REINGENIERIE DU DEAS AVANCEE DES TRAVAUX C. THOMAS - 30 MARS 2012.
Septembre 2011 rencontre avec Mme Monguillon : Rappel du contexte Septembre 2011 rencontre avec Mme Monguillon : Évolution des besoins de la population évolution de l’offre de soins évolution des métiers Mise en œuvre du Bac Assistant de Soins et de Service à la Personne (niveau 4)
Adapter les contenus de formation AXES de TRAVAIL Réfléchir à un élargissement des activités et compétences de l’Aide soignant (e ) : Rôle propre IDE Collaboration IDE – AS Adapter les contenus de formation Maintenir la durée 10 mois Redéfinir les passerelles (ex. Bac ASSP.)
Objectif : Proposer un programme de formation aide soignant dans le cadre de la Réingénierie du diplôme à la demande du ministère en adéquation avec l’évolution les besoins des usagers et l’offre de soins.
COMPOSITION DU GROUPE Représentatif des adhérents et des régions: 3 délégués ou suppléants 1 adhérent par région GERACFAS (et suppléant) 4 réunions jusqu’en juin
Dans un premier temps: Les constats Dans un 2ème temps , élaboration de la méthodologie de travail
Constats Nombreux manques dans la formation actuelle (par ex. Maladie d’Alzheimer, qualité et gestion des risques, éducation à la santé, maladie chronique, travail en réseau, etc.) Fréquents glissements de tâches Mais ne pas oublier …….
Cohérence avec le public == Coller à la réalité POSTULATS Cohérence avec le public == Coller à la réalité Lien avec les besoins du terrain Notion de formation initiale Accessibilité par: Passerelle VAE La promotion professionnelle
Mettre davantage l’accent sur la capacité d’analyse de l’AS POSTULATS Garder la spécificité du métier : Cœur de métier Prendre soin Mettre davantage l’accent sur la capacité d’analyse de l’AS Collaboration IDE/AS ou encadrement par l’IDE ?
Cœur de Métier Expertise de l’AS pour les Soins d’hygiène et de confort, soins au corps Relation de soin / relation aidante Relation professionnelle Prendre soin Prise en charge globale Continuité des soins Travail interdisciplinaire
Capacité à prendre des décisions Capacité d’observation clinique ANALYSE DE SITUATION Capacité à prendre des décisions Capacité d’observation clinique Capacité d’analyse pour permettre un soin adapté et personnalisé
METHODOLOGIE ADOPTEE Travailler sur les activités Définir les compétences Déduire l’ingénierie de formation
1 dizaine par membre du groupe Tout secteur d’activités Les ACTIVITES Sondage par Questionnaire (élaboré à partir d’un travail fait par Dijon) Objet : savoir ce qui pourrait entrer dans le référentiel AS 1 dizaine par membre du groupe Tout secteur d’activités Tout professionnel (CDS, IDE, AS)
ANALYSE DES QUESTIONNAIRES 89 retours: 32 AS - 21 IDE - 36 CDS Secteurs activités: 19 Gériatrie - 31 MCO court séjour 12 Psychiatrie - 15 Extra hospitalier
1er lever surv constantes 41 37 1 Bandes contention 64 14 Actes OUI NON NR 1er lever surv constantes 41 37 1 Bandes contention 64 14 Soins de bouche médic 70 7 Collyres AVQ 71 6 Gttes Auriculaires AVQ 59 15 4 Pommade 60 12 Patch AVQ 48 24 Lunettes O2 – O2thérapie 63 9 Glycémie capillaire 56 16 5
Aspi sécrétions nasales 28 43 Aspi sécrétion buccales 47 ECG simple 30 ACTES OUI NON NR Alimentation sonde NG 26 45 6 Abl KT Courts 25 50 5 1ère pose Vessie glace 55 20 Aspi sécrétions nasales 28 43 Aspi sécrétion buccales 47 ECG simple 30 4 Montage ventil assistée 37 36 Distrib Médicaments 31
Toilette périnée post interv ou accouch 27 34 6 Dépilat° pré op 68 5 4 ACTES OUI NON NR Toilette périnée post interv ou accouch 27 34 6 Dépilat° pré op 68 5 4 Prélèv non sanglants tégument ou muqueuses 48 24 Lavt (Microlax, Normacol) 54 19 Recueil aseptique urines 58 16 Pose collecteurs aseptiques urines 55 Mesure sat O2 70 1 3
Commentaires Pratique courante Oui si protocole ou avis et contrôle IDE Non car acte à risques pour le patient et/ou risques infectieux +++
Autres propositions Préparation médicaments, Injection anticoagulant, Change poche lavage vésical, Pansement simple et hydrocolloïde, Aspiration trachéale, Ablation perf sous cutanée, Larmes artificielles, Evaluation autonomie,
Domaine autonomie AS Soins de nursing Matelas anti escarre Alimentation, Eau pétillante ou gélifiée Relation d’aide et Ecoute ECBU Lever au fauteuil Soins d’urgence
Etape suivante Proposition d’un référentiel d’activités à partir de l’existant et du sondage Présenter cette première partie au ministère dès l’automne