme pluriannuel national à la CPNF et au CCE en fin d’année Les données d’effectifs retenues sont ceux du national

Le programme pluriannuel de formation estimation chiffrée 33

Fixation des orientations par la CPNF Le planning des travaux et les prochaines étapes Juillet 2013 Aout 2013 Septembre 2013 Sem 27 Sem 28 Sem 29 Sem 30 Sem 31 Sem 32 Sem 33 Sem 34 Sem 35 Sem 36 Sem 37 Sem 38 Sem 39 27 5-6 Travaux d’été : déclinaisons régionales et par établissement du projet de programme pluriannuel de formation sur la période 2013-2015 information du CCE Remontées des besoins dans le cadre du projet de programme pluriannuel de formation (1ères hypothèses) Consultation du CCE Fixation des orientations par la CPNF Travaux d’été : élaboration avec la CPNF des orientations du programme pluriannuel de formation Octobre 2013 : consultation des CE des régions sur Orientations Décembre 2013 : consultation des CE des régions sur les plans de formation 34 34