CESC COLLEGE FLAMENS.

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Transcription de la présentation:

CESC COLLEGE FLAMENS

LE CESC : missions et objectifs L'éducation à la santé et à la citoyenneté est définie, sous forme d’un programme d’actions, dans le projet d'école et le projet d'établissement. Dans les EPLE, c'est-à-dire dans les collèges et les lycées, le comité d'éducation à la santé et la citoyenneté la met en œuvre. Piloté par le chef d'établissement, le CESC est une instance de réflexion, d'observation et de veille, dans laquelle les parents sont représentés. Les actions menées dans ce cadre sont prises en charge par les personnels volontaires des établissements scolaires en lien, le cas échéant, avec les partenaires institutionnels ou des associations agréées.

LA LOI Article R421-47 Créé par Décret n°2008-263 du 14 mars 2008 - art. (V) Le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté exerce les missions suivantes : 1° Il contribue à l'éducation à la citoyenneté ; 2° Il prépare le plan de prévention de la violence ; 3° Il propose des actions pour aider les parents en difficulté et lutter contre l'exclusion ; 4° Il définit un programme d'éducation à la santé et à la sexualité et de prévention des comportements à risques. Le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté est réuni à l'initiative du chef d'établissement ou à la demande du conseil d'administration.

Les actions CESC s’intègrent dans les programmes L’enseignement moral et civique Exemple: cycle 3, en sixième : La sensibilité, soi et les autres Compétences : respecter autrui et accepter les différences Objets d’enseignement : les atteintes à la personne d’autrui, sexisme, harcèlement Action CESC : Estime de soi et égalité filles-garçons les programmes d’enseignement : Histoire, SVT, français….exemple la connaissance du corps humain, la santé en SVT et EPS

La réforme du collège réaffirme les missions du LE CESC A POUR OBJECTIF LA CONSTRUCTION DE COMPETENCES PSYCHOSOCIALES _________________________________________________________ La réforme du collège réaffirme les missions du CESC et les intègrent encore plus fortement dans la logique du socle commun et des programmes. En élaborant des objectifs et un programme d’actions d’éducation à la santé et à la citoyenneté, il contribue largement à la construction du parcours santé et citoyenneté de l’élève. Au travers de ce parcours durant le cycle 3 et le cycle 4 l’élève construit des compétences psychosociales appartenant au socle commun de connaissances, de compétences et de culture, en particulier le domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen.

LE CESC : un comité de pilotage et une méthode. Un comité de pilotage comprenant toutes les composantes de la communauté éducative. Des partenaires intégrés au projet global : ligue de l’enseignement, AFCC, CIDFF, EMS, reconnus par l’éducation nationale. Une méthode : -Une réunion plénière au début de l’année scolaire pour fixer le programme d’actions. -Des réunions par groupes de travail pour mettre au point les actions avec les partenaires -Une réunion bilan de fin d’année pour réévaluer les objectifs et les actions.

LE CESC DU COLLEGE FLAMENS: un programme d’actions -A PARTIR D’UN DIAGNOSTIC ETABLI EN 2013 -A PARTIR D’UN BILAN ANNUEL REEVALUANT LES BESOINS 3 Priorités se dégagent de ce diagnostic: 1- LA NECESSITE DE RENFORCER LE LIEN 2- LA NECESSITE DE 3- LA NECESSITE FAMILLES-COLLEGES TRAVAILLER LE D’UNE EDUCATION VIVRE ENSEMBLE AU BIEN-ETRE

PROJET DE PROGRAMME CESC – année scolaire 2016- 2017 AXE 1 RELIER LES FAMILLES AU COLLEGE LA LIAISON ECOLE – COLLEGE : réunions de présentation du collège dans les écoles du secteur. FETER LES REUSSITES DU COLLEGE – invitation des parents des futurs sixièmes- TRANSMETTRE LES CODES DU COLLEGE : TRIO GAGNANT : accompagner les parents afin qu’ils accompagnent la scolarité de leurs enfants. Renforcement de la communication via l’ENT

AXE 2 VIVRE ENSEMBLE AU COLLEGE FLAMMENS 1/ Pacifier les relations entre pairs, en particulier entre filles et garçons - se connaitre soi et respecter l’autre - prévenir les violences - travailler l’estime de soi et dépasser les barrières de type sexiste 2/ Développer des comportements citoyens -Connaître le système judiciaire Comprendre la loi, la règle Découvrir les institutions républicaines, comprendre les symboles de la république Vivre la laïcité -S’engager, s’impliquer dans le groupe, prendre des responsabilités - Se protéger et protéger les autres

SIXIEMES CINQUIEMES QUATRIEME TROISIEME TOUS NIVEAUX -ESTIME DE SOI EGALITE FILLES/GARCONS Intervention (2h)du CIDFF -INTERVENTION SUR LE HARCELEMENT AS et infirmière et équipes -UTILISATION RESPECTUEUSE DES TECHNOLOGIES de la communication en EMI -REFLEXION SUR LES CARRIERES, LES ROLES FEMININS ET MASCULINS autour de l’exposition SCIENTIFICA Intervention du CIDFF -EDUCATION AFFECTIVE ET SEXUELLE : la relation, son corps, le corps de l’autre Deux interventions de l’AFCC et de l’infirmière. PREVENTION DES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES intervention du CIDFF EDUCATION AFFECTIVE ET SEXUELLE Le consentement –intervention de l’AFCC et de l’infirmière MUR D’EXPRESSION HARCELEMENT au CDI -SECURITE ROUTIERE ET TRANSPORT Intervention de la protection routière -¨PARCOURS CITOYEN dans le cadre de la liaison école-collège - EXPOSITION MARIANNE ET LA LAICITE (une classe) en Arts plastiques LE MINEUR ET LA LOI : la responsabilité des mineurs, violences, harcèlements, internet Intervention de l’équipe mobile de sécurité -ASSR niveau 1 -CONNAISSANCE DE LA JUSTICE :Visite au tribunal en EMC ASSR niveau 2 PSCS1 pour une partie des élèves PARTICIPATION D’UNE EQUIPE au RALLYE CITOYEN FORMATION DES DELEGUES ,CONSEIL DE VIE COLLEGIENNE, ELECTION AU CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES CLUBS : Thêatre, chorale, lecture ASSOCIATION SPORTIVE

AXE 3 Eduquer au bien être 1/ Eduquer à la santé Éduquer à bien manger Prévenir les addictions 3/ 2/ Eduquer à la connaissance de soi et de l’autre, de son corps, ses émotions Ecouter, rassurer, raccrocher

Quatrième : Troisième Sixièmes: Diététique et petit déjeuner équilibré – infirmière, professeurs de SVT, équipes - service de restauration. Les transformations de la puberté : intervention de l’infirmière .Cinquièmes : L’hygiène de vie : infirmière dans le cadre de la fête du sport Quatrième : Education affective et sexuelle : son corps, la rencontre et le respect de l’autre. AFCC et infirmière Troisième Education affective et sexuelle: que signifie être prêt à la relation sexuelle, la contraception. Prévention des addictions aux drogues - Intervention de l’Equipe Mobile de Sécurité TOUS NIVEAUX De maux en mots : groupe de paroles pour les élèves Le BUS à l’oreille : lieu d’écoute

Promouvoir le vivre ensemble au collège Flamens : un projet reconnu et financé Dépôt d’un dossier de demande de subvention auprès de la direction départementale de la cohésion sociale au titre de la prévention de la délinquance FIPD Sur deux axes : 1/ des ateliers pour développer la connaissance de soi et de l’autre : intervention du CIDFF et de l’AFCC dans le cadre de la prévention des violences entre pairs et des violences familiales – 2 200 euros en 2015 - 1 500 euros en 2016 2/ un groupe de paroles «  de maux en mots » : prévention du décrochage scolaire et de la violence scolaire. 1846 euros

CALENDRIER DES ACTIONS TRIMESTRE 1 TRIMESTRE 2 TRIMESTRE 3 SIXIEME -Estime de soi et égalité -Marianne et la République -Sécurité routière -Petit déjeuner -Prévention harcèlement -Les transformations de la puberté - Parcours citoyen CINQUIEME -Hygiène de vie -Le mineur et la loi - -ASSR 1 QUATRIEME -Education affective et sexuelle séance 1 -connaissance de la justice -Carrières et rôles féminins/masculins -Education affective et sexuelle séance 2 TROISIEME - Prévention des violences faites aux femmes -Education affective et sexuelle séance2 - Prévention des addictions Rallye citoyen ASSR2 PSC1 TOUT NIVEAU -Journée de prévention du harcèlement -formation des délégués De maux en mots/bus à l’oreille - De maux en mots/bus à l’oreille