Hélène Constantin DEAP-DEAS et PRAP2S 2015

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REFORME DU PROGRAMME PREPARANT AU DPAS
Advertisements

DEROULEMENT – 3ème journée 06/15 févier 2012 ENSEIGNEMENT TECHNIQUE
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE
La Prévention Santé Environnement en Baccalauréat professionnel Vendredi 26 Octobre 2012 I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE Cahier.
Collège La Salle Saint-Martin Vendredi 22 janvier 2016.
Présentation L'Institut de Formation en Soins Infirmiers de Blois est un institut public, agréé depuis Il est situé dans l'enceinte du Centre Hospitalier.
Janvier 2013 S'orienter en fin de 3 e Choisir une voie Choisir
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
Quels sont les métiers qui débouchent à cette formation ?
BAC PRO HPS.
Geracfas Rhône-Alpes en 2011
Contrôle en cours de formation
Existant des formations validantes en stérilisation
La SERIE ST2S : SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA SANTE ET DU SOCIAL
CAP CUISINE Arrêté du 17 mars 2016.
PRÉSENTATION DU BAC PRO MELEC
DES FLUIDES FRIGORIGÈNES ATTESTATION D’APTITUDE
QUELQUES DONNEES sur le LYCEE
Rôle et responsabilités de l’apprenant et du superviseur
Evolutions janvier 2017 CPRO-éducation Régis BICHARD
Réunions octobre – novembre 2016
Chantier industriel Encaisseuse semi-automatique de chez CERMEX
Chantier industriel Encaisseuse semi-automatique de chez CERMEX
L’Enseignement Catholique, partenaire de votre orientation
La manutention manuelle
BTS Enveloppe des Bâtiments: Conception et Réalisation
Les contentions.
applications terminales de conversion de l’énergie.
BAC PRO ASSP BAC PRO SAPAT
Descriptif du CCF en PSE
ELABORATION DES REFERENTIELS
Chantier industriel Encaisseuse semi-automatique de chez CERMEX
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
Chantier industriel Encaisseuse semi-automatique de chez CERMEX
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Plan de formation « par module »
Présentation du CAPa « Métiers de l’agriculture » Production végétale: Viticulture IEN ET SBSSA : Paul Sierra Moreno PLP Horticulture : Nicolas Deforge.
Accompagnement, Soins et Services à la Personne
CAP Commercialisation et services en Hôtel-Café-Restaurant
CAP CUISINE Arrêté du 17 mars 2016.
RÉFÉRENTIEL DES CONNAISSANCES DES PSYCHOLOGUES DE L’ÉDUCATION NATIONALE arrêté du J.O. du Vu code de l'éducation, notamment articles.
Préparation d’une séance
Educatrice spécialisée
La personnalisation des parcours / Modularisation /
promotion animation en unité commerciale
Présentation de l’action expérimentale
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL BIO-INDUSTRIES de TRANSFORMATION Grille N°1
au lycée des Métiers Vauban !
BAC PROFESSIONNEL SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Filière hygiène propreté environnement
Stage de capitalisation MF2 AURA Janvier 2018
Les nouvelles recommandations
Matinée Handi Pacte Normandie – PFRH
Evaluation CCF E3 bac pro , EP2 cap CLM, CRM 11/11/2018.
Présentation de la Formation en Ergothérapie
MESURE DE LA CHARGE DE TRAVAIL
Baccalauréat professionnel en 3 ans
Mathématiques – Physique – Chimie Au CAP Tous les CAP !
CIO de Cavaillon 21 avenue Georges Pompidou Cavaillon tel: ouvert du lundi au vendredi 8h30-12h00 / 13h30-17h30.
CONSTRUCTION D’UN REFERENTIEL
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
L’enseignement de PSE repose sur la notion de professionnel compétent.
Le module d’approfondissement
La formation gestes et postures
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Présentation de l’épreuve E5 (ACRC)- Coef 4
Construire une séance de pédagogie organisationnelle
REFERENTIEL FORMATION AIDE-SOIGNANT
Référentiel DU BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Métiers DE L’ACCUEIL
Assemblage et montage de produits et systèmes microtechniques tests, essais, contrôles des produits microtechniques maintenance et réparation de produits.
Transcription de la présentation:

Hélène Constantin DEAP-DEAS et PRAP2S 2015 DISPENSE DU MODULE 4 DU DEAS ET DU DEAP LA PLACE DES ENSEIGNEMENTS DE LA PRAP 2S Hélène Constantin DEAP-DEAS et PRAP2S 2015

RAPPEL DU CONTEXTE REGLEMENTAIRE Hélène Constantin DEAP-DEAS et PRAP2S 2015

Hélène Constantin DEAP-DEAS et PRAP2S 2015 Arrêté du 22 octobre 2005 modifié relatif à la formation conduisant au DEAS Article 19-4: «  les personnes titulaires du baccalauréat professionnel accompagnement, soins et services à la personne sont dispensées des modules de formation 1,4,6,7 et 8… » (pas de distinction structure ou domicile) Article 19-5: «  les personnes titulaires du baccalauréat professionnel services aux personnes et aux territoires sont dispensées des modules de formation 1,4,7 et 8… » Hélène Constantin DEAP-DEAS et PRAP2S 2015

Hélène Constantin DEAP-DEAS et PRAP2S 2015 Arrêté du16 janvier 2006 modifié,relatif à la formation conduisant au DEAP Article 20 bis: «  les personnes titulaires du baccalauréat professionnel accompagnement, soins et services à la personne sont dispensées des modules de formation 4,6,7 et 8… » (pas de distinction structure ou domicile) «  les personnes titulaires du baccalauréat professionnel services aux personnes et aux territoires sont dispensées des modules de formation 4,7 et 8… » Hélène Constantin DEAP-DEAS et PRAP2S 2015

La dispense du module 4 s’applique dans tous les cas. Les passerelles prévues pour les titulaires du Bac Pro dans les IFAS ou les plate formes fonctionnent avec un quota d’heures de formation correspondant aux modules à valider. Ceci ne permet pas de revenir sur les modules bénéficiant de la dispense. Hélène Constantin DEAP-DEAS et PRAP2S 2015

LE MODULE 4 DANS LE REFERENTIEL DE FORMATION DU DEAS Nom: Module 4: Ergonomie Durée: 35 heures de formation en institut 2 semaines de stage Compétence visée: Utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l’installation et la mobilisation des personnes. Hélène Constantin DEAP-DEAS et PRAP2S 2015

Équivalences dans le référentiel BAC PRO ASSP Compétence 3.3.6: Installer ou aider à mobiliser une personne pour le repos, les déplacements, les activités,…(PLP STMS) Compétence C 3.1.4. : Surveiller et maintenir l’état de fonctionnement des lits, aides techniques, dispositifs médicaux. (PLP Biotechnologies) Durée: (24 heures PRAP2S minimum + compléments savoirs associés à définir) Hélène Constantin DEAP-DEAS et PRAP2S 2015

Les objectifs de formation du module 4 1- Identifier et appliquer les principes d’ergonomie et de manutention lors des mobilisations, des aides à la marche et des déplacements. 2- Identifier et appliquer les règles de sécurité et la prévention des risques, notamment ceux liés aux pathologies et à l’utilisation du matériel médical. 3- Installer la personne en tenant compte de ses besoins, de sa pathologie, de son handicap, de sa douleur et des différents appareillages médicaux. Hélène Constantin DEAP-DEAS et PRAP2S 2015

Les savoirs associés dans le module 4 Savoirs associés théoriques et procéduraux: Anatomie et physiologie du système locomoteur et du mouvement. (PRAP2S + savoirs associés BIO 1.1) Le port de charges et ses conséquences sur l’anatomie du corps humain. Les accidents dorso-lombaires. (PRAP2S+ savoirs associés TP Techno.2: Ergonomie et santé au travail) Hélène Constantin DEAP-DEAS et PRAP2S 2015

Les savoirs associés dans le module 4 Savoirs associés théoriques et procéduraux: Législation et déontologie concernant l’isolement, la contention, la limitation des mouvement et les droits des patients. Principes et règles d’ergonomie et de sécurité concernant la manutention des personnes soignées. Principes et règles de rangement selon l’accès et le stockage des produits et matériels. (PRAP2S + savoirs associés TP techno ES 2: Ergonomie et santé au travail + TP techno ES 3.2.9: accessoires du lit et 3.3.13: Matériel d’aide à la mobilisation) Hélène Constantin DEAP-DEAS et PRAP2S 2015

Les savoirs associés dans le module 4 Savoirs pratiques: Les différentes méthodes et techniques de manutention, mobilisation, aide à la marche, aide aux déplacements. (PRAP2S + savoirs associés TP-Techno ES 2: Ergonomie et santé au travail) Installation de la personne en fonction de son degré d’autonomie, en tenant compte de ses besoins, de sa pathologie, de son handicap, de sa douleur, des appareillages médicaux, prévention des ankyloses et des attitudes vicieuses. (TP-Techno ES 3.2.3: prévention des risque d’alitement et 3.2.6: Réfection du lit occupé ) Hélène Constantin DEAP-DEAS et PRAP2S 2015

L’évaluation du module 4 Obligation d’assiduité en institut et en stage. (obligation d’assiduité pour la certification PRAP) Une épreuve pratique organisée en institut ou en structure de soins. (épreuve pratique au lycée pour la certification PRAP2S) Hélène Constantin DEAP-DEAS et PRAP2S 2015

L’évaluation du module 4 Critères d’évaluation: Les activités d’installation et de mobilisation de la personne, des aides à la marche, des déplacements, et des transports sont réalisés de façon confortable et en sécurité, en tenant compte de son état, de sa pathologie, de son degré d’autonomie, et de ses besoins, ainsi que des appareillages médicaux. Le matériel est choisi de façon correcte selon les moyens mis a disposition sur le lieu d’exercice. Les gestes et postures sont adaptés à l’état de santé du patient. Le choix des gestes, des activités, des matériels et des techniques utilisées en fonction de l’état de la personne est justifié. (vérifié par l’évaluation formative continue et l’évaluation terminale de la PRAP2S) Hélène Constantin DEAP-DEAS et PRAP2S 2015

Les indicateurs d’évaluation de la compétence 3.3.6 du BAC PRO ASSP Prise en compte des possibilités physiques et psychologiques, du degré d’autonomie et des souhaits de la personne.(notion de besoins pas de notion de pathologies) Mise en place d’un environnement favorable à l’activité, au repos. Formulation claire des consignes à l’usager. Attitude stimulante, sécurisante Choix, adaptation à la personne et utilisation des aides techniques à bon escient. Respect de l’ergonomie et de la sécurité. (vérifié par l’évaluation formative et l’évaluation terminale de la PRAP2S) (Sous épreuve E31: évalue les compétences C 314 C336) Hélène Constantin DEAP-DEAS et PRAP2S 2015