REUNION DE CLASSE DES GS CP

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
Advertisements

RÉUNION 3 ÈME, 4 ÈME 5 ÈME ET 6 ÈME PRIMAIRE – 2017 Classe de Sandrine Charlier.
Mardi 6 septembre 2016  Installation dans la classe + Appel + Coup de fil à l’IPERMA par l’élève responsable.  Vérification des cahiers de liaison. 9h00.
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
Programmations CP Repères de progression et de programmation avec les cartes d’apprentissage rédigées en termes de compétences, d’après les programmes.
GUIDE DES PARENTS QUE FAIT MON ENFANT A L ECOLE MATERNELLE ? L’école maternelle est ouverte à la vie, et au monde.
Rentrée 2016 Résultats Diplôme National du Brevet.
ECRITURE COLLABORATIVE mercredi 12 octobre 2016 Le MANS novembre 2016 ANGERS.
Connaissances et compétences associées EAC axes Le chant Écouter comparer Explorer et imaginer Échanger, partager et argumenter EAC 06.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM1 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe: CE1 Discipline: Français Éducatrice: Mme. Bernadette Melhem.
Les cinq domaines du socle Les compétences : - en CAP, BEP et bac pro - en Mathématiques pour le cycle 4 - en Physique-Chimie pour le cycle 4.
LYCÉE PRINS HENRIK Mardi 3 mai 2016.
Enseignement bilingue paritaire Illkirch Centre, Libermann,Lixenbühl Réunion publique d’information Mardi 17 janvier 2017.
L’ECOLE maternelle.
diplôme national du brevet (DNB 2017) Diaporama de présentation
Evaluer du cycle 1 au cycle 3
REUNION DE CLASSE XX DATE.
Première rentrée à l’école maternelle
CP de Mmes Chollet-Hado et Lorre.
Le livret personnel de compétences
Evaluation diagnostique
La construction du nombre à l’école maternelle animation pédagogique présentée par Edith Guilbert et Claire Oustailler, PEMF école.
Règlement intérieur Sécurité des élèves : Pensez à mettre à jour vos coordonnées téléphoniques. En ce qui concerne les assurances scolaires, elles ne.
Rencontre parents et professeurs mardi 27 septembre 2016
L’ Accompagnement Personnalisé (AP) en EPS
Ecole maternelle (coordonnées de l'école)
Objectifs d’apprentissage
Grille de lecture Nouveaux programmes
Tout ce que j’ai appris à faire à la maternelle
Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité artistique
Réforme de la scolarité obligatoire
L’IMAGE DANS LES TEXTES OFFICIELS
Classe 1 des Petits et des Grands
Mrs. FOsTEritE Ecole maternelle St Justin
Les 3 premiers cycles concernent l'école primaire et la 6è.
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Mme BOULET et Mme REYNAL
Programmation  Christall’Ecole Ce1-Ce2-Cm1-Cm2 EMC
L’Education Artistique et Culturelle doit être enseignée à l’école.
S4C.
En références aux travaux de R.BRISSIAUD, G.BROUSSEAU et G.VERGNAUD
Progression Période 1 Thèmes: les règles de vie de la classe
Les savoirs, des savoirs faire, des savoirs être visés par l'école : le socle des compétences « Orchestre à l'école »
La Refondation de l’Ecole
LA LITTERATURE au cycle 3
L'enfant dans la Guerre ( )
Enseignements artistiques
Enseignements artistiques
Enseignements artistiques
Enseignements artistiques
Les programmes de la maternelle
Cahier du nageur (2ème année)
EPS et Transdisciplinartité
L’enseignement de la lecture et de l’écriture
L’ordinalité à l’école maternelle
Une journée en petite section
Enseignements artistiques
A la fin de l’année, je sais :
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
comprendre et s’exprimer en CP
Enseignements artistiques
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
Nom et prénom : XXXX Classe de référence à la rentrée : CM2
Proposition d’inclusion Rentrée 2018
Réunion d’informations et d’inscriptions
Enseignements artistiques
MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS / l’ORAL
Bienvenue dans la classe des CE1 de Mermoz
Transcription de la présentation:

REUNION DE CLASSE DES GS CP Classe de MME PRINTEMPS Charlotte Et MME MOURGUES Lucille

Ordre de la réunion Les programmes de maternelle et le cahier de progrès Les programme des CP et le livret scolaire unique numérique (LSUN) L’emploi du temps des GS CP Le site de l’école Les leçons à la maison des CP Les outils de la classe (cahier) Les projets de la classe

Les programmes de maternelle et le cahier de progrès Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : * L’oral: Oser entrer en communication : Comprendre et apprendre : Échanger et réfléchir avec les autres : Commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique * L’écrit: Écouter de l’écrit et comprendre : Découvrir la fonction de l’écrit : Commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement : Découvrir le principe alphabétique : Commencer à écrire tout seul Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique : * Agir dans l’espace, dans la durée et sur les objets * Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variés * Communiquer avec les autres au travers d’actions à visée expressive ou artistique * Collaborer, coopérer, s’opposer

Les programmes de maternelle et le cahier de progrès Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques : * Développer du goût pour les pratiques artistiques * Découvrir différentes formes d’expression artistique * Vivre et exprimer des émotions, formuler des choix * Les productions plastiques et visuelles : Dessiner : S’exercer au graphisme décoratif : Réaliser des compositions plastiques, planes et en volume : Observer, comprendre et transformer des images * Univers sonores : Jouer avec sa voix et acquérir un répertoire de comptines et de chansons : Explorer des instruments, utiliser les sonorités du corps : Affiner son écoute * Le spectacle vivant : Pratiquer quelques activités des arts du spectacle vivant

Les programmes de maternelle et le cahier de progrès Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : * Découvrir les nombres et leurs utilisations: Construire le nombre pour exprimer les quantités : Stabiliser la connaissance des petits nombres : Utiliser le nombre pour désigner un rang, une position * Construire des premiers savoirs et savoir-faire avec rigueur: Acquérir la suite orale des mots-nombres : Écrire les nombres avec les chiffres : Dénombrer * Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées Explorer le monde: * explorer le temps et l’espace: stabiliser les repères temporels : consolider la notion de chronologie : sensibiliser à la notion de durée : faire l’expérience de l’espace : représenter l’espace * explorer le monde du vivant, des objets et de la matière : découvrir le monde du vivant : explorer la matière : utiliser, fabriquer, manipuler des objets : utiliser des outils numériques - Cahier de réussite élaboré pour les PS MS GS avec Murielle PORTAIN en s’appuyant sur le cahier de progrès de RETZ.

Les programme des CP et le livret scolaire unique numérique (LSUN) Français: * Comprendre et s’exprimer à l’oral : Ecouter pour comprendre des messages oraux ou des textes lus par un adulte. : Dire pour être entendu et compris. : Participer à des échanges dans des situations diversifiées. : Adopter une distance critique par rapport au langage produit. * Lire : Identifier des mots de manière de plus en plus aisée. : Comprendre un texte. : Pratiquer différentes formes de lecture. : Lire à voix haute. : Contrôler sa compréhension. * Ecrire : Copier de manière experte. : Produire des écrits. : Réviser et améliorer l’écrit qu’on a produit. * Comprendre le fonctionnement de la langue : Maitriser les relations entre l’oral et l’écrit. : Mémoriser et se remémorer l’orthographe de mots fréquents et de mots irréguliers dont le sens est connu. : Raisonner pour résoudre des problèmes orthographiques. : Orthographier les formes verbales les plus fréquentes. : Identifier des relations entre les mots, entre les mots et leur contexte d’utilisation ; s’en servir pour mieux comprendre. : Etendre ses connaissances lexicales, mémoriser et réutiliser des mots nouvellement appris

Les programme des CP et le livret scolaire unique numérique (LSUN) Mathématiques: * Nombres (jusqu’à 100) et calculs : Comprendre et utiliser des nombres entiers pour dénombrer, ordonner, repérer, comparer. : Nommer, lire, écrire, représenter des nombres entiers. : Résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul. : Organiser et gérer des données. : Calculer avec des nombres entiers (addition en ligne et en colonne, soustraction en ligne). * Espace et géométrie : (Se) repérer et (se) déplacer en utilisant des repères et des représentations. : Reconnaître, nommer, décrire, reproduire quelques solides. : Reconnaître, nommer, décrire, reproduire, construire quelques figures géométriques. : Reconnaître et utiliser les notions d’alignements. * Grandeurs et mesures : Comparer, estimer, mesurer des longueurs, des masses, des contenances, des durées. : Utiliser le lexique, les unités, les instruments de mesures spécifiques de ces grandeurs. : Résoudre des problèmes impliquant des longueurs, des masses, des contenances, des durées, des prix. Anglais : * Comprendre l’oral * S’exprimer oralement en continu * Prendre part à une conversation * Découvrir quelques aspects culturels d’une langue vivante étrangère En anglais, ils vont apprendre à comprendre les consignes, les couleurs, les nombres. Ils vont apprendre à se présenter. Ils vont écouter des histoires.

Les programme des CP et le livret scolaire unique numérique (LSUN) EPS: * Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée. * Adapter ses déplacements à des environnements variés. * S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique. * Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel. Cette année, les élèves vont faire de la lutte, des parcours de motricité, de la gym, de la natation, de la course, des rondes et jeux dansés. Enseignement moral et civique: * Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments * S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie. * Se sentir membre d’une collectivité. * Comprendre les raisons de l’obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique. * Comprendre les principes et les valeurs de la République française. * Développer les aptitudes à la réflexion critique. * Différencier son intérêt particulier de l’intérêt général. * S’engager et assumer des responsabilités dans l’école et dans l’établissement. * Prendre en charge des aspects de la vie collective et de l’environnement et développer une conscience citoyenne, sociale et écologique. Cette année, les GS CP vont travailler sur les dangers domestiques et sur l’APER. Il y a encore le carnet de comportement avec les clés.

Les programme des CP et le livret scolaire unique numérique (LSUN) Questionner le monde: * Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets * Questionner l’espace et le temps * Explorer les organisations du monde Les compétences sont proches de celles des GS. Ils vont travailler sur le temps, sur le plan et la maquette, sur l’espace et le corps humain. Arts plastiques: * Réaliser et donner à voir, individuellement ou collectivement, des productions plastiques de natures diverses. * Proposer des réponses inventives dans un projet individuel ou collectif. * Coopérer dans un projet artistique. * S’exprimer sur sa production, celle de ses pairs, sur l’art. * Comparer quelques œuvres d’art. Ces compétences sont développées et travaillées à partir de trois grandes questions proches des préoccupations des élèves, visant à investir progressivement l’art : la représentation du monde ; l’expression des émotions ; la narration et le témoignage par les images. Education musicale: * Expérimenter sa voix parlée et chantée, explorer ses paramètres, la mobiliser au bénéfice d’une reproduction expressive. * Connaitre et mettre en œuvre les conditions d’une écoute attentive et précise. * Imaginer des organisations simples ; créer des sons et maitriser leur succession. * Exprimer sa sensibilité et exercer son esprit critique tout en respectant les gouts et points de vue de chacun. Ces compétences sont développées et travaillées à partir de quatre domaines : chanter, écouter et comparer, explorer et imaginer, échanger et partager.

Les programme des CP et le livret scolaire unique numérique (LSUN) EDUMOOV ..\Livret de compétences\edumoov exemple.pdf Le Livret scolaire unique numérique LSUN ..\Livret de compétences\C2_CE1_20_juin_2016_650772 exemple.pdf

L’emploi du temps des GS CP ..\Emploi du temps\EMPLOI DU TEMPS GS CP 2017 2018 affichage.pdf

Le site de l’école Chaque semaine, vous retrouverez un article sur le programme des apprentissages de la semaine. http://sitesecoles.ac-poitiers.fr/rom/spip.php?article538 Vous trouverez aussi les poésies des GS CP http://sitesecoles.ac-poitiers.fr/rom/spip.php?article540 Les mots à apprendre pour les CP http://sitesecoles.ac-poitiers.fr/rom/spip.php?article532 Et plus tard des photos des productions en arts visuels, les chansons avec le fichier musical ou un lien sur internet, les recettes de cuisine. Il n’y aura jamais de photographies de vos enfants avec mes articles.

Les leçons à la maison des CP Les CP auront des leçons du lundi pour le mardi, du mardi pour le jeudi, du jeudi pour vendredi et du vendredi pour le lundi. Ils auront toujours des mots à apprendre et la dictée le mardi. La poésie est à apprendre à la maison. Deux semaines après, ils en auront une nouvelle. La récitation se fait le vendredi. Il y aura de la lecture d’album, de sons ou l’entrainement à la lecture (porte-vue). Pour la lecture d’album: NE PAS LIRE LES PAGES QUI SUIVENT. Pendant les vacances, ils auront quelques petits exercices de mathématiques du fichier non obligatoires mais conseillés pour réinvestir ce qu’ils ont appris.

Les outils de la classe Ils ont : -1 cahier de liaison jaune (si vous voulez me rencontrer, marquer plusieurs créneaux) -2 classeurs -1 cahier d’écriture -1 cahier de texte (pour les CP) -1 porte-vue (pour les leçons et pour le cahier de vie) -1 cahier de poésie -1 fichier de mathématiques pour les CP -1 cahier de lecture « Les petits lecteurs de Rom » -1 carnet de comportement (il revient tous les vendredis) -1 cahier de gommettes alphas (pour les CP) -1 cahier rouge pour les jeux autonomes Il y a quelques coins jeux dans la classe qui évolueront dans l’année : - la bibliothèque - le coin écoute d’histoire (entrée) - les animaux et les kaplas (dortoir)

Les projets de la classe Le projet de l’année de l’école: LE VOYAGE AUTOUR DU MONDE * Lecture de contes par les CM le vendredi * visite du zoo de Beauval en projet * travail sur le monde, l’espace, les continents Les différents projets: * cinéma (3 fois dans l’année) * cuisine une fois par mois avec les PS MS GS CP * USEP * bibliothèque les mercredis tous les 15 jours * semaine des maternelles (petit déjeuner à l’école sera reconduit) * semaine du goût: recette du monde * Natation (fin janvier le jeudi à Aqua’Melle) * fête de noël: vendredi 22 décembre * carnaval sur les continents: vendredi 9 février * Rally TICE mathématiques pour les CP

DECHARGE DE DIRECTION LE MARDI Le mardi et quelques mercredis, j’assure la direction. Donc, c’est Madame MOURGUES Lucille qui est dans la classe. Formation de direction pendant 2 fois deux semaines: Du 2 au 12 octobre Du 13 au 24 novembre