Compte-rendu de mission Veille technologique

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Compte-rendu de mission Veille technologique SIGGRAPH 2016 Compte-rendu de mission Veille technologique

Retour SIGGRAPH 2016 : 24 au 28 juillet 2016

Le salon 14 000 visiteurs 150 entreprises 635 sujets de recherche abordés 1 760 contributeurs Remarques : L’arrivée des géants de l’Internet 1 stand Amazon : Lumberyard 2 stands Google : Google VR / Project Tango Retour SIGGRAPH 2016 : 24 au 28 juillet 2016

Google VR De nombreux projets encore confidentiels tourne à propos de Google et de la VR notamment le futur environnement : Daydream Project Tango Tablette avec capteur de profondeur intégrée pour faire de la réalité augmentée à travers la tablette Retour SIGGRAPH 2016 : 24 au 28 juillet 2016

Google VR : Daydream De nombreux projets encore confidentiels tourne à propos de Google et de la VR notamment le futur environnement : Project Tango Tablette avec capteur de profondeur intégrée pour faire de la réalité augmentée à travers la tablette Retour SIGGRAPH 2016 : 24 au 28 juillet 2016

Deuxième pays le plus représenté sur le salon lors de cette édition La présence française > 10 conférences données par des français 24 entreprises présentes dont 18 sur le stand France 1 Film étudiant français remporte le prix du meilleur film étudiant du Computer Animation Festival 1 remise de prix du Laval Virtual en présence de M. le Consul Général de France à Los Angeles 1 entreprises invité à présenté une œuvre dans la galerie artistique du Siggraph Deuxième pays le plus représenté sur le salon lors de cette édition 6 Retour SIGGRAPH 2016 : 24 au 28 juillet 2016

Le Stand France 18 entreprises présentes sur le stand France organisé par Cap Digital (ile-de-France) et Imaginove (Rhône Alpes) et soutenu par le CNC -> Chaque entreprise qui a correctement réalisé son dossier à reçu un accompagnement pour la location du stand à travers le dispositif des Aides aux industries technique Retour SIGGRAPH 2016 : 24 au 28 juillet 2016

La puissance de calcul Place importante des solutions liés à la puissance de calcul -> Solutions de calcul déportées (radiateurs,…) -> Solution d’optimisation de calcul -> Augmentation de la puissance intrinsèque des processeurs -> Augmentation de la qualité des moteurs de rendu temps réel Retour SIGGRAPH 2016 : 24 au 28 juillet 2016

Veille sur la Réalité Virtuelle et la Réalité augmentée L’haptique dans la RV Vibrations : combinaison, gants, surface Retour d’effort : exosquelette, gants, prothèse Chaleur : objets Productions RV : niveau encore très inégal des productions Collaboration en RV : phase d’industrialisation Arrivée de l’AR : phase de développement (/recherche) Retour SIGGRAPH 2016 : 24 au 28 juillet 2016

Veille sur la Réalité Virtuelle et la Réalité augmentée L’haptique dans la RV Vibrations : combinaison, gants, surface Retour d’effort : exosquelette, gants, prothèse Chaleur : objets Productions RV : niveau encore très inégal des productions Collaboration en RV : phase d’industrialisation Arrivée de l’AR : phase de développement (/recherche) Retour SIGGRAPH 2016 : 24 au 28 juillet 2016

Veille technologies du cinéma Montée en puissance des technologies temps réel Baisse des coûts de fabrication (temps, électricité) Niveau de qualité qui se rapproche des rendus cinéma Génération procédurale de décors en particulier pour l’animation Arrivée des caméras avec information de profondeur pour la production : light field technology Une présentation d’une nouvelle technologie auto stéréoscopique pour salle de cinéma sans changer les moyens de production (MIT’s Computer Science and Artificial Intelligence Lab (CSAIL) and Israel’s Weizmann Institute of Science ) http://www.3dvf.com/actualite-17352-siggraph-2016-vero-nouvelle-application-budg-eacute;tisation-vfx.html http://www.3dvf.com/actualite-17386-siggraph-2016-une-avanc-eacute;e-dans-relief-sans-lunettes.html L'équipe a créé un prototype qui met en application ce principe, visible dans la vidéo ci-dessous. On est encore très loin d'une salle de cinéma : il a une résolution de 10 par 20 pixels seulement, et mesure environ 35x28x28 cm. L'installation se place devant un écran LCD classique, qui sert de source d'affichage. Un prototype basique, donc, mais prometteur et testé dans un auditorium. L'équipe espère pouvoir rapidement mettre au point une version dotée d'une meilleure résolution. Retour SIGGRAPH 2016 : 24 au 28 juillet 2016 Retour SIGGRAPH 2016

Merci ! Retour SIGGRAPH 2016 : 24 au 28 juillet 2016