NeuroLearning Docteur Nadia MEDJAD
Neuropédagogie Capter l’attention Faciliter la Mémorisation Susciter la Motivation
1995 – IRMf At the turn of the century: Image breakthrough
Fonctionnement Optimal du Cerveau 1998 – Martin Seligman Fonctionnement Optimal du Cerveau
Neuroplasticité Neurogénèse La Raison des Emotions Cerveau malléable Environnement modifie la structure du cerveau
Neuro-Pédagogie Neuro-Education Neuro-Management Neuro-Ethique Neuro-marketing Neuro-Droit Neuro-Management Neuro-Informatique Neuro-Mathématiques NEURO-ECONOMIE Neuro-Finance Neuro-Esthétique NEURO-SOCIOLOGIE METTRE DANS COEUR NEURO-POLITIQUE Neuro-Sales Neuro-Physique Neuro-Philosophie Neuro-Ethique
NeuroMythes ? En temps normal nous utilisons 10% de notre cerveau Nous sommes « cerveau droit » ou « cerveau gauche » Il existe 3 styles d’apprentissage : V, A, K Nous perdons environ 100 000 neurones par jour NeuroMythes ?
Neuropédagogie Capter l’attention Faciliter la Mémorisation Susciter la Motivation
ATTENTION COMPRENDRE APPRENDRE UTILISER
ATTENTION INFORMATION Plus nous traitons d’information plus notre attention se dégrade. Et ce pour une raison simple.
L’attention est une capacité vitale, malmenée à un niveau sans précédent. Etat de souffrance – surcharge cognitive L’information consomme l’attention Surcharge Cognitive
Millions de neurones sensoriels
Visuel Prépondérant Bonjour BONHOMME
Courbe de l’Attention 1 heure de présentation “classique” 10ème Minute fatidique (inspiré de Wilbert Mc Keachie)
IMPORTANT A chaque émotion …
Donner son Attention pour capter l’Attention
Recette « Hypnotique » Visuel Mouvement Son Sensations Emotions Nouveauté Surprises Ruptures Enigmes « Résister à la polyphonie de l’insignifiant » Michel Klein
Neuropédagogie Capter l’attention Faciliter la Mémorisation Susciter la Motivation
Trace Neuronale Le cerveau se remodèle à chaque instant Les informations laissent des traces dans le cerveau Plus une trace est marquée, plus elle est durable
MEMOIRE de TRAVAIL: 3-4
3 Ennemis à combattre
Relier le nouveau au connu Identifier l’acquis
Consolider REPETITION EMOTION
Répéter PENDANT LA SESSION DANS LE TEMPS
Faire des Pauses PENDANT LA SESSION ENTRE LES SESSIONS
Espacement croissant & Pratique délibérée
Neurochecklist Attention-Mémoire Stimuler les Sens et solliciter les Emotions Attention : la 10ème mn Raconter des histoire, Jeux, Quizz, Enigmes, ruptures, films d’animation… Créer l’alliance Rassurer et réguler le stress Lutter contre la surcharge cognitive : 4 chunks max Relier aux acquis Répèter sous différentes formes Pauses fréquentes + sommeil Espacement croissant & pratique délibérée Environnement- Impact- Dilemme- solutions?- Exercices
Neuropédagogie Capter l’attention Faciliter la Mémorisation Susciter la Motivation
Apprendre : Freins puissants Force motrice : Motivation
Freins Attention limitée Résistance gaspillage énergétique Aversion risque Le négatif plus lourd que positif
clé de voute de la Motivation à agir Emotions clé de voute de la Motivation à agir
MOTI VATION E ON
Emotion négative et apprentissage
“Un certain niveau d’émotions négatives perturbe voire empêche l’apprentissage” Role du sport Rapport 2007 : Comprendre le cerveau, naissance d’une science de l’apprentissage Atelier neurosciences et coaching Dr N. Medjad et V.Sitbon 12 février 2014
APPRENTISSAGE Cortex Hippocampe EXECUTIF Amygdale EMOTIONS
EXECUTIF EMOTIONS Humeur et biais de sélection L'humeur négative sélectionne tout ce qui est susceptible de la valider
Extrinsèque Intrinsèque
DOPAMINE : Circuit de la Récompense
Motivation Autodéterminée Autonomie Compétence Appartenance sociale 3 besoins essentiels 1985 Deci & Ryan
Traquer les stresseurs surcharge cognitive Incompréhension – Ambiguïté et cadre flou Peur de l’erreur Peur d’être jugé(e)
Créer l’addiction L’effet Dopamine : énigme + résolution Calibrer la difficulté Feedback fréquent Multiplier les petits succès
Neurochecklist Motivation Poser un cadre clair Faciliter la compréhension Respecter la charge cognitive Climat de confiance Dédramatiser l’erreur Calibrer les défis Devenir un expert du feedback Multiplier les opportunités de succès court-terme Donner de l’autonomie Favoriser la dimension sociale