RESULTAT DU QUESTIONNAIRE CHSCT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TP1 : QU’EST-CE QUE LE DROIT ? EXERCICE 1 1.A qui s’applique les droits et libertés cités dans le doc.1 2. Comment la Déclaration universelle des droits.
Advertisements

Projet de loi « sécurisation de l’emploi » PROJET DE LOI « Sécurisation de l’emploi » Le Medef ne fera pas la loi Sécurité pour l’employeur Flexibilité.
La prévention des risques dans le secteur bancaire Présentation réalisée dans le cadre de la rédaction de pré-fiches d’Entreprise, leur mise à jour…
Protocole de gestion de dysfonctionnements Françoise JEGADEN Assistante Sociale Grand Port Maritime Le Havre.
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant.
Interne Groupe France Telecom 1 Baromètre social France 10ème enquête – 2ème semestre 2014.
Le bilan social 2014 Les chiffres clés
CENTRE DE GESTION DE LA CHARENTE BILAN SOCIAL 2015
Table ronde n°2 Résultats de l’étude réalisée par l’OSI et
Unissons nos efforts pour l’Emploi
Qui sont les voyageurs d’affaires en 2008?
Présentation de l’accord relatif au contrat de génération
Auchan Comité Central Entreprise Du 29 juin 2016
La pénibilité au travail : Au moins 3 grands enjeux
Les 4 saisons expliquées aux managers
Testez vos connaissances
Réunion d’information
7.9 Les entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.9 Les entretiens annuels.
Présentation au Réseau régional pour l'égalité femmes/hommes
DIM Centre hospitalier de la Côte Basque
Droit de retrait : Vous avez des droits ils ont des obligations !
Perception et prise en compte par les éleveurs du regard de la société sur l’élevage Remerciements: Les auteurs remercient les éleveurs ayant répondu.
Lionel EVESQUE Ingénieur Conseil Régional 16 octobre 2013
Enquête sur la qualité de vie au travail OPH 93
ÉTUDE SUR LA SANTÉ ET LE MIEUX-ÊTRE EN ENTREPRISE AU QUÉBEC
Organisation de l’ENTRETIEN PROFESSIONNEL
7.8 La préparation des entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.8 La préparation.
Prescription de pansements :
Qu’avez –vous pensez de l’Accompagnement Personnalisé que vous avez suivi durant cette année scolaire avec votre professeur de SDG ? 76,6% ont.
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
Résultat de d’une étude auprès des membres du Syndicat de Champlain
Les salariés et le travail le dimanche
Rapport d’étude Transport 2000 Québec
Comité du programme académique
Conférence de presse du 21 Mars 2007
Construire une progression pédagogique en STI2D
Le médecin généraliste face à la continuité de la prise en charge des cancers : rôle des échanges ville-hôpital Dr Dominique Rey 9 novembre 2017.
Correction des mises en situation CCI 85 - novembre 017
2017 Etude de fréquentation Office de Tourisme Bergerac - Sud Dordogne
Evaluation: Fonctionnement du PLP 20..
Conditions de travail : le Burn-out généralisé ?
Evaluation de la formation
Mars 2017 DROIT SYNDICAL SPECIFIQUE AUX MEMBRES DES CHSCT
Demandes NAO 2012 Négociations du 23 mai 2012.
QUELS SONT LES REPRÉSENTANTS DU PERSONNEL DANS UNE ENTREPRISE ? QU'EST-CE QUE L’INSTANCE REPRESENTATIVE DU PERSONNEL OU TROUVE-T-ON L’INSTANCE REPRESENTATIVE.
Correction des mises en situation CCI 53 - novembre 017
Restitution enquête des besoins des collectivités du CDG 77 en matière de risques psychosociaux 14 septembre 2017.
Aide au repérage du/des postes posant des problèmes
Thématiques / Domaine d’action
Les points clés du protocole de travail entre médecin/infirmier
Guide de prise en main rapide Version 1.0
RÉUNION DU CONTRIBUEZ À L'ADAPTATION DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES ! 1.
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Les accidents de la route. Plan Définition Causes Statistiques 2016 Conséquences Solutions.
Support de formation Administrateur Entretien individuel
Le Télétravail chez Atos
LES TROUBLES ANXIO-DEPRESSIFS CHEZ LE DIABETIQUE TYPE 1 L. Kibhat, S
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
Baromètre FHF - Obea des enjeux RH
Collaborateurs & managers
BI LATERALE CFDT – GBS SERVICES
Education thérapeutique : Les messages sont-ils retenus ?
Etude du statut de la vitamine D chez les diabétiques type 2 en corrélation avec la présence ou l’absence de rétinopathie diabétique L. ABAINOU, S. ELHADRI,
Template ID: junglegreens Size: 36x48 Il s’agit d’une étude descriptive quantitative menée auprès de 110 personnes âgées (44 hommes et 66 femmes) dans.
Éducation physique 40F Module B
RESTITUTION DU SONDAGE “TRANSITION ECONOMIQUE”
#SOFT SKILLS MAI 2019 Page de garde transverses.
Rencontres du Management Durable L’égalité hommes-femmes
Table pauvreté et solidarité des moulins
Transcription de la présentation:

RESULTAT DU QUESTIONNAIRE CHSCT CHSCT DECEMBRE 2016

Analyse - 42 questionnaires ont été retournés soit par mail, soit par courrier aux membres du CHSCT, soit 16% de l'effectif en CDI du site de Montigny le Bx. On constate que la parité a été parfaite : 50% d'hommes et 50% de femmes. - Tous les services sont représentés, à l'exception de la RH. De même, nous avons une belle représentativité des métiers avec 1/3 de sédentaires, 1/3 de sédentaires faisant régulièrement des déplacements et 1/3 d'itinérants. - 64% des personnes ayant répondu au questionnaire sont des cadres, ce qui est également représentatif du site puisque 2/3 des salariés ont le statut cadres. 88% des personnes sont des collaborateurs (non managers)

Points positifs - 61% des personnes ont eu une augmentation individuelle dans les 2 dernières années et 83% dans les 5 dernières années - 68% des personnes ne pensent pas être victimes de discrimination - 40% des personnes considèrent leurs conditions de travail comme normale et 7% comme excellente. - 81% considèrent que leurs heures de travail sont compatibles avec leur vie personnelle.

Impact des changements fréquents d'organisation - . 1 personne sur 2 (52% des réponses) a changé de poste durant les 5 dernières années et parmi elles, 40% ont subi ce changement (changement non désiré) Management Manque de communication entre le manager et le collaborateur : 1 personne sur 3 ayant eu une augmentation individuelle n'a pas été informés (découverte sur la fiche de paie) 44% des cadres n'ont pas eu d'entretien forfait-jour (obligation légale) et 29% ne savent pas de quoi il s'agit. Pour ceux qui ont eu cet entretien, 75% n'ont eu aucun retour suite à cet entretien 32% des personnes ayant répondu estiment être victimes de discrimination, principalement salariale ou par manque de considération

EVALUATION - 69% de l'évaluation du travail est fait en entretien formalisé. Pour le 1/3 d'entretiens non formalisés, les principales causes évoquées sont : changement de manager ou changement de poste - si 2/3 des objectifs sont fixés en commun entre le collaborateur et son manager, on note un taux élevé de réponses pour "objectif fixé par le manager seul" : 26% 23% des personnes ayant répondu jugent les objectifs fixés comme motivants ou réalisables (40%). Néanmoins, 28% les jugent inatteignables. On note une baisse significative du nombre de personnes ayant atteint leurs objectifs entre 2014 (82%) et 2015 (58%) - 30% des personnes ne savent pas si elles ont été évaluées sur des objectifs comportementaux. Pour ceux qui ont été évalués (28% des personnes ayant répondues) : . 2014 : 83% ont été jugées "exemplaires" ou "clairement observables" 14% ont été jugées "partiellement observables" . 2015 : 67% ont été jugées "exemplaires" ou "clairement observables" 33% ont été jugées "partiellement observables" Nota : suite à des actions du CHSCT nous vous rappelons que l'évaluation des objectifs comportementaux a été annulée pour 2016 L'évaluation globale de la performance est en baisse entre 2014 et 2015 : . 2014 : 64% "higher achievement" ou "full achievement" et 15% "Partial" . 2015 : 51% " " 26% "

PMP - Evaluation globale PMP : Résultats : . 2014 : 13% higher achievement - 51% full achievement - 15% partial - 3% unsatisf. . 2015 : 15% " 36% " 26% " 3% " Perception de l'évaluation par le salarié : . 2014 : 84% d'accord avec l'évaluation . 2015 : 75% "

CONDITIONS DE TRAVAIL - 1 personne sur 2 considère ses conditions de travail comme dégradées. Les principales causes évoquées sont : charge de travail trop élevée, manque de considération, manque d'effectif, changement d'organisation et soutien du management inexistant - 18% des personnes considèrent que leurs heures de travail sont incompatibles avec leur vie personnelle, principale cause : demandes urgentes à traiter le soir, le weekend ou lors de leurs congés. - 31% des personnes considèrent que leur temps de déplacement professionnel est un risque accru pour leur sécurité (13%) ou impactant pour leur vie personnelle (13%). A noter également que 6% ont vu leur temps de déplacement professionnel augmenté entre 2014 et 2015. - Même si l'on note une baisse du nombre de personnes ayant eu un arrêt maladie suite à des conséquences sur leurs santés de leur changement de conditions de travail (16 pers en 2014, 14 pers en 2015 et 12 pers entre janv et oct 2016), une personne sur 2 (48%) se plaint d'avoir : des trouble du sommeil (41%) et/ou des douleurs physiques (28%) et/ou des angoisses (17%).

EVALUATIONS GLOBALES

Impact des changements fréquents d'organisation

Conditions de travail – sur 3 ans (1) 2014 –(2) 2015 –(3) 2016

REMERCIEMENTS Les membres du CHSCT remercient tous les collaborateurs qui ont répondu à ce questionnaire et qui nous permettent ainsi de prioriser nos actions dans le but d'améliorer la Qualité de Vie au Travail pour tous. Le CHSCT reviendra vers vous rapidement