Maali Tewfic Fouad Atelier TIC et notre Vie 17/12/2011.

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Maali Tewfic Fouad Atelier TIC et notre Vie 17/12/2011

Dans le cadre de sa politique douverture sur lAfrique francophone, la faculté de commerce dAlexandrie a monté un projet de formation à distance en partenariat avec lInstitut dadministration dentreprises (IAE) de Poitiers et lAgence Universitaire de la Francophonie (AUF): Le Master Administration des Entreprises (MAE)

Le recours à la formation à distance vise à : Introduire une innovation techno pédagogique aux cursus universitaires : recours aux TIC pour conception de cours en ligne. Atteindre un public diversifié vu labsence de contrainte de déplacement en salle de cours puisque la formation se déroule via internet. Offrir un enseignement de qualité et un suivi personnalisé adaptés au rythme de travail des professionnels.

Le master MAE : Master professionnel destiné à des non gestionnaires (ingénieurs, médecins, avocats ou autres) souhaitant acquérir des compétences en gestion. Formation basée sur le système LMD (Licence Master- Doctorat) correspondant à 60 crédits Formation sanctionnée par un diplôme délivré conjointement par luniversité dAlexandrie et lIAE de Poitiers Début de la formation janvier 2010

La pédagogie de la formation à distance au master MAE. Apprentissage collaboratif basé sur le socioconstructivisme sur la plateforme Moodle dotée doutils de communication collaboratifs simples ( chat, forum, messagerie directe qui rendent son exploitation souple et conviviale) Accompagnement de tuteurs spécialistes des matières enseignées et formées aux fonctions du tutorat grâce aux ateliers transfer de lAUF.

Exemples doutils de communication sur la plateforme Moodle : Chat

Forum

Exemples doutils de partage sur la plateforme Moodle : Wiki

Espace dépôt de devoirs- Feedback tuteurs

Bilans de lexpérience : Statistiques : Nombre de candidats postulant à la formation: Promotion janvier 2010 : 372 candidats Promotion janvier 2011: 620 candidats Promotion octobre 2011 : 371 candidats Nombre de candidats ayant réussi le test dadmission et joignant la formation : Promotion janvier 2010 : 20 étudiants Promotion janvier 2011: 18 étudiants Promotion octobre 2011: 28 étudiants

Nombre de candidats éprouvant des difficultés à suivre la formation: Promotion janvier 2010 : 5 étudiants ont abandonné et 2 se sont réinscrits Promotion janvier 2011: Aucun cas dabandon et 1 étudiante réinscrite.

Suivi des apprenants: 1. Phase dinscription au master: Forte demande surtout des pays africains, le master offrant une formation de qualité évite la fuite des cerveaux vers les pays du Nord. Niveau hétérogène des candidats postulant à la formation à distance.( Résultats test dadmission à la formation) Difficulté de financement de la formation (Bourses AUF)

2. Phase accompagnement des étudiants Accompagnement des tuteurs et soutien socio- affectif et motivationnel facteur aidant à contrer labandon de la formation. Facteurs provoquant labandon du candidat: Contraintes professionnelles des étudiants, suivi de formations parallèlement à la formation à distance, mauvaise compréhension du système denseignement à distance ( confusion rôle tuteur en ligne et enseignant en présentiel, incapacité à être autonome afin de gérer son processus dapprentissage)

Perspectives du déploiement de la formation à distance dans les universités égyptiennes. Encourager linitiation des enseignants et des étudiants aux TIC par de programmes de formation adaptés à leurs besoins. Adopter le système denseignement hybride présentiel – distanciel dans les cursus universitaires. Former des spécialistes de mise en ligne des contenus des cours enseignés en présentiel. Sensibiliser les enseignants, les étudiants et la société civile aux atouts de la formation à distance.

Solliciter laide des entreprises qui pourraient contribuer à financer des projets de formation à distance répondant à des besoins spécifiques du monde de travail. Développer des relations inter- universitaires afin de créer des partenariats permettant un échange dexpertise et une aide logistique surtout en ce qui concerne lorganisation des examens et le déroulement des stages professionnels des apprenants.

Postuler à des appels doffre des bailleurs de fonds favorisant le déploiement de la FOAD Développer un système de gestion administrative des inscriptions des étudiants aux formations.

Merci de votre attention