ATELIER 2 Volet RH SDI Fluidité - Compétences - Formation.

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Transcription de la présentation:

ATELIER 2 Volet RH SDI Fluidité - Compétences - Formation

Valère CENTAURE Chef de projet RH Schéma Directeur Industriel

Atelier 2 - Emploi, Fluidité, Compétences, Formation Le Schéma Directeur Industriel est le projet transformant de la Branche pour les 5 années à venir. Le DRH en territoire a un rôle primordial dans la conception du projet et dans l’accompagnement de sa mise en œuvre, jusqu’à son aboutissement. Il est en appui très fort des responsables des schémas territoriaux et des Etablissements. Il est garant du fait que les aspects humains sont pris en compte du début jusqu’à la réalisation complète de ces évolutions. Il est dans le rythme de ces évolutions d’ampleur qui vont se dérouler dans un temps restreint. Au sein de chaque plaque territoriale, les Directeurs des Ressources Humaines sont garants de la justesse et de la complétude des dossiers au regard des 6 thématiques d’exigences RH. Il leur appartient donc de s’approprier et piloter personnellement la globalité du Schéma Directeur Territorial dans ses aspects RH.

Atelier 2 - Emploi, Fluidité, Compétences, Formation Objectif ? Construire une vision collective des aspects et enjeux à prendre en compte pour la préparation du Co-Coor3 et d’identifier les éléments déterminants essentiels qui structureront toute la vie du projet au niveau territorial. L’atelier 2 est consacré aux aspects Emploi, Fluidité, Compétences et Formation. Sur chacun de ces points, nous avons préparé un ensemble de questions, fil rouge de vos échanges que nous vous demandons de retranscrire dans le PowerPoint associé afin de pouvoir le partager avec l’ensemble de vos collègues.

Atelier 2 - Emploi, Fluidité - Les changements Pour l’ensemble des points figurant dans le tableau suivant, quels changements fondamentaux le Schéma Directeur Territorial apporte-t-il dans votre gestion de l’emploi et de la fluidité (dès à présent, en termes de préparation, mais aussi dans les mois qui viennent, en termes de mise en œuvre) ? Sur ces mêmes axes, merci d’indiquer, dans un second temps, comment vous allez prendre en compte ces changements (le tableau apparait donc deux fois : une première fois pour la nature des changements et une seconde fois pour leur prise en compte).

Atelier 2 - Emploi, Fluidité - Les changements   Préparation Mise en œuvre Identification des situations à gérer et de la volumétrie. Vision pluri-annuelle Interlocuteurs projet Coordination

Atelier 2 - Emploi, Fluidité - Les changements   Préparation Mise en œuvre Constitution du Plan de Comblement des Postes Pilotage et Suivi du PCP Pilotage des acteurs de la mobilité sur le territoire Gestion de la mobilité sur le territoire

Atelier 2 - Emploi, Fluidité - Les changements   Préparation Mise en œuvre Gestion de la fluidité sur le territoire Gestion des Personnes en Transition professionnelle …

Atelier 2 - Emploi, Fluidité - Prise en compte des changements Comment allez-vous prendre en compte ces évolutions sur l’ensemble de ces axes, lors de la préparation et lors de la mise en œuvre ?

Atelier 2 - Emploi, Fluidité - Prise en compte des changements   Préparation Mise en œuvre Identification des situations à gérer et de la volumétrie Vision pluri-annuelle Interlocuteurs projet Coordination

Atelier 2 - Emploi, Fluidité - Prise en compte des changements   Préparation Mise en œuvre Constitution du Plan de Comblement des Postes Pilotage et Suivi du PCP Pilotage des acteurs de la mobilité sur le territoire Gestion de la mobilité sur le territoire

Atelier 2 - Emploi, Fluidité - Prise en compte des changements   Préparation Mise en œuvre Gestion de la fluidité sur le territoire Gestion des Personnes en Transition professionnelle …

Atelier 2 - Emploi, Fluidité Quels éléments (informations, actions, …) pourraient être des facilitants pour la préparation et la mise en œuvre du Schéma Territorial du point de la gestion de l’emploi et de la fluidité ?

Atelier 2 - Emploi, Fluidité

Atelier 2 - Compétences, Formation Quelles sont, de manière générale, les évolutions majeures de compétences qui vont être demandées aux agents du fait de la mise en œuvre du Schéma Directeur Territorial ? Pourquoi ? - Sur quels métiers/fonctions essentiellement ? Pourquoi ? - Quelles compétences fondamentales faut-il faire évoluer en priorité ? Pourquoi ? -

Atelier 2 - Compétences, Formation Quelle préparation et quel pilotage pensez-vous mettre en œuvre pour gérer efficacement ces évolutions ?   Préparation Pilotage Interlocuteurs Identification des besoins Indicateurs de suivi …

Atelier 2 - Compétences, Formation Quelle types d’actions priorisez-vous au niveau de votre territoire ? Formation, stages découvertes, tutorat, … Pourquoi ? Quelles formations essentielles identifiez-vous d’ores et déjà ? -

Atelier 2 - Emploi, Fluidité Quels éléments (informations, actions, …) pourraient être des facilitants pour la préparation et la mise en œuvre du Schéma Territorial du point de l’évolution des compétences et de la formation ?

Atelier 2 - Emploi, Fluidité