Le Groupement de la Défense 17/03/2016 Dates 2016 à retenir : prochains déjeuners débats Jeudi 14 avril Jeudi 12 mai : Jeudi 16 juin. Jeudi 22 septembre
Le Groupement de la Défense 17/03/2016 Déjeuner-débat du 17 mars 2016 Nos intervenants : Marco DIANI (Sociologue/psychologue social) CNRS + Euler Global et Jean-louis Weltram LEQUEUX (FIECI)
Le Groupement de la Défense 17/03/2016 .Thème : Le « nouveau monde digital »: utopies, controverses ou uberisation du travail ?
Le Groupement de la Défense 17/03/2016 Le « nouveau monde digital »: utopies, controverses ou uberisation du travail? par Marco Diani (Sociologue/psychologue social) CNRS + Euler Global 10 points-clés pour comprendre et débattre au GLD 1- Le travail indépendant connaît, depuis plus de dix ans, un essor inédit dans tous les pays développés et en France. 2- un des secteurs le plus touchés par cette transformation est celui du numérique, dans lequel travaillent plus de la moitié des indépendants. 3- par ailleurs, de plus en plus d’entreprises privilégient aujourd’hui les (plates-formes de recrutement de) freelance au détriment des mécanismes d’embauche plus traditionnels. 4- combien et quels sont les principaux métiers et secteurs qui risquent ou qui sont déjà en voie d’uberisation profonde ?
Le « nouveau monde digital »: utopies, controverses ou uberisation du travail 5-quelles sont les causes de cette autonomisation/individualisation croissante du travail et quels en sont les risques ? 6-comment analyser ce phénomène sociétal qui transforme des pans entiers de l’économie en autonomisant les travailleurs par le biais des technologies numériques. 7-l’évolution toujours plus rapide des technologies et des méthodes de travail va bouleverser de plus en plus les formes d’organisation et de structuration des entreprises et les grilles établies. 8-le bouleversement numérique ne perturbe pas que les modèles de business. Toute l’organisation du travail évolue sous l’impulsion du digital : contrats, outils, législations, missions, relations patrons-salariés, qualité de la vie au travail, souffrance et inadaptation au travail.
Le « nouveau monde digital »: utopies, controverses ou uberisation du travail 9-la transformation digitale perturbe les vieilles organisations et réglementations pensées et construites pour une société industrielle. 10- en particulier une nouvelle analyse de la « précarité » est nécessaire car elle change complètement de statut et nature, en passant de condition marginale à condition centrale du monde et des relations du travail. 1 une étude du Boston Consulting Group indique que nombre de freelance y a augmenté de 85% entre 2004 et 2013. 2-Plus précisément les secteurs où l’impact du numérique est les plus répandu et diffus.