Bilan et Plan d’action du Projet Génie

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Transcription de la présentation:

Bilan et Plan d’action du Projet Génie L’Académie Régionale de l’Education et de la Formation de la région Guelmim Essmara Bilan et Plan d’action du Projet Génie Date 19/03/2014

Contenu de la présentation 1 Remontée des informations des PRI-TICE( Exemple Délégation de Guelmim) 2 Planification Des formations 3 Etat de la consultation à internet de GENIE1 4 Difficultés et contraintes

1 Remontée des informations des PRI-TICE(Exemple Délégation de Guelmim)

Infrastructure et équipement Nombre Code Indi Indicateurs GENIE1 GENIE2 IE1 Nombre   de pannes matérielles détectées 37 22 IE2 Nombre    de pannes matérielles résolues IE3 Nombre de pannes logicielles détectées 4 IE4 Nombre  de pannes logicielles résolues IE5 Nombre de pannes de connexion détectées 3 IE6 Nombre de pannes de connexion résolues Cible année scolaire 2013-2014 Réalisations IE7 Nombre d'établissements de GENIE 1 connectés par l'AREF (Nouvelle consultation) En cours IE8 Nombre d'établissements équipés par GENIE 3 (VMM) 64 IE9 Nombre d'établissements équipés par GENIE 3 (SMM) 13

Professeurs stagiaires Cadres administratifs Formation Tableau F 1 Professeurs stagiaires Professeurs Directeurs Inspecteurs Cadres administratifs Total Code Indi Indicateurs Cible année scolaire 2013-2014 Réalisations IF1 Formations en présentiel relatives aux modules PDP-TICE   461 00 26 IF2 Formations en présentiel relatives aux modules TICE & VS 208 IF3 Formations en présentiel relatives aux modules TBI

Professeurs stagiaires Cadres administratifs Formation Tableau F 1 Professeurs stagiaires Professeurs Directeurs Inspecteurs Cadres administratifs Total Code Indi Indicateurs Cible année scolaire 2013-2014 Réalisations IF6 Formation en présentiel pour passer la certification 1 de Microsoft   450  88  29 5  7 73  21 599 114 IF7 Formation en présentiel pour passer la certification 2 de Microsoft 29   7  0 IF8 Nombre de Certifications 1 de Microsoft 0  IF9 Nombre de Certifications 2 de Microsoft IF10 Formation des conseillers TICE dans le domaine de la maintenance 1

Ressources Numériques Code Indi Indicateurs Réalisations RN1 Ressources numériques livrés à tous les établissements OUI RN2 Organisation du concours régional de production de RN Non RN3 Organisation du concours provincial de production de RN

Ressources Numériques Code Indi Indicateurs Cible Réalisations RN4 Nombre d'inspecteurs initiés à l'usage des RN nouvellement acquises Par discipline Mathématique 2 Physique-chimie SVT 1 Eveil scientifique 10 Logiciel de géométrie Langue Amazigh Technologie industrielle et sciences de l'ingénieur Encyclopédie numérique multimedia en Arabe 7 Par cycle Primaire Secondaire 12 RN5 Nombre de professeurs encadrés par les inspecteurs à l'usage des RN nouvellement acquises 118 93 88   832 17 Secondaire collégial 507 Secondaire qualifiant 505 RN6 Nombre de contenus numériques déposés pour la validation V@REN année 2012/2013 1

Développement des usages Code Indi Indicateurs Cible année scolaire 2013-2014 Réalisations DU1 Nombre d’ateliers de partage, de régulation et d’approfondissement réalisés 1 DU2 Nombre d'établissements ayant reçu le Kit TICE Primaire 61 Secondaire collégial 18 Secondaire qualifiant 20 DU3 Nombre d'inspecteurs ayant reçu le Kit TICE 10 2 DU4 Nombre de professeurs ayant reçu le Kit TICE 832 507 505 DU5 Nombre de séquences vidéos enregistrant les pratiques pédagogiques intégrant les TIC Par discipline Mathématique Physique-chimie SVT Eveil scientifique Langue arabe Langue Amazigh Autre (citer) Par cycle DU6 Nombre de campagnes d’information et de sensibilisation TICE organisées dans les établissements scolaires 6 DU7 Nombre de partenariats réalisés   DU8 Nombre de contribution à l'alimentation du portail TICE en informations régionales 12 Sinon, elle est prévue pour le DU9 Organisation de la compétition du meilleur établissement scolaire qui exploite et développe les TIC Non Mois avril DU10 Organisation de la compétition de la meilleure pratique pédagogique intégrant les TIC DU11 L'entame de l'enquête nationale relative à l'intégration des TICE Oui/Non

Pilotage Code Indi Indicateurs Réalisations P1 Création de l'unité TICE régionale Non P2 Création de l'unité TICE provinciale P3 Mise à jour de la liste des coordonateurs régionaux et provinciaux et des conseillers TICE Oui P4 Création d'une base de données des techniciens de maintenance P5 Création d'une base de données des caochs (Morchid) au niveau des établissements

Planification Des formations 2 Planification Des formations

Répartition des bénéficiaires   INSPECTEURS DIRECTEURS ENSEIGNANTS CORPS ADMIN ENS.STAGIAIRES TOTAL CRMEF - 101 258 APMEF TATA Siege AREF 56 DELEGATION GUELMIM 7 29 450 73 559 DELEGATION TATA 5 21 322 52 400 DELEGATION TANTAN 3 11 167 27 208 DELEGATION ESSMARA 2 10 160 26 198 DELEGATION ASSA ZAG 17 127

Achat des Vauchers Tableau F 2 (AREF) Cible année scolaire 2013-2014 Réalisations IF11 Achat des vouchers (CPS Modèle) et adhésion à l’IT ACADEMY 3500 IF12 Création des centres d’examen certificatif IT ACADEMY 9 IF13 Renseigner la base de données pour le suivi des formations Oui

Planification des formations MOS Délegations Mars Avril Mai Juin Septembre Octobre Novembre Décembre Total Prévu Réalisé AREF 42 0   0   168 Es-smara 24 26 40 20 198 GUELMIM 120 140 160 560 TATA 60 103 63 80 489 TAN TAN 21 208 ASSA ZAG 43 127 247 329 188 66 222 180 1750 L’Academie a consomé 74 vauchers pour la certification de 25 formateurs principaux des Trois AREFs du sud (FEVRIER 2014) .

Planification des formations PDP TICE MARS AVRIL MAI JUIN OCTOBRE NOVEMBRE DECEMBRE PDP TICE 70 145 309 121 300 267 200 VIE SCOLAIRE 50 68 112 155 137 102 TBI 128 124

Etat de la consultation 3 Etat de la consultation à internet de GENIE1

Etat de la consultation à internet des Etablissements de GENIE1 Operateurs Nbre de Sites Total TTC Maroc Telecom 54 55 489,00 Nortis Cimecom 21 13 320,00 Total 75 68 809,00 Le marché est fait le 06/02/2014; L’ordre de service seras fait au cours de cette semaine.

Difficultés et contraintes 4 Difficultés et contraintes

Problèmes de connexion dans les salles de Génie; Absence des techniciens de maintenance; Instabilité des ressources humaines; Le matériel des salles Génie 1 n’est pas adapté au nouveaux logiciels; Indemnités des formateurs principaux; Absence des licences du WINDOWS et OFFICE 2010.

Merci de votre attention