NeuroLearning Docteur Nadia MEDJAD.

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Transcription de la présentation:

NeuroLearning Docteur Nadia MEDJAD

Neuropédagogie Capter l’attention Faciliter la Mémorisation Susciter la Motivation

1995 – IRMf At the turn of the century: Image breakthrough

Fonctionnement Optimal du Cerveau 1998 – Martin Seligman Fonctionnement Optimal du Cerveau

Neuroplasticité Neurogénèse La Raison des Emotions Cerveau malléable Environnement modifie la structure du cerveau

Neuro-Pédagogie Neuro-Education Neuro-Management Neuro-Ethique Neuro-marketing Neuro-Droit Neuro-Management Neuro-Informatique Neuro-Mathématiques NEURO-ECONOMIE Neuro-Finance Neuro-Esthétique NEURO-SOCIOLOGIE METTRE DANS COEUR NEURO-POLITIQUE Neuro-Sales Neuro-Physique Neuro-Philosophie Neuro-Ethique

NeuroMythes ? En temps normal nous utilisons 10% de notre cerveau Nous sommes « cerveau droit » ou « cerveau gauche » Il existe 3 styles d’apprentissage : V, A, K Nous perdons environ 100 000 neurones par jour NeuroMythes ?

Neuropédagogie Capter l’attention Faciliter la Mémorisation Susciter la Motivation

ATTENTION COMPRENDRE APPRENDRE UTILISER

ATTENTION INFORMATION Plus nous traitons d’information plus notre attention se dégrade. Et ce pour une raison simple.

L’attention est une capacité vitale, malmenée à un niveau sans précédent. Etat de souffrance – surcharge cognitive L’information consomme l’attention Surcharge Cognitive

Millions de neurones sensoriels

Visuel Prépondérant Bonjour BONHOMME

Courbe de l’Attention 1 heure de présentation “classique” 10ème Minute fatidique (inspiré de Wilbert Mc Keachie)

IMPORTANT A chaque émotion …

Donner son Attention pour capter l’Attention

Recette « Hypnotique » Visuel Mouvement Son Sensations Emotions Nouveauté Surprises Ruptures Enigmes « Résister à la polyphonie de l’insignifiant » Michel Klein

Neuropédagogie Capter l’attention Faciliter la Mémorisation Susciter la Motivation

Trace Neuronale Le cerveau se remodèle à chaque instant Les informations laissent des traces dans le cerveau Plus une trace est marquée, plus elle est durable

MEMOIRE de TRAVAIL: 3-4

3 Ennemis à combattre

Relier le nouveau au connu Identifier l’acquis

Consolider REPETITION EMOTION

Répéter PENDANT LA SESSION DANS LE TEMPS

Faire des Pauses PENDANT LA SESSION ENTRE LES SESSIONS

Espacement croissant & Pratique délibérée

Neurochecklist Attention-Mémoire Stimuler les Sens et solliciter les Emotions Attention : la 10ème mn Raconter des histoire, Jeux, Quizz, Enigmes, ruptures, films d’animation… Créer l’alliance Rassurer et réguler le stress Lutter contre la surcharge cognitive : 4 chunks max Relier aux acquis Répèter sous différentes formes Pauses fréquentes + sommeil Espacement croissant & pratique délibérée Environnement- Impact- Dilemme- solutions?- Exercices

Neuropédagogie Capter l’attention Faciliter la Mémorisation Susciter la Motivation

Apprendre : Freins puissants Force motrice : Motivation

Freins Attention limitée Résistance gaspillage énergétique Aversion risque Le négatif plus lourd que positif

clé de voute de la Motivation à agir Emotions clé de voute de la Motivation à agir

MOTI VATION E ON

Emotion négative et apprentissage

“Un certain niveau d’émotions négatives perturbe voire empêche l’apprentissage” Role du sport Rapport 2007 : Comprendre le cerveau, naissance d’une science de l’apprentissage Atelier neurosciences et coaching Dr N. Medjad et V.Sitbon 12 février 2014

APPRENTISSAGE Cortex Hippocampe EXECUTIF Amygdale EMOTIONS

EXECUTIF EMOTIONS Humeur et biais de sélection L'humeur négative sélectionne tout ce qui est susceptible de la valider

Extrinsèque Intrinsèque

DOPAMINE : Circuit de la Récompense

Motivation Autodéterminée Autonomie Compétence Appartenance sociale 3 besoins essentiels 1985 Deci & Ryan

Traquer les stresseurs surcharge cognitive Incompréhension – Ambiguïté et cadre flou Peur de l’erreur Peur d’être jugé(e)

Créer l’addiction L’effet Dopamine : énigme + résolution Calibrer la difficulté Feedback fréquent Multiplier les petits succès

Neurochecklist Motivation Poser un cadre clair Faciliter la compréhension Respecter la charge cognitive Climat de confiance Dédramatiser l’erreur Calibrer les défis Devenir un expert du feedback   Multiplier les opportunités de succès court-terme Donner de l’autonomie Favoriser la dimension sociale