Pseudo-tumeur inflammatoire du foie ; a propos d’un cas P202 Dr ibrahimi.y .Pr chad .B , Pr lahlou.k Pr taghy.a
Introduction Selon la définition de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) , les pseudo- tumeurs inflammatoires hépatiques sont des proliférations fibroblastiques, plus ou moins fibreuses, infiltrées de cellules inflammatoires polymorphes (plasmocytes, lymphocytes et histiocytes), de nature réactionnelle. Les lésions du foie décrites sous le terme de pseudo-tumeur inflammatoire regroupent donc des entités cliniques et morphologiques très différentes, proches soit d'un abcès chronique soit d'une tumeur fibroblastique. Ces lésions sont rares : depuis la première description de pseudo-tumeurs inflammatoires hépatiques par Pack et Baker [en 1953, une soixantaine de cas ont été rapportés dans la littérature sous des noms différents et parfois ambigus : granulome à cellules plasmocytaires, tumeur inflammatoire myofibroblastique, histiocytome, fibroxanthome, pseudo-lymphome. Les tumeurs à cellules folliculaires dendritiques du foie qui ont pu être appelées à tort, dans la littérature, pseudo-tumeurs inflammatoires, sont actuellement reconnues comme d'authentiques proliférations néoplasiques ayant des caractéristiques histologiques et immunohistochimiques précises et différentes . Elles sont donc exclues de ce cadre et constituent un des principaux diagnostics différentiels des pseudo-tumeurs inflammatoires du foie. En pratique quotidienne, le diagnostic pré-opératoire de pseudo-tumeurs inflammatoires du foie est difficile, rarement posé avec certitude car sa présentation radiologique en impose souvent pour une tumeur maligne.
Matériels et méthodes Clinique + biologie TDM abdominale BM , âgé de 40 ans , sans antécédents particuliers qui présentait depuis 07 mois avant son admission de douleurs au niveau de l’hypochondre droit, le tout évoluant dans un contexte de fièvre intermittente et d’altération de l’état général NFS: Hemoglobine a 14g/dl WBC : 8000/ul Plq : 324.000/ul Au niveau de la loge renale on note la presence d’une masse de densité heterogenemal limitée contenant des plages spontanement hypodenses de contenu spontanement epais et trouble constitué de logette séparées par des septas étendues au niveau des segments VI et VII hépatiques de l’espace para renal et s’infiltrant au niveau du muscle psoas, des mesos et du pilier du diaphragme et de la base pulmonaire droite. Apres injection du PC: rehaussement des septas sous forme de fines couronnes réalisant un syndrome pseudo-tumoral et dont l’aspect plaide en faveur d’une pyélonéphrite chronique xanto granulomateuse avec phlegmon peri nephretique .
Resultats Patient opéré , L’exploration trouve une tumeur abcedée du rein droit avec envahissement du foie droit et diaphragme . Des biopsie hépatique ont été realisés Le diagnostic de pseudo-tumeur inflammatoire du foie a été établi sur les biopsies hépatique illustrant le problème du diagnostic pré-opératoire de ces lésions.
Conclusion En conclusion, les pseudo-tumeurs inflammatoires du foie sont des lésions bénignes rares dont le diagnostic de certitude est difficile à obtenir sans exérèse chirurgicale. Une analyse minutieuse des antécédents, la recherche d'un syndrome infectieux chronique, la réalisation d'une IRM et la pratique systématique d'une biopsie transpariétale de la lésion devraient permettre d'évoquer le diagnostic. Nous avons décrit 2 formes anatomo-cliniques distinctes ayant chacune une traduction radiologique différente, correspondant vraisemblablement à des lésions d'âges différents et/ou à une réaction immunitaire de l'hôte plus ou moins efficiente au contact d'un processus infectieux. Le diagnostic pré-opératoire des pseudo-tumeurs inflammatoires du foie devrait permettre un traitement médical conservateur ou à défaut une chirurgie adaptée.