Les nouveaux critères de pertinence Google

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Transcription de la présentation:

Les nouveaux critères de pertinence Google 6 février 2017 Olivier Andrieu (Abondance) olivier@abondance.com - www.abondance.com/

Olivier Andrieu • Basé à Heiligenstein (67140) • Premiers pas sur Internet en 1993 • Création de la société Abondance en 1996 • Audit, conseil, accompagnement, formations, etc. autour du référencement naturel (SEO)

Sommaire de la conférence : • Rappels sur les fondamentaux • Les nouveautés • Et demain ?

1. Les Fondamentaux

Les Fondamentaux • Le SEO (référencement naturel) se base sur la règle des « 4C » : 1. Code 2. Conception 3. Contenu (texte) 4. Célébrité (netlinking)

Les Fondamentaux 1. CODE : • Des balises H1-H6 pour structurer le contenu éditorial • Une balise TITLE bien structurée • Des mots en gras (balise STRONG) • Des attributs ALT descriptifs sur les images • Une balise meta « description » sexy

Les Fondamentaux 1. CODE : Un site web doit être techniquement conçu pour être « Google friendly » Le SEO se gagne avant la mise en ligne !

Les Fondamentaux 2. CONCEPTION : • Des URL parlantes • Des ancres parlantes et descriptives • Des noms de fichiers images descriptifs • Un fichier Sitemap XML pour les gros sites (plus de 10 000 URL) • Un plan du site pour les internautes permettant d’accéder rapidement à toutes les pages • Des redirections 301 (définitives) en cas de changement d’URL

Les Fondamentaux 2. CONCEPTION : Le site doit être en « journées portes ouvertes » pour les robots des moteurs… Chaque page du site doit être accessible en 3 ou 4 clics depuis la page d’accueil.

Les Fondamentaux 3. CONTENU : • Au moins 200 mots dans la zone éditoriale • Une fréquence de mise à jour importante si requêtes chaudes • Du maillage interne

Les Fondamentaux 3. CONTENU : Google est un « obsédé textuel » et « Content is king » ! Vos pages doivent donc avoir du « text appeal » ! Une page ne doit pas être une impasse pour Google. Des liens doivent lui permettre de rebondir vers d’autres contenus

4. CELEBRITE : La « Saint Exupéry Optimization » (SEO) Les Fondamentaux 4. CELEBRITE : La « Saint Exupéry Optimization » (SEO) - Qu'est-ce que signifie "apprivoiser" ? dit le petit prince. - C'est une chose trop oubliée, dit le renard. Ça signifie "créer des liens...” Antoine de Saint Exupéry (Le petit prince, 1943)

Les Fondamentaux 4. CELEBRITE : • Des liens plus qualitatifs que quantitatifs

Les Fondamentaux 4. CELEBRITE : Un bon lien vient d’un site : • Dans la même thématique • Dans la même langue • Populaire • De qualité La quantité joue assez peu

Les Fondamentaux La plus grande (r)évolution serait peut-être qu’en 2017, on applique les fondamentaux du SEO dès la création ou la refonte du site…

Les Fondamentaux Questions ?

2. Les nouveautés

Les nouveautés 2013 : Temps de chargement des pages  

Les nouveautés Temps de chargement des pages Deux critères importants : • Temps de chargement moyen de la page : <= 1,5 sec • Temps de réaction du serveur (TTFB) <= 200 ms Se mesurent via Google Analytics  

Les nouveautés Temps de chargement des pages Niveau d’importance Positionnement (SEO) : Indexation : Expérience utilisateur (UX) :  

Les nouveautés 2014 : Sécurisation HTTPS http://www.monsite.fr/ https://www.monsite.fr/  

Les nouveautés Sécurisation HTTPS • Techniquement pas si simple • Intérêt ? • Message sur les navigateurs  

Les nouveautés Préconisation : • On y passe en 2017 !  

Les nouveautés Sécurisation HTTPS Niveau d’importance Positionnement (SEO) : Indexation : Expérience utilisateur (UX) :  

Les nouveautés 2015 : Compatibilité mobile  

Les nouveautés Compatibilité mobile Communication Google : « depuis le 21 avril 2015, les sites compatibles mobile sont mieux classés sur le moteur Google mobile »

Les nouveautés Compatibilité mobile Faisons un point : • Uniquement sur le moteur Google mobile • Dans le monde entier • Critère en temps réel • Critère « page par page » • Critère binaire : compatible ou pas (pas de % de compatibilité) • Les pages non compatibles ne sont pas désindexées ou pénalisées 

Les nouveautés Compatibilité mobile • Si vos pages passent favorablement le test, c’est bon ! (https://www.google.com/webmasters/tools/ mobile-friendly/)

Les nouveautés Compatibilité mobile • Le temps de chargement des pages devient un critère de compatibilité mobile. Testez PageSpeed Insights sur votre site : https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/?hl=fr

Les nouveautés Compatibilité mobile • Index «  Mobile First » Actuellement en test (pas avant 4 mois) Avant : analyse de la page desktop > Moteur Desktop et Mobile Après : analyse de la page mobile > Moteur Desktop et Mobile Globalement, des changements surviendront si contenu mobile ≠ contenu desktop

Les nouveautés Compatibilité mobile Niveau d’importance Positionnement (SEO) : Indexation : Expérience utilisateur (UX) :  

Les nouveautés Questions ?  

Quelques autres nouveautés importantes (liste non exhaustive)… Les nouveautés Quelques autres nouveautés importantes (liste non exhaustive)…  

Les nouveautés Les nouveaux gTLD (http://newgtlds.icann.org/en/)

Les nouveautés Nouveaux gTLD • Globalement : pas d’impact SEO • Ce n’est pas non plus un handicap, loin de là… • Google se réserve le droit d’en faire un critère de son algorithme s’il y voit une pertinence. Ce sera du cas par cas…

Les nouveautés Analyse Sémantique Exemple : week-end à venise Optimisation « old school » (statistique) : week-end à venise : Dans les balises H1, H2, H3… En gras (Strong) Dans la balise Title Dans l’URL Dans l’ancre des liens Dans l’attribut ALT des images Etc.

Les nouveautés Analyse Sémantique Exemple : week-end à venise Optimisation « sémantique » : avènement du champ lexical Samedi dimanche voyage gondoles romantique pont des soupirs week-end à venise court séjour amoureux carnaval Italie hôtel

Les filtres algorithmiques en temps réel Panda et Penguin

Les nouveautés Questions ?

Et demain ?

Et demain ? • Mobile • Vocal • Position Zéro !

Et demain ?

Et demain ? • Mobile et vocal La reconnaissance du langage parlé (questions) • 50% des recherches sur Google dans le monde sont mobiles • 20% des recherches sur Google Mobile sont vocales (25% chez Bing) • Les algorithmes de Google sont impactés depuis 2008 mais surtout depuis 4 ans (Hummingbird, RankBrain) : adaptation à l’univers de la recherche vocale ! • Lancement de Google Assistant (Home, Allo, Duo)

Et demain ? • La « position zéro » « featured snippets »

Et demain ? • La « position zéro » « featured snippets »

Et demain ? • La « position zéro » « featured snippets »

Et demain ? • La « position zéro » « featured snippets »

Et demain ? • La « position zéro » Revenons au mobile et au vocal… Google Home, Amazon Echo : le futur du search ? http://www.abondance.com/twitter-home.php « featured snippets »

Et demain ? La « position zéro » c’est quoi ? 1 question =1 réponse ! Et c’est l’avenir du SEO !

Bref… Il faut répondre aux questions potentielles de vos visiteurs.... Et demain ? Bref… Il faut répondre aux questions potentielles de vos visiteurs....

Et demain ? Questions ?

Conclusion : le SEO s’adapte chaque jour, il n’a pas le choix Conclusion : le SEO s’adapte chaque jour, il n’a pas le choix. Une veille est indispensable car ça bouge à toute vitesse !

Quoi qu’il en soit, ne devenez jamais dépendant de Google !

MERCI !!! CONTENT IS KING, LINK IS HIS QUEEN, OPTIMIZED CONTENT IS EMPEROR !!! Le référencement sert à donner une bonne visibilité à un contenu de qualité ! Support proposé par Olivier Andrieu - olivier@abondance.com