Analyse de pratiques 6 mars 2017 Vernon Sonia Lebret Patrice Favier Olivier Durmort
Programme de la journée 9h15-10h15 : Présentation par IA-IPR 10h15-11h15 : Présentation progression microbiologie 11h15-12h15 : travail en ateliers 12h15-13h15 : repas 13h15-15h15 : travail en ateliers 15h15-16h00 : mutualisation
Ressources utiles Le socle commun (BO n°17 du 23 avril 2015) Le programme du cycle 4 Les ressources d’accompagnement : - Les idées clés pour enseigner - Mettre en œuvre son enseignement - La progressivité des compétences pour le cycle 3 (valable aussi pour le cycle 4 )
Un exemple de progression : le monde microbien
Cycle 4 : le monde microbien Attendus de fin de cycle Thème 2: : le vivant, son évolution Mettre en relation différents faits et établir des relations de causalité pour expliquer: - La nutrition des organismes, La dynamique des populations, La classification du vivant, la biodiversité, La diversité génétique des individus, l’évolution des êtres vivants.
Cycle 4 : le monde microbien Attendus de fin de cycle Thème 3: le corps humain et la santé Expliquer quelques processus biologiques impliqués dans le fonctionnement de l’organisme humain , jusqu’ au niveau moléculaire : activité musculaire, nerveuse et cardio-vasculaire , cérébrale, alimentation et digestion, relations avec le monde microbien, reproduction et sexualité. - Relier la connaissance de ces processus biologiques aux enjeux liés aux comportements responsables individuels et collectifs en matière de santé.
Cycle 4 : le monde microbien 4ème : Il existe des microbes pathogènes. Comment s’en protéger ? 5ème : Comment les microbes interviennent-ils sur la fonction de nutrition des êtres vivants ? Cycle 4 : le monde microbien 3ème: Comment notre corps élimine-t-il les microbes pathogènes? Acquis de 6ème : décomposeurs, rôle dans la conservation et la production des aliments, hygiène, la cellule, classification
5ème : les microbes et la fonction de nutrition des êtres vivants. Problématique globale: comment les EV s’ approvisionnent-ils en différentes ressources nécessaires à leur croissance et leur fonctionnement ? Comment les micro-organismes interviennent-ils dans la fonction de nutrition ? Expliquer l’importance des micro-organismes sur les processus de digestion et absorption : -des« enzymes » particulières de digestion (cellulose)+ mycorhize facilitant l’absorption des plantes) Mettre en relation des régimes alimentaires, flores intestinales et fonctionnement de l’organisme (microbes et obésité, microbes nécessaires pour fabrication de vitamines, d’acides gras, etc) - Expliquer que la nutrition minérale implique la symbiose avec des microbes du sol (Rhizobium dans nodosité indispensable pour l’approvisionnement en azote NH4 , la croissance des plantes) D1: pratiquer des langages « Lire et exploiter des données » D4, 2,1 « utiliser des instruments (microscope), des techniques de préparation , réaliser un dessin , prendre des photos », « interpréter des résultats conclure ».
Différentes accroches : - recherche sur différents microbes / microbes de certaines IST vus : replacer dans la classification et recherche (ubiquité, diversité et classification). D1: représenter des données sous différentes formes (tableau) : milieu de vie, types de microbe (virus, bactéries, champignons, algues ou animaux unicellulaires), dangerosité. D4: calcul de taille, D 1: replacer dans une classification En 4ème Problématique: il existe aussi des microbes pathogènes. Comment s’en protéger ? Idées-clés: barrières naturelles ,contamination , infection . D1: pratiquer des langages « Lire et exploiter des données ». Conduire une recherche d’informations sur internet pour répondre à une question ou un problème scientifique
Comment aider notre corps à se protéger des microbes pathogènes? Argumenter l’intérêt des politiques de prévention et de lutte contre la contamination et l’infection D1: rendre compte à l’oral, lire et exploitées des données. Expliquer l’efficacité des antibiotiques dans l’élimination de certains microbes et l’infection et argumenter l’intérêt de leur usage raisonné. D5: identifier par l’histoire des sciences comment se construit un savoir scientifique Comment aider notre corps à se protéger des microbes pathogènes? Identifier la nécessité d’un équilibre hygiène/ microbiote Relier l’ubiquité, et la diversité du microbiote à la protection accrue et efficace de l’organisme humain Expliquer l’utilisation des antiseptiques pour lutter contre la contamination. D1: pratiquer des langages « Lire et exploiter des données » Expliquer comment la vaccination assure une acquisition préventive et durable (sans connaissances biologiques) D1: pratiquer des langages « Lire et exploiter des données » D5: identifier par l’histoire des sciences comment se construit un savoir scientifique
accroche: enfant bulle En 3ème : Comment notre organisme élimine-t-il les microbes pathogènes ? Expliquer la reconnaissance , la neutralisation et l’élimination des micro-organismes pathogènes par des réactions immunitaires (rôles des cellules et des molécules effectrices: leucocytes , anticorps, cellules mémoires, vaccination approfondie. D1: pratiquer des langages « représenter des données sous différentes formes: schéma phagocytose » D1: pratiquer des langages « Lire et exploiter des données ». « Expliquer les traces fossiles permettant d’identifier les premiers organismes sur Terre. » À relier avec l’évolution.
Consigne concevoir une progression des notions sur le cycle 4 pour un des thèmes suivants Géologie interne Enveloppe externe (climat, météo) Nutrition animale et végétale Reproduction Génétique Evolution Action de l’Homme Risques et aléas Immunologie