Analyse de pratiques 6 mars 2017 Vernon

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
/25 1 /25 Enseigner et évaluer la P.S.E. Enseignement et évaluation de la Prévention, Santé et Environnement en C.A.P., en Bac Pro 3 ans (et certification.
Advertisements

Comment développer l’axe scientifique d’un projet d’école en prenant appui sur une coopération interdegré? David BRUN, principal Collège Pierre Sellier.
Alerte aux pesticides dans l'alimentation !. Introduction Les pesticides sont des produits qui favorisent l'élimination des parasites à l'origine des.
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
T. Lhuillier, B. Didier IFE- ACCES Avril 2011 Journée Académique de Formation SVT. L’entrée du carbone dans la biosphère et l'impact de l'homme.
RISQUES BIOLOGIQUES FIA-RTN-E1 CONNAISSANCE DES RISQUES Docteur COMPAIN Major BESSERON Novembre 2006.
La réforme du collège Sciences et Technologie en 3 ème Prépa Pro.
Biodiversité Eva DA SILVA et Anaëlle DARLET 3°4 1.
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ?
La diversité du monde microbien
Pôle Maths - Sciences. Baccalauréat Professionnel 3 ans Mathématiques 2.
Formation interdisciplinaire Un défi interdisciplinaire et interdegré.
© NTScience.co.uk 2005KS3 Unit 8a Food and Digestion 1 Aliments et Digestion.
Les cinq domaines du socle Les compétences : - en CAP, BEP et bac pro - en Mathématiques pour le cycle 4 - en Physique-Chimie pour le cycle 4.
L’ALIMENTATION Le travail de nutrition: correspond à la prise de matière nécessaire au renouvellement des structures et à la dépense énergétique.
Utilisation des signaux sonores et lumineux
Les microbes utiles à l’humain
« SCIENCES ET TECHNOLOGIE » PARTIE SVT CYCLE 3 – CLASSE DE 6ème
Formation Les SVT au collège Juin 2017
Evaluer par compétences
Clés de lecture - important
Des questions pour poursuivre la réflexion
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
microbiote intestinal
Un double défi interdisciplinaire et interdegré
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Repos Effort Fiche bilan 5ème glucose dioxygène
Sciences et technologie
Programmation  Christall’Ecole
Caractéristiques Enjeux et intérêts Recommandations pédagogiques
Proposition pour la présentation des ressources des sciences du vivant sur le site ACCES 7 octobre 2008.
Préservation des ressources, agriculture et alimentation durables
Séminaire 2017 d'accompagnement des programmes de technologie au collège Elaborer une séquence dans une progression de cycle 4 De la progression vers la.
Le professeur analyse votre travail à travers
Thème 1: La Terre, la vie, l’évolution Génétique et évolution
Images et morphogenèse végétale
Du côté des textes et programmes…
L’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE: ANALYSE DE TEXTE
Questionner le monde CE2 Période 1 Période 2 Période 3 Période 4
Le rôle de l'environnement dans le développement.
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
Enseignement de sciences et technologie
Bilan Tous les milieux de vie (air, terre, eau) sont peuplés d'êtres vivants microscopiques classés en 3 groupes : les virus, les bactéries et les micro-champignons.
Enseigner et évaluer par compétences
STAGE DAKAR L'évaluation positive.
Chapitre 2 : La biodiversité sur la planète
Lurcy-Lévis / LE SOL ET SES MYSTÈRES
Démarche pour un enseignement cohérent
SVT Sciences de la Vie et de la Terre
Janvier 2019 IA-IPR Physique-Chimie
Le sol et ses mystères Compétences disciplinaires
L’enseignement de PSE repose sur la notion de professionnel compétent.
La spécialité SVT en cycle terminal
Enseignement de spécialité en classe de 1ère
Analyse de pratiques Neufchâtel en Bray 09/03/2017
Inspection Pédagogique Régionale
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Enseignement commun.
CORRECTION ACTIVITE 2.
Quelques réflexions sur le programme de 2nde
Niveau : Seconde Partie du programme : Corps humain et santé / Microbiote humain et santé Connaissances : Le microbiote humain représente l’ensemble.
DU DÉVELOPPEMENT AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Nouveau programme SES Seconde
PNF STL Claudine SCHUSTER Jean-Marc RICORT.
Programmation S.V.T – 3ème SEGPA – 2019/2020
Les barrières naturelles de notre corps
Thème 2 TERRITOIRES, POPULATIONS ET DÉVELOPPEMENT: QUELS DÉFIS?
Conception d’une grille d’évaluation
Transcription de la présentation:

Analyse de pratiques 6 mars 2017 Vernon Sonia Lebret Patrice Favier Olivier Durmort

Programme de la journée 9h15-10h15 : Présentation par IA-IPR 10h15-11h15 : Présentation progression microbiologie 11h15-12h15 : travail en ateliers 12h15-13h15 : repas 13h15-15h15 : travail en ateliers 15h15-16h00 : mutualisation

Ressources utiles Le socle commun (BO n°17 du 23 avril 2015) Le programme du cycle 4 Les ressources d’accompagnement : - Les idées clés pour enseigner - Mettre en œuvre son enseignement - La progressivité des compétences pour le cycle 3 (valable aussi pour le cycle 4 )

Un exemple de progression : le monde microbien

Cycle 4 : le monde microbien Attendus de fin de cycle Thème 2: : le vivant, son évolution Mettre en relation différents faits et établir des relations de causalité pour expliquer: - La nutrition des organismes, La dynamique des populations, La classification du vivant, la biodiversité, La diversité génétique des individus, l’évolution des êtres vivants.

Cycle 4 : le monde microbien Attendus de fin de cycle Thème 3: le corps humain et la santé Expliquer quelques processus biologiques impliqués dans le fonctionnement de l’organisme humain , jusqu’ au niveau moléculaire : activité musculaire, nerveuse et cardio-vasculaire , cérébrale, alimentation et digestion, relations avec le monde microbien, reproduction et sexualité. - Relier la connaissance de ces processus biologiques aux enjeux liés aux comportements responsables individuels et collectifs en matière de santé.

Cycle 4 : le monde microbien 4ème : Il existe des microbes pathogènes. Comment s’en protéger ? 5ème : Comment les microbes interviennent-ils sur la fonction de nutrition des êtres vivants ? Cycle 4 : le monde microbien 3ème: Comment notre corps élimine-t-il les microbes pathogènes? Acquis de 6ème : décomposeurs, rôle dans la conservation et la production des aliments, hygiène, la cellule, classification

5ème : les microbes et la fonction de nutrition des êtres vivants. Problématique globale: comment les EV s’ approvisionnent-ils en différentes ressources nécessaires à leur croissance et leur fonctionnement ? Comment les micro-organismes interviennent-ils dans la fonction de nutrition ? Expliquer l’importance des micro-organismes sur les processus de digestion et absorption : -des« enzymes » particulières de digestion (cellulose)+ mycorhize facilitant l’absorption des plantes) Mettre en relation des régimes alimentaires, flores intestinales et fonctionnement de l’organisme (microbes et obésité, microbes nécessaires pour fabrication de vitamines, d’acides gras, etc) - Expliquer que la nutrition minérale implique la symbiose avec des microbes du sol (Rhizobium dans nodosité indispensable pour l’approvisionnement en azote NH4 , la croissance des plantes) D1: pratiquer des langages « Lire et exploiter des données » D4, 2,1 « utiliser des instruments (microscope), des techniques de préparation , réaliser un dessin , prendre des photos », « interpréter des résultats conclure ».

Différentes accroches : - recherche sur différents microbes / microbes de certaines IST vus : replacer dans la classification et recherche (ubiquité, diversité et classification). D1: représenter des données sous différentes formes (tableau) : milieu de vie, types de microbe (virus, bactéries, champignons, algues ou animaux unicellulaires), dangerosité. D4: calcul de taille, D 1: replacer dans une classification En 4ème Problématique: il existe aussi des microbes pathogènes. Comment s’en protéger ?  Idées-clés: barrières naturelles ,contamination , infection . D1: pratiquer des langages « Lire et exploiter des données ». Conduire une recherche d’informations sur internet pour répondre à une question ou un problème scientifique

Comment aider notre corps à se protéger des microbes pathogènes? Argumenter l’intérêt des politiques de prévention et de lutte contre la contamination et l’infection D1: rendre compte à l’oral, lire et exploitées des données. Expliquer l’efficacité des antibiotiques dans l’élimination de certains microbes et l’infection et argumenter l’intérêt de leur usage raisonné. D5: identifier par l’histoire des sciences comment se construit un savoir scientifique Comment aider notre corps à se protéger des microbes pathogènes? Identifier la nécessité d’un équilibre hygiène/ microbiote Relier l’ubiquité, et la diversité du microbiote à la protection accrue et efficace de l’organisme humain Expliquer l’utilisation des antiseptiques pour lutter contre la contamination. D1: pratiquer des langages « Lire et exploiter des données » Expliquer comment la vaccination assure une acquisition préventive et durable (sans connaissances biologiques) D1: pratiquer des langages « Lire et exploiter des données » D5: identifier par l’histoire des sciences comment se construit un savoir scientifique

accroche: enfant bulle En 3ème : Comment notre organisme élimine-t-il les microbes pathogènes ? Expliquer la reconnaissance , la neutralisation et l’élimination des micro-organismes pathogènes par des réactions immunitaires (rôles des cellules et des molécules effectrices: leucocytes , anticorps, cellules mémoires, vaccination approfondie. D1: pratiquer des langages « représenter des données sous différentes formes: schéma phagocytose » D1: pratiquer des langages « Lire et exploiter des données ». « Expliquer les traces fossiles permettant d’identifier les premiers organismes sur Terre. » À relier avec l’évolution.

Consigne concevoir une progression des notions sur le cycle 4 pour un des thèmes suivants Géologie interne Enveloppe externe (climat, météo) Nutrition animale et végétale Reproduction Génétique Evolution Action de l’Homme Risques et aléas Immunologie